Colloque dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS – Au coeur des questions sociétales : Les enjeux d’identité et d’engagement en éducation relative à l’environnement

8 et 9 mai 2012
Colloque 533 – Au cœur des questions sociétales : Les enjeux d’identité et d’engagement en éducation relative à l’environnement
Dans le cadre du 80e congrès de l’ACFAS

Acfas logo 80e

Responsable(s)
Lucie Sauvé, UQAM – Université du Québec à Montréal
Étienne Van Steenberghe, UQAM – Université du Québec à Montréal
Tom Berryman, UQAM – Université du Québec à Montréal
Barbara Bader, Université Laval

Description
L’environnement est au coeur de débats sociaux sur des questions émergentes, en particulier autour de projets de « développement » qui soulèvent des mouvements de résistance. Il s’agit alors de « questions socialement vives » qui interpellent le monde de l’éducation. Pensons aux problématiques associées aux gaz de schiste, aux changements climatiques, à la déforestation, aux OGM, etc. Comment l’éducation peut-elle se saisir de telles situations conflictuelles pour questionner la dimension écologique de notre identité et pour explorer les dynamiques d’engagement individuel et collectif ?

L’environnement est la trame essentielle de nos vies: air, eau, aliments, etc. Ce que nous sommes est relié aux caractéristiques des environnements dans lesquels nos vies se déploient. En retour, nous transformons nos environnements en fonction de notre identité, de notre vision du monde et de nos engagements. Notre rapport à l’environnement est directement lié à notre façon de nous engager dans le monde, individuellement et collectivement, dans les différentes sphères des nos vies quotidiennes comme à travers l’action de nature politique.

Ce colloque a abordé les questions d’identité et d’engagement par le prisme de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dont l’une des visées est le développement d’une écocitoyenneté et la contribution à l’avènement d’une « démocratie écologique » où les débats deviennent source d’apprentissage collectif.

Les communications ont traité de situations éducatives ou ont apporté des analyses et réflexions tant en ce qui concerne les milieux d’éducation formelle (aux différents ordres d’enseignement) que les milieux non formels (ONG, parcs, musées, etc.) et les contextes informels (dont l’apport des médias).

Programme détaillé du colloque format imprimable : cliquez ici  format web : cliquez ici

Affiche du colloque PDF : cliquez ici  JPG : cliquez ici