3e séminaire du Centr’ERE :
Premières fenêtres sur un paysage théorique : Identités, engagements, écocitoyenneté
Vendredi 15 mars 2012, de 9h15 à 17h
Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation
Local W-1011, UQAM
Accès par la Bibliothèque centrale (A-M100) ou par le pavillon Thérèse-Casgrain (W-1000)
Le 3e séminaire de recherche du Centr’ERE ouvrira quelques Premières fenêtres sur un paysage théorique. Ce séminaire s’inscrit dans la poursuite des travaux de construction collective d’un cadre conceptuel et théorique en lien avec les objectifs du programme de recherche du Centr’ERE. Nous développons ainsi progressivement un patrimoine commun, d’ordre conceptuel et théorique, qui valorise les identités « académiques » et le champ de recherche spécifique de chacun-e des chercheur-e-s.
Le séminaire nous donnera l’occasion d’échanger des nouvelles du Centr’ERE et de rencontrer divers membres de notre centre de recherche.
Le programme annonce une dizaine de communications, comme autant de regards sur divers aspects du paysage théorique de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté, plus spécifiquement en relation avec les thèmes de l’identité et de l’engagement. Des moments de discussion sont également prévus au programme afin de pouvoir échanger avec l’ensemble des participants.
Programme détaillé :
9h15 – Accueil
9h30 à 10h – Introduction
• Bilan et perspectives du Centr’ERE
• Objectifs du séminaire
10h à 10h40 – Territoire, gouvernance et citoyenneté
• Yves Girault, Museum d’Histoire naturelle, Paris
• Laurence Brière, Doctorat en sciences de l’environnement, UQAM
• Discussion
10h40 à 11h – Pause
11h à 11h50 – Éducation, environnement et enseignement des sciences
• Barbara Bader, Sciences de l’éducation, Université Laval
• Geneviève Thérriault et Émilie Morin, Sciences de l’éducation, UQAR
• Patrick Charland et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Didactique, UQAM
• Discussion
11h50 à 12h30 – Rapport au monde et nouvelles technologies
• Diane Pruneau, Université de Moncton
• Sylvie Jochems, École de travail social, UQAM
• Discussion
12h30 à 14h – Pause – Dîner
14h à 14h40 – Identités et engagements
• Tom Berryman, Éducation relative à l’environnement, UQAM
• Yves Laberge, Sociologue et chercheur, Université Laval
• Discussion
14h40 à 15h40 – Participation, démocratie et mouvements citoyens
• Gina Thésée, UQAM et Paul Carr, Lakehead University
• Carine Villemagne, Université de Sherbrooke
• Isabel Orellana, Éducation relative à l’environnement, UQAM
• Discussion
15h40 à 16h – Pause
16h à 16h20 – Innovation écosociale
• Lucie Sauvé et Eva Auzou, Éducation relative à l’environnement, UQAM
16h30 à 17h – Discussion générale et planification des travaux
17h – Clôture