Colloque dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas – Repères contemporains pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté: À la croisée féconde des regards et des savoirs | 14 et 15 mai 2014

 

Dans le cadre du 82e congrès de l’Acfas, Montréal (Québec, Canada)

Colloque no 508
Repères contemporains pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : À la croisée féconde des regards et des savoirs

Mercredi 14 et jeudi 15 mai 2014 | Université Concordia | 1450, rue Guy, Montréal | Pavillon MB-MB 3.270

Comité de direction :
Sauvé Lucie, Orellana Isabel, Berryman Tom et van Steenberghe Étienne.
Coordination assurée par van Steenberghe Étienne

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Au fil des dernières décennies, notamment depuis la lancée du Programme international d’éducation relative à l’environnement de l’UNESCO en 1975, ce champ d’action éducative s’est largement déployé sur le plan théorique et pratique et s’est modulé en fonction de l’évolution des problématiques socio-écologiques, de la réflexion sociale sur le rapport à l’environnement et du foisonnement des expériences pédagogiques. Imprégnée des préoccupations d’écodéveloppement, de justice écologique, de santé environnementale, d’écologie politique, de démocratie écologique ou de développement durable, l’éducation relative à l’environnement s’est inscrite dans un monde contemporain au sein duquel les questions écologiques nous interpellent avec force.

Ce colloque a offert un espace de partage et de discussion autour de repères théoriques et pratiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. La question de la pertinence d’une éducation à l’écocitoyenneté dans le contexte sociétal actuel a fait l’objet d’une attention particulière.

Programme détaillé du colloque format imprimable : cliquez ici

• Affiche du colloque – téléchargement (format web) : cliquez ici

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Diaporamas des présentations

Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de 4e secondaire
Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (Canada)
Barbara Bader, Université Laval (Québec, Canada)
Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski (Canada)
Isabelle Arseneau, Université Laval (Québec, Canada)

Les rapports des futurs enseignants avec les environnements physiques et numériques
Diane Pruneau, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
Jackie Kerry, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
Viktor Freiman, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
Joanne Langis, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
Groupe Littoral et vie, Université de Moncton

Les compétences pouvant guider et faciliter l’engagement des citoyens dans la construction de communautés écologiquement viables
Diane Pruneau, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
Jackie Kerry, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
Joanne Langis, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
Groupe Littoral et vie, Université de Moncton

Territoire, identité et démocratisation des hydrocarbures à Anticosti
Anne-Isabelle Cuvillier, Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

       Perspectives de recherche : ancrages dans les milieux d’intervention
            Jean Robitaille, Conseiller au mouvement des écoles vertes Brundtland

L’écocitoyenneté chez les enfants : paradoxes, potentiel et perspectives
Natasha Blanchet-Cohen, Université Concordia (Québec, Canada)
Giuletta Di Mambro, Université Concordia (Québec, Canada)
Annie Malthais, école Barthélemy-Vimont (Québec, Canada)

Écocitoyenneté familiale : Développer une compétence d’action environnementale collective en contexte de famille
Michel T. Léger, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)

Repères historiques et défis contemporains de l’action éducative en matière d’environnement

Tom Berryman, Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

Les dimensions identitaires du rapport à l’environnement
Nayla Naoufal, Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

Discours des enseignants au secondaire sur l’étude de questions socialement vives en environnement (QSVE) et le recours aux liens interdisciplinaires en classe
Gabrielle Dionne, Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada)
Ghislain Samson, Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada)


Incitations comportementales et Stratégie Nationale d’Éducation à l’Environnement au Maroc : Un diagnostic critique
Fatima Arib, Université Cadi Ayyad (Maroc)
Carlo Previl,
Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada)

Les processus participatifs par le dialogue. Des outils de formation pour co-construire une éthique du développement durable
Ian Segers, Université du Québec à Chicoutimi, (Québec, Canada)

L’Association québecoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) dans les nuages conceptuels
Pierre Fardeau, directeur AQPERE
Thierry Pardeau, chargé de projets, AQPERE

Éducation relative à l’environnement des adultes et engagement citoyen : repères contemporains
Carine Villemagne, Université de Sherbrooke, (Québec, Canada)

Réflexion sur l’approche par problèmes en ERE à partir de l’analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en République de Guinée
Marc Boutet, Université de Sherbrooke, (Québec, Canada)
Amélie Gadbois, Université de Sherbrooke, (Québec, Canada)
Ghislain Samson, Université du Québec à Trois-Rivières, (Québec, Canada)
Mamadou Bhoye Bah, Université du Québec à Montréal, (Québec, Canada)
Kadiatou Nour Diallo, Université de Sherbrooke, (Québec, Canada)

      Changements climatiques dans le copper belt en République Démocratique du Congo
          Marcel Mulangwa Wa Mulangwa, Chef de travaux à l’Université de Lubumbashi (R.D.Congo)
Balthazar Ngoy Fiama Bitambile, Professeur à l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi (R.D.Congo)

     Recherche dans les milieux d’intervention : Perspective du secteur environnemental communautaire
         Bruno Massé, Coordonnateur, RQGE

Ce colloque fut précédé le mardi 13 mai d’une soirée spéciale pour présenter le projet Ecominga et partager les résultats et les apprentissages de cette expérience exceptionnelle de coopération inter-universitaire axée sur le renforcement de la mission sociale des universités face aux problématiques socio-écologiques de la région amazonienne de Bolivie. Téléchargement de l’affiche de la soirée spéciale (format web) : cliquez ici. Téléchargement du diaporama de cette soirée (format web) : cliquez ici.

 

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Université Concordia
Montréal (Qc) – Canada
(Adresse et local à venir)
Mercredi 14 et jeudi 15 mai 2014
de 8h30 à 17h30

Informations complémentaires :
revue.ere@uqam.ca