Midi-rencontre avec Adrien Balocco, doctorant à l’Université de Grenoble – L’éducation à l’environnement et les pratiques habitantes | 8 avril 2014

midirencontreadrien

 

Adrien Balocco est associé à l’Université de Grenoble. Il s’intéresse à la question des pratiques habitantes dans les espaces métropolitains de l’ordre de la tactique (De Certeau) ou de la métis (Détienne, Vernant). Suite à la présentation du projet de recherche (15 minutes), les personnes présentes ont été invitées à échanger à propos de la contribution de l’éducation relative à l’environnement aux pratiques habitantes.

Géographe de formation, Adrien Balocco est venu présenter, avec un regard anthropologique, ses recherches portant sur des pratiques microbiennes qu’il nomme « ruses ». En référence à Michel de Certeau et ses « tactiques », à Détienne et Vernant et leur « métis », enfin au  « bricolage » de Claude Lévi-Strauss, Adrien nous a proposé sa définition des ruses. Il définit ces objets comme des pratiques insignifiantes qui détournent l’usage pensé par l’aménageur d’un lieu ou de nouvelles pratiques sur un lieu qui paraissent inadaptées. Le but de ces ruses est d’accroître la qualité spatiale du lieu en question. Elles ne peuvent pas être considérées comme des innovations du fait de leur non généralisation. Toutefois, Adrien les considère comme des inventions, des modifications incrémentales qui ne bouleversent pas les pratiques ordinaires en profondeur. Nous pouvons par exemple citer les USB Drops, ces clefs USB insérées dans les murs  des espaces publics où les habitants, en connectant leur tablette ou leur ordinateur, peuvent récupérer les données et en ajouter. Ces clefs contiennent en général des informations sur les évènements du quartier (manifestations, expositions, etc.).

Certaines de ces ruses questionnent l’apprentissage des individus, c’est-à-dire comment ces pratiques microbiennes reflètent le liminaire d’une conscience environnementale. Cet apprentissage informel  nous interroge également sur la manière dont nous pouvons valoriser les ruses et comment les attraper pour activer ou amplifier l’éducation relative à l’environnement.

 

Pour consulter la présentation Powerpoint de ce midi-rencontre, cliquez ici.