La démocratie, l’alphabétisation politique et l’éducation transformatoire: Quel(s) rôle(s) pour les acteurs de l’éducation ? | Le mercredi 25 février 2015 à 12h30

Essai photo2

Conférence donnée par 
Paul R. Carr (UQO) & Gina Thésée (UQAM)

Dans les sociétés contemporaines, la démocratie est considérée comme un acquis, une marque des temps modernes. Certains pays se sentent légitimés d’inscrire le qualificatif « démocratique » dans leur nom sans nécessairement souscrire aux valeurs démocratiques, d’autres disent poursuivre des valeurs démocratiques alors même qu’ils s’en éloignent, d’autres encore, se réclamant de la démocratie, par la seule tenue d’élections. Le concept opère une certaine dérive. Pendant ce temps, l’hégémonie, l’inégalité, les dynamiques de pouvoir inéquitables, l’injustice sociale et environnementale, la pauvreté, la discrimination, la marginalisation, l’exclusion et la violence qui caractérisent les sociétés sont absentes de l’équation de la démocratie. Qui plus est, l’éducation en est exclue, elle aussi, comme si la démocratie était un caractère spontané et permanent. Or, considérant la démocratie comme une éthique du vivre-ensemble, une valeur ou une finalité, il ne peut y avoir de démocratie sans éducation pour tous, ni d’éducation pour tous sans démocratie. Qu’en est-il alors des acteurs de l’éducation? Quelles sont leurs représentations de la démocratie? Quels liens établissent-ils entre éducation et démocratie? Y entrevoient-ils leur rôle? Et comment abordent-ils les questions qui y sont liées dans leurs pratiques éducatives?

Le projet de recherche « La démocratie, l’alphabétisation politique et l’éducation transformatoire » se penche sur ces questions et a pour but d’analyser les discours de différents acteurs de l’éducation (notamment les futurs enseignants) en ce qui concerne leurs représentations, rôles et pratiques en lien avec l’éducation et la démocratie. Les mécanismes normatifs de la démocratie formelle (tels les élections) agissent à contre-sens, figeant ainsi la démocratie participative et contrecarrant l’alphabétisation politique. À partir d’une perspective sociale critique, il s’agit d’amener les acteurs de l’éducation à se questionner sur leur rôle dans la transformation des réalités sociales inacceptables. Le projet s’inspire d’éléments théoriques de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et propose des modèles d’intégration. Cette quatrième dimension permettra d’établir des liens théoriques avec le champ de l’ERE et de l’écocitoyenneté. Cette conférence se veut une occasion pour mener ensemble une réflexion sur ce champ théorique et conceptuel, et pour présenter des résultats de la première phase du projet de recherche dont les participants sont des étudiants en éducation.

Le mercredi 25 février, à 12h30
Salle des boiseries, J-2805
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
405, rue Ste-Catherine Est
Entrée libre

> Télécharger le diaporama

> Télécharger l’affiche (PDF)

PaulCarrPaul R. Carr est professeur au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Son champ de recherche comprend la sociologie politique, l’interculturalisme, la démocratie, les médias, les études de la paix, la justice sociale et environnementale. Il est le Chercheur principal du projet de recherche CRSH intitulé « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire ». Il est l’éditeur de plusieurs livres et séries de livres, est l’auteur de nombreux articles, chapitres de livres et livres dont « Does Your Vote Count? Critical Pedagogy and Democracy ». Il a cofondé et codirige le Projet de recherche sur l’éducation participative « Global Doing Democracy Research Project », où il collabore avec des collègues de plusieurs pays.

ginaGina Thésée est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les questions relatives aux sciences, à l’interculturel, au genre et à la race, sur le rapport au savoir, l’éducation à l’environnement et l’éducation pour la démocratie. Elle est l’auteure de nombreux articles, chapitres de livres et présentations. Elle est co-chercheure dans le projet de recherche « Démocratie, alphabétisation et éducation transformatoire». Elle intègre l’épistémologie, la didactique et la pédagogie selon une perspective sociocritique. Elle siège au Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement au Québec (CAPFE). Elle est actuellement en séjour sabbatique à l’UNESCO (Paris) où elle collabore aux recherches de l’Équipe spéciale sur les enseignants pour l’éducation pour tous.