La relation à la nature et le développement global des enfants (0-5 ans) | Séminaire de recherche | 26 novembre 2015

La relation à la nature
et le développement global des enfants (0-5 ans)

Séminaire de recherche

Zemilda C. W. N. Santos
Universidade do Vale do Itajaí – UNIVALI, Itajaí, Brésil.

 

iMAGES_zEMILDA-2crop.jpg

Résumé :

Ce séminaire présente une étude exploratoire de la prise en compte dans les institutions / milieux de la petite enfance (0-5 ans) au Québec (Canada), de la relation qu’entretient l’enfant avec la nature. Cette étude s’inscrit dans le cadre plus global d’une recherche de doctorat qui porte sur la relation de l’enfant à la nature comme dynamique contribuant à son développement global et participant à sa prise de conscience de l’importance de préserver les systèmes vivants. Cette recherche s’appuie sur la pensée de théoriciens qui conçoivent la nature comme matrice supportant l’existence de toute vie sur la  planète – Oikos ou Cosmos.

Traduction simultanée en français : Laurence Brière

Resumen :

La relación con la naturaleza y el desarrollo global de los niños (0 a 5 años)

Este seminario presenta un estudio exploratorio sobre la inclusión en las instituciones/medios de educación para la primera infancia (0-5) en la Provincia de Quebec (Canadá), de la relación del niño con la naturaleza. Este estudio es parte del marco más amplio de una investigación doctoral, que se centra en la relación del niño con la naturaleza como un contribuyente dinámico para su desarrollo integral, así como para el desarrollo de una consciencia cuanto a la importancia de la preservación de los sistemas de vida. Esta investigación se basa en el pensamiento de los teóricos que conciben la naturaleza como una matriz de soporte para la existencia de toda la vida en el planeta – Oikos o Cosmos.


Resumo :

A relação com a natureza e o desenvolvimento integral das crianças (0 a 5 anos)

Este seminário apresenta um estudo exploratório sobre a inclusão nas instituições/meios de educação para a primeira infância (0-5) na Província de Quebec (Canadá), da relação da criança com a natureza. Este estudo faz parte do quadro mais amplo de uma pesquisa de doutorado, que centra-se na relação da criança com a natureza como dinâmica contribuinte para seu desenvolvimento integral , bem como para o desenvolvimento de uma consciência sobre a importância da preservação dos sistemas de vida. Esta investigação baseia-se no pensamento de teóricos que concebem a natureza como uma matriz de suporte para a existência de toda a vida no planeta – Oikos ou Cosmos.

Ce séminaire est réalisé dans le contexte du stage doctoral à l’UQAM
de Zemilda C. W. N. Santos
10 septembre – 10 décembre 2015

Dans le cadre du programme de doctorat en éducation
Programa de Pos Graduação em Educação – PPGE
Universidade do Vale do Itajaí – UNIVALI, Itajaí, Brésil.

Directrice de thèse : Valeria Silva Ferreira – professeure-chercheure en Éducation,
Universidade do Vale do Itajaí : v.ferreira@univali.br

Directrice du stage : Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), Faculté des sciences de l’éducation, Département de didactique de l’UQAM : sauve.lucie@uqam.ca