Obtention d’une subvention Savoir – CRSH pour Anik Meunier comme chercheure principale

Anik Meunier, membre chercheure régulière au Centr’ERE, a obtenu une subvention Savoir du CRSH. Son projet, mené en collaboration avec Jean-Marie Lafortune (UQAM) et Jason Luckerhoff (UQTR), s’intitule « Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société », dont voici un aperçu :

« Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société » s’intéresse à la manière dont ces institutions, face aux mutations sociales (nouveau régime d’historicité, diversité, recomposition familiale, clivages générationnels), à la transformation des pratiques culturelles (notamment les nouveaux modes d’accès à la culture induits par Internet) et au statut actuel des  musées (recul de l’autorité institutionnelle et restrictions budgétaires), exercent leur mandat de transmission culturelle par le biais de leurs dispositifs de patrimonialisation et de médiation. Envisagée au croisement de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales, la transmission culturelle désigne le transfert d’informations cumulatives (savoirs, valeurs, mémoire) d’une personne, d’une catégorie sociale ou d’une génération à une autre, afin d’assurer l’inscription de chaque personne dans la communauté humaine et la pérennité des collectivités.

Notre démarche consiste à évaluer de manière formative les dispositifs de patrimonialisation et de médiation de trois importants musées de société relevant de juridictions distinctes, soit le Centre d’histoire de Montréal, le Musée de la civilisation (Québec) et le Musée canadien de l’histoire (Gatineau) afin de saisir les contenus, les modalités et les effets de la transmission culturelle. La recherche envisagée s’articule autour des interrogations suivantes : Comment les musées de société répondent-ils aux exigences de la transmission culturelle dans leur mission, leur programmation et leur animation? Quels critères de sélection président à la constitution de leurs collections d’objets relevant du patrimoine culturel matériel et immatériel? Quels dispositifs de médiation in situ et virtuels mettent-ils en place pour réaliser ce dernier mandat? Quels résultats sont atteints et quels ajustements permettraient de rehausser le niveau de transmission?

La somme accordée est de 99 568$ (2015-2019).