Colloque international sur la recherche en ERE dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE | 27 juin 2017

 

 

Trajectoires, tendances et tensions : Regards sur la recherche contemporaine
en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie

Ce colloque interpelle tous les acteurs du domaine de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement et autres champs associés qui œuvrent dans le domaine de la recherche, à titre de spécialistes ou de collaborateurs, ou qui souhaitent formuler des attentes ou partager des observations à propos de la recherche concernant leur action éducative.

Parmi les champs associés, signalons l’éducation à l’écocitoyenneté, l’éducation à la santé environnementale, l’éducation à la justice environnementale, l’éducation au (pour le) développement durable, l’éducation « plein air », la formation en agroécologie, la communication environnementale, l’interprétation du patrimoine, l’écopsychologie, et autres.

  • Mardi 27 juin de 9:00 – 18:30
  • Pavillon des Sciences de la gestion, 315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
  • Salle R-M130

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE 2017, qui présente des forums thématiques dans les régions du Québec du 20 au 23 juin 2017 et un forum de convergence à l’Université du Québec à Montréal du 25 au 29 juin 2017.

 

Communications

9 h 15 — Salle R-M130 | CONFÉRENCE

Les recherches francophones contemporaines en ERE : points de vue et perspectives

Yves Girault
Professeur, Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris, France) Chercheur au Centr’ERE

 


10 h -11 h — Salle R-M130 | COMMUNICATIONS EN PLÉNIÈRE

Regard sur l’éducation relative à l’environnement des adultes dans la Francophonie canadienne

Carine Villemagne, Professeure, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Chercheure au Centr’ERE

> Télécharger le diaporama

 

Stratégies d’institutionnalisation en éducation des adultes et en éducation relative à l’environnement au Québec : quelques éléments de convergence

Audrey Dahl, Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, UQAM
Jérôme Lafitte, Doctorant en cotutelle en éducation, Centr’ERE-UQAM, et en géographie, Laboratoire Géode-Cnrs, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

> Télécharger le diaporama

 

Environnement colonial et colonialisme environnemental : enjeux épistémologiques pour la recherche en ERE francophone.

Gina Thésée, Professeure, Département de didactique,Chercheure au Centr’ERE, UQAM
Paul Carr, Professeur, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais – UQO ; Chercheur au Centr’ERE

> Télécharger le diaporama

 


11 h 15-12 h30 — Salle R-M130 | COMMUNICATIONS EN PLÉNIÈRE

L’importance et le potentiel du design et de la créativité en design conjugués à l’éducation relative à l’environnement

Lyne Lefebvre, Professeure, École de design, Chercheure au Centr’ERE, UQAM

> Télécharger le diaporama

 


 


14 h 30 – 15 h 45 | COMMUNICATIONS ORALES – Trois sessions parallèles

Salle R-M150 | COMMUNICATIONS axées sur les objectifs 1, 2 et 4.

 

Web social, ERE et écocitoyenneté : nouvelles tendances

Ghada Touir, Professeure, Université Concordia

Télécharger le diaporama

 

« Accompagner le changement » ou la mobilisation socio-environnementale vue à travers les pratiques de sensibilisation d’un réseau associatif breton (France)

Joy Toupet, Doctorante en géographie sociale, Université Rennes 2, France

Télécharger le diaporama

 


Salle R-M130 | COMMUNICATIONS axées sur l’objectif 3

 

L’environnement comme base d’un nouveau système social : un défi éducatif pour une nouvelle conception du développement

Raul Rodarte Garcia, Docteur en géographie, Professeur au département de science politique et l’administration publique, Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo (UAEH)

Télécharger le diaporama

 

Quand la vérité dérange : comment vaincre le déni en éducation relative à l’environnement ?

Louise Morand, Docteure en éducation, Université McGill ; chargée de cours en éducation artistique, UQAM ; Enseignante de musique au primaire

Télécharger le diaporama

 

L’éducation relative à l’environnement à l’école primaire en milieu défavorisé : Le cas de Bogota (Colombie) et de Montréal (Québec)

Nancy Molano, Doctorante en Éducation, UQAM

Télécharger le diaporama

 


Salle R-M140 | COMMUNICATIONS axées sur l’objectif 5

 

Quand l’art fait sa part pour la planète : regard de futurs enseignants du primaire sur les potentialités éducatives d’une œuvre d’art impliqué

Maia Morel, Ph. D. en arts plastiques et sciences de l’art, Ph. D. en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des « Forest Schools »

Lila Benzid, Étudiante à la maîtrise en science de l’environnement, UQAM

Télécharger le diaporama

 


16 h -17 h15 | COMMUNICATIONS ORALES : Trois sessions parallèles

Salle R-M150 | COMMUNICATIONS axées sur les objectifs 1, 2 et 4.

 

Biologie, environnement et à écocitoyenneté : Réalisation et validation d’un programme interdisciplinaire en milieu collégial

Émilie Boulay, Étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM

Télécharger le diaporama

 

Les représentations des changements climatiques chez les futurs enseignants du secondaire

Élisabeth Lefebvre, Étudiante à la maîtrise en géographie, UQAM; Éric Mottet, Professeur, Département de géographie, UQAM

 

Enjeux sociopolitiques dans la dynamique de mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes

Mamadou Bhoye Bah, Ph. D. en éducation, UQAM

Télécharger le diaporama

 


Salle R-M130 | COMMUNICATIONS axées sur l’objectif 3

 

Se servir de Facebook pour encourager l’action environnementale auprès de familles voulant réduire leur consommation d’énergie à la maison : une étude de cas multiple à devis mixte

Michel T. Léger, Professeur, Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie, Université de Moncton ; Chercheur au Centr’ERE

 

Vers des stratégies de formation des élus municipaux à l’environnement et à l’aménagement du territoire

Marc-André Guertin, Doctorant en sciences de l’environnement, UQAM

Télécharger le diaporama

 


Salle R — M140 | COMMUNICATIONS axées sur l’objectif 5

 

Qu’est-ce que l’écocitoyenneté nous amène à être et à faire ? Retour sur expérience

Élise Tousignant, Directrice du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté associé au Collège de Rosemont et Valérie Demers, Chercheure, Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté — CÉRSÉ, Collège de Rosemont

 

Les néonicotinoïdes dans les médias : regard critique pour une éducation écocitoyenne

Geneviève Rajotte Sauriol, Maîtrise en environnement, Consultante en communication environnementale

Télécharger le diaporama

 

Nourrir la bienveillance écologiste par l’émerveillement et l’attachement dès l’école primaire

Maryse Boisvert, Enseignante au primaire

Télécharger le diaporama

 


17 h 30-18 h30 — Salle R-M130 | PLÉNIÈRE : Regards sur les objectifs du Colloque

 

Vincent Bouchard-Valentine, Professeur, Département de musique, Centr’ERE, UQAM

Laurence Brière, Professeure associée, Centr’ERE, UQAM

Isabel Orellana, Professeure, Département de didactique, Centr’ERE, UQAM

Carine Villemagne, Professeure, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke ; Centr’ERE, UQAM