Vers une Stratégie nationale d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec | Contributions jusqu’au 22 avril 2017

En partenariat avec plusieurs organisations du milieu de l’éducation, notre Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM organise en effet un Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec (23 et 24 mars 2017). Cet événement aura lieu 25 ans après les premiers États généraux de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement (1991) qui avait alors donné un bel élan aux acteurs de ce domaine.

Le rapport des personnes et de nos sociétés à l’environnement – cette matrice du vivre ensemble – est en effet un enjeu crucial de notre époque et le monde de l’éducation est convoqué ici au premier plan. Certes, il y a des avancées en ce domaine, dues en grande partie au travail des organisations de la « société éducative » qui œuvrent dans différents secteurs d’action éducative et qui accompagnent l’école dans cette mission – mais malheureusement,  le soutien politique et les possibilités de financement de ces initiatives ne cessent de diminuer au fil des années. Plusieurs ONG et structures de support mises en place au fil des années, depuis  les États généraux de 1991,  perdu leurs moyens d’action ou ont progressivement disparu. Par ailleurs, la formation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté est inadéquate dans les programmes de formation collégiale et universitaire; en particulier, la formation des enseignants est inadéquate au regard des dimensions transversales du curriculum, et quasi inexistante en ce qui concerne le rapport aux réalités socio-écologiques du milieu de vie. Il y a certes lieu de changer les choses sous divers angles.


Objectifs
  • Faire un portrait de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec.
  • Construire une proposition de Stratégie nationale d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté
  • Élaborer un plan d’action pour sa prise en compte par les instances ministérielles

Participants et participantes attendus

Le Sommet que nous organisons regroupera les acteurs de ce champ d’action éducative, afin de dresser un portrait de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec et de penser collectivement à ce que nous voudrions recommander au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, pour contribuer à un effort éducatif concerté, qui puisse réponde aux défis contemporains.  Ainsi, plusieurs personnes représentantes des milieux scolaire (primaire et secondaire), collégial et universitaire (formation et recherche); des organisations parapubliques et communautaires œuvrant en éducation; des ministères et organismes gouvernementaux; des organisations syndicales; des étudiants et des citoyens impliqués dans le champ.

Les 23 et 24 mars 2017 | Planétarium de Montréal (détails à venir).


Esquisse de programme
Jeudi 23 mars 2017
  9 h 00 Accueil
  9 h 30 Mots de bienvenue et rappel des objectifs du Sommet
  9 h 40 Présentation de l’historique de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec
10 h 10 Présentation d’une version de travail de la Stratégie nationale que les travaux du Sommet ont pour but de discuter, valider, compléter.
10 h 30 Table ronde : Éducation, environnement, écocitoyenneté : quelles priorités contemporaines?
11 h 10 Échange avec le public
11 h 25 Pause
11 h 40 Table ronde : Éducation, environnement, écocitoyenneté : quels enjeux contemporains?
12 h 30 Échange avec le public
13 h 00 Dîner
14 h 00 Présentation d’un répertoire des initiatives structurantes au Québec
14 h 15 Analyse collective du répertoire
14 h 30 Troisième table ronde
15 h 20 Échange avec le public
15 h 45 Place au regard artistique
16 h 00 Synthèse de la journée et mot de la fin
16 h 35 Cocktail
  9 h 00 Accueil
  9 h 30 Éléments de politiques nationales dans le monde
10 h 00 Ateliers de discussion pour une Stratégie nationale
10 h 30 Plénière
11 h 00 Pause
11 h 20 Enjeux de communication
12 h 10 Discussion collective
12 h 30 Conclusion et clôture du Sommet

 

Vendredi 24 mars 2017
  9 h 00 Accueil
  9 h 30 Éléments de politiques nationales dans le monde
10 h 00 Ateliers de discussion pour une Stratégie nationale
10 h 30 Plénière
11 h 00 Pause
11 h 20 Enjeux de communication
12 h 10 Discussion collective
12 h 30 Conclusion et clôture du Sommet