École supérieure de formation de l’enseignement agricole / ENSFEA
en collaboration avec le
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté / Centr’ERE
et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées / GREM
Université du Québec à Montréal / UQAM
Toulouse, le lundi 12 février 2018
15h à 18h
Anik Meunier, professeure titulaire, Département de didactique de l’UQAM, Directrice du GREM
Thème : Les environnements extérieurs à l’école pour penser l’éducation, la pensée critique et l’engagement citoyen. Le musée comme établissement d’éducation non formelle et autres contextes éducatifs : cadrages conceptuels, exemples et études de cas.
Lucie Sauvé, professeure titulaire, Département de didactique de l’UQAM, Directrice du Centr’ERE
Thème : Lien entre identité, engagement et écocitoyenneté – et de la convergence nécessaire entre les compétences critique, éthique et politique.
Laurence Brière, postdoctorante au département de communication de l’Université Laval, professeure associée au Centr’ERE
Thème : Les enjeux de l’apprentissage collectif au sein de débats publics sur des questions socio-écologiques vives et la coformation en réseau d’acteurs-trices comme piste de renforcement du contre-pouvoir écocitoyen.