Colloque international de recherche Éducation relative à l’environnement auprès des adultes | 13 et 14 juin 2018

Un  colloque international spécifiquement dédié à l’éducation relative à l’environnement auprès des adultes a eu lieu les 13 et 14 juin 2018 à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Nous avons le plaisir de vous partager le compte rendu du colloque en format pdf.

Compte rendu colloque EREA 2018

Les  communications  retenues  se sont articulées  autour  des questions suivantes :

— Sur quelle(s) représentation(s) des apprenants adultes se fondent les recherches et les pratiques éducatives qui se situent dans le champ de l’éducation relative à l’environnement des adultes (individus, groupes sociaux et communautés, regroupements de citoyens et autres) au sein des divers contextes d’intervention?

— Quelle axiologie et quelle praxis caractérisent l’action éducative des divers acteurs impliqués  dans  une  éducation  relative  à  l’environnement  destinée  aux  adultes,  soit  les milieux de formation, les musées, les groupes communautaires, les associations, les organisations paramunicipales, les municipalités, les syndicats ou autres structures?

— Quels fondements et quelles avenues d’intervention seraient de nature à enrichir l’éducation des adultes en matière d’environnement, au sein des divers contextes d’intervention ?

Consulter la programmation ici.

Les contributions à ce colloque pourront par la suite être soumises à un processus d’évaluation afin d’être incluses dans un numéro thématique (volume 16 numéro 1) de la revue   de   recherche   « Éducation   relative   à   l’environnement   –   Regards,   Recherches, Réflexions »,  dont  la  sortie  est  anticipée  pour  juin  2019 :  mise  en  ligne  du  numéro thématique sur Revues.org et diffusion en format imprimé).

Notez que ce colloque – en français – propose aux non-francophones d’y participer également. Chacun pourra s’exprimer dans la langue de son choix  à la condition d’être soutenu par un diaporama en français. Une aide à la traduction du diaporama pourra être offerte au besoin par l’équipe organisatrice du colloque.

L’appel à contribution de ce numéro thématique dirigé par Carine Villemagne et Lucie Sauvé présente une mise en contexte plus détaillée du colloque et du numéro thématique qui s’en suivra (consulter l’appel à communication détaillé).