Rencontre autour du phénomène de « l’écoanxiété » | 26 juin 2019

Depuis bientôt un an, les jeunes réagissent de façon impressionnante et soutenue aux appels de plus en plus insistants de la communauté scientifique internationale concernant l’urgence écologique, en particulier celle qui est associée aux changements climatiques. Dans ce contexte, plusieurs dénoncent les discours cadrés sur la seule responsabilisation individuelle des problèmes et des solutions, et tous réclament un engagement de la part des décideurs.

Une telle situation d’urgence et le constat de l’inertie politique engendrent chez certain.e.s une montée de l’appréhension, une inquiétude profonde, voire une détresse psychologique associée à ce qu’on nomme désormais l’« écoanxiété ». Il semble qu’une telle réaction ne soit pas limitée à des faits anecdotiques; elle devient un réel phénomène social, qui affecte les jeunes de façon particulière. Par ailleurs, les jeunes qui s’engagent dans la militance, en marge de leurs activités scolaires ou académiques, risquent fort de se retrouver en situation d’épuisement. Cela interpelle au premier plan le monde de l’éducation : comment accueillir ce phénomène d’« écoanxiété » et accompagner les jeunes dans leur désir d’appréhender au mieux les enjeux socioécologiques en général ?

Afin d’alimenter la réflexion collective sur la question, et en réponse aux appels récents de mouvements étudiants, le Centr’ERE a organisé le mercredi 26 juin dernier une rencontre où les participant.e.s, étudiant.e.s, enseignant.e.s et autres intervenant.e.s des milieux éducatifs du secondaire, du cégep et de l’université, étaient invités à raconter leur expérience, à témoigner de leurs observations et à partager leurs souhaits et recommandations.

Deux objectifs étaient poursuivis:
1. Clarifier l’impact psychosocial de la problématique des changements climatiques chez les jeunes ;
2. Identifier des approches et éventuellement des stratégies éducatives ou des modes d’accompagnement permettant de mieux accueillir et aborder la question de « l’écoanxiété », des multiples formes d’évitement et de l’« épuisement militant ».

Avec la présence, entre autres, de :
Lucie Sauvé, Directrice du Centr’ERE-UQAM ;
France Landry, psychologue, et Chantal Oligny, conseillère en orientation, des Services à la vie étudiante – Services-conseils de l’UQAM.

Un compte-rendu sera publié sous-peu.

  • Le mercredi 26 juin de 17h à 19h30
  • Université du Québec à Montréal, Local N-8150 (Pavillon des sciences de l’éducation, 1205 rue Saint-Denis)
  • Entrée libre
  • Événement Facebook