Décideurs publics et environnement : réflexions issues de deux projets de recherche en éducation relative à l’environnement | Séminaire à distance | 24 novembre 2020

Illustration Phanie Bernier

Séminaire co-organisé par le Centr’ERE et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM dans le cadre de l’Axe thématique 4 : Politiques publiques en éducation relative à l’environnement de notre programmation scientifique.

Résumé
L’ampleur des questions socioécologiques et l’importante mobilisation écocitoyenne autour des questions climatiques, de la perte de biodiversité ou encore notre prise de conscience collective à l’égard de la pollution diffuse associée au plastique interpelle les décideur·se·s public·que·s. Dans le cadre d’un colloque international consacré à l’éducation relative à l’environnement auprès des adultes en 2018 (Villemagne et Sauvé, 2018), la communauté de recherche du Centr’ERE a réfléchi aux enjeux de l’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des adultes, dont celleux qui ont le rôle de décideur·se·s public·que·s. Il est maintenant reconnu que de vivre ensemble sur Terre est un défi éducatif à dimension politique (Brière et al., 2011). 

Ce Séminaire du Centr’ERE vise à explorer encore plus explicitement le thème de la formation des adultes qui ont le rôle de décideur·se·s public·que·s dans une perspective d’éducation relative à l’écocitoyenneté (Villemagne, 2017).

Deux projets de recherche en cours permettront de réfléchir de manière critique à l’apprentissage collectif avec des décideur·se·s public·que·s ainsi qu’à la formation des élu·e·s municipaux·ales :

Possibilités et limites de la formation des/avec les élu·e·s dans les projets de chantiers territoriaux de transition qui se mettront en place ces prochaines années au Québec
Présenté par Laurence Brière, professeure associée, ISE (UQAM) et Guillaume Moreau, candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM)

Stratégies privilégiées par des élu·e·s de municipalités québécoises en matière de formation relative à l’environnement : observations issues d’un projet de recherche-développement 
Présenté par Marc-André Guertin, doctorant en sciences de l’environnement (UQAM) et enseignant au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) à l’Université de Sherbrooke. 

Ce séminaire sera entièrement offert à distance. Lucie Sauvé, professeure associée au département de didactique, chercheure émérite et ex-directrice du Centr’ERE en assurera l’animation.

Afin de stimuler des échanges dynamiques avec les participants, le séminaire prendra la forme qui suit:

  1. Dans un premier temps, vous êtes invité·e à vous inscrire en ligne pour recevoir les informations de connexion.
  2. Préalablement au séminaire, vous êtes invité·e à visionner les présentations commentées mises en ligne. Attention, les présentations ne seront pas reprises lors de la rencontre du 24 novembre.
  3. Si vous avez des questions à formuler à l’intention des chercheur.e.s, notre équipe pourra les recevoir jusqu’au 22 novembre. Par la suite, les autres questions pourront être posées en séance.
  4. Lors du séminaire, des ateliers de discussion seront proposés pour faciliter les échanges avec la conférencière, les conférenciers et les participant·e·s.
  5. L’activité se clôtura par une discussion pour réfléchir à la recherche en éducation relative à l’environnement qui s’intéresse aux rapports à l’environnement des décideur·se·s public·que·s.

Visionner les présentations résumées des conférencier·ère·s
Visionner la vidéo du groupe de discussion animé par Marc-André Guertin

Visionner la vidéo de la plénière

Détails de l’événement

Références :
Brière, L., Sauvé, L. et Jickling, B. (2011). Vivre ensemble sur Terre : un projet éducatif à dimension politique. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherche, Réflexions, 09, 251‑263.

Centr’ERE. (2020). Programme de recherche | Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté | UQAM. Dans Centre de recherche en éducation et formation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE). Récupéré de https://centrere.uqam.ca/programme-de-recherche/

Villemagne, C. (2017). Éducation relative à l’environnement des adultes. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Éducation, environnement et écocitoyenneté – repères contemporains (p. 157‑176). Montréal : Presse de l’Université du Québec.

Villemagne, C. et Sauvé, L. (2018). Compte-rendu du Colloque international – Éducation relative à l’environnement auprès des adultes. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.