« Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (2e édition) | ACFAS | 7 mai 2021

Maia Morel, professeure agrégée à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, et Vincent Bouchard-Valentine, professeur au département de musique du l’UQAM, ont présenté un colloque sur l’éducation relative à l’environnement dans la didactique des arts, dans le cadre du Congrès de l’Acfas 2021.

Avec la participation d’Anne Deslauriers, professeure, Université Laval, et de Pascale Goday, candidate au doctorat en études et pratiques des arts, UQAM.

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Tous les détails sur le site de l’Acfas

Résumé

Dans sa dimension théorique, la présente proposition de colloque s’appuie sur la recherche actuelle, qui met en évidence l’engagement social de l’art (Cauquelin 2018, Fourmentraux 2012, Lamoureux et Uhl 2018, Zask 2014). Par leur connexion avec les enjeux sociétaux, les arts représentent un terrain privilégié pour l’éducation (Kerlan et Langar 2015, O’Farrell et Kukkonen 2017) favorisant le développement d’une panoplie d’« éducations à » : l’éducation à la citoyenneté, à l’antiracisme, à l’inclusion, à la démocratie, à l’environnement, etc. Cette dynamique d’arrimage de l’enseignement artistique au nouveau paradigme de l’art a fait l’objet de la première édition de ce colloque (2019), qui offrait un espace de convergence entre divers acteurs œuvrant dans le domaine de l’art et de l’éducation.

Dans la continuité de ces travaux, qui ont dressé « le fond de scène » de la problématique, nous nous proposons d’approfondir lors d’un nouveau colloque en 2020 la réflexion sur des sujets touchant, à travers l’expression artistique, à diverses questions socialement vives (QSV). Celle-ci visent des sujets d’actualité qui suscitent des controverses, attisent des émotions, mettent en concurrence des représentations et des intérêts divergents, interrogent les systèmes de valeurs (Audigier 2007, Legardez et Simonneaux 2006) – sujets qui interpellent inévitablement l’artiste contemporain et qui finissent par questionner les pratiques des acteurs scolaires.

Afin de proposer les meilleures pistes susceptibles de soutenir l’enseignement artistique dans une formule actualisée, nous aimerions débattre particulièrement autour de deux axes de recherche que notre première édition du colloque en 2019 a mis en avant :

Axe- 1 : L’éducation par l’art en lien avec les changements climatiques, sujet implicitement lié au concept d’éducation relative à l’environnement (Ghouati 2016, Planche 2018, Ribotti 2010, Sauvé 2009, Simonneaux et Simonneaux 2009)

Axe-2 : L’éducation par l’art en lien avec la diversité humaine, thème questionnant l’éducation au vivre ensemble (Estivalèzes 2016, Larochelle-Audet, Borri-Anadon et Potvin 2016, Moldoveanu 2009, Vatz Laaroussi, Tadlaoui et Gélinas 2013).

Cette deuxième édition sur les potentiels éducatifs de l’art se donne ainsi comme objectif de réaliser un bilan des études menées sur les deux axes que nous avons ciblés et de leur donner une visibilité afin d’orienter, au sein du milieu universitaire, les programmes de recherche, ainsi que de nourrir, au-delà de ce milieu universitaire, la réflexion des communautés de praticiens de l’enseignement des arts.