Colloque sur la transition écologique : contributions de l’intervention sociale et de l’Éducation à l’environnement | ACFAS | 4-5 mai 2021

Colloque sur la transition écologique : contributions de l’intervention sociale et de l’Éducation à l’environnement | ACFAS | Mai 2021

633 – Transition écologique : contributions de l’intervention sociale et de l’éducation à l’environnement

Ce colloque a été présenté dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS.

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Sous la responsabilité de Carine Villemagne (UdeS – Université de Sherbrooke) et Arnaud Morange (IRTS – Institut régional du travail social), respectivement chercheure régulière et chercheur associé du Centr’ERE.

Retour sur l’événement
Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s collègues,

Nous souhaitons ici vous renouveler nos remerciements pour votre participation et vos communications au colloque 633 de l’ACFAS “Transition écologique : Contributions de l’intervention sociale et de l’éducation relative à l’environnement”, qui s’est tenu les 4 et 5 mai derniers.

Nous vous remercions d’autant plus que le report de ce Colloque, puis la décision qu’il se déroule à distance n’étaient pas de nature à susciter l’engouement. Mais grâce à votre participation, ce colloque a été une réussite malgré les contraintes techniques et une convivialité réduite à une co-présence numérique. La participation y a été bonne au regard de ce qui se pratique généralement lors des congrès de l’ACFAS (une cinquantaine de participants durant les deux jours). 

Par ailleurs, pour celles et ceux n’ayant pas pu assister au Colloque ou à une partie de celui-ci, nous vous rappelons que les sessions de conférences de notre Colloque ont toutes été enregistrées et feront l’objet d’une diffusion web dans nos réseaux. D’ici quelques semaines, vous serez informé(e)s de leur mise en ligne. Ceci permettra de donner une deuxième vie à nos riches échanges.

Enfin, pour faire suite au colloque deux options s’offrent à vous : 

1/ La première est une invitation à rejoindre le Réseau de l’Intervention Sociale et de l’Éducation Relative à l’Environnement (RIS’ERE ) en vue de regrouper des professionnel(le)s et des chercheur(e)s intéressé(e)s par le croisement des préoccupations de l’intervention sociale et de l’éducation relative à l’environnement. Ce réseau via la plateforme Teams nous permettra de vous transmettre des informations qui font suite au Colloque. En effet, une liste de références bibliographiques mobilisées durant l’événement vous sera partagée afin que vous puissiez l’enrichir de vos propres apports. Le partage de telles données nous semble essentiel en tant que “nourriture intellectuelle” visant nous porter plus loin dans nos réflexions théoriques et pratiques qui concernent la transition écologique. Pour cela il suffit de communiquer avec Justine Daniel à l’adresse suivante : Transition.ecologique.ACFAS2021@usherbrooke.ca

 2/ Tel qu’annoncé lors de la synthèse finale du Colloque, ceux et celles qui le souhaiteront sont invité(e)s à rédiger un article scientifique pour la revue internationale francophone “Éducation relative à l’environnement. Regards . Recherches . Réflexions” https://journals.openedition.org/ere/.

« La maison brule encore » mais, pour notre part, nous ne regardons pas ailleurs… Si le terme de transition écologique est certes insatisfaisant, l’esprit qu’il porte a été celui qui nous a réuni durant ce colloque pour mieux penser une écologie politique en théorie comme en pratique. Gageons que notre modeste contribution, agrégée à d’autres, permette de considérer enfin pleinement que “la crise écologique est devenue une composante majeure de notre champ politique” (Jean Chesneaux, 2001).     

Chaleureusement,

Carine Villemagne et Arnaud Morange

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Détails de l’événement