La démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire : nouvelles perspectives pour comprendre, s’entendre et agir ensemble | Symposium Chaire UNESCO DCMÉT 2021 | 17 au 21 mai 2021

Premier symposium international de la Chaire UNESCO DCMÉT

La Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT) organise son tout premier symposium international sur la démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatrice : Nouvelles perspectives pour comprendre, s’engager et agir ensemble.

Paul R. Carr, professeur et titulaire, et Gina Thésée, professeure et cotitulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), vous invitent du 17 au 21 mai 2021 à faire partie de ce rassemblement engageant, en ligne et en accès libre. L’objectif est de discuter, co-créer et réfléchir sur la démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire, avec des chercheurs, des éducateurs, des militants et des membres de la société civile du monde entier.

Inscrivez-vous gratuitement sur www.symposium.unesco-dcmet.com

Vous pouvez prendre connaissance du programme complet ici.

Plusieurs membres du Centr’ERE y participent : Paul R. Carr, Professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation, UQO, Isabel Orellana, Professeure, Département de didactique, UQAM, Gina Thésée, Professeure titulaire, Département de didactique, UQAM, Carlo Prévil, Professeur, Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, UQAT, Marie-Ève Marleau, coordinatrice du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), Mélanie Champoux, candidate à la maîtrise en science de l’environnement, Université de Sherbrooke et Lucie Sauvé, Professeure titulaire, Département de didactique, UQAM.

Lundi 17 mai 2021 : Démocratie

Session 1.1 : Conférence plénière de Paul R. Carr intitulée : La pandémie et la démocratie insurrectionnelle: «Sommes-nous mieux que ça»?

Session 1.2 : La démocratie, les droits de la personne et les mouvements sociaux au Brésil. Bas’Ilele Malomalo, Reinaldo Fleuri, Charmain Levy
Session 1.3 : Global citizenship and democracy in Asia. Jeongmin Eom, Seiji Kawasaki
Session 1.4 : Democracia y desafíos en América Latina. Orlando Perez, Jerjes Loayza, Segundo Quintriqueo, Katerin Arias-Ortega
Session 1.5 : Démocratie, vulnérabilités et projets de changement. Carlo Prévil, Katerin Arias-Ortega, Chantal Asselin, Rose-Michelle Smith, Myriam Radhouane
Session 1.6 : Democracy and conflict in the USA. Tania Ramalho, Pierre Orelus, Brad Porfilio
Session 1.7 : Democracia, participación ciudadana y educación. Félix Angulo Rasco, Silvia Redon, Ricardo Espinoza Lolas
Session 1.8 : Démocratie et environnement. Isabel Orellana, Marco Barraca-Pacard
Session 1.9 : We are all connected: One welfare and humane education in building capacity and fostering empathy in our future leaders. Magdalena Smrdelj, Amanda McKibbon, Alyse Patterson
Session 1.10 : Desigualdades sociales y exclusión política de los pueblos indígenas en el Perú. Jerjes Loayza, Susana Frisancho

Mardi 18 mai 2021 : Citoyenneté mondiale

Session 2.1 : Conférence plénière de Michael Hoechsmann intitulée : Remix literacies in the digital cage: Pedagogy, precarity and participation.

Session 2.2 : L’expérience d’éducation à la démocratie des jeunes au sein d’organisations sans but lucratif. Sophie Théwissen-Leblanc, Josiane Cossette et Mariève Forest, Maxime Goulet-Langlois, Stéphane Dubé, Francis Sabourin, Brieg Capitaine, Danielle Mongeon, François Marchand
Session 2.3 : Critical pedagogy and crisis in the USA. Antonia Darder, Peter Mclaren
Session 2.4 : Ciudadanía global desde abajo: Activismo de los migrantes. Eloy Rivas-Sanchez, Marie-Eve Marleau, Lourdes Marleck Ríos Nava
Session 2.5 : Perspectives d’inclusion et participation citoyenne. Altay Manço, Laurence Guérin, Myra Deraiche, Nicole Carignan, Alhassane Baldé, Philippe Tousignant
Session 2.6 : Youth participation, civic engagement and education for democracy: challenges and opportunities. Daniel Schugurensky, Tara Bartlett, David Zyngier, Michelle Bellino
Session 2.7 : La ciudadanía mundial durante la pandemia desde México. Karen Arellano Torres, Saúl Arturo Ramírez de Arellano Solórzano, Griselda Odeth Solís Morán
Session 2.8 : Environnement, mouvements sociaux et participation citoyenne. Lucie Sauvé, Bas’ile Malomalo, Gina Thésée, Paul R. Carr, Divina Frau Meigs
Session 2.9 : Perspectives of democracy and global citizenship. Dalene Swanson, Heidi Biseth, Laurence Guérin
Session 2.10 : Participación ciudadana y desafíos en México. Sergio Márquez Rábago, Flavio Galván Rivera, Sandra Vivanco Morales

Mercredi 19 mai 2021 : Éducation transformatoire

Session 3.1 : Conférence plénière de Gina Thésée intitulée : La quête de l’Éco-Citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire.

Session 3.2 : Savoir indigène et interculturalité. Mathieu Cook, Elisabeth Kaine
Session 3.3 : Participation, engagement and social change. Ylva Rodny-Gumede, Colin Chasi, Vedat Sevincer
Session 3.4 : Economia politica, cambio social y educación transformadora. Paul R. Carr, Félix Angulo Rasco, Jerjes Loayza, Juan Poom, Orlando Perez
Session 3.5 : Éducation critique et transformatoire au Québec (Canada). David Lefrançois, Marc-André Ethier, Manon Boily, Mélissa Bissonnette, Francis Dupuis-Déri
Session 3.6 : Connecting the physical and social environments with all living species. Daryl Vaillancourt, M. Smrdelj, Camille Labchuk, Petar Jandric, Paul R. Carr
Session 3.7 : Redes sociales, participación ciudadana y educación. César Bernal Bravo, Rocío González-Andrío Jiménez, Sandra Cuervo, Itxaro Etxague, Irene Magdalena Palomero & Emilio José Delgado-Algarra
Session 3.8 : L’éducation transformatoire : La voix de nos étudiantEs. Kellie Nadeau, Mélanie Champoux, Ivette Doizi
Session 3.9 : Critical perspectives of education and citizenship in Canada. Lynette Shultz, Handel Wright, Darren Lund
Session 3.10 : La educación transformadora en América Latina y sus tensiones políticas. Isabel Orellana, Silvia Redón, María Delia Traverso, Adriana Murriello, Trilce Ovilla Bueno, Pamela Soto

Jeudi 20 mai 2021 : Intersection

Session 4.1 : Conférence plénière de Lucie Sauvé intitulée : L’éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté: une nécessaire transformation écosociale au coeur de la crise planétaire.

Session 4.2 : Citoyenneté mondiale et démocratie. Marquis Bureau, Myriam Radhouane, Jacques Philippe Tsala Tsala
Session 4.3 : ReconciliACTION: Global Citizenship Education (GCED) Within the UNESCO Schools Network and Beyond. Isabelle Levert-Chiasson, Charlene Bearhead, Lynette Shultz
Session 4.4 : Medios de comunicación y educación transformadora. Michael Hoechsmann, Roberto Aparici, Mateus Julio César, Divina Frau Meigs
Session 4.5 : Milieu académique et société civile : Pourquoi collaborer ensemble? Josiane Maheu, Stéphanie Gaudet, Stéphane Dubé et Jean-Marc Fontan
Session 4.6 : Transformative education developing Global Citizenship. Hans Karl Peterlini, Ingrid R. Christensen
Session 4.7 : Resistencia latino-americana al neoliberalismo. Marie-Eve Marleau, Helena Vari Ortega Prado, Pamela Soto, Ivette Doizi
Session 4.8 : Milieu académique et société civile : Comment collaborer ensemble? Raphaël Canet, Isabelle Heck, Françoise Laporte-Lafontaine, Ève-Marie Lampron, Marie-Hélène Deshaies
Session 4.9 : Critical Ecopedagogy in A Postdigital World. Petar Jandric, Shirley Steinberg
Session 4.10 : Características de una ciudadanía en una democracia difícil en México. Juan Poom, César Astudillo Reyes, Eloy Rivas-Sanchez

Le vendredi 21 mai sera consacré aux faits saillants de la semaine, à la préparation des suites, ainsi qu’à des ateliers d’échanges et de réseautage.

Des informations sur l’événement seront publiées sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de la Chaire UNESCO DCMÉT, ainsi que celles du Symposium : Facebook du Symposium, Chaîne Youtube du Symposium.

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