L’éducation relative à l’environnement et la science au niveau préscolaire. Le cas de l’école Expérimentale à Xalapa | Atelier de discussion et réflexion | 21 juin 2022

ATTENTION CHANGEMENT DE MODALITÉ !
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, l’événement a eu lieu en Zoom uniquement.

Visionnez l’enregistrement de la présentation !

Nous avons le plaisir d’accueillir María del Carmen Martínez Silva, stagiaire doctorante de l’Université Veracruzana et professeure d’éducation préscolaire et normale au Mexique.

Résumé

L’éducation préscolaire est la première expérience d’éducation formelle à travers laquelle la socialisation primaire et le sens du monde, initiés dans la famille, sont élargis. Par cette formation, des opportunités nouvelles et variées sont offertes pour explorer l’environnement et construire une relation avec tout ce qui entoure les élèves. Cependant, quelques études ont identifié diverses limites dans la pratique éducative liée à l’environnement, face aux demandes actuelles dues à l’urgence socio-environnementale. En outre, la recherche éducative sur l’expérience des enseignant·e·s et des élèves n’a été que peu valorisée dans la génération d’un curriculum vécu. Pour cette raison, cette recherche analyse la pratique éducative liée à l’environnement et son lien potentiel avec l’enseignement des sciences pour la formation à l’écocitoyenneté. Elle considère le cas spécifique de l’école Expérimentale, sur une proposition d’intervention pédagogique générée dans ce contexte éducatif intitulée Le couloir de la science.

María del Carmen Martínez Silva
Stagiaire doctorante de la Université Veracruzana
Professeure d’éducation préscolaire et normale au Mexique.

Recherche : L’éducation relative à l’environnement et la science au niveau préscolaire. Le cas de l’école Expérimentale à Xalapa.

Directrice : Mme Gloria Elena Cruz Sánchez

Informations : ere@uqam.ca

Détails de l’événement