Cette table ronde du Centr’ERE a été présentée dans le cadre de la 2e édition du Symposium international de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatrice (DCMET).
Visionnez la table ronde
À propos du Symposium
Ce symposium a eu lieu du 25 au 28 octobre 2022, sur Zoom, Facebook Live et en présentiel à Valparaíso, au Chili. Il a accueilli 40 sessions, y compris des plénières, des panels et des tables rondes en trois langues. Après la première édition, qui a eu lieu du 17 au 21 mai 2021, à Montréal et en ligne via ZOOM, Facebook et YouTube, le symposium 2022 a déplacé son centre vers l’Amérique du Sud et comportera 18 sessions en espagnol, 9 en français et 9 en Anglais.
Cet événement est organisé par Paul R. Carr (UQO), professeur et titulaire de la Chaire, et Gina Thésée (UQAM), professeure et co-titulaire de la Chaire, en collaboration Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, au Chili.
Description de la table ronde
Dans le contexte de la crise socio-écologique multidimensionnelle contemporaine où les risques, les violences et les incertitudes menacent d’approfondir les vulnérabilités et les iniquités, émerge et prend forme une pluralité d’initiatives éducatives et environnementales qui mobilisent les forces vives des communautés, favorisant leur renforcement et leur maturation en matière d’écocitoyenneté.
Divers espaces de partage, de dialogue et de délibération se mettent en place au sein des pratiques collectives, au croisement des regards, des expériences et des talents, favorisant le décodage des réalités complexes partagées, la réappropriation de celles-ci et la construction d’une intelligence citoyenne. Ces processus complexes et dynamiques favorisent le déploiement de compétences critiques, éthiques et heuristiques qui donnent lieu à des nouveaux récits politico-pédagogiques et à des perspectives d’innovation écosociale. Ils constituent également des espaces où se forgent des nouvelles solidarités et une éthique de la sollicitude comme fondement de la défense du bien commun et de la construction d’un autre lien au milieu de vie.
Avec la participation de :
Isabel Orellana, professeure au Département de didactique de l’UQAM, directrice du Centr’ERE et membre de l’Institut des sciences de l’environnement à l’UQAM
Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM, chercheuse régulière du Centr’ERE et membre de l’Institut des sciences de l’environnement à l’UQAM
Carine Villemagne, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université Sherbrooke, chercheuse régulière du Centr’ERE et responsable de l’équipe de recherche « Éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et (éco)citoyennes »
Denise Proulx, sociologue de l’environnement et chercheuse associée du Centr’ERE
Gabrielle Roy-Grégoire, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM et membre étudiante du Centr’ERE
Informations : dcmet2022@gmail.com
Détails de l’événement
- Le mercredi 26 octobre 2022, à 15h30 (heure du Québec), 16h30 (heure du Chili)
- En ligne sur Zoom : inscription
- Sur Facebook