Grandir dans la décroissance ? Vers la sobriété heureuse | Colloque annuel de l’AQPERE | 16 mars 2023

L’AQPERE a présenté la 18ème édition de son colloque en éducation relative à l’environnement (ERE), le jeudi 16 mars 2023, en visio-conférence. Cet évènement constitue pour les acteur·rice·s en éducation relative à l’environnement une occasion de réseauter, d’échanger et de partager des expériences. C’est également un évènement qui se veut convivial et rassembleur autour d’un thème qui nous concerne tou·te·s. Celui de cette année portait sur la décroissance avec pour titre :

Grandir dans la décroissance ? Vers la sobriété heureuse !

Que peut faire le monde de l’éducation pour favoriser une transition juste vers un modèle de société qui puisse nous conduire vers une sobriété heureuse ? Quelles actions peuvent initier les éducateurs et éducatrices pour permettre aux jeunes et moins jeunes de mieux comprendre et d’agir pour contrer les impacts sociaux et environnementaux qu’engendre la croissance excessive ? Que peut-on faire individuellement et collectivement pour espérer « Grandir dans la décroissance » ?

Voilà les questions fondamentales au cœur de ce 18ème colloque en ERE.

La solution pour vivre dans un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement passe par un engagement collectif et par des actions individuelles concrètes visant à réduire notre empreinte écologique, en somme, à Grandir dans la décroissance !

Voici un aperçu de la programmation qui comptait, encore cette année, plusieurs membres du Centr’ERE

PANEL D’OUVERTURE 

Animé par Brigitte Blais, conseillère en gestion de l’environnement et des GES

Avec la participation de :

  • Hugue Asselin, Agent de recherche et coordonnateur au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) 
  • Laurent Métais, Chargé de projet pour Objectif résilience au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier 
  • Marianne Renauld Robitaille, Agente de projet en mobilisation chez ENvironnement JEUnesse

PANEL DE CLÔTURE : LA PAROLE AUX JEUNES ! 

Animé par Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre fondatrice du Centr’ERE

Avec la participation de :

  • Alix Ruhlmann, Professionnelle de recherche dans la transition socio-écologique et citoyenne engagée dans la décroissance 
  • Albert Lalonde, Militant-e et ex co-porte-parole de la CEVES, chargé-e de projet du laboratoire conscience climatique de la Fondation David Suzuki
  • Ambre Fourrier, Membre de Polémos, Autrice de l’essai publié chez Écosociété : “Le revenu de base en question. De l’impôt négatif au revenu de transition”

De plus, deux rondes d’ateliers ont permis aux participant·e·s d’explorer des thèmes aussi variés que : l’écotourisme, l’action locale, le rapport qu’entretiennent les personnes immigrantes avec la décroissance, l’alimentation, les sobriétés énergétique et numérique, la décroissance soutenable, l’économie du beigne, les milieux naturels urbains, la mode, etc. et de découvrir des outils pédagogiques et de discussions entourant les enjeux de sobriété, et interpelant leur créativité pour imaginer et discuter de mondes post-croissance, sobres et solidaires. 

Consulter le programme pour tous les détails

Ou le site web de l’AQPERE

Contact :  communications@aqpere.qc.ca 

Voici d’autres liens en rapport à ce colloque :