Lancement du volume collectif « Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature » sous la direction de Maia Morel | 21 décembre 2023

Le Centr’ERE était heureux de recevoir Maia Morel, professeure à l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au Centr’ERE, dans le cadre du lancement de l’ouvrage collectif qu’elle a dirigé, intitulé : Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature.

Le volume est disponible sur le site de la grande bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ). Consulter l’ouvrage 

Avec la participation de :

  • Moniques Richard, professeure titulaire à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Louis Jacob, professeur au Département de sociologie de l’UQAM 
  • Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS)
  • Adolfo Agundez Rodriguez, professeur en fondements de l’éducation à l’UdeS et chercheur régulier au Centr’ERE
  • Pierre Morel, directeur des éditions Peisaj

Animation par Vincent Bouchard-Valentine, vice-doyen de la Faculté des arts de l’UQAM et chercheur régulier au Centr’ERE

Résumé de l’ouvrage
L’art et la littérature éduquent, ce qui a toujours été l’une de leurs fonctions. D’ailleurs, s’il leur est arrivé au cours de leur histoire d’être mis au service de religions, d’idéologies ou de discours de propagande historique, c’est bien à cause de ce pouvoir éducatif. Même lorsque la société industrielle a voulu réduire les arts plastiques à un rôle strictement esthétique (quelque chose de beau qu’on accroche au mur, ou que l’on pose sur un guéridon), et la littérature à une utilisation avant tout distractive (bonne à vendre dans les gares), ceux­ci n’en ont pas moins continué à éduquer en se réinventant sans cesse et en renouvelant la vision que nous avions du monde.

Dans des systèmes d’enseignement rigides axés sur la transmission de connaissances figées, leur enseignement a longtemps été limité à de simples activités d’admiration/reproduction. À l’inverse, dans des sociétés tournées vers la démocratie et où l’école se donne pour objectif de former des citoyen·ne·s lucides et responsables, les arts et la littérature se révèlent un levier efficace en faveur d’une éducation axée sur le développement de la pensée critique et l’émancipation des individus.

Cet ouvrage présente des recherches et des expériences menées dans ce sens par des enseignant·e·s, des chercheur·e·s et des praticien·ne·s de ces deux champs disciplinaires, et qui s’inscrivent dans un souci global d’éducation touchant aux questions de société, au premier rang desquels figurent le vivre ensemble et les défis écologiques.

Dans leur diversité, toutes ces contributions poursuivent le même objectif : nous amener à réfléchir sur les multiples opportunités qui s’offrent à nous d’éduquer par l’art et la littérature aux enjeux sociétaux.

Détails de l’événement