24 – Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socio-écologique | 90e Congrès de l’ACFAS | 8 et 9 mai 2023
24 – Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socio-écologique | 90e Congrès de l’ACFAS | 8 et 9 mai 2023
Colloque organisé par le Centr’ERE en collaboration avec les Amis de la montagne, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas.
24 – Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement :creusets de transition socio-écologique
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023 Sur place et en ligne Lieu : Université de Montréal, Pavillon Jean Brillant, 3 200, rue Jean-Brillant, Montréal et Parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne (mont Royal) Local : B-3245
DESCRIPTION La recherche collaborative acquiert, dans le contexte actuel de crise socioécologique, une plus grande signification que jamais. Elle s’inscrit dans la mouvance des recherches participatives, parmi lesquelles on retrouve la recherche partenariale, la recherche engagée, la recherche orientée par la collectivité et la recherche-action. Désormais associée aux visées de justice épistémique et de justice environnementale, la recherche collaborative répond à une évolution des ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche. Ce colloque vise à explorer les particularités, les significations et les avancées permises par des pratiques de recherche collaborative et de coconstruction de savoirs en éducation relative à l’environnement, au croisement des logiques et des regards de chercheurs et chercheuses et d’acteurs et actrices du milieu.
Remerciements Ce colloque est rendu possible grâce à l’appui financier du FRQSC (Équipe en partenariat, 2020-2024) et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
—
PROGRAMME
Lundi 8 mai 2023
8h15 à 10h30 : PanelLa recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : apports des dernières décennies et défis contemporains
Animé par Laurence Brière (UQAM – Université du Québec à Montréal, Centr’ERE)
Avec la participation de : Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS – Université de Sherbrooke, Centr’ERE), Maude Prud’homme (Réseau québécois des groupes écologistes, Centr’ERE), Lucie Sauvé (UQAM, Centr’ERE)
Résumé
La recherche collaborative acquiert, dans le contexte actuel de crise socio-écologique, une plus grande signification que jamais. Elle s’inscrit dans la mouvance des recherches participatives, parmi lesquelles on retrouve la recherche partenariale, la recherche engagée, la recherche orientée sur la collectivité et la recherche-action. Désormais associée aux visées de justice épistémique, la recherche collaborative répond à une évolution des ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche. Ce type de recherche, déployé au croisement des regards et des savoirs, peut devenir un creuset de transformation des réalités éducationnelles et socio-écologiques. Les panelistes retraceront des recherches collaboratives marquantes, qui ont contribué de manière significative au champ de l’éducation relative à l’environnement. Ils et elles exploreront également les besoins, défis et perspectives de recherche collaborative en lien avec des réalités contemporaines. Il sera ainsi notamment question d’éducation relative aux changements climatiques et d’éducation au sein des mouvements sociaux.
10h45 à 12h15 : CommunicationsLe rapport artistique, sensible et créatif à l’environnement et sa portée en éducation
Animé par Isabel Orellana (UQAM, Centr’ERE)
Avec la participation de : Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS, Centr’ERE), Geneviève Dupéré (UQAM), Michel Léger (Université de Moncton, Centr’ERE), Guillaume Moreau (UQAM, Centr’ERE)
Résumé
Les fonctions heuristique, critique, politique et ontogénique de l’art, de la créativité et de leur pratique constituent des contributions essentielles pour l’éducation relative à l’environnement dans une perspective de reconstruction des rapports à soi, aux autres et au monde. Les démarches créatives sollicitent la perception, la raison et l’imagination, offrant des points d’ancrage des plus fertiles pour le développement d’une écocitoyenneté. La pratique créative en éducation favorise également le développement de l’aiestheisis, ce rapport sensible au milieu qui permet de saisir l’interdépendance radicale de toutes formes de vies. De telles démarches contribuent à structurer une identité de vivant parmi les vivants, à forger sa vision du monde et à sentir son pouvoir-agir. Les communications de cette session analyseront les apports et les défis de démarches collaboratives en recherche, qui mettent de l’avant la créativité.
13h45 à 15h15 : CommunicationsLes collaborations au cœur de mobilisations écocitoyennes et aux frontières de l’action militante
Animé par Lucie Sauvé (UQAM, Centr’ERE)
Avec la participation de : Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS, Centr’ERE), Kylyan Marc Bisquert I Pérez (Universidade de Santiago de Compostela, Centr’ERE), Clara Boutet (Université de Strasbourg), Pascal Elengesa Ndunguna (Université de Lubumbashi), Alexis Legault (UdeS, Centr’ERE), Marcel Mulangwa Wa Mulangwa (Université de Lubumbashi, Centr’ERE)
Résumé
La recherche avec les acteurs et actrices des mouvements sociaux se réalise souvent dans une dynamique d’enquête réflexive conjointe, dans une perspective de décolonisation des savoirs et dans une visée de contribuer à des changements culturels majeurs. De telles recherches donnent ainsi lieu à une exploration du réseau « être-savoir-vouloir-pouvoir ». Or, quelles sont les caractéristiques des recherches collaboratives actuelles dans les milieux d’engagement écosocial? Quelles dynamiques d’interaction y ont cours et comment nourrissent-elles les compréhensions des réalités socio-écologiques, des dynamiques de pouvoir et des voies de transformation sociale? À quelles conditions les recherches partenariales en ERE permettent-elles de susciter le dialogue des savoirs? Quelles voies sont actuellement explorées pour soutenir une véritable co-construction de savoirs dans ces espaces de recherche? Voilà quelques-uns des questionnements qui seront abordés à travers cette séance de communications.
Conjuguer les savoirs pour optimiser la gestion des matières résiduelles de la localité de Radisson Clara Vivin (UQAM), Maude Normandin Bellefeuille (UQAM, Centr’ERE)
Les apports de la cartographie participative à la recherche collaborative dans une perspective de territorialité en contexte de conflit socio-écologique lié à l’extractivisme Lil Jurado Cerdas (UQAM, Centr’ERE)
Choix et enjeux d’une recherche collaborative sur la mobilisation sociale en contexte de conflit socio-écologique face à l’extractivisme : le cas du projet Resistaction Isabel Orellana (UQAM, Centr’ERE), Gabriel Poisson (UQAM, Centr’ERE), Andres Larrea Burneo (UQAM, Centr’ERE), Lil Jurado Cerdas (UQAM, Centr’ERE), Gabrielle Roy-Grégoire (UQAM, Centr’ERE)
«Apprendre par la nature et le dehors»: une recherche collaborative soutenant un processus de régénération socio-écologique Laurence Brière (UQAM, Centr’ERE), Guillaume Moreau (UQAM, Centr’ERE), Mirka Chénier-Bellerive (UQAM, Centr’ERE), Virginie Bachand-Lavallée (UQAM, Centr’ERE)
17h45 à 20h00 : Promenade avec Jocelyn Sioui : un regard autochtone sur le Mont Royal
Le mont Royal a une haute valeur symbolique, écologique et identitaire. Les Montréalais·e·s l’affectionnent chacun à leur manière, et l’éducation relative à l’environnement explore notamment les savoirs qui se construisent au sein de ces rapports expérientiels et culturels au lieu et aux paysages. Les spécialistes du domaine tendent à privilégier les dynamiques de collaboration avec les milieux de pratique et souhaitent en particulier ouvrir des espaces de rencontre avec des membres des Premières Nations. Cet événement grand public invite à une réflexion sensible et plurielle sur le rapport à la montagne. Depuis un regard autochtone, Jocelyn Sioui, marionnettiste, comédien et auteur, vous propose de découvrir le flanc du mont Royal et le parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne à travers l’univers du conte.
Départ à 17 h 45 du 3200, rue Jean-Brillant, et marche jusqu’à l’entrée du parc au sud du pavillon de Polytechnique. Inscription gratuite et obligatoire.
Déambulation contée jusqu’au sommet de 18 h à 20 h.
8h30 à 10h45 : CommunicationsL’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans la formation initiale et continue des personnes enseignantes : un défi concernant une diversité de structures
Animé par Hugue Asselin (UQAM – Université du Québec à Montréal, Centr’ERE)
Avec la participation de : Anne Bertin-Renoux (École normale supérieure de Rennes), Virginie Boelen (UQAM, Centr’ERE), Marie-Claude Gilbert (UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Laure Girault (L’institut Agro Florac, Centr’ERE), Léa Gottsmann (Ecole Normale Supérieure Rennes ), Bertrand Gremaud (HEP – Haute école pédagogique – Fribourg), Aurélie Zwang (LIRDEF – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education Formation, Centr’ERE)
Résumé
Dans une perspective d’autonomie professionnelle, il devient de plus en plus urgent que la formation initiale s’engage dans le développement des compétences permettant d’accompagner les élèves, les jeunes, les adultes et les différents publics dans la difficile démarche de « décodage » de leur monde, pour mieux y prendre part et contribuer aux nécessaires transformations que requièrent les enjeux socio-écologiques actuels. En milieu scolaire, l’exercice de telles compétences implique également la maîtrise d’une pédagogie de l’interdisciplinarité et de la transversalité pour le moment peu abordée en formation. L’ampleur des structures régissant la formation à l’enseignement et la multiplication des didactiques jouent contre le projet d’une réelle intégration de l’éducation relative à l’environnement dans la formation initiale et continue des personnes enseignantes. Il y a en outre une diversité d’intervenant·e·s plus ou moins sensibles à ces enjeux ou aux prises avec des contraintes significatives. Or, comment la recherche collaborative peut-elle contribuer à caractériser les verrous persistants et à cerner des voies porteuses pour enfin intégrer l’ERE dans la formation des personnes enseignantes? Les communications de cette session présenteront des initiatives inspirantes et discuteront des enjeux et défis de tels partenariats milieux-universités.
11h00 à 12h00 : CommunicationsAllier les acteurs et actrices de la société éducative pour accélérer l’émergence de politiques publiques en éducation relative à l’environnement
Animé par Aurélie Zwang (LIRDEF, Centr’ERE)
Avec la participation de : Natacha Binard (Université Paris Cité), Anik Meunier (UQAM, Centr’ERE), Camille Roelens (Université de Lausanne), Lucie Sauvé (UQAM, Centr’ERE)
Résumé
L’éducation et l’environnement – et plus encore le croisement entre ces deux champs d’action sociale – sont d’ordre éminemment politique, au fondement du « vivre ensemble ». L’élaboration de politiques publiques dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement fait donc appel au débat démocratique, à la collaboration, au partenariat. Malgré les nombreux appels à l’instauration de politiques et projets d’éducation relative à l’environnement dans les contextes formels et informels d’apprentissage, les verrous demeurent nombreux. Comment appuyer la convergence partenariale des acteurs et actrices du monde de l’éducation relative à l’environnement à cet égard et quel rôle peut y jouer la recherche collaborative?
13h30 à 15h00 : CommunicationsMobiliser la recherche collaborative pour apprendre ensemble à impulser la transition socioécologique
Animé par Isabel Orellana (UQAM, Centr’ERE)
Avec la participation de : René Audet (UQAM), Laurence Brière (UQAM, Centr’ERE), Chloe Dodinot (Solon), Pascal Grenier (UQAM)
Résumé
La transition écologique est un enjeu contemporain majeur, qui interpelle directement le champ de l’éducation relative à l’environnement. Au confluent des différentes visions de la transition, des projets de recherche collaborative visent à impulser des changements culturels et structurels. Les panelistes discuteront des possibilités et des défis rencontrés au sein de tels projets. Ils et elles aborderont comment leurs démarches ont été conçues et discuteront des retombées associées à l’originalité de ces processus.