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Des membres du Centr’ERE à l’École d’été en éducation à l’environnement et développement durable

Plusieurs membres du Centr’ERE participeront à la prochaine École d’été en éducation à l’environnement et au développement durable à l’Université Laval à Québec, du 18 au 22 août 2014. La responsable de l’événement est Barbara Bader, membre-chercheure régulière au centre. Soulignons les communications des membres suivantes :

  • Atelier en grand groupe : Arts, créativité et danse en éducation relative à l’environnement. Nayla Naoufal, Chercheure post-doctorale, CLE
  • La pensée de design pour laisser une empreinte réparatrice sur l’environnement. Diane Pruneau, U. de Moncton
  • Environnement, culture, médias : à quelle vision du monde les jeunes citoyens sont – ils exposés ? Yves Laberge, Sociologue, Complexité des questions environnementales et didactique de l’interdisciplinarité
  • Présentation d’un projet interdisciplinaire sur les CC mené en 4e secondaire : Conception des sciences et engagement écocitoyen des élèves. Barbara Bader, Responsable Geneviève Therriault, UQAR. Émilie Morin, UL et UQAR. Isabelle Arseneau, UL et UQAR
  • Trousse pédagogique « Identité et territoire » : Conception et diffusion. Ève Ferguson, RMBMU. Sonia Lefebvre, Curieux de nature. Félix Lebrun-Paré, Centr’ERE-UQAM
  • Étude des questions environnementales liées à l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe Saint – Laurent : quelques exemples et une démarche d’enseignement. Émilie Morin, UQAR et UL. Isabelle Arseneau, UL et UQAR. Barbara Bader, Responsable. Geneviève Therriault, UQAR
  • Comment concrétiser une pédagogie de l’espoir ? Christian Payeur, Fondation Monique-Fitz-Back

Pour consulter la programmation complète et pour plus de détails, cliquez ici.

 

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École d’été en éducation et développement durable

17 juillet 2013. La 4ème édition de l’École d’été en éducation et développement durable aura lieu à l’Université Laval, sous la direction de Barbara Bader, chercheure régulière au Centr’ERE.

Au cours de l’école d’été en éducation et développement durable, les participants seront conduits à enrichir leurs connaissances de manière interdisciplinaire sur des enjeux environnementaux actuels, comme la gestion de l’eau, l’alimentation, les changements climatiques et les liens entre la santé et l’environnement, ainsi que sur les plus récentes stratégies éducatives appliquées au développement durable, comme la pédagogie critique et la pédagogie de l’espoir. Près d’une vingtaine d’intervenants, provenant majoritairement de l’Université Laval, mais aussi d’institutions gouvernementales et d’organisations non gouvernementales présenteront les différents contenus, assurant ainsi une diversité dans les activités proposées : conférences, ateliers, visite terrain…

Soulignons entre autres les interventions de la directrice du Centr’ERE, Lucie Sauvé:
Pour une éducation écosociale : enjeux persistants et défis actuels (PDF)
et d’Étienne van Steenberghe, chercheur associé au Centr’ERE
Regards croisés sur l’environnement et la santé des personnes défavorisées en milieu urbain : les représentations comme levier pour les actions locales (PDF)

La revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions propose une offre spéciale aux étudiants inscrits à l’École d’été en éducation et développement durable

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