Les 09 et 10 juin 2025, le Centr’ERE organisait les Journées d’étude Repenser les dimensions politiques de l’éducation relative à l’environnement dans le contexte socio-écologique contemporain.
La conférence d’ouverture Sortir des oxymores pour sortir de l’écoangoisse a été prononcée par Alain Deneault, professeur de philosophie et de sociologie à l’Université de Moncton.
Résumé : Bien des discours qui se réclament de l’écologie donnent dans une terminologie trompeuse qui interdit de prendre la mesure des enjeux. C’est l’ère des oxymore ! Le capitalisme vert, la transition énergétique et surtout le sophistique développement durable viennent polluer les esprits. Comment revenir à des définitions et à des termes qui nous permettent de prendre la mesure des enjeux, de manière lucide et résolue ?
























