http://didageo.blogspot.fr/
Université Paris 7 Denis Diderot
Bâtiment Olympes de Gouges – UFR Géographie Histoire et Sciences sociales
23 rue Antoine Baïf
75013 Paris
Après une thèse de doctorat orientée sur les pratiques des acteurs de l’EEDD dans l’Académie de Lyon, j’ai pris la responsabilité de la formation des enseignants d’histoire-géographie au sein du master enseignement des universités Paris 1 et 7. Cela a accentué mon intérêt pour les pratiques enseignantes en éducation à l’environnement et /ou au développement durable en lien notamment avec les nouveaux curriculums qui placent l’environnement et le développement durable au cœur de l’enseignement de la géographie. Mes recherches se sont également orientées vers la formation des enseignants ce qui est en adéquation avec l’objectifs 3.2 du programme Centr’ERE. Je continue par ailleurs, dans la ligne de ma recherche doctorale, à travailler autour des acteurs de l’EEDD, de leur territoire et des nouvelles structures de gouvernance qui émergent actuellement en France : les espaces régionaux de concertation. Cela s’inscrit dans la perspective de l’objectif 4 du programme Centr’ERE.
Articles• Leininger-Frézal Caroline, « L’EEDD, enjeux d’acteurs et de territoires », Penser l’éducation, 2013.
• Leininger-Frézal Caroline, « La rhétorique des images du risque dans l’enseignement scolaire », Mappemonde (article accepté, à paraître à l’automne 2014)
• Leininger-Frézal Caroline, « L’éducation relative à l’environnement : un enjeu de la vie politique locale », Education Relative à l’Environnement. Regard, Réflexions et Perspectives, 2010-2011, www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume_9/C.L.FREZAL.pdf
• Leininger-Frézal Caroline, « Le partenariat en Education à l’environnement vers le développement durable et le bulldozer de la culture scolaire », Cahier pédagogique n°460, 2008, pp.30-32
OS : Chapitres d’ouvrages
• Leininger-Frézal Caroline, «Généraliser l’éducation au développement durable : un enjeu pour l’Ecole » in Frézal B et JC et alii, Influence & Manipulation. Composants, assemblages, montages et usages. Introduction provisoire à la théorie de l’influence, Limonest, l’Interdisciplinaire, 218p
• Genevoie S. et Leininger-Frezal C., “Jeux pour le développement durable, ce qu’en dit la recherche”, CRDP D’Amiens, pp; 210-218 in Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley, Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, 2012.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès international.
• Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, « Introduction des « jeux sérieux » à l’école : vers un nouveau rapport au savoir ? », Congrès de l’AREF, 2013 ; Disponible sur :
http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2222-introduction-des-%C2%AB-jeux-s%C3%A9rieux-%C2%BB-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-vers-un-nouveau-rapport-au-savoir
• Leininger-Frézal Caroline, « L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? », Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Québec, Université Laval, 27 et 28 octobre 2012, De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en HGEC.
• Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, Les serious game : un outil d’éducation au développement durable, Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques. octobre 2010, http://www.refere.uqam.ca/pdf/monographie_Actes_Colloque_Dignes_2011.pdf
• Leininger-Frézal Caroline et Genevois Sylvain, Green games et éducation au développement durable : jouer pour se construire un point de vue, Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, 17 et 18 mars 2011, actes à paraître sous la direction de Caroline Leininger-Frézal
• Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement vers le développement durable: Enseignants en difficultés ? », dans Zelem M.-C., Blanchard O. et Lecomte D. (dir.), 2010, L’éducation au développement durable. De l’école au campus, Harmattan, pp. 123-130
• Carlot Yvan et Leininger-Frézal Caroline, « Développement durable et formation de stagiaires à l’IUFM de Lyon », Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire. Volume 1 Education et formation, Paris, l’Harmattan, 2009, pp. 93-108
COM : Communications orales sans actes dans un congrès international
• Leininger-Frézal Caroline, « L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? », Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Montréal, semaine du 7 au 11 mai 2012
• Leininger-Frézal Caroline, « De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, l’ouvrage de la culture scolaire », Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pressions Enjeux et impacts, 23 et 24 novembre 2009, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse).Actes dur CD rom
• Leininger-Frézal Caroline, « Analyse comparative du discours de deux acteurs de la sensibilisation à l’environnement : l’Ecole et les Associations », 3ième forum francophone de l’éducation à l’environnement Planet’Ere 3 Education à l’environnement : Quelles stratégies pour la décennie 2005-2014 ?, Burkina Faso, 18 au 26 juillet 2005
• Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement et discipline scolaire, entre rupture et continuité. L’exemple français », 3rd World Environmental Congres (3rd WEEC) Educational paths toward sustainibily, Turin, du 2 au 6 octobre 2005