Ghislain Samson

samson_ghislain

Ghislain Samson, M. Sc., Ph. D. Professeur et chercheur en didactique des sciences et de la technologie Université du Québec à Trois-Rivières
Département des sciences de l’éducation Chercheur régulier à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR Chercheur associé au CRIFPE

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en didactique des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de Université du Québec à Montréal (UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de cCentre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes. Il est co-fondateur et co-responsable du Centre d’expertise régionale en environnement en Mauricie et Centre-Du-Québec.

Coordonnées :
Ghislain Samson, professeur-chercheur
Université du Québec à Trois-Rivières
Département des sciences de l’éducation
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (QC)
G9A 5H7
819.376.5011, p. 3625
Publications, communications et réalisations :

2011

Samson, G. (2011). Peut-on se passer des manuels scolaires en sciences et technologie ? Ce qu’en disent des enseignants québécois au regard des savoirs environnementaux. Dans Actes de la 7ème journée Pierre Guibbert.« Peut-on se passer des manuels scolaires ? » IUFM de Montpellier,  France. Récupéré de http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/

Samson, G., Dionne, G. et Gagnon, J.-F. (2011, Février) Place et rôle des problématiques environnementales dans les manuels scolaires de science et technologie au secondaire. 7ème journée Pierre Guibbert. « Peut-on se passer des manuels scolaires ? » IUFM de Montpellier,  France.

Samson,  G., Gérin-Lajoie, G., Lévesque, E., Lefebvre, A., Fournier, T., Notte, S, Gauthier, Y. (8 oct. 2011). SAÉ Des démarches qui portent fruits! Présentée lors de la communication Des SAE qui intègrent un suivi de l’environnement dans le cadre du 46e Congrès de l’APSQ « Cuisinons la science ». 6 au 8 octobre 2011. École Curé-Antoine-Labelle, Laval.

2010

Champagne St-Arnaud, V. et Samson, G. (2010). Modifier les comportements environnementaux de l’homme irrationnel, un art subtil, Spectre, 40 (2), 28-30.

Samson, G., (2010, Novembre). Rôle et impact des manuels scolaires de S&T dans l’implantation du curriculum en quatrième secondaire : le cas de l’intégration de problématiques environnementales. Communication prononcée dans le cadre du 45e Congrès de l’APSQ « Se pointer pour ensciencer le monde ». 4 au 6 novembre 2010, École Pointe-Lévy.

2009

Boutet, M., Samson, G. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation [Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir? (sous la direction de G. Plessis-Belair et N. Rousseau)], XXXV(1),  111-132.

Boutet, M., Guijarro, G. et Samson, G., (2009, Octobre). Un dénominateur commun pour éduquer à l’environnement et aux sciences: l’action. Communication soumise dans le cadre du 44e Congrès de l’APSQ. 15 au 17 octobre 2009, Cégep de Drummondville, Drummondville.

Guijarro, G. Boutet, M. et Samson, G. (2009, Mai). L’insertion de l’éducation relative à l’environnement dans la formation des enseignants au secondaire : constat et défis. Communication présentée au 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Palais des congrès de Montréal, 10 au 14 mai 2009.

Samson, G. et Picard, G. (avec la collaboration de G. Dionne)  (2009). Et si la technologie pouvait nous aider à comprendre notre environnement. Recueil d’activité présenté dans le cadre du Colloque des techniciens de laboratoire 19 juin 2009, École secondaire La Frontalière, Coaticook.

2008

Samson, G. Boutet, M. et Guijarro, G. (2008-2009). Quelle place est réservée à la biologie et à l’environnement dans le nouveau curriculum québécois? Actes sur cédérom du colloque BIOED. Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie? Dijon, France.

Agundez-Rodriguez, A., Samson, G. et Jutras, F. (2008). Proposition d’un modèle d’éducation la consommation au secondaire. VertigO-La revue en sciences de l’environnement, 8(3), 1-10.

Guijarro, G., Samson, G. et Boutet, M. (2008). L’environnement, bien plus qu’une simple thématique pour la démarche de construction d’opinion en science et technologie ? Spectre. 37 (3), 30-33.

Guijarro, G., Boutet, M. et Samson, G. (2008, Mai) L’éducation à l’environnement et au développement durable en formation initiale à l’enseignement : quels défis pour les enseignants? Congrès de l’ACFAS, INRS, Québec, 5-9 mai.

Samson, G., Boutet, M. et Guijarro, G. (2008, Juin) Quelle place est réservée à la biologie et à l’environnement dans le nouveau curriculum québécois ? présentée dans le cadre de BioEd Conference Autun/Auxerre/Dijon – Burgundy (France) sous le thème «   Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie »  24-28 June 2008.

Samson, G. et Hasni, A. (2008, Juin) Applying integration and interdisciplinarity : some protocols and challenges to overcome présentée dans le cadre de BioEd Conference Autun/Auxerre/Dijon – Burgundy (France) sous le thème «Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie ?»  24-28 June 2008.

Samson, G., Boutet, M., et Guijarro, G. (2008). Enseigner la science et la technologie pour éduquer à l’environnement : une question d’interdisciplinarité pour favoriser le transfert des apprentissages. Spectre, 38 (1), 19-22.

2007

Agundez-Rodriguez, A., Samson, G. et Jutras, F. (2007, Mai). L´éducation à la consommation au secondaire : un nécessaire questionnement sur les enjeux de la consommation. Colloque 616 « Environnement et engagement citoyen ». Congrès de l’ACFAS 2007 UQTR-Troisième colloque régional de l’AQPERE Environnement et engagement citoyen, UQTR, mai.

Boutet, M et Samson, G. (2007, Mai). « L’engagement envers l’environnement: un facteur d’insertion sociale ». Colloque 616 « Environnement et engagement citoyen ». Congrès de l’ACFAS 2007 UQTR-Troisième colloque régional de l’AQPERE Environnement et engagement citoyen, UQTR, mai.

Guijarro, G. Samson, G. et Boutet, M. (2007, Octobre). L’environnement : bien plus qu’une thématique pour la démarche de construction d’opinion en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du 42e congrès de l’APSQ sous le thème « Destination changement: explorer, s’investir, agir », Université du Québec en Outaouais, Hull, 11-13 octobre.

2006

Mercier, C., Tessier, B. et Samson, G. (avec la collaboration de) (2006) Ambassadeurs de l’énergie: un exemple d’application du DGF Environnement et consommation. Spectre, 36 (1), 36-40.

2005

Boutet, M. et  Samson G. (2005). La Caravane CFER : une porte d’entrée au DGF Environnement et consommation. Spectre, 34 (4), 31-34.