Paulo Henrique Freire Vieira

freire vieira paulo henrique

Chercheur postdoctoral
Université de Sherbrooke, Québec

Paulo Freire Vieira est professeur de sociologie politique à l’Université Fédérale de Santa Catarina, au Brésil, depuis 1983. En tant que chercheur associé au Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq), il dirige le Groupe de Recherche Inter et Transdisciplinaire sur l’Environnement et le Développement (NMD-UFSC). Ses activités de recherche et de formation à la recherche concernent surtout l’épistémologie des sciences de l’environnement, l’approche d’écodéveloppement, la gestion patrimoniale de ressources naturelles renouvelables et l’éducation relative à l’environnement.

Coordonnées professionnelles

Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) /
Departamento de Sociologia e Ciência Política /
Programa de Pós-Graduação em Sociologia Política

Campus Universitário – Trindade – Caixa Postal 476
CEP 88.040-970 Florianópolis – Santa Catarina – BRESIL
Tel.:(55-48) 3721 8610
E-Mail: vieira.p @ cfh.ufsc.br

Formation

Études universitaires de Philosophie et Pédagogie au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences Humaines de l’Université Fédérale de Minas Gerais). Doctorat d’Etat ès Sciences Humaines (Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Munich, Allemagne, 1983). Plusieurs stages de recherche au niveau du post-doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), à Paris, au Centre Internationale de Coopération en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD – Unité de Recherche Gestion de Ressources Naturelles Renouvelables-Environnement / GREEN), à Montpellier et à l’École Polytechnique de l’Université de Tours. Maître de Conférences à l’EHESS (Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain / Programme de Formation Doctorale « Recherches Comparatives sur le Développement », dirigé par Ignacy Sachs).

Activités de gestion universitaire, diffusion de connaissances et formation de réseaux

Directeur du Programme de Maîtrise en Sociologie Politique de l’Université Fédérale de Santa Catarina (1990-1992)

Créateur et Directeur du Programme Interdisciplinaire de Formation et Recherche sur l’Environnement de l’Université Fédérale de Santa Catarina (1993-1996).

Directeur du Groupe de Travail « Ecologie, Politique et Société », attaché à l’ Association Nationale d’ Enseignement et Recherche en Sciences Sociales / ANPOCS (1991-1993).

Co-Directeur de l’Association Nationale d’ Enseignement et Recherche en Ecologie et Développement – APED (1991 – 2011).

Coordinateur de la série éditoriale “Développement, Environnement et Société”, au sein de l’Association Nationale d’Enseignement et Recherche en Ecologie et Développement – APED (dès 1992).

Co-coordinateur du Reseau Transformar, voué à la promotion d’activités d’enseignement et recherche autour de la problématique d’une gestion intégrée et participative de ressources communes (« commons ») dans la zone côtière brésilienne.

Axes de recherche en cours: (i) Epistémologie des sciences de l’environnement, (ii) Modes d’appropriation et systèmes de gestion de ressources naturelles renouvelables (« commons ») pour l’écodéveloppement dans la zone côtière de l’Etat de Santa Catarina, (iii) Écodéveloppement territorial, (iv) Education relative à l’Environnement, (v) Approche Eco-Systémique de la Santé.

Enseignements: Epistémologie des sciences sociales et des sciences de l’environnement, Méthodologie de recherche en sciences sociales, Sociologie politique, Ecologie politique, Environnement et développement, Gestion patrimoniale des ressources naturelles, Education pour l’écodéveloppement.

Sélection de références bibliographiques

Articles

VIEIRA, P. F. Políticas ambientais no Brasil: do preservacionismo ao desenvolvimento sustentável. Política & Sociedade, Florianópolis, v. 1, p. 25-73, 2009.

VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; CERDAN, C. Potencialidades e obstáculos à construção de territórios sustentáveis no estado de Santa Catarina. Política & Sociedade, Florianópolis, v. 1, p. 333-378, 2009.

VIEIRA, P. F.  Rumo ao desenvolvimento territorial sustentável: esboço de roteiro metodológico participativo. Eisforia (UFSC), v. ano 4, p. 249-310, 2006.

VIEIRA, P. F.  Education pour l´écodéveloppement au Brésil: promesses et incertitudes. Education Relative à l´Environnement. Regards. Recherches. Réflexions, Université du Québec à Montréal, v. 4, p. 57-75, 2003.

VIEIRA, P. F.  Les sciences sociales et la problématique de l’environnement au Brésil 1980-1990. Cahiers du Brésil Contemporain, Paris, v. 20, p. 15-48, 1993.

VIEIRA, P. F. ; VIOLA, E. J. From preservationism to sustainable development. A challenge for the environmental movement in Brazil. International Journal of Sociology and Social Policy, Grã Bretanha, v. 12, n.4/5/6, p. 129-153, 1992.

VIEIRA, P. F.  Comportamento político e biologia. Contribuições recentes em Biopolitica. Boletim de Ciências Sociais (UFSC), Florianópolis, v. 24, n.39, p. 31-52, 1985.

Ouvrages

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VIEIRA, P. F.; CAZELLA, A. A. (Org.) ; CERDAN, C. (Orgs.) ; CARRIÈRE, J.P. (Orgs.) . Desenvolvimento territorial sustentável no Brasil. Subsídios para uma política de fomento. Florianópolis: APED, 2010. 487p .

SACHS, I. (Org.) ; VIEIRA, P. F. (Org.) . Rumo à ecossocioeconomia. Teoria e prática do desenvolvimento. São Paulo: Cortez Editora, 2007. 472p .

VIEIRA, P. F. ; SEIXAS, C. S. ; BERKES, F. . Gestão integrada e participativa de recursos naturais: conceitos, métodos e experiências. 1. ed. Florianópolis: APED, 2005. 415p .

VIEIRA, P. F. (Org.) Conservação da diversidade biológica e cultural em zonas costeiras. 1. ed. Florianópolis: APED Editora, 2003. v. 1. 528p .

VIEIRA, P. F. ; RIBEIRO, M. A. Ecologia humana, ética e educação: a mensagem de Pierre Dansereau. Florianópolis, Porto Alegre: APED/Pallotti, 1999. 704p .

VIEIRA, P. F.  Desenvolvimento e meio ambiente no Brasil: A Contribuição de Ignacy Sachs. Florianópolis: APED, 1998. 448p .

VIEIRA, P. F. ; WEBER, J. Gestão de recursos naturais renováveis e desenvolvimento. São Paulo: Cortez Editora, 1997. 500p .

VIOLA, E. J. (Org.) ; LEIS, H. R. (Org.) ; WARREN, I. S. (Org.) ; GUIVANT, J. S. (Org.) ; KRISCHKE, P. J. (Org.) ; VIEIRA, P. F. (Org.) Meio ambiente, desenvolvimento e cidadania. Desafios para as ciências sociais. São Paulo: Cortez Editora, 1995.

VIEIRA, P. F. (Org.) ; HOGAN, D. J. (Org.) . Dilemas socioambientais e desenvolvimento sustentável. Campinas: UNICAMP, 1992. 234p .


Chapitres d’ouvrages

PECQUEUR, B. ; VIEIRA, P.F. Territorial resources and sustainability : analyzing development in a « Post-Fordist » scenario. In : Mancebo, F. (Org.) Transitions to sustainability. Dordrecht : Springer, 2015.

FONTAN, J.M. ; VIEIRA, P. F. Pour une approche systémique, écologique et ‘territorialisée’. In: Tremblay, G.; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. 1ed. Montréal: Presse de l´Université du Québec, 2012, p. 9-62.

VIEIRA, P. F. . Recherche action-formation dans les zones ateliers de développement territorial durable: l´expérience de l´Unité de recherche transdisciplinaire Environnement et Développement de l´Université Fédérale de Santa Catarina. In: Tremblay, G; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. Montréal: Presses de l´Université du Québec, 2012, p. 163-186.

VIEIRA, P. F. ; BRUNET, N. ; TREMBLAY, G. ; GIRARD, P. Conclusion: pour une approche systémique, écologique et territoriale. In: Tremblay, G.; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. 1ed.Montréal: Presses de l´Université du Québec, 2012, p. 225-255.

VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; CERDAN, C. ; ANDION, C. Potencialidades e obstáculos à construção de territórios sustentáveis no estado de Santa Catarina. In: Vieira, P.F.; Cazella, A.A.; Cerdan, C.; Carrière, J.P. (Orgs.). Desenvolvimento territorial sustentável no Brasil : subsídios para uma política de fomento. Florianópolis: APED, 2010, p. 289-328.

POLETTE, M. ; VIEIRA, P. F. Avaliação dos avanços e impasses da gestão compartilhada da zona costeira brasileira. Análise dos instrumentos de gestão do Plano Nacional de Gerenciamento Costeiro. In: Jacobi, P.R.; Adams, C.; Romeiro, A.R.; Guivant, J.S.; Ribeiro, W.C.; Sandeville Jr, E. (Orgs.). Governança da água no Brasil. São Paulo: Annablume, 2009, p. 277-306.

VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; SILVA, L. H. ; FERREIRA, L. A. Da pedagogia da alternância à educação para o ecodesenvolvimento: um balanço da experiência catarinense de formação da juventude rural. In: Nascimento, C. (Org.). Educar na alternância: cidadania e inclusão social no meio rural brasileiro. Goiânia: UFGO, 2008.

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VIEIRA, P. F.  Erosão da biodiversidade e gestão patrimonial das interações sociedade-natureza. Oportunidades e riscos da inovação biotecnológica. In: Varella, M.D.; Borges, R.C. (Orgs.). O novo em direito ambiental. Belo Horizonte: Del Rey, 1998, p. 225-265.

VIEIRA, P. F. ; WEBER, J. Sociedades, naturezas e desenvolvimento viável. In: Vieira, P.F.; Weber, J. (Orgs.). Gestão de recursos naturais renováveis e desenvolvimento. Novos desafios para a pesquisa ambiental. São Paulo: Cortez, 1997, p. 17-49.

VIEIRA, P. F.  Gestão patrimonial de recursos naturais: construindo o ecodesenvolvimento em regiões litorâneas. In: Cavalcanti, C. (Org.). Desenvolvimento e natureza. Estudos para uma sociedade sustentável. São Paulo: Cortez, 1995, p. 293-322.

VIEIRA, P. F.  Konstruktiver Realismus und Systemforschung. Überlegungen zu einer konvergenten Erkenntniskonzeption. In: Wallner, F.; Schimmer, J. (Orgs.). Wissenschaft und Alltag. Viena: Braumüller, 1995, p. 103-116.

VIEIRA, P. F. ; VIOLA, E. J. . Del preservacionismo al desarrollo sostenible. Un reto para el movimiento ambientalista en Brasil. In: Garcia-Guadilla, M.P.; Blauert, J. (Orgs.). Retos para el desarrollo y la democracia. Movimientos ambientales en América Latina y Europa. Caracas: Nueva Sociedad, 1994, p. 105-123.

Intérêts de recherche en lien avec les objectifs du Centr’ERE

– Représentations de l’environnement
– Formation, approche systémique et transdisciplinarité
– La recherche-action existentielle, intégrale, personnelle et communautaire (selon René Barbier)
– Expériences d’apprentissage et histoires de vie
– Création de communautés d’apprentissage pour un écodéveloppement
– Le rôle des universités dans le développement local