Ancienne conseillère pédagogique en éducation relative à l’environnement du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Détentrice d’une maîtrise en Fondements de l’éducation, Carole Marcoux a été conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM – maintenant le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)) de septembre 1999 à décembre 2020. Auparavant, elle enseignait dans une école primaire très cosmopolite du quartier Côte-des-Neiges à Montréal : Saint-Pascal-Baylon. Pendant treize ans, elle y a animé chaque année de vastes projets en environnement impliquant toute l’école, les parents et des organismes du milieu. Elle a aussi écrit du matériel pédagogique dont une grammaire pour le primaire sur le thème de l’environnement (Code vert, éditions HRW, 1992).
En tant que conseillère pédagogique en environnement, elle a édité la publication Faire de l’ERE (trois/an) mettant en valeur des initiatives environnementales à la CSDM. Elle a organisé, avec l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement et de nombreux partenaires, neuf colloques d’éducation relative à l’environnement qui rassemblait environ 500 personnes. Elle a offert de nombreuses formations au personnel de la CSDM et a organisé divers évènements éducatifs en collaboration avec des partenaires du milieu. Elle a écrit différents articles et a collaboré à la rédaction de très nombreuses trousses pédagogiques d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. En 2009, elle coordonnait la niche « L’école au sein de sa communauté » du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement tenu à Montréal. Depuis 2012, elle supervise les stages de futures enseignantes à l’Université de Montréal.
Elle a été partenaire du Centr’ERE depuis ses débuts après l’avoir été de la Chaire de recherche du Canada en ERE. Elle a collaboré aux travaux de la Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté soutenue et pilotée par le Centr’ERE.
À l’automne 2020, le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement lui décernait le prix d’excellence dans la catégorie Individu exceptionnel au sein d’un organisme. Au printemps 2011, elle recevait le prix Engagement jeunesse 2011 du CLUB 2/3 – Oxfam-Québec. En 2010, la CSDM reconnaissait son engagement professionnel en lui décernant le prix Bravo offert à certains de ses employés et elle était reçue au Cercle Monique-Fitz-Back à l’initiative du mouvement des Établissements verts Brundtland.