Maritza Torres Carrasco

Professeur Département de musique
Université du Québec à Montréal

 

 

 

Depuis 1992, Maritza Torres Carrasco est coordonnatrice du Programme national d’éducation relative à l’environnement (educación ambiental) du ministère de l’Éducation de Colombie. Depuis  1995, elle est également professeure-chercheure à la Faculté d’environnement et de ressources naturelles de la Universidad Distrital de Bogotá « Francisco José de Caldas », où elle enseigne l’éducation relative à l’environnement à des étudiants de différents programmes universitaires.

De 2015 à 2017, elle a été directrice adjointe du secteur de l’Éducation et Participation du ministère de l’Environnement et du Développement durable de Colombie, et responsable de la structuration de l’Alliance nationale pour l’éducation relative à l’environnement et la participation,  entre les ministères de l’Éducation et de l’Environnement.

Quant à son parcours académique, Maritza Torres Carrasco détient un baccalauréat en biologie de la Universidad Distrital Francisco José de Caldas (Bogotá) et une formation en anthropologie de la Universidad Nacional de Colombia. Elle a également obtenu une maîtrise en sciences naturelle appliquée, avec une spécialisation en pédagogie et didactique de la biologie et de l’environnement,  de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Dans cette même université, elle poursuit actuellement un doctorat portant sur le rôle de la politique publique pour le déploiement de l’éducation relative à l’environnement en Colombie.