Diane Pruneau

DianePruneau2

Professeure titulaire Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie Faculté des sciences de l’éducation Université de Moncton

Coordonnées
Adresse : 
Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada E1A 3E9
Tél : (506) 858-4264
Fax (506) 858-4317
Courriel :diane.pruneau@umoncton.ca

 Formation universitaire
– (1995) Doctorat en didactique de l’éducation relative à l’environnement, Université Laval
– (1991) Maîtrise en didactique de l’éducation relative à l’environnement, Université Laval
– (1973) Baccalauréat en enseignement élémentaire, Université Laval

Contributions avec comité de lecture:


Articles
Pruneau, D., Lang, M., Kerry, J. & Fortin, G. (soumis). Les ressources déployées par des leaders en écodéveloppement. Quelles leçons pour l’éducation relative à l’environnement? Éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions.
Léger, M. & Pruneau, D. (soumis). L’adoption de comportements durables dans la famille : Perspectives théoriques. Éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions.

Kerry, J., Pruneau, D., Cousineau, M., Mallet, M.-A., Laliberté, B. et Langis, J. (en révision). Faire naître l’espoir et l’auto-efficacité chez les jeunes par l’action environnementale. Revue Canadienne de l’éducation.
 
Pruneau, D., Kerry, J. & Langis, J. (2013). Étude des compétences propices au soin et à la transformation de l’environnement. VertigO, 13 (1).
 
Léger, M. & Pruneau, D. (2012). Changing family habits: A case study into the process of adopting climate change mitigation behavior in families. International Electronic Journal of Environmental Education. 2 (2), 77-87.
 
Utzschneider, A., Therrien, J. & Pruneau, D. (soumis). Les décisions d’adolescents du Nouveau-Brunswick en matière d’alimentation et d’activité physique : une recherche collaborative. PhénEPS.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Blain, S., Barbier, P., Evichnevetski, E., Deguire, P.,
Freiman, V., Therrien, J., Lang, M. & Langis, J. (sous presse). Municipal employees’ competences and practices during an adaptation process to climate change. The Journal of Environmental Education.
 
Kerry, J., Pruneau, D., Blain, S., Barbier, P., Mallet, M., Vichnevetski, E., Therrien, J., Deguire, P., Freiman, V., Lang, M., Laroche, A. & Langis, J. (2012). Human competences that facilitate adaptation to climate change: A research in progress. International Journal of Climate Change Strategies and Management, 4 (3), 246-259.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Laroche, A.-M., Mallet, M.A.; Freiman, V. Evichnevetski,E., Therrien,J., Lang, M., Barbier, P.-Y. & Langis, J. (2012). The competencies demonstrated by farmers while adapting to climate change. International Research in Geographical and Environmental Education, 21 (3), 247-260.
 
Léger, M. & Pruneau, D. (2011). Sustainable family living: A grounded theory perspective on eco-sustainable change in families. Ecopsychology, 3 (4), 237-247.
Kerry, J., Pruneau, D., Blain, S., Vichnevetski, E., Deguire, P., Barbier, P., Freiman, V., Therrien, J., Lang, M. & Langis, J. (2011). Les compétences d’adaptation aux changements climatiques démontrées par des employés municipaux d’une communauté côtière canadienne. Canadian Journal of Environmental Education, 16, 155-172.
 
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2011). La prise de décision en environnement: théorie et perspectives pédagogiques. The Canadian Journal of Environmental Education, 16, 142-154.
 
Benchekroun, H. & Pruneau, D. (2011). Les indicateurs que les jeunes utilisent pour repérer la présence de problèmes environnementaux dans leur milieu. VertigO, 11 (1).
Auzou, E., Pruneau, D., Vautour, C., Liboiron, L. & Prévost N. (2010). Stratégies et compétences démontrées par des adultes non diplômés lors de la résolution d’un problème environnemental : une recherche-intervention menée auprès d’un groupe d’alphabétisation populaire de Montréal. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 9, 225-248.
 
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2010). Les décisions spontanées d’élèves de sixième année dans le contexte d’un projet de développement durable. VertigO. La revue de sciences de l’environnement, 10 (2), 1-13.
 
Barbier, PY., Freiman, V., Pruneau, D. & Langis, J. (2010). Emerging patterns of learning about environment by Grade 3 schoolchildren solving local sedimentation problem. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 2(2), 5693-5699.


 
Pruneau D.,  Barbier, P.-Y., Daniels,  F., Freiman, V., Paun, E.,  Nicu, A., Therrien, J., Langis, J., Langis, M. & Iancu, P. (sous presse). Pedagogical tools that help pupils pose and solve environmental problems. Cultural Studies in Science Education Journal.

Cormier, M., Pruneau, D. & Rivard, L. (2010). Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2) 343-363.
 


Freiman, V., Pruneau, D., Langis, J., Barbier, P.-Y., Cormier, M. & Langis, M. (2010). A portrait on how groups of elementary age students in a french language minority setting pose an environmental problem. In B.
 
Sriraman & V. Freiman (Eds), Interdisciplinarity for the 21st Century: Proceedings of the 3rd International Symposium on Mathematics and its Connections to Arts and Sciences, Moncton 2009. Monograph 1, (pp. 109-124). In The Montana Mathematics Enthusiast Monographs in Mathematics Education. Charlotte, NC: Information Age Publishing.
 
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2010). Students’ decision-making process during a sustainable development project. The International Journal of Sustainable Development and Word Ecology. 17 (1), 39-47.

Pruneau, D., Khattabi, A. & Demers M. (2010). Challenges and possibilities in climate change education. US-China Education Review, 7 (9), Serial no. 70.

Pruneau, D., Vautour, C., Prévost, N. et Comeau, N. (2009). Construire des compétences d’adaptation aux changements climatiques, grâce à l’éducation relative à l’environnement Éducation et francophonie, 27 (2), 132-151.
 
Pruneau, D., Freiman, V., Barbier, P.-Y. & Langis, J. (2009). Helping young students to better pose and solve environmental problems. Applied Environmental Education and Communication, 8 (2), 105-113.
 
Vautour, C., Pruneau, D., Auzou, E. & Prévost, N. (2009). Les pratiques multiples d’adultes non diplômés pendant la résolution d’un problème environnemental. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 22(1), 53-70. 

Pruneau, D., Khattabi, A. & Kerry, J. (2009). Accompagner des citoyens dans des actions d’adaptation aux changements climatiques. Liaison Énergie-Francophonie, 82, 48-52.
 
Barbier, P.-Y., Pruneau, D. Freiman, V. & Langis, M. (2009). Unfolding
Being-with-Environment through Creative Problem Solving in Environmental
Education. The International Journal of Learning, 16 (2), 499-510.
 
Pruneau, D., Khattabi, A. & Demers, M. (2008). Éduquer et communiquer en matière de changements climatiques : Défis et possibilités. VertigO, 8 (2), 1-9.
Pruneau, D., Freiman, V., Barbier, P. Y., Utzschneider, A. Iancu, P., Langis, J. & Langis, M. (2008). Vers l’apprentissage de compétences environnementales souples. Spectre, 38 (1), 30-33.
 


Livres
Therrien, J., Demers, M., Pruneau, D., Langis, J. Langis, M., & Khattabi, A. (2009). Le défi climatique et l’école marocaine. Guide pédagogique pour développer la capacité adaptative des élèves du secondaire. Salé, Maroc: ACCMA.
 
Comeau, N., Ouellet, E., Pruneau, D., Langis, M., Langis, J. & Vautour, C. (2009). Artisans en adaptation. Guide d’éducation aux changements climatiques en matière d’adaptation. Destiné à l’éducation des adultes. Moncton, NB : Groupe de recherche Littoral et vie, Université de Moncton.
 
Therrien, J., Langis, J., Pruneau, D., Iancu, P., Demers, M. Barbier, P-Y. (2008). L’Affaire climat. Guide pédagogique d’éducation aux changements climatiques et adaptation. Saint-Louis du Ha-Ha, Québec : ASTER.
 

Chapitres
Doyon, A., Pruneau, D. & Langis, J. (2010). Accompagner des enseignants dans la construction de leur propres stratégies d’éducation aux changements climatiques. In C. Couture & L. Dionne (Eds.), La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et mathématiques, pp109-131. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.
 
Pruneau, D., Khattabi, A., Langis, J. & Vautour, C. (2009). Educating and communicating about climate change: Challenges and possibilities. In W. Leal Filho (Ed.), Sustainability at Universities. Opportunities, challenges and trends, pp 257-272.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2009). Students and their decisions in a sustainable neighborhood. In L. Paradkar (ed.), Education for sustainable development. Aundh, Pune, India: ICFAI University Press.
 

Articles dans des actes, des comptes rendus de colloques, de conférences ou de congrès
 
Vichnevetskii, E., Deguire, P., Pruneau D., Freiman, V. , Kerry, J, et Therrien, J. (2011) Adaptation aux changements climatiques : compétences mathématiques et leurs utilisations Dans V. Freiman et coll. (dir.) L’enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? Actes du Colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton, 11-13 juin, 2010, Université de Moncton, pp. 119-131.
 
Pruneau, D. (2009). Développer l’auto-efficacité collective pour cultiver l’espoir, en éducation à la viabilité. Actes du Colloque Comment parler d’avenir aux jeunes? Montréal, Février 2009. En ligne : www.evb.csq.qc.net/sites/1666/documents/CCR09pruneau.pdf
 
Pruneau, D., Langis, M. & Therrien, J. (2008). Research for designing climate change education and communication strategies. Proceedings of the 2008 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Wichita, KA, octobre 2008. En ligne: naaee.org
 
Langis, M. & Pruneau, D. (2008). Students’ abilities in posing an urban environmental problem. Proceedings of the 2008 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Wichita, KA, octobre 2008. En ligne: naaee.org
 
Pruneau, D., Utzschneider, A. et Langis, M. (2008). The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. Proceedings of the 2nd International  Sustainability Conference, Basel, Suisse, Août 2008, CD-Rom: ISBN 978-3-906129-48-8.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2008). Students’ decision-making process while involved in sustainable development projects. Proceedings of the 2007 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Virginia Beach, VA, novembre 2007. En ligne: naaee.org
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2008). Students and their decisions in a sustainable neighborhood. Proceedings of the 2007 North American Association for Environmental Education Annual Conference. Virginia Beach, VA, novembre 2007. En ligne: naaee.org
 
Freiman, V., Pruneau, D., Barbier, P.Y., Ouellet, E., Langis, J., Liboiron, L. & Baribeau, T. (2008). How students pose an environmental problem: Case of Grade 3 students trying to reduce sedimentation in a river. Conférence annuelle de l’American Education Research Association, New York.
 
Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences
 
Pruneau, D., Langis, J., Kerry, J. & Léger, M. (2012). Apprendre à s’engager dans une perspective de viabilité. Congrès de l’ACFAS, mai 2012.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. & Laroche, A. M. (2012). Les compétences particulières d’adaptation aux changements climatiques observées chez des agriculteurs. Congrès de l’ACFAS, mai 2012.
 
Sullenger, K., Freiman, V., Pruneau, D., Lom, E. (2011). CRYSTAL Atlantique: Informal learning across science, mathematics and technology. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Mallet, M-A. & Freiman, V. (2011). Champions de l’adaptation : Des agriculteurs démontrent des compétences exceptionnelles d’ajustement de leurs pratiques aux changements climatiques. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
 
Kerry, J., Pruneau, D., Cousineau, M. & Langis, J. (2011). Fostering students’ hope and efficacy in regards to environmental action. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A.  (2011). Bringing up baby in the city — Making kid friendly cities a reality. Young people’s decision making process during a conservation design project. Ecocity World Summit, Montréal, août 2011.
 
Kerry, J., Pruneau, D. & Therrien, J. (2011). Skills demonstrated by municipal employees and farmers during their adaptation to climate change. Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
 
Léger, M. & Pruneau, D. (2011) Changing family habits: a study into the process and the skills necessary for adopting climate change mitigation behaviours. Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Cousineau, M. & Therrien, J. (2011). The results of an educational program aimed at developing students’ self‐efficacy in regards to environmental action, Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
 
Kerry, J., Pruneau, D., Langis, J. (2010). Scientific and environmental competencies, Charlottetown, ACASE, juillet 2010.
 
Pruneau, D., Kerry, J. & Therrien, J. (2010). Identifying and strengthening citizens’ adaptation skills to climate change. Conférence Adaptation to Climate Change NB, Moncton, novembre 2010.
 
Freiman, V.,  Deguire, P., Vichnevetskii, E., Kerry, J., Therrien, J. et Pruneau, D. (2010). Comment se manifestent les compétences mathématiques chez les employés de la ville lors de la résolution de problème d’adaptation aux changements climatiques? Colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton, juin, 2010.
 
Langis, J., Barbier, P-Y., Kerry, J. Pruneau, D. & Iancu, P. (2009). Research on competences for sustainability. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
 
Pruneau, D., Langis, J., Iancu, P. & Vautour, C. (2009). Challenges and successes in climate change education. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
 
Pruneau, D., Barbier, P.Y, Freiman, V., Utzschneider, A., Therrien, J. & Langis, M. (2009). The development of young citizens’ sustainability related skills. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
 
Pruneau, D. & Vautour, C. (2008). Educating and communicating about climate change. International Education for Sustainable Development Conference. Winnipeg, novembre 2008.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A. (2008). Students’ decision making process while involved in SD projects. International Education for Sustainable Development Conference. Winnipeg, novembre 2008.
 
Pruneau, D. (2008). Quand le territoire devient lieu : l’éducation comme outil d’appropriation et de reconstruction de son territoire. Colloque Patrimoine et la gouvernance des territoires : à la recherche de l’esprit du lieu. 21e Entretiens du Centre Jacques Cartier, Québec, octobre 2008.
 
Therrien, J. Pruneau, D. & Freiman, V. (2008). Romanian students using problem-solving strategies while solving an environmental problem. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, Wichita, Kansas, octobre 2008.
 
Langis, M. & Pruneau, D. (2008). Students’ abilities in posing an urban environmental problem. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, octobre 2008.
 
Pruneau, D., Langis, M. &  Therrien, J. (2008). Research for designing climate change education and communication strategies. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, octobre 2008.
 
Pruneau, D., Langis, M. & Therrien, J. (2008). Building vulnerable communities’ capacities to implement climate change adaptations. Conference of the North American Association for Environmental Education 2008, Wichita, Kansas, octobre 2008.
 
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2008). Le processus décisionnel d’élèves impliqués dans un projet de développement résidentiel durable. Rencontre des CREAS canadiens, Sherbrooke, Septembre 2008.
 
Pruneau, D. et Vautour, C. (2008). Pouvoir d’agir et résolution d’un problème environnemental chez des adultes non diplômés. Colloque annuel du Centre du savoir sur l’apprentissage des adultes (CSAAD) du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). Saint John’s, Terre-Neuve, juin 2008.
 
Pruneau, D. et Utzschneider, A. (2008). The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. International Sustainability Conference, Basel, Suisse, août 2008.
 
Pruneau, D., Freiman, V., Paun, E., Barbier, P.-Y. et al. (2008). Des outils pédagogiques pour aider les jeunes citoyens à poser un problème environnemental. Conférence de l’Agence universitaire de la francophonie, Québec, juin 2008.
 
Pruneau, D. et Khattabi, A. (2008). Towards an approach to educate and communicate about climate change in Nador and Berkane. Réunion annuelle du projet ACCMA, Nador, Maroc, mai 2008.
 
Utzschneider, A. et Pruneau, D. (2008).  Description du processus décisionnel de jeunes impliqués dans un projet de développement durable.  ACFAS, Québec, mai 2008.
 
Utzschneider, A. et Pruneau, D. (2008).  The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. CRYSTAL Colloquium, Fredericton, mai 2008.
 
Barbier, P.-Y., Pruneau, D., Freiman, V., Langis, J., Ouellet, E. et Langis M. (2008). Considérations pédagogiques sur l’influence de la dimension tacite dans l’exploration d’un problème de sédimentation chez des élèves d’une classe de troisième année. ACFAS, Québec, mai 2008.
 
Pruneau, D., Chouinard, O., Therrien, J., Demers, M. & Cherry, L. (2008). Building people’s capacities for implementing mitigation and adaptation actions. 8th National Conference on Science, Policy and the Environment. Climate Change and Solutions. Washington, janvier 2008.
 
Contributions sans comité de lecture


 
Articles
 
Pruneau, D. (2011). Les projets du Groupe de recherche Littoral et vie en adaptation aux changements climatiques. Bulletin de l’AQPERE.  En ligne: http:// www.aqpere.ca
Vautour, C. & Pruneau, D. (2008). La résolution d’un problème environnemental par des adultes non diplômés. Info CRDE, Février, 26.

Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences
 
Pruneau, D., Kerry, J., Mallet, M., Freiman, V., Langis, J., Laroche, A., Evichnevetski, E., Deguire, P., Therrien, J., Lang, M. & Barbier, P. (2012). Skills demonstrated by municipal employees and farmers while adapting to climate change. Affiche présentée au congrès Climat 2100 : Préparons-nous! Information, outils et stratégies pour les collectivités du N.-B., Fredericton, novembre 2012.
 
Pruneau, D., Langis, J. & Kerry, J. (2012). La communication de projets de recherche. Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé, Moncton, juin 2012.
 
Pruneau, D. (2011). L’éducation nature essentielle à tous les âges? Colloque La nature. Un terreau fertile en éducation. Montréal, novembre 2011.
 
Langis, J., Kerry, J., Pruneau, D. et Cousineau, M. (2011). Développer des compétences environnementales et scientifiques chez les élèves. Atelier au Congrès annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants du district 11 au Nouveau-Brunswick, Shediac, août 2011.
 
Pruneau, D. (2010). Construire chez les élèves des compétences liées à la durabilité dans le cadre d’un travail sur les controverses environnementales. École d’été pour pédagogues leaders en éducation au développement durable. Université Laval, Québec, août 2010.
 
Pruneau, D. (2010). Renforcer des compétences scientifiques durant l’accompagnement de citoyens dans un projet d’écodéveloppement. Cours Approche écosystémique en santé, UQAM, Montréal, juin 2010.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A. (2010). Involving citizens in sustainable urban development. Atelier Lorman: Subdivision Development in New Brunswick. Moncton, mai 2010.
Pruneau, D. (2010). Perceptions des enfants au sujet de leur environnement et des nuisances à leur santé. Café scientifique: La santé des enfants et l’environnement. Moncton, mars 2010.
 
Kerry, J. & Pruneau, D. (2010). Competencies demonstrated by municipal employees involved in a climate change adaptation process. Forum jeunesse Youth on the Coast, Charlottetown, juillet 2010.
 
Therrien, J. & Pruneau, D. (2009) L’éducation relative à l’environnement. 
Définition, objectifs et projets canadiens. Présentation à l’Université de Nador, Nador, Maroc, octobre 2009.
 
Pruneau, D. (2009). Développer l’auto-efficacité collective pour cultiver l’espoir, en éducation à la viabilité. Colloque Comment parler d’avenir aux jeunes? Montréal, Février 2009.