Isabel Orellana

isabel

Professeur
Département de didactique,
Université du Québec à Montréal

 

 

Membre du Comité de direction du Centr’ERE-UQAM
Université du Québec à Montréal-UQAM
Membre de l’Équipe FQRSC – Éducation relative à l’environnement

Isabel Orellana est professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directrice de la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est chercheure du Réseau québécois de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones – DIALOG. Ses principaux domaines de spécialisation sont l’éducation relative à l’environnement et l’écodéveloppement communautaire en lien aux questions d’écocitoyenneté, d’équité socio-écologique et d’interculturalité. Elle s’intéresse à la construction sociale de savoirs en ERE et aux processus identitaires, émancipatoires et de territorialité en contexte socioécologique critique. Elle a dirigé des projets de recherche collaborative et de coopération internationale en Amérique latine et a contribué à créer des espaces structurés interdisciplinaires et de dialogue de savoirs université-milieu autour des thématiques d’écocitoyenneté, d’écojustice en lien aux problématiques écosociales reliées plus particulièrement, à l’expansion du modèle extractif. Elle a été co-fondatrice de la Coalition québécoise sur les impacts soci-environnementaux des transnationales en Amérique latine-QUISETAL et membre de la Coalition pour que le Québec ait une meilleure mine.

Coordonnées

Isabel Orellana
Département d’éducation et pédagogie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)
CANADA H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1747
Télécopieur : (514) 987-4608
Courriel : orellana.isabel [@] uqam.ca

Quelques productions:

Orellana, I. et Marleau, M.-E (2015). «Résistance, engagement et construction d’une écocitoyenneté critique». Éducation relative à l’environnement: Regards-Recherches-Réflexions, Vol 12 : p. 59-80.

Orellana, I. et Sauvé, L. (Dir.). (2015). Equidad socioecológica. Módulo 5. Programa de formación de lideres en ecodesarrollo comunitario y salud ambiental. Proyecto Ecominga Amazónica. Montréal: Les Publications du Centr’ERE.

Orellana, I., et Sauvé, L (Dir). (2015). Interculturalidad y pueblos originarios. Módulo 6. Programa de formación de lideres en ecodesarrollo comunitario y salud ambiental. Proyecto Ecominga Amazónica. Montréal: Les Publications du Centr’ERE.

Sauvé, L. et Orellana, I. (2014). «Entre développement durable et Vivir Bien : repères pour un projet politico-pédagogique». Éthique publique, Vol. 16 :1, p. 239-258. https://ethiquepublique.revues.org/1406

Orellana, I. et Sauvé, L. (2010). «El aporte de la investigación crítica en educación ambiental ante un contexto en mutación». Tópicos, 6 (16), 67-73.

Orellana, I.; Sauvé, L.; Marleau, M.-É. et Labrana, R. (2008). «La recherche critique en ERE et sa signification au sein de la mobilisation sociale de résistance au projet minier Pascua Lama». Éducation relative à l’environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 7 : 23-48.

Sauvé, L. et Orellana, I. (2008). «Conjuguer rigueur, équité, créativité et amour : L’exigence de la criticité en éducation relative à l’environnement» Texte éditorial, Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 7, 7-23.

Sauvé, L. et Orellana. I. (Dir.) (2008). «La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement». Numéro thématique de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, vol. 7, 323 p.

Sauvé, L. et Orellana, I. (2008). Le projet « Ecominga » en Bolivie : Un creuset de réflexions sur les visées et stratégies de la coopération internationale. Inditerra, Savoirs en action. Revue électronique du Réseau DIALOG- le Réseau québécois d’échanges sur les questions autochtones (Institut national de recherche scientifique, UQ)

Orellana, I.; Marleau, M.-E.; Chirwin, J. C.; Campos, J.; Pereira-Papenburg, G. et Labrana, R. (2007). «Mega mining projets endangers natural and cultural balance. Case study» (p. 10-11). In A CorpWatch Report. Barrick’s dirty secrets. Communities World Wides to Gold Mining’s Impacts.

Orellana, I. (2006). Les multiples perspectives d’éducation relative à l’environnement en contexte de communauté d’apprentissage. Kalubi, J.-C. (Dir) (2006). Communautés apprenantes et interventions éducatives. L’éducation en débats : analyse comparée. Vol 4 : 63-78.

Orellana, I. (2006). Pour une responsabilité sociale des entreprises et une éthique socio-environnementale globale. Mémoire présenté aux Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale des entreprises .Gouvernement du Canada.

Orellana, I. (2006). «Una educación ambiental convergente con las culturas sociales». Revista virtual Ihitza 20. Departamento de Medio Ambiente y Ordenación del Territorio, Gobierno Vasco.

Orellana, I. (2005). «La estrategia pedagógica de la comunidad de aprendizaje en educación ambiental: aprendiendo a construir un saber-vivir-juntos en un medio de vida compartido». Carpeta Informativa del Centro Nacional de Educación Ambiental- CENEAM. Ministerio de Medio Ambiente, España

Orellana, I. et Marleau, M.-É. (2005). Guide de références méthodologiques pour la recherche qualitative en éducation. Publications ERE-UQAM.

Orellana. I. (2005). L’émergence de la communauté d’apprentissage ou l’acte de recréer des relations dialogiques et dialectiques de transformation du rapport au milieu de vie. In Sauvé, L. Orellana, I. Van Steenberghe, E. (Dir.) (2005). Éducation et environnement. Un croisement de savoirs (p. 67-84). Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 104. ISBN : 2-89245-129.

Sauvé, L., Orellana, I. et van Steenberghe, É. (2005). Éducation et Environnement – Un croisement de savoirs. Collection Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), 140. Montréal: Fides, 347 p.

Orellana, I. (2004). «IV Congreso Iberoamericano de Educación Ambiental: aportes teóricos y prácticos hacia una acción educativa comprometida con los cambios». Revista de Estudos da Educação Quaestio, Vol. 6, nº 1 (117-119).

Sauvé, L. et Orellana, I. (2003). Environmental education as a contribution to the emergence of a culture of peace. In A. Wenden (Dir). Educating for a Culture of Social and Ecological Peace. (p.99-122), Albany : SUNY Press.

Orellana, I. (2003). La communauté d’apprentissage, une stratégie socioconstructiviste d’éducation relative à l’environnement. In Sauvé, L., Villemagne, C. et Orellana, I. Éléments d’une pédagogie de l’éducation relative à l’environnement. Module 4. Programme d’études supérieures – Formation en éducation relative à l’environnement – Francophonie internationale. Montréal : Publications ERE-UQAM, Université du Québec à Montréal – Collectif ERE-Francophonie. ISBN : 2-89276-252-9.

Orellana, I. et Fauteux, S. (2002). La educación ambiental a través de los grandes momentos de su historia (L’éducation relative à l’environnement à travers les grands moments de son histoire). In Sauvé, L., Orellana, I. et Sato, M. (Ed.) Sujets choisis en éducation relative à l’environnement. D’une Amérique à autre. Textos escogidos en educación ambiental. De una América a otra. Tome I (p. 39-54). Montréal : Les Publications ERE-UQAM, ISBN 2-89276-213-8.

Sauvé, L. Orellana, I. et Sato, M. (2002). Sujets choisis en éducation relative à l’environnement – D’une Amérique à l’autre. Textos escogidos en educación ambiental. De una América a otra. Textos escolhidos em educação ambiental. De uma América à outra. Montréal : Les Publications ERE-UQAM, 380 p.

Orellana, I. (2002). Buscando enfrentar los desafíos educativos contemporáneos : la estrategia pedagógica de la comunidad de aprendizaje en educación ambiental. In L., Sauvé, I., Orellana et M., Sato (Ed.), Sujets choisis en éducation relative à l’environnement. D’une Amérique à autre. Textos escogidos en educación ambiental. De una América a otra. Textos escolhidos em educação ambiental. De uma América à outra. (p. 221-231). Montréal : Les Publications ERE-UQAM. ISBN 2-89276-213-8.

Orellana, I. (2002). La communauté d’apprentissage en éducation relative à l’environnement : signification, dynamiques et enjeux. Thèse inédite de doctorat. Université du Québec à Montréal.

Sauvé, L., Orellana, I., Dubé, S. et Qualman, S. (2001). Éducation relative à l’environnement. École et communauté: Une relation constructive. Montréal: Hurtubise HMH. 175 p.

Orellana, I. (2001). La comunidad de aprendizaje en educación ambiental, un nuevo enfoque estratégico dentro de un proceso de cambios educacionales. Revista Tópicos en educación ambiental. Guadalajara (Méxique), SEMANARP, vol 3 (7):43-51.

Sauvé, L., Orellana, I., Qualman, S. (2000). La educación ambiental, una relación constructiva entre la escuela y la comunidad. Guía de formación e intervención en educación ambiental. EDAMAZ/Université du Québec à Montréal. ISBN 2-89276-181-6, 167 p.

Orellana, I. (1998). La communauté d’apprentissage en éducation relative à l’environnement: une nouvelle stratégie dans un processus de changement institutionnels. Revue Éducation relative à l’environnement: Regards-Recherches-Réflexions, UQAM-FUL, 1 : 225-231.

Orellana. I. (Dir.). (1997). État de la situation et perspectives de l’éducation relative à l’environnement au Québec. Forum Planet’ERE, 6-10 novembre. Montréal: AQPERE.