Michel T. Léger

Professeur agrégé
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Moncton

 

 

 

Chercheur régulier au groupe de recherche Littoral et vie de l’Université de Moncton
Membre du comité exécutif du Groupe de recherche en éducation des sciences

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en éducation de l’Université de Moncton, Michel T. Léger est professeur agrégé au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie à l’Université de Moncton, où il est titulaire des cours d’éducation relative à l’environnement, didactique des sciences et motivation scolaire. Comme chercheur, il s’intéresse surtout à l’éducation relative à l’environnement, notamment au développement de compétences d’action environnementale à l’aide du numérique. Il s’intéresse aussi aux questions relatives à la motivation scolaire et à l’apprentissage expérientiel des sciences. En plus de son attachement au Centr’ERE, il est aussi membre du comité exécutif du Groupe de recherche en éducation des sciences (GRÉS), chercheur régulier du groupe de recherche Littoral et vie et responsable du programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton.

Coordonnées

Michel T. Léger
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie
Université de Moncton
18 avenue Antonine-Maillet
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Canada  E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4942

Courriel : michel.leger@umoncton.ca

Publications arbitrées

Leger, M. T. et Freiman, V. (2016). Examining Developing Digital Competence in Teachers and Students Over Time: A Mixed Method Case Study of a School That Has Undertaken a Technological Shift in Its Educational Environment. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2016 (pp. 233-238). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Léger, M. T. et Freiman, V. (2015). A Narrative Approach to Understanding the Development and Retention of Digital Skills Over Time in Former Middle School Students, a Decade After Having Used One-to-One Laptop Computers. Journal of Research on Technology in Education, 48(1).

Léger, M. T., Kerry, J., Pruneau, D. et Langis, J. (2015). Planifier pour un avenir écodurable : développer la compétence de planification écodurable dans une classe de 6e année. Canadian Journal of Environmental Education, 19, 127-144.

Léger, M. T. et Freiman, V. (2015). Perceptions of information and communications technology skills in middle school students using individual laptops: Toward a longitudinal perspective. Proceedings of the American Educational research Association (AERA) annual meeting. Chicago, IL.

LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R. et Bourgeois, Y. (2015). A strategic partnership to understand the ecosystem, adaptability and transfer of digital skills – a focus on the educational system. Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p. 968-973). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

LeBlanc, M., Léger, M. T., Lang, M. et Lirette-Pitre, N. (2015). When a school rethinks its learning environment: a single case study of a new school designed around experiential learning. Actes de l’International Conference on New Horizons in Education (INTE), Procedia – Social and Behavioral Sciences, (174), 3577-3586.

Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. et Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTICA network. Proceedings of Global Learn (pp. 306-311): Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2014). Améliorer les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire par l’ajout de compétences du 21e siècle. Revue canadienne de l’éducation, 38(3).

Léger, M. T. (2014). Le TIC dans ma première salle de classe : perceptions et praxis. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(4), 72-82.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2014). L’adoption de comportements durables dans la famille: Perspectives théoriques. Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexions, 12.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2013). Challenging families to live more sustainably: A multicase study of the processes involved in adopting eco-sustainable habits in the context of family. Journal of Sustainability Education, Spring 2013, Part II.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2012). Changing family habits: a study into the process of adopting climate change mitigation behaviours. International Electronic Journal of Environmental Education, 2(2), 77-87.

Léger, M. T. (2012). Étude du processus de changement vécu par des familles ayant décidé d’adopter volontairement des comportements d’atténuation des changements climatiques. Thèse inédite de doctorat. Université de Moncton.

Léger, M. T. (2012). Mitiger les changements climatiques : une affaire familiale – Rapport d’évaluation du projet Éco-défi des familles sur le plan des comportements des familles participantes. Rapport préparé pour le Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, novembre 2012.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2011). A grounded theory perspective on eco-sustainable change in families. Ecopsychology, 3(4), 237-247.

Léger, M. T., Bourque, J. et Richard, J.-F. (2010). Influences des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 35-47.

 

Communications arbitrées

Léger, M. T. (2017, juin). Se servir de Facebook pour encourager l’action environnementale auprès de familles voulant réduire leur consommation d’énergie à la maison : une étude de cas multiple à devis mixte. Communication orale dans la cadre du colloque Trajectoires, tendances et tensions : Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie, un évènement du grand Congrès Planèt’ERE, Montréal, QC.

Léger, M. T. (2017, juin). Developing Digital Competence in Teachers and Students: A Mixed Methods Case Study of a Technology-Rich Educational Environment. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Washington, DC.

Léger, M. T. (2017, mai). Impact de l’utilisation d’un portable à l’école : cinq profils de compétences numériques à l’âge adulte. Communication orale dans le cadre du Colloque international en éducation. Montréal, QC.

Léger, M. T. (2017, mai). Former un réseau ClimaTIC : Facebook au service d’une éducation au changement climatique en contexte de famille. Communication orale dans le cadre du Colloque international en éducation. Montréal, QC.

Léger, M. T., Freiman, V. (2016, juin). Examining Developing Digital Skills in Teachers and Students Over Time: A Mixed Method Case Study of a School That Has Undertaken a Technological Shift in Its Educational Environment. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Vancouver, CB.

Léger, M. T. (2016, mai). Un portrait de la famille écocitoyenne – Étude des actions écologiques pratiquées dans la famille francophone du Nouveau-Brunswick. Communication orale dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS, colloque no 550 intitulé Éducation et environnement : Points de rencontre vers une transformation écosociale, Montréal, QC.

Léger, M. T., LeBlanc, M., Lang, Mathieu et Lirette-Pitre, N. (2015, mai). L’expérience de l’apprentissage: une étude expérimentale sur les effets d’un enseignement expérientiel sur l’apprentissage d’élèves de la 7e année. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour les études en éducation, Ottawa, ON.

Léger, M. T. et Freiman, V. (2015, avril). Perceptions of ICT skills in middle school students using individual laptops: towards a longitudinal perspective. Communication orale dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), Chicago, É.-U.

Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. & Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTI.CA network. Communication orale dans le cadre de la conférence Global Learn, Berlin, Allemagne.

LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovsyy, R. et Bourgeois, Y. (2015, mars). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills: A Focus on the Educational System. Communication orale dans le cadre de la 26e conférence internationale de la Society for Information technology and Teacher Education (SITE), Las Vegas, É.-U.

Léger, M. T. (2014, octobre). Family-focused ecocitizenship: Developing collective environmental action competence in the context of family. Communication orale dans le cadre de la 43e conférence du North Association Association of Environemental Education, Ottawa, ON.

El Jai, B., Langis, J., Léger, M. T. et Pruneau, D. (2014, juillet). Restoration of Biodiversity for Health. Communication orale dans le cadre de la Conférence de l’Institut Canadien des urbanistes: Les gens comptent, Fredericton, NB.

LeBlanc, M., Léger, M. T., Lang, M. et Lirette-Pitre, N. (2014, juin).  When a school rethinks its learning environment: A single case study of a new school designed around experiential learning.  Communication orale dans le cadre du International Conference on New Horizons in Education (INTE), Paris, France.

Léger, M. T. (2014, mai). L’écocitoyenneté familiale : Développer une compétence d’action environnementale collective en contexte de famille. Communication orale dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS, colloque no 508 intitulé Repères contemporains pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs, Montréal, QC.

Léger, M. T. (2014, mai). L’intégration des TIC en salle de classe : perceptions des étudiantes et étudiants d’éducation en fin de formation universitaire. Communication orale dans le cadre du 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, QC.

Pruneau, D., Langis, J., Kerry, J., Freiman, V. Lang, M., Blain, S., Léger, M. T., Deguire, P. et Fortin, G. (2014, février). Des compétences pour la construction d’un Canada durable et résilient. Communication orale dans le cadre de la Conférence du CRSH: Imaginer l’avenir du Canada, Moncton, NB.

Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2014, février). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies : Pratiques et possibilités. Communication orale dans le cadre de l’Atelier du CRSH: Synthèse des connaissances sur le développement de compétences pour répondre aux besoins futurs du marché du travail canadien, Ottawa, ON.

Léger, M. T. (2013, juin). « School-Centred Family Eco-networks »: A proposed pedagogical strategy for adopting environmental action competence in the context of family. Communication orale dans le cadre du Congrès annuel de l’Association canadienne d’études environnementales, Victoria, BC.

Léger, M. T. (2013, juin). Teaching environmental action competence in the context of family. Communication orale dans le cadre du Congrès annuel de la Société canadienne pour les études en éducation, Victoria, BC.

Léger, M. T. (2013, mai). Pour planifier un avenir durable! Développer la planification environnementale de la planification chez des élèves de la sixième année. Communication orale dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Québec, QC.

Pruneau, D., Langis, J., Kerry, J. et Léger, M. T. (2012, mai). Apprendre à s’engager dans une perspective viabilité. Communication orale dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.

Léger, M. T., Pruneau, D., Langis, J. et Kerry, J. (2012, mai). La compétence en action au sein de la famille : une question d’engagement ?  Communication orale dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2011, mai).  Changing family habits: a study into the process of adopting climate change mitigation behaviours. Communication orale présentée dans le cadre du colloque Environmental Studies Association of Canada Conference, Fredericton, NB.

Léger, M. T. (2011, janvier). The influence of clicker uses on academic results: a meta‐analysis, Communication orale présentée dans le cadre du Clute Institute Academic Conference on Education, Hawaii, É.-U.

 

Rapports de recherche

Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies: pratiques et possibilités. Rapport de synthèse de connaissances sur les compétences pour le CRSH. Moncton, NB: Université de Moncton, Groupe de recherche Littoral et vie.

Léger, M. T. (2012). Mitiger les changements climatiques : une affaire familiale – Rapport d’évaluation du projet Éco-défi des familles sur le plan des comportements des familles participantes. Fredericton, NB : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick.

 

Projets de recherche en cours

Recherche-action en didactique des sciences et en développement de citoyenneté éco-durable dans une perspective d’apprentissage expérientiel.  Ce projet est réalisé sans financement par Michel T. Léger, Manon LeBlanc, Mathieu Lang et Nicole Lirette-Pitre.

Étude de nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies, les pratiques et les possibilités. Ce projet est possible grâce à une subvention CRSH (25 000$, Diane Pruneau) et est réalisé par Diane Pruneau, Michel T. Léger et Jackie Kerry.

Mise en place d’un Éco-Réseau-Famille centré sur l’école, concept théorique original, afin de comprendre son impact sur le développement d’une compétence d’action environnementale dans le contexte de la famille. Ce projet est réalisé sans financement par Michel T. Léger, en collaboration avec le District scolaire francophone Sud.

Étude des compétences environnementales et des actions éco-durables pratiquées auprès de familles vivant en milieu urbain. Ce projet est subventionné par les Fonds en fiducie pour l’Environnement du Nouveau-Brunswick (15 000 $) et réalisé par Michel T. Léger.

Étude de la compétence de la planification durable chez des élèves de la 6e année. Ce projet est subventionné par les Fonds d’innovation du Nouveau-Brunswick (20 000$, Diane Pruneau) et réalisé par Michel T. Léger, Diane Pruneau, Jackie Kerry, Joanne Langis et Maryse Cousineau.

Étude de l’intégration des technologies d’information et de communication en salle de classe : perceptions d’étudiantes et d’étudiants en fin de formation universitaire en éducation. Ce projet est réalisé sans subvention par Michel T. Léger.

Association scientifiques (membre actif)

Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick
CentrERE: Centre de recherche en éducation relative à l’environnement à l’UQAM
Comité provincial d’éthique en recherche du CCNB
Association canadienne d’études environnementales (ACEE)
Science Education Research Group (SERG)
Société canadienne pour l’étude en éducation (SCÉÉ)
Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACEC)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)