Éducation relative à l’environnement au secondaire (UQAM)

COURS DDD 8532 ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT À L’ÉCOLE SECONDAIRE

Formation continue des enseignants
2e cycle universitaire
Cours de 3 crédits, suivi sur deux sessions académiques 
Automne 2022 – hiver 2023

Ce cours s’adresse aux enseignant·e·s du secondaire en exercice, s’arrimant à la réalité de leur pratique. Il vise à développer ou à consolider des compétences dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. Cette dimension essentielle de l’éducation globale a pour objet le rapport personnel et collectif à la Nature et à l’ensemble des réalités socio-écologiques, incluant le développement d’une écocitoyenneté. Si l’ancrage disciplinaire demeure incontournable en raison de l’organisation du curriculum actuel, le cours aborde également des avenues d’intégration des champs disciplinaires entre eux et ouvre des perspectives de transversalité éducative. Cette formation propose des fondements d’ordre pédagogique et fournit des pistes concrètes pour la mise en œuvre d’une éducation relative à l’environnement auprès des jeunes du secondaire. Entre autres, les participant·e·s sont invité·e·s à partager et à examiner divers cas illustratifs d’intervention en classe ou dans le cadre de la vie scolaire, à explorer des répertoires de matériel pédagogique spécialisé et à repérer différentes avenues de partenariats éducatifs. Mais avant tout, la formation est axée sur l’expérience réflexive des participant·e·s dans leur propre milieu et sur la stratégie de la communautés de pratique. Il s’agit de contribuer ainsi à enrichir collectivement le champ théorique et pratique de l’éducation relative à l’environnement au secondaire, perçue comme une valeur ajoutée au développement professionnel des enseignant·e·s et comme apport essentiel au développement intégral des jeunes. La modalité d’interaction au sein de ce cours est hybride, alternant les rencontres en présence et virtuelles, de façon à s’adapter à la condition enseignante actuelle.  

Ce cours de trois crédits est un « cours libre » mais qui peut toutefois s’inscrire, selon le souhait des participant·e·s, dans le cheminement du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement – #0192

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Clarifier la pertinence et le rôle de l’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des jeunes du secondaire dans le contexte de la mouvance socio-écologique et éducative contemporaine.
  • Identifier les voies d’intégration de l’ERE dans la pratique enseignante au secondaire.
  • Explorer la diversité des conceptions et des pratiques actuelles et potentielles de l’ERE au secondaire.
  • Acquérir des outils de planification pédagogique en ERE (approches, modèles, stratégies, démarches) de façon à favoriser la conception et la mise en œuvre d’interventions fécondes et appropriées au contexte du secondaire. 
  • Caractériser les principaux enjeux de l’intégration de l’ERE au secondaire et plus spécifiquement dans son propre milieu d’intervention éducative.
  • Entrevoir des avenues de développement de l’ERE à l’école secondaire.
  • Construire à cet effet un réseau de collaborations dans son milieu d’enseignement et au sein de la communauté éducative. 
  • S’exercer à la pratique réflexive de l’ERE en communauté de pratique.
  • Plus globalement, développer soi-même des compétences d’ordre critique, éthique et politique, de façon à mieux accompagner les élèves dans le développement de telles compétences. 

MODALITÉS DE FORMATION 

Les modalités de déroulement du cours seront ajustées en fonction de chaque contexte de façon à offrir les meilleures conditions de formation. Elles feront l’objet de discussion et d’ajustements avec les enseignant.e.s participant.e.s et si utile, avec les commissions scolaires, les centres de service et les directions d’école concernés. 

Cette formation implique 5 rencontres de groupe, préférablement lors de journées pédagogiques ou de congés de perfectionnement. Ces rencontres pourront être sous forme présentielle ou virtuelle ou hybride, selon le contexte. Le cours implique également un suivi individuel, de sous-groupe ou de groupe avec le ou la professeur.e responsable, selon les besoins émergents en mode virtuel ou, selon le contexte, dans les milieux de pratique où se déroule l’expérimentation de projets pédagogiques.

Admissibilité
Posséder une formation de premier cycle équivalent à un baccalauréat avec une moyenne de plus de 2.8/4.3 (ou son équivalent) et posséder de l’expérience en enseignement au secondaire.

Procédure d’inscription

Compléter le formulaire d’admission en prenant bien soin d’indiquer le code de programme 9972 ainsi que le formulaire de paiement par carte de crédit et les envoyer à education.formationcontinue@uqam.ca en joignant les pièces requises suivantes (scannées ou photographiées) :

  • Une copie de votre certificat de naissance ou acte de naissance (si vous êtes né·e dans une autre province ou à l’extérieur du Canada, nous vous demandons de fournir une preuve valide de résidence du Québec)
  • Une copie de votre carte de citoyenneté ou de votre résidence permanente, s’il y a lieu;
  • Une copie de votre relevé de notes de baccalauréat (ou son équivalent);
  • Une attestation d’emploi de votre commission scolaire, s’il y a lieu;

Toutes ses informations se trouvent à la page suivante : https://education.uqam.ca/services/service-collaboratif-en-education/modalites-admission-cours-credites/

Une fois l’admission approuvée, vous recevrez un avis pour vous inscrire au cours et des informations sur les frais de scolarité (actuellement autour de 450 $).

Pour obtenir une estimation plus précise de ces frais, vous pouvez utiliser l’outil suivant :  https://etudier.uqam.ca/estimation-frais-scolarite. Saisissez le choix « Étudiant libre, 2e cycle ( 8597) »