6e Forum international Planèt’ERE
En juin 2017, le Centr’ERE a largement contribué à la coordination du 6e Forum international Planèt’ERE, un événement voué à la promotion de l’éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie. Le Forum se déroulait en deux temps, soit un volet régional (20-23 juin) et un volet national à Montréal (25-29 juin). Il a réuni près de 1 000 participants (chercheurs et praticiens). […]
Colloque de fin de programme – Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement | 13 décembre 2017
Télécharger le programme >
Le mouvement agroécologique en Galice – Séminaire de Kylyan Marc Bisquert I Pérez | 26 octobre 2017
Les systèmes agroalimentaires sont un élément central des sociétés humaines et jouent également un rôle important dans le scénario actuel de crise socio-environnementale, en particulier au regard du changement climatique. Dans la perspective de favoriser la transition écologique qui s’impose dans nos sociétés, il importe d’explorer et de valoriser les initiatives collectives qui contribuent à la configuration de systèmes agroalimentaires socialement équitables et respectueux de l’environnement.
Le juste et l’injuste au cœur des questions socio-écologiques : pour une vigilance active des intelligences citoyennes | Séminaire-atelier avec Majo Hansotte | 28 septembre 2017
À partir du cadre de référence des intelligences citoyennes développé par Majo Hansotte, les personnes présentes ont été invitées à discuter, dans un premier temps, autour d’exemples de manipulations rhétoriques prenant place dans l’espace public et propageant la confusion et des « mensonges » à l’égard des enjeux socioécologiques. Dans un deuxième temps, il […]
Récital-conférence avec le pianiste Pierre Jasmin – Les Artistes pour la Paix et la question du nucléaire | 26 septembre 2017
Soirée-bénéfice des Artistes pour la Paix à l’UQAM Pianiste applaudi dans une vingtaine de pays, co-fondateur du Centre Pierre-Péladeau et vice-président des APLP, diplômé d’institutions supérieures de six pays, Pierre Jasmin a interprété des pièces de Bach, Beethoven, Mozart et Chopin. Le mardi 26 septembre 2017 à 18h Pavillon Judith-Jasmin, 405 Sainte-Catherine Est, salle Marie-Gérin-Lajoie […]
Des membres du Centr’ERE au Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (WEEC) 2017 | 13 septembre 2017
Des membres du Centr’ERE, dont Lucie Sauvé, Carine Villemagne, Adolfo Agundez Rodriguez, Nayla Naoufal, Barbara Bader, Geneviève Morin et Émilie Morin de même que différent.e.s auteur.e.s de l’ouvrage collectif Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : Repères contemporains (2017), ont participé au 9e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (WEEC). Repères contemporains pour une éducation relative à l’écocitoyenneté […]
Le gaz naturel, énergie de transition? | Conférence publique | 5 septembre 2017
Le 5 septembre 2017, la veille de l’ouverture de la 46e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui s’est déroulé à Montréal du 6 au 10 septembre 2017, le RVHQ, Nature Québec, Centr’ERE et le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste a organisé une conférence sur le mythe du gaz naturel comme énergie de transition.
Vidéo : Visionner
Les questions socialement vives en éducation | Laurence Simonneaux et Jean Simonneaux | 9 août 2017
Laurence Simonneaux
Unité Mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (UMR EFTS)
Jean Simonneaux
École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole, Narbonne (ENSFE)
Colloque international sur la recherche en ERE dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE | 27 juin 2017
Regard sur l’éducation relative à l’environnement des adultes dans la Francophonie canadienne
Carine Villemagne, Professeure, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Chercheure au Centr’ERE
Stratégies d’institutionnalisation en éducation des adultes et en éducation relative à l’environnement au Québec : quelques éléments de convergence
Audrey Dahl, Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, UQAM
Jérôme Lafitte, Doctorant en cotutelle en éducation, Centr’ERE-UQAM, et en géographie, Laboratoire Géode-Cnrs, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Environnement colonial et colonialisme environnemental : enjeux épistémologiques pour la recherche en ERE francophone.
Gina Thésée, Professeure, Département de didactique,Chercheure au Centr’ERE, UQAM
Paul Carr, Professeur, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais – UQO ; Chercheur au Centr’ERE
L’importance et le potentiel du design et de la créativité en design conjugués à l’éducation relative à l’environnement
Lyne Lefebvre, Professeure, École de design, Chercheure au Centr’ERE, UQAM
Web social, ERE et écocitoyenneté : nouvelles tendances
Ghada Touir, Professeure, Université Concordia
« Accompagner le changement » ou la mobilisation socio-environnementale vue à travers les pratiques de sensibilisation d’un réseau associatif breton (France)
Joy Toupet, Doctorante en géographie sociale, Université Rennes 2, France
L’environnement comme base d’un nouveau système social : un défi éducatif pour une nouvelle conception du développement
Raul Rodarte Garcia, Docteur en géographie, Professeur au département de science politique et l’administration publique, Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo (UAEH)
Quand la vérité dérange : comment vaincre le déni en éducation relative à l’environnement ?
Louise Morand, Docteure en éducation, Université McGill ; chargée de cours en éducation artistique, UQAM ; Enseignante de musique au primaire
L’éducation relative à l’environnement à l’école primaire en milieu défavorisé : Le cas de Bogota (Colombie) et de Montréal (Québec)
Nancy Molano, Doctorante en Éducation, UQAM
Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des « Forest Schools »
Lila Benzid, Étudiante à la maîtrise en science de l’environnement, UQAM
Biologie, environnement et à écocitoyenneté : Réalisation et validation d’un programme interdisciplinaire en milieu collégial
Émilie Boulay, Étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
Enjeux sociopolitiques dans la dynamique de mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes
Mamadou Bhoye Bah, Ph. D. en éducation, UQAM
Se servir de Facebook pour encourager l’action environnementale auprès de familles voulant réduire leur consommation d’énergie à la maison : une étude de cas multiple à devis mixte
Michel T. Léger, Professeur, Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie, Université de Moncton ; Chercheur au Centr’ERE
Vers des stratégies de formation des élus municipaux à l’environnement et à l’aménagement du territoire
Marc-André Guertin, Doctorant en sciences de l’environnement, UQAM
Qu’est-ce que l’écocitoyenneté nous amène à être et à faire ? Retour sur expérience
Élise Tousignant, directrice du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté associé au Collège de Rosemont (CÉRSÉ)
Valérie Demers, chercheure, Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté – CÉRSÉ, Collège de Rosemont
Les néonicotinoïdes dans les médias : regard critique pour une éducation écocitoyenne
Geneviève Rajotte Sauriol, Maîtrise en environnement, Consultante en communication environnementale
Nourrir la bienveillance écologiste par l’émerveillement et l’attachement dès l’école primaire
Maryse Boisvert, Enseignante au primaire
Conjuguer compétences environnementales et compétences numériques | Séminaire de recherche | 8 juin 2017
Apprendre à intégrer des modes de vie plus écologiques à la maison représente un défi quotidien difficile à surmonter pour la famille typique. Adopter des comportements écologiques est aussi plus facile en collectif que seul. Ainsi, quel serait le rôle potentiel des technologies, notamment les médias sociaux comme Facebook et Twitter, dans la création d’une communauté de pratique écologique ?
Michel T. Léger, Université de Moncton
Shawn Martin, Université de Moncton
Vidéo : Visionner
Lancement de l’ouvrage « Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : Repères contemporains » | Jeudi 27 avril
Le Centr’ERE a organisé le lancement d’un ouvrage collectif auquel ont participé 20 de ses membres. Ce livre offre une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement et résulte des travaux du projet Repères théoriques que nous avons initié en 2013. D’autres publications suivront pour valoriser les contributions à ce […]
Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec | les 23 et 24 mars 2017
En partenariat avec plusieurs organisations du milieu de l’éducation, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM a organisé un Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec, les 23 et 24 mars 2017. Cet événement a eu lieu 25 ans après les premiers États généraux de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement (1991), un moment charnière qui avait alors donné un bel élan aux acteurs de ce domaine.
Art et Éducation relative à l’environnement | Midi-Étudiant du Centr’ERE | 2 Février 2017
Conférence donnée par Magali Babin,
Doctorat en Études et pratiques des arts, UQAM.
Conférence donnée par Anne Deslauriers,
Doctorat en Études et Pratiques des arts, UQAM.
Vidéo : Visionner