L’éducation relative à l’environnement en Colombie : Une expérience participative pour une transformation écosociale et politique | Conférence de Maritza Torres Carrasco | 22 juin 2021

maritza-torres-carrasco

Dans le cadre du Cycle de conférences 2020-2021 du Centr’ERE, nous avons eu le plaisir d’accueillir Maritza Torres Carrasco, professeure titulaire à l’Universidad Distrital de Bogota en Colombie, conseillère (assessora) au Programme national d’éducation relative à l’environnement de Colombie et chercheuse émérite au Centr’ERE.

Cette conférence a retracé la trajectoire de développement de la Politique nationale d’éducation relative à l’environnement (Política nacional de educación ambiental) en Colombie. Celle-ci s’appuie sur les travaux antérieurs du Programme d’éducation relative à l’environnement du ministère de l’Éducation nationale, lui-même issu d’un processus de formation – recherche participative avec les acteurs des différentes régions du pays, à partir des réalités territoriales et éducatives. La mise en œuvre de la Politique nationale fait appel à des Comités interinstitutionnels – CIDEA – qui réunissent différents acteurs du monde de l’éducation formelle et non formelle dans chacune des régions du pays. La visée est celle de la construction d’une culture socio-écologique à travers l’ensemble du pays, dans une perspective de décentralisation et d’autonomie territoriale. Nous avons souligné la pertinence de ces choix et nous avons évoqué certains enjeux qui y sont reliés.

Maritza Torres Carrasco est professeure-chercheuse à la Faculté d’environnement et de ressources naturelles de la Universidad Distrital de Bogotá « Francisco José de Caldas », où elle enseigne l’éducation relative à l’environnement à des étudiants de différents programmes universitaires. De 1992 à 2018, a inspiré et coordonné le Programme national d’éducation relative à l’environnement (educación ambiental) du ministère de l’Éducation de Colombie. De 2015 à 2017, elle a été également directrice adjointe du secteur de l’Éducation et Participation du ministère de l’Environnement et du Développement durable, et responsable de la structuration de l’Alliance nationale pour l’éducation relative à l’environnement avec la participation des ministères colombiens de l’Éducation et de l’Environnement.

La conférence a eu lieu en ligne sur Zoom. L’enregistrement vidéo est maintenant disponible !

Détails de l’événement