Une pédagogie du dehors pas comme les autres ! | Séminaire | 2 mai 2024

Lorsque donner de la présence à une relation écoformatrice vécue avec la Nature-territoire au cœur des pratiques pédagogiques scolaires est possible et donne du résultat

Nous avons le plaisir d’accueillir Virginie Boelen, professeure associée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centr’ERE, dans le cadre d’un séminaire de recherche.

Face à une amnésie générationnelle du rapport à la Nature-territoire et un phénomène d’écoanxiété qui touche de plus en plus de jeunes en contexte de changements climatiques, quelle proposition éducative permettrait de contribuer à renverser cette tendance sociétale et d’insuffler une transition socioécologique dans la manière d’être et d’interagir avec le vivant sur Terre ?

C’est la visée éducative d’une approche pédagogique écoformatrice développée dans la relation vécue avec la Nature-territoire à proximité de l’école à partir d’une recherche-action-formation participative avec un équipe de personnes enseignantes à la fois au primaire et au secondaire. Un projet financé par le ministère de l’Éducation du Québec et piloté par Virginie Boelen, chercheure associée au Laboratoire ÉNa-TerrA et au Centr’ERE.

Nous parlerons du processus de déploiement de cette recherche-action-formation participative, des grandes lignes directrices de cette pédagogie ancrée dans le territoire, ce qui la distingue des autres pédagogies du dehors ou en contexte de changements climatiques et les premiers résultats des effets de cette pédagogie chez les jeunes, mais aussi chez les enseignants.

Détails de l’événement

  • Jeudi 2 mai 2024, de 10h à 12h
  • Salle de la didacthèque, UQAM (W-1011)
  • Lien Zoom : https://uqam.zoom.us/j/81976640873
  • Événement Facebook à venir
  • Affiche [JPG] à venir