Éléments d’une contribution des pédagogies par la nature et le dehors à la réussite éducative au primaire | Webinaires jeunes chercheur.se.s de l’ISE | 8 avril 2025

Dans le cadre de sa série de « Webinaires jeunes chercheur.se.s de l’ISE ».L’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM accueillera Marie-Pier Lafrance, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement, pour discuter des résultats de ses récentes recherches sur les « Éléments d’une contribution des pédagogies par la nature et le dehors à la réussite éducative au primaire ». 
La rencontre est présentée en collaboration avec le Centr’ERE.

Résumé :
Alors qu’il devient urgent de repenser nos rapports à l’environnement au regard des polycrises de notre époque, l’éducation relative à l’environnement demeure peu intégrée dans le système d’éducation québécois, et ce malgré l’engouement actuel pour les pédagogies par la nature et le dehors. Dans ce contexte et face à l’importance croissante donnée à la réussite éducative dans les milieux scolaires, il s’avère important de démontrer les contributions des pédagogies par la nature et le dehors à cette réussite éducative. Une recension d’une soixantaine d’articles parus entre 2009 et 2024 mettant en lumière un ensemble d’apports de l’apprentissage en plein air au regard d’une conception élargie de la réussite éducative, qui tend vers le développement intégral de l’enfant, a donc été réalisée. Les résultats de cette étude démontrent que les pédagogies par la nature et le dehors contribuent non seulement à la persévérance et au succès scolaire, mais également au développement de compétences transversales, de même qu’au bien-être physique et psychologique des élèves du primaire.

Biographie :
Marie-Pier Lafrance (elle/she) est finissante à la maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM) et possède des formations complémentaires dans ce domaine. Actuellement auxiliaire de recherche au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), ses travaux portent principalement sur la pédagogie par la nature et l’éducation relative à l’environnement, plus largement.

Détails de l’événement

La série de « Webinaires jeunes chercheur.se.s de l’ISE » est un rendez-vous virtuel et mensuel qui fait rayonner la relève de la recherche en sciences de l’environnement. C’est l’occasion de découvrir les hypothèses et questions de recherche qui animent les personnes chercheuses et de participer à une discussion interdisciplinaire à la suite de leur présentation.