Journées de l’éducation relative à l’environnement | 5 au 14 octobre 2022

Du 5 au 14 octobre 2022, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté  (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, a organisé les Journées de l’éducation relative à l’environnement

Ces journées soulignent trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux peuples autochtones et à l’environnement. 

Les enregistrements vidéos sont maintenant disponibles sur notre chaîne YouTube !

Programme

5 octobre, 14h à 16h : Rencontre Actualisation de la proposition de Stratégie québécoise d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté
12 octobre, 9h30 à 12h : Séminaire Peuples autochtones, extractivisme et conflits socioécologiques au Québec : apprentissages et territoires sous tension
13 octobre, 14h à 16h : Conversation Les pédagogiques critiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté : plus que jamais pertinentes ? !
14 octobre, 10h à 11h30 : Conférence Débats autour de l’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement

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Informations : ere@uqam.ca


Rencontre Actualisation de la proposition de Stratégie québécoise d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté


Mercredi 5 octobre 2022 de 14h à 16h
En ligne, sur Zoom

À l’occasion de la Journée internationale  et enseignantes, la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté ont invité ses membres et le grand public à participer à une rencontre en vue de l’actualisation de la proposition de Stratégie québécoise d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. La rencontre invitait à se saisir de la trajectoire de cette proposition de politique publique, depuis son origine, en passant par un ensemble de démarches mises en œuvre par la Coalition jusqu’ici. Nous avons également présenté les récentes mises à jour apportées à la proposition, ouvrant sur une nouvelle validation collective.

Avec la participation de : 

Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’UQAM, et membre fondatrice du Centr’ERE 
Hugue Asselin, coordonnateur du Centr’ERE
Virginie Boelen, docteure en éducation relative à l’environnement de l’UQAM

Consulter la présentation PowerPoint de l’événement

Visionner la rencontre

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Séminaire Peuples autochtones, extractivisme et conflits socioécologiques au Québec : apprentissages et territoires sous tension


Mercredi 12 octobre 2022 de 9h30 à 12h
En ligne, sur Zoom

Ce séminaire se proposait de mettre en commun les enjeux et les défis de situations de conflits socioécologiques associés à l’expansion de projet extractifs qui affectent les territoires autochtones au Québec. Nos recherches nous ont permis de repérer une douzaine de ces cas qui touchent diverses communautés des Nations Anishnabe, Innu, Crie, Mi’gmaq et Atikamekw. Il s’agissait également de mettre en évidence les diverses pratiques et mobilisations sociales en défense des droits, de valoriser les chantiers d’apprentissage collectif qui se bâtissent au sein des processus de défense territoriale et de contribuer à identifier les perspectives d’avenir. L’événement a permis aussi de souligner le rôle crucial, souvent méconnu et ignoré, que jouent les femmes autochtones dans ces processus. 

Le date du 12 octobre, dite Journée de découverte des Amériques, est symboliquement reconnue comme la Journée de la résistance autochtone en commémoration des luttes des Premiers Peuples menées depuis 530 ans contre les colonisateurs. Cet évènement s’est joint à la mouvance pour une écocitoyenneté engagée visant à faire face à la vague actuelle de colonisation des territoires par l’industrie extractive. 

Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre des Journées de l’éducation relative à l’environnement 2022 et plus spécifiquement, au sein des activités du projet Resistaction – Les dimensions critique et politique de l’éducation relative à l’environnement en contexte de conflit socioécologique et leur apport à l’émergence d’alternatives, qui se penche sur ces réalités au Québec et au Chili. 

Avec la participation de : 

Denise Jourdain, communauté d’Uashat mak Mani-utenam
Réal Junior Leblanc, communauté d’Uashat mak Mani-utenam
Valérie Ivy Hamelin, communauté Mi’gmaq de Gespeg
Daviken Studnicki-Gizbert, Département d’histoire et d’études classiquesMcGill University
Adrienne Jérôme, communauté Anishinabe du Lac Simon
Isabel Orellana et Andrés Larrea, CentrERE, Université du Québec à Montréal

Animation : Emanuelle Dufour, anthropologue et bédéiste, docteure en éducation par les arts de l’Université Concordia

Visionner le séminaire

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Conversation Les pédagogiques critiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté : plus que jamais pertinentes ? !


Jeudi 13 octobre 2022 de 14h à 16h
En ligne, sur Zoom

Par le passé, les pédagogies critiques, associées notamment à la pensée de Paulo Freire, ont pu se voir reprocher leur non explicitation des enjeux écologiques alors que leur pouvoir transformatoire et émancipatoire potentiel et avéré, amène à réfléchir à l’actualisation de leur rôle au sein de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. À l’occasion des Journées de l’éducation relative à l’environnement, le Centr’ERE a invité les participant·e·s à une conversation sur la place et le rôle des pédagogies critiques dans cette dimension de l’éducation fondamentale.

Avec la participation de : 

Irène Pereira, Docteure en philosophie et habilitée à diriger des recherches (HDR) en sociologie, co-fondatrice de l’Institut de recherche et d’éducation sur les mouvements sociaux (IRESMO)
Benoît Urgelli, Maître de Conférence à l’Université de Lyon
Gina Thésée, professeure au Département de didactique de l’UQAM, membre chercheure régulière du Centr’ERE, et cotitulaire de la chaire UNESCO en Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire. 

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Conférence Débats autour de l’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement


Vendredi 14 octobre 2022 de 10h à 11h30
En ligne, sur Zoom

Cette conférence proposait d’ouvrir le débat à partir d’une lecture de l’histoire de l’éducation aux questions d’environnement et de développement. Il a été question des courants successifs de l’éducation relative à l’environnement, au développement durable et au temps de l’anthropocène, dans la perspective de souligner la présence ou l’absence d’éducation au politique. Cette communication a également fait état d’un changement de paradigme récent, faisant suite à deux décennies d’éducation au développement durable fortement inscrites dans le comportementalisme, vers des éducations au temps de l’anthropocène qui offrent davantage de potentiel de socialisation politique. Cette communication accompagnait l’édition du numéro 63 de la revue Éducation et socialisation sur le sujet, piloté par Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat.

Avec la participation de : 

Angela Barthes est professeure des universités à Aix-Marseille. Experte auprès du ministère de l’éducation nationale et de la direction générale de l’éducation de la commission européenne, membre de plusieurs gros projets internationaux, elle travaille sur les enjeux politiques de la transmission des savoirs, et les liens entre éducation, curricula, métiers et territoires avec une focale sur les ruralités méditerranéennes. 

Animation : Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’UQAM, et membre fondatrice du Centr’ERE 

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