La déclinaison pluriculturelle de l’ERE | Conférence publique | 27 mai 2021

Dans le cadre du Cycle de conférences du Centr’ERE, nous avons le plaisir d’accueillir le philosophe et écrivain Mohammed Taleb !

La question qui sera au centre de cette conférence est celle de l’articulation, de la conjugaison entre, d’une part, l’universalité des propositions de l’éducation relative à l’environnement, notamment celles qui concernent ce que nous pourrions appeler l’éducation au Bien commun (entrelacement de la justice sociale et de la justice écologique), et, d’autre part, la multiplicité des formes que ces propositions revêtent, dans les différentes aires de civilisation et sphères culturelles et linguistiques, dans les divers climats d’imaginaire de l’humanité.

En prenant appui sur des exemples puisés dans les contextes de la Nation arabe, de l’Inde, de l’Afrique noire, il s’agira de justifier philosophiquement un positionnement en faveur d’un humanisme concret et pluriel et d’une universalité réconciliée avec la diversité des cultures.

Mohammed Taleb, écrivain algérien, est un ancien étudiant du Programme court du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’UQAM. Il publie des ouvrages dans les domaines de l’ErE, l’écologie dans les pays du Sud, et l’histoire de la littérature et de la philosophie. Son dernier livre est Rabindranath Tagore et le règne de la machine (Paris : Éditions le Passager clandestin, 2021).

Quelques références: 
Mohammed Taleb“L’éducation relative à l’environnement contre la modernité capitaliste – Une contribution politique au réenchantement du monde”, Éducation relative à l’environnement [Online], Volume 7 | 2008, Online since 20 September 2008, connection on 04 May 2021. URL: http://journals.openedition.org/ere/3295; DOI: https://doi.org/10.4000/ere.3295

Mohammed Taleb“Des identités ouvertes et déployées : Trajectoire de vie d’un Arabe en ErE”Éducation relative à l’environnement [Online], Volume 12 | 2015, Online since 20 May 2015, connection on 04 May 2021. URL: http://journals.openedition.org/ere/501; DOI: https://doi.org/10.4000/ere.501

Rabindranath Tagore, Une école sans murs. Arts, nature et cosmopolitisme au cœur de l’éducation. Anthologie préparée et présentée par Normand Baillargeon, Chantal Santerre. Écosociété, Collection Retrouvailles. Montréal, 2021, 224 pages.
Compte-rendu de Natalia Wysocka par dans Le Devoir, le 1er mai 2021



La conférence aura lieu en ligne sur Zoom. Il n’y aura pas d’enregistrement pour cet événement.

Plus de détails sont à venir.