Le mouvement agroécologique en Galice – Séminaire de Kylyan Marc Bisquert I Pérez | 26 octobre 2017

Le mouvement agroécologique en Galice

Un acteur social de référence pour l’éducation relative à l’environnement et la promotion d’une alimentation socialement et écologiquement responsable

Les systèmes agroalimentaires sont un élément central des sociétés humaines et jouent également un rôle important dans le scénario actuel de crise socio-environnementale, en particulier au regard du changement climatique.  Dans la perspective de favoriser la transition écologique qui s’impose dans nos sociétés, il importe d’explorer et de valoriser les initiatives collectives qui contribuent à la configuration de systèmes agroalimentaires socialement équitables et respectueux de l’environnement. La recherche doctorale que j’ai entreprise à l’Universidade de Santiago de Compostela (Saint-Jacques de Compostelle, Galice) s’intéresse à cette question dans le but de favoriser les synergies entre l’éducation relative à l’environnement en tant que domaine d’action socio-pédagogique et le mouvement agroécologique en tant qu’agent social qui conçoit et met en œuvre des innovations précieuses pour la démocratisation et la soutenabilité des systèmes agroalimentaires. À l’occasion de ce séminaire, je présenterai les premiers travaux réalisés dans le cadre de cette recherche.

Kylyan Marc Bisquert I Pérez est doctorant à l’Université de Santiago de Compostela, A Coruña, Spain et stagiaire doctoral au Centr’ERE.