Colloque international de recherche Éducation relative à l’environnement auprès des adultes | 13 et 14 juin 2018

Un  colloque international spécifiquement dédié à l’éducation relative à l’environnement auprès des adultes aura lieu les 13 et 14 juin 2018 à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Les  communications  retenues  s’articulent  autour  des questions suivantes :

— Sur quelle(s) représentation(s) des apprenants adultes se fondent les recherches et les pratiques éducatives qui se situent dans le champ de l’éducation relative à l’environnement des adultes (individus, groupes sociaux et communautés, regroupements de citoyens et autres) au sein des divers contextes d’intervention?

— Quelle axiologie et quelle praxis caractérisent l’action éducative des divers acteurs impliqués  dans  une  éducation  relative  à  l’environnement  destinée  aux  adultes,  soit  les milieux de formation, les musées, les groupes communautaires, les associations, les organisations paramunicipales, les municipalités, les syndicats ou autres structures?

— Quels fondements et quelles avenues d’intervention seraient de nature à enrichir l’éducation des adultes en matière d’environnement, au sein des divers contextes d’intervention ?

Les contributions à ce colloque pourront par la suite être soumises à un processus d’évaluation afin d’être incluses dans un numéro thématique (volume 16 numéro 1) de la revue   de   recherche   « Éducation   relative   à   l’environnement   –   Regards,   Recherches, Réflexions »,  dont  la  sortie  est  anticipée  pour  juin  2019 :  mise  en  ligne  du  numéro thématique sur Revues.org et diffusion en format imprimé).

Notez que ce colloque – en français – propose aux non-francophones d’y participer également. Chacun pourra s’exprimer dans la langue de son choix  à la condition d’être soutenu par un diaporama en français. Une aide à la traduction du diaporama pourra être offerte au besoin par l’équipe organisatrice du colloque.

L’appel à contribution de ce numéro thématique dirigé par Carine Villemagne et Lucie Sauvé présente une mise en contexte plus détaillée du colloque et du numéro thématique qui s’en suivra (consulter l’appel à communication détaillé).