Événements 2022

eveav

Luttes socio-écologiques face à l’extractivisme au Québec : réflexions apprentissages et apports à une transformation écosociale | Séminaire | 17 juin 2022

Séminaire de recherche organisé en collaboration avec le projet de recherche Resistaction – Dimensions critiques et politiques de l’éducation relative à l’environnement dans la résistance sociale en contexte de conflit associé à l’expansion de l’extractiviste.


L’éducation relative à l’environnement et la science au niveau préscolaire. Le cas de l’école Expérimentale à Xalapa | Atelier de discussion et réflexion | 21 juin 2022

Atelier de discussion et réflexion de María Carmen Martínez de l’Universidad Veracruzana.


Femmes, corps, territoires et extractivisme | Séminaire | 29 juin 2022

Séminaire de recherche présenté par Sandra López Dietz et Ximena Mercado Catriñir, Universidad de la Frontera.


Extraction du lithium dans le nord du Chili : Les impacts d’une transition énergétique globale | Midi-étudiant | septembre 2022

Midi-étudiant de Gabriel Poisson, candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.


Stratégie québécoise en éducation, environnement et écocitoyenneté | Journées de l’ERE 2022 | 5 octobre 2022

Visionnez les Journées de l’ERE 2021


Peuples autochtones et conflits socioécologiques au Québec : apprentissages sous tension | Journées de l’ERE 2022 | 12 octobre 2022

Visionnez les Journées de l’ERE 2021


Table ronde sur l’éducation relative à l’environnement | Journées de l’ERE 2022 | 14 octobre 2022

Visionnez les Journées de l’ERE 2021


Table ronde sur l’action sociale, co-construction de savoirs et nouveaux récits socio-écologiques | Symposium Chaire UNESCO DCMÉT | 20 octobre 2022

Visionnez le Symposium DCMÉT 2021.


Conflits, résistances et innovations territoriales dans le bassin versant du Huasco, Chili : scénarios collectifs du futur d’un système socio-écologique en crise de gouvernance | Midi-étudiant | novembre 2022

Midi-étudiant d’Andrés Larrea Burneo, candidat au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.


Colloque annuel de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement | novembre 2022

Visionnez les enregistrements et consultez les ressources pédagogiques du Colloque 2021


Midi-étudiant de Maude Normandin Bellefeuille | décembre 2022

Midi-étudiant de Maude Normandin Bellefeuille, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM.


Défis de l’éducation relative à l’environnement et de la mobilisation citoyenne pour la vie face à la ruée vers les ressources de la Terre | Conférence publique | 19 mai 2022

Conférence publique de Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’université de Florence.


530 – « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (3e édition) | Acfas | 13 mai 2022

Accédez à la page du colloque sur le site de l’Acfas
Accédez à l’appel à propositions


Le travail social vert est-il mûr ? Enjeux du travail social visant la justice socio-environnementale | Séminaire | 10 mai 2022

Séminaire de recherche présenté par Arnaud Morange, chercheur titulaire à l’Institut Régional du Travail Social (Normandie-France) et chercheur associé au Centr’ERE, et Frédérick Lemarchand, professeur de sociologie à l’Université de Caen Normandie.


Décoloniser la colère : sa valeur et sa teneur épistémologiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté | Conférence publique | 5 mai 2022

Conférence publique de Gina Thésée, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (CU-DCMÉT).


Perspectives critiques au sein d’un conflit socio-écologique en contexte de transition énergétique : Le cas du projet Authier | Midi-étudiant | 13 avril 2022

Midi-étudiant de Gabrielle Roy-Grégoire, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.


11e édition du Congrès mondial d’éducation à l’environnement | 14 au 18 mars 2022

Consultez le site web de l’événement


La spiritualité : ingrédient étincelle en art, l’art : véhicule de la pensée spirituelle de notre humanité | Visioconférence | 8 mars 2022

Visitez le site Arts et ERE


L’éducation relative aux changements climatiques | Webinaires de la revue | 21 février 2022

Ce webinaire soulignait la sortie du volume 17-1 de la revue.
Accédez à l’événement Facebook
Télécharger l’affiche [JPG]


L’appréciation esthétique en enseignement des arts | Visioconférence | 8 février 2022

Visitez le site Arts et ERE


À la recherche de fondements éducatifs pour une utopie écosophique et écohumaniste. Quels savoirs écosociaux développer à l’université | Midi-étudiant | 27 janvier 2022

Midi-étudiant de Mélanie Champoux, candidate au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Adolfo Agundez Rodriguez, professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke et de Gina Thésée, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM.
Visionnez le midi-étudiant
Téléchargez l’affiche