Systématisation d’une problématisation de recherche en éducation. Une approche phénoménologique | Séminaire étudiant | 14 décembre 2022
Une rencontre-discussion par et pour les membres étudiant·e·s du Centr’ERE.
Mélanie Champoux, doctorante en éducation, y partagera l’expérience de la rédaction du premier chapitre de sa thèse.
Visionner le séminaire
Un œil pour le vivant. Pour une histoire environnementale de l’art | Conférence publique Estelle Zhong Mengual | 30 novembre 2022
Conférence publique de Estelle Zhong Mengual, titulaire de la chaire Habiter le paysage – l’art à la rencontre du vivant, et historienne de l’art.
Visionner la conférence
Extraction du lithium dans le nord du Chili : Les impacts locaux d’une transition énergétique globale | Midi-étudiant | 24 novembre 2022
Midi-étudiant de Gabriel Poisson, candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
Visionner le midi-étudiant
Explorer les interfaces entre l’agroécologie et l’éducation relative à l’environnement. Les apports du mouvement social agroécologique | Séminaire | 9 novembre 2022
Séminaire de Kylyan Marc Bisquert I Pérez, docteur en éducation, chercheur au sein du groupe de recherche SEPA-Interea sur la Pédagogie sociale et l’Éducation relative à l’Environnement (www.sepa.gal) à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire post-doctoral au Centr’ERE et à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Visionner le séminaire
Consulter le diaporama
Journées de l’éducation relative à l’environnement | 5 au 14 octobre 2022
Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, fut heureux de présenter cette nouvelle édition des Journées de l’éducation relative à l’environnement 2022.
Ces journées soulignent trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux peuples autochtones et à l’environnement.
Visionner les enregistrements :
5 octobre : Rencontre Actualisation de la proposition de Stratégie québécoise d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté
12 octobre : Séminaire Peuples autochtones, extractivisme et conflits socioécologiques au Québec : apprentissages et territoires sous tension.
13 octobre : Conversation Les pédagogiques critiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté : plus que jamais pertinente ? !
14 octobre : Conférence Débats autour de l’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement
L’éducation relative à l’environnement et la science au niveau préscolaire. Le cas de l’école Expérimentale à Xalapa | Atelier de discussion et réflexion | 21 juin 2022
Atelier de discussion et réflexion de María del Carmen Martínez Silva, stagiaire doctorante de l’Université Veracruzana et professeure d’éducation préscolaire et normale au Mexique.
Visionner l’atelier de discussion
Télécharger l’affiche
Défis de l’éducation relative à l’environnement et de la mobilisation citoyenne pour la vie face à la ruée vers les ressources de la Terre | Conférence publique | 19 mai 2022
Conférence publique de Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’université de Florence.
Visionner la conférence
Télécharger l’affiche
Le travail social vert est-il mûr ? Enjeux du travail social visant la justice socio-environnementale | Séminaire | 10 mai 2022
Séminaire de recherche présenté par Arnaud Morange, chercheur titulaire à l’Institut Régional du Travail Social (Normandie-France) et chercheur associé au Centr’ERE, et Frédérick Lemarchand, professeur de sociologie à l’Université de Caen Normandie.
Visionner le séminaire
Télécharger l’affiche
Décoloniser la colère : sa valeur et sa teneur épistémologiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté | Conférence publique | 5 mai 2022
Conférence publique de Gina Thésée, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (CU-DCMÉT).
Visionner la conférence
Télécharger l’affiche
Perspectives critiques au sein d’un conflit socio-écologique en contexte de transition énergétique : Le cas du projet Authier | Midi-étudiant | 13 avril 2022
Midi-étudiant de Gabrielle Roy-Grégoire, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
Visionner le midi-étudiant
Télécharger l’affiche
L’éducation relative aux changements climatiques | Webinaires de la revue | 21 février 2022
Ce webinaire soulignait la sortie du volume 17-1 de la revue.
Accédez à l’événement Facebook
Télécharger l’affiche [JPG]
À la recherche de fondements éducatifs pour une utopie écosophique et écohumaniste. Quels savoirs écosociaux développer à l’université | Midi-étudiant | 27 janvier 2022
Midi-étudiant de Mélanie Champoux, candidate au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Adolfo Agundez Rodriguez, professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke et de Gina Thésée, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM.
Visionner le midi-étudiant
Télécharger l’affiche