Événements 2022


Systématisation d’une problématisation de recherche en éducation. Une approche phénoménologique | Séminaire étudiant | 14 décembre 2022

Une rencontre-discussion par et pour les membres étudiant·e·s du Centr’ERE.
Mélanie Champoux, doctorante en éducation, y partagera l’expérience de la rédaction du premier chapitre de sa thèse.
Visionner le séminaire


Un œil pour le vivant. Pour une histoire environnementale de l’art | Conférence publique Estelle Zhong Mengual | 30 novembre 2022

Conférence publique de Estelle Zhong Mengual, titulaire de la chaire Habiter le paysage – l’art à la rencontre du vivant, et historienne de l’art.
Visionner la conférence


Extraction du lithium dans le nord du Chili : Les impacts locaux d’une transition énergétique globale | Midi-étudiant | 24 novembre 2022

Midi-étudiant de Gabriel Poisson, candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
Visionner le midi-étudiant


Explorer les interfaces entre l’agroécologie et l’éducation relative à l’environnement. Les apports du mouvement social agroécologique | Séminaire | 9 novembre 2022

Séminaire de Kylyan Marc Bisquert I Pérez, docteur en éducation, chercheur au sein du groupe de recherche SEPA-Interea sur la Pédagogie sociale et l’Éducation relative à l’Environnement (www.sepa.gal) à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire post-doctoral au Centr’ERE et à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Visionner le séminaire
Consulter le diaporama


Table ronde « Action sociale, co-construction de savoirs et nouveaux récits socio-écologiques » | Symposium Chaire UNESCO DCMÉT 2022 | 26 octobre 2022

Affiche de la table ronde
Visionner la table ronde
Site du Symposium


Projection et discussion autour du film Composer les mondes d’Eliza Levy | 19 octobre 2022

Bande-annonce


Journées de l’éducation relative à l’environnement | 5 au 14 octobre 2022

Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, fut heureux de présenter cette nouvelle édition des  Journées de l’éducation relative à l’environnement 2022.

Ces journées soulignent trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux peuples autochtones et à l’environnement. 

Visionner les enregistrements :
5 octobre : Rencontre Actualisation de la proposition de Stratégie québécoise d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté
12 octobre : Séminaire Peuples autochtones, extractivisme et conflits socioécologiques au Québec : apprentissages et territoires sous tension.
13 octobre : Conversation Les pédagogiques critiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté : plus que jamais pertinente ? !
14 octobre : Conférence Débats autour de l’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement


Femmes, corps, territoires et extractivisme | Séminaire | 9 septembre 2022

Visionner le séminaire
Description détaillée du séminaire
Affiche


L’éducation relative à l’environnement et la science au niveau préscolaire. Le cas de l’école Expérimentale à Xalapa | Atelier de discussion et réflexion | 21 juin 2022

Atelier de discussion et réflexion de María del Carmen Martínez Silva, stagiaire doctorante de l’Université Veracruzana et professeure d’éducation préscolaire et normale au Mexique.
Visionner l’atelier de discussion
Télécharger l’affiche


Luttes socio-écologiques face à l’extractivisme au Québec : réflexions apprentissages et apports à une transformation écosociale | Séminaire | 17 juin 2022

Visionner le séminaire
Description détaillée du séminaire
Affiche


Défis de l’éducation relative à l’environnement et de la mobilisation citoyenne pour la vie face à la ruée vers les ressources de la Terre | Conférence publique | 19 mai 2022

Conférence publique de Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’université de Florence.
Visionner la conférence
Télécharger l’affiche


530 – « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (3e édition) | Acfas | 13 mai 2022

Accédez à la page du colloque sur le site de l’Acfas
Accédez à l’appel à propositions


Le travail social vert est-il mûr ? Enjeux du travail social visant la justice socio-environnementale | Séminaire | 10 mai 2022

Séminaire de recherche présenté par Arnaud Morange, chercheur titulaire à l’Institut Régional du Travail Social (Normandie-France) et chercheur associé au Centr’ERE, et Frédérick Lemarchand, professeur de sociologie à l’Université de Caen Normandie.
Visionner le séminaire
Télécharger l’affiche


Décoloniser la colère : sa valeur et sa teneur épistémologiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté | Conférence publique | 5 mai 2022

Conférence publique de Gina Thésée, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (CU-DCMÉT).
Visionner la conférence
Télécharger l’affiche


Perspectives critiques au sein d’un conflit socio-écologique en contexte de transition énergétique : Le cas du projet Authier | Midi-étudiant | 13 avril 2022

Midi-étudiant de Gabrielle Roy-Grégoire, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
Visionner le midi-étudiant
Télécharger l’affiche


11e édition du Congrès mondial d’éducation à l’environnement | 14 au 18 mars 2022

Consultez le site web de l’événement


La spiritualité : ingrédient étincelle en art, l’art : véhicule de la pensée spirituelle de notre humanité | Visioconférence | 8 mars 2022

Visitez le site Arts et ERE


L’éducation relative aux changements climatiques | Webinaires de la revue | 21 février 2022

Ce webinaire soulignait la sortie du volume 17-1 de la revue.
Accédez à l’événement Facebook
Télécharger l’affiche [JPG]


L’appréciation esthétique en enseignement des arts | Visioconférence | 8 février 2022

Visitez le site Arts et ERE


À la recherche de fondements éducatifs pour une utopie écosophique et écohumaniste. Quels savoirs écosociaux développer à l’université | Midi-étudiant | 27 janvier 2022

Midi-étudiant de Mélanie Champoux, candidate au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Adolfo Agundez Rodriguez, professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke et de Gina Thésée, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM.
Visionner le midi-étudiant
Télécharger l’affiche