Agroécologie et éducation relative à l’environnement : regards transdisciplinaires | Table ronde | 14 décembre 2023
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Kylyan Marc Bisquert i Pérez, chercheur du groupe de recherche SEPA-Interea en pédagogie sociale et éducation relative à l’environnement à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire postdoctoral au Centr’ERE, Sylvie Lapointe, cinéaste et candidate à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal et Ana Deaconu, chercheuse postdoctorale avec la Chaire de Recherche du Canada sur les Inégalités en Nutrition et Santé (CIENS) à l’Université de Montréal dans le cadre de cette table ronde.
Consulter les diaporamas.
Présentation de Kylyan Marc Bisquert i Pérez
Présentation de Sylvie Lapointe
Présentation d’Ana Deaconu
Célébration des 25 ans de la revue Éducation relative à l’environnement | 12 décembre 2023
La revue Éducation relative à l’environnement a 25 ans. Un événement célèbre l’anniversaire de la seule publication savante de langue française dans ce champ d’études et de pratiques.
Consulter le diaporama
Lire l’article dans le Bulletin UQAM.
États généraux de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) | 16 novembre 2023
L’AQPERE célèbrera bientôt 33 années de promotion de l’ERE au Québec ! À l’occasion, elle entame un processus de réflexion collective sur son identité et son offre de service afin de redéfinir ses actions et de se diriger vers une orientation d’avenir.
Répondre au questionnaire
S’inscrire aux états généraux 2023
9e Assemblée générale annuelle du Centr’ERE | 1er décembre 2023
Nous avons le plaisir de vous inviter à la 9e assemblée générale du Centr’ERE le jeudi 1er décembre 2023 à 10:00 qui se tiendra à distance par l’entremise de Zoom.
Pour obtenir le lien de connexion, contacter centrere@uqam.ca
Consulter la proposition d’ordre du jour
Lancement du volume collectif « Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature » sous la direction de Maia Morel | 21 décembre 2023
Le Centr’ERE est heureux de recevoir Maia Morel, professeure à l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au Centr’ERE, dans le cadre du lancement de l’ouvrage collectif qu’elle a dirigé, intitulé : Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature.
Journées de l’éducation relative à l’environnement | Octobre 2023
Du 5 au 20 octobre 2023, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, a organisé les Journées de l’éducation relative à l’environnement.
Ces journées entamaient la saison automnale du Centr’ERE en soulignant trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux enjeux qui concernent les peuples autochtones et à l’environnement. Le 5 octobre est en effet, la journée internationale des enseignante·s; le 12 octobre, la journée dite de « découverte » des Amériques, qui marque de très douloureux moments d’histoire et qui incite à reconstruire les liens avec les Premiers peuples de ces continents renommés Abya Yala depuis 1977 ; et le 14 octobre, journée internationale de l’éducation relative à l’environnement (ERE).
Visionner les enregistrements :
5 octobre : Table ronde Enjeux éducatifs de la mouvance jeunesse et étudiante pour la justice socio-écologique
12 octobre : Table ronde Éducation, environnement et territoires : perspectives autochtones et décolonisation des savoirs
19 octobre : Conférence Géopolitique des transitions et des ré-existences. Perspectives écoféministes du Pacte Écosocial et Interculturel du Sud
20 octobre : Table ronde Design, art, écologie et engagement
Rencontre d’information pour le Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement | Portes ouvertes UQAM | 26 octobre 2023
Dans le cadre des Portes ouvertes de l’UQAM, nous avons tenu une Rencontre virtuelle d’information afin que les personnes intéressées puissent se familiariser avec le Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement.
Admission jusqu’au 1er décembre 2023 !
503 – « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition) | 90e Congrès de l’Acfas | 11-12 mai 2023
Sous la responsabilité de Vincent Bouchard-Valentine (UQAM – Université du Québec à Montréal) – chercheur régulier au Centr’ERE et de Maia Morel (UdeS – Université de Sherbrooke) – chercheure associée au Centr’ERE
Avec la participation notamment d’Anik Meunier !
560 – Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies? | 90e Congrès de l’Acfas | 11 mai 2023
Sous la responsabilité de Virginie Boelen (UQAM – Université du Québec à Montréal) – chercheuse associée au Centr’ERE et de Laura Nicolas (Université Paris Est Créteil)
Avec la participation notamment de Liliane Dionne !
430 – Penser, être, faire et former le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social | 90e Congrès de l’Acfas | 9 mai 2023
Sous la responsabilité entre autres de : Anaïs Gerentes (UQAM – Université du Québec à Montréal) – membre étudiante du Centr’ERE, Sylvie Jochems (UQAM) – chercheuse régulière au Centr’ERE, Emmanuelle Larocque (Université d’Ottawa) – membre diplômée au Centr’ERE et Gabrielle Laverdière-Pilon (UQAM) – membre étudiante du Centr’ERE
Avec la participation notamment d’Arnaud Morange, de Carine Villemagne et de Mélanie Champoux !
24 – Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socio-écologique | 90e Congrès de l’ACFAS | 8 et 9 mai 2023
Colloque organisé par le Centr’ERE en collaboration avec les Amis de la montagne, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas. Ce colloque a été rendu possible grâce à l’appui financier du FRQSC (Équipe en partenariat, 2020-2024) et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
Visionner les enregistrements :
8 mai : Panel La recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : apports des dernières décennies et défis contemporains
8 mai : Communications Le rapport artistique, sensible et créatif à l’environnement et sa portée en éducation
8 mai : Communications Les collaborations au cœur de mobilisations écocitoyennes et aux frontières de l’action militante
9 mai : Communications L’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans la formation initiale et continue des personnes enseignantes : un défi concernant une diversité de structures
9 mai : Communications Allier les acteurs et actrices de la société éducative pour accélérer l’émergence de politiques publiques en éducation relative à l’environnement (pas d’enregistrement)
9 mai : Communications Mobiliser la recherche collaborative pour apprendre ensemble à impulser la transition socioécologique (pas d’enregistrement)
Promenade avec Jocelyn Sioui : un regard autochtone sur le Mont Royal | 90e Congrès de l’Acfas | 8 mai 2023
Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Les Amis de la montagne en collaboration avec le Centr’ERE dans le cadre du projet Paroles de paysages avec le soutien de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ont organisé un événement déambulatoire sur le mont Royal.
Points de rencontres entre l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement | Séminaire de recherche | 19 avril 2023
Séminaire d’Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centr’ERE.
Visionner le séminaire
La gestion des matières résiduelles dans les communautés nordiques du Québec : le cas de la Localité de Radisson | Midi-étudiant | 3 avril 2023
Midi-étudiant de Maude Normandin Bellefeuille, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM sous la direction de Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE.
Visionner le midi-étudiant
Présentation du Volume 17-2 : Varia | Webinaire [Revue] Éducation relative à l’environnement | 20 mars 2023
Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie 2023, la revue Éducation relative à l’environnement. Regards – Recherches – Réflexions a tenu un webinaire présentant le Volume 17-2.
Visionner le webinaire
L’écoformation comme piste d’exploration du soi écologique | Midi-étudiant | 20 février 2023
Orane Bischoff, doctorante en sciences de l’éducation, à L’institut Agro | Montpellier SupAgro, sous la direction de Pascal Galvani, professeur titulaire au Département de psychologie et de travail social de l’Université du Québec à Rimouski et chercheur régulier au Centr’ERE
Visionner le midi-étudiant
Éducation au sein d’un mouvement écocitoyen alliant Premiers Peuples et allochtones : La Grande Marche pour la protection des forêts | Midi-étudiant | 16 février 2023
Midi-étudiant d’Alexis Legault, Maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke sous la direction d’Adolfo Agundez-Rodriguez, professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au Centr’ERE.
Visionner le midi-étudiant
Créer des liens entre le travail social et l’éducation relative à l’environnement : Les cas de recherches actuelles de 2e cycle en travail social | Midi-étudiant | 9 février 2023
Anaïs Isabelle Gerentes, Gabrielle Laverdière-Pilon et Geneviève Pellerin St-Amand sont candidates à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Sylvie Jochems, professeure à École de travail social de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE.
Visionner le midi-étudiant
L’injonction aux Objectifs de développement durable dans le milieu scolaire français : quel cadrage pour l’éducation relative à l’environnement ? | Conférence publique | 26 janvier 2023
Conférence publique de Aurélie Zwang, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Montpellier et chercheure associée au Centr’ERE.
Consulter le diaporama
Visionner la conférence
Crise hydrique, conflits sociaux et zones de sacrifice : Analyse systémique des risques socio-écologiques dans le bassin versant du Huasco, Chili | Midi-étudiant | 12 janvier 2023
Midi-étudiant d’Andrés Larrea Burneo, candidat au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
Visionner le midi-étudiant