Événements 2023

 

eveav

Journées de l’éducation relative à l’environnement | Octobre 2023

Du 5 au 20 octobre 2023, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, organise les  Journées de l’éducation relative à l’environnement.

Ces journées entament la saison automnale du Centr’ERE en soulignant trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux enjeux qui concernent les peuples autochtones et à l’environnement. Le 5 octobre sera en effet, la journée internationale des enseignante·s; le 12 octobre, la journée dite de « découverte » des Amériques, qui marque de très douloureux moments d’histoire et qui incite à reconstruire les liens avec les Premiers peuples de ces continents renommés Abya Yala depuis 1977 ; et le 14 octobre, journée internationale de l’éducation relative à l’environnement (ERE).

Programmation
5 octobre : Table ronde Enjeux éducatifs de la mouvance jeunesse et étudiante pour la justice socio-écologique
12 octobre : Table ronde Éducation, environnement et territoires : perspectives autochtones et décolonisation des savoirs
19 octobre : Conférence Géopolitique des transitions et des ré-existences. Perspectives écoféministes du Pacte Écosocial et Interculturel du Sud
20 octobre : Table ronde Design, art, écologie et engagement


 


503 – « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition) | 90e Congrès de l’Acfas | 11-12 mai 2023

Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, « 100 ans de savoirs pour un monde durable », plusieurs membres du Centr’ERE organisent et prennent par à des activités scientifiques. Inscription avec tarif préférentiel jusqu’au 31 mars 2023 : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscriptionL’inscription est obligatoire pour tou•te•s les participant•e•s au colloque (sur place et en ligne). 503 – « Éduquer […]

560 – Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies? | 90e Congrès de l’Acfas | 11 mai 2023

Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, « 100 ans de savoirs pour un monde durable », plusieurs membres du Centr’ERE organisent et prennent par à des activités scientifiques. Inscription avec tarif préférentiel jusqu’au 31 mars 2023 : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscriptionL’inscription est obligatoire pour tou•te•s les participant•e•s au colloque (sur place et en ligne). 560 – Rapport […]

430 – Penser, être, faire et former le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social | 90e Congrès de l’Acfas | 9 mai 2023

Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, « 100 ans de savoirs pour un monde durable », plusieurs membres du Centr’ERE organisent et prennent par à des activités scientifiques. Inscription avec tarif préférentiel jusqu’au 31 mars 2023 : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription L’inscription est obligatoire pour tou•te•s les participant•e•s au colloque (sur place et en ligne). 430 – […]

24 – Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socio-écologique | 90e Congrès de l’ACFAS | 8 et 9 mai 2023

Colloque organisé par le Centr’ERE en collaboration avec les Amis de la montagne, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas. L’inscription est obligatoire pour tou•te•s les participant•e•s au colloque (sur place et en ligne) : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription 24 – Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socio-écologique  Du […]

Promenade avec Jocelyn Sioui : un regard autochtone sur le Mont Royal | 90e Congrès de l’Acfas | 8 mai 2023

Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Les Amis de la montagne en collaboration avec le Centr’ERE dans le cadre du projet Paroles de paysages avec le soutien de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ont organisé un événement déambulatoire sur le mont Royal. Promenade […]

Points de rencontres entre l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement | Séminaire de recherche | 19 avril 2023

Nous avons le plaisir d’accueillir Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centr’ERE, pour un séminaire de recherche dans le cadre de notre programmation scientifique 2023-2024. Visionner l’enregistrement de la présentation. Ce séminaire vise à présenter différents travaux de recherche et projets […]

La gestion des matières résiduelles dans les communautés nordiques du Québec : le cas de la Localité de Radisson | Midi-étudiant | 3 avril 2023

Midi-étudiant de Maude Normandin Bellefeuille, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM sous la direction de Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE.


Présentation du Volume 17-2 : Varia | Webinaire [Revue] Éducation relative à l’environnement | 20 mars 2023

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie 2023, la revue Éducation relative à l’environnement. Regards – Recherches – Réflexions a tenu un webinaire présentant le Volume 17-2.
Visionner le webinaire

Grandir dans la décroissance ? Vers la sobriété heureuse | Colloque annuel de l’AQPERE | 16 mars 2023

Soumettre votre proposition d’atelier


L’écoformation comme piste d’exploration du soi écologique | Midi-étudiant | 20 février 2023

Orane Bischoff, doctorante en sciences de l’éducation, à L’institut Agro | Montpellier SupAgro, sous la direction de Pascal Galvani, professeur titulaire au Département de psychologie et de travail social de l’Université du Québec à Rimouski et chercheur régulier au Centr’ERE
Visionner le midi-étudiant


Éducation au sein d’un mouvement écocitoyen alliant Premiers Peuples et allochtones : La Grande Marche pour la protection des forêts | Midi-étudiant | 16 février 2023

Midi-étudiant d’Alexis Legault, Maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke sous la direction d’Adolfo Agundez-Rodriguez, professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au Centr’ERE.
Visionner le midi-étudiant


Créer des liens entre le travail social et l’éducation relative à l’environnement : Les cas de recherches actuelles de 2e cycle en travail social | Midi-étudiant | 9 février 2023

Anaïs Isabelle Gerentes, Gabrielle Laverdière-Pilon et Geneviève Pellerin St-Amand sont candidates à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Sylvie Jochems, professeure à École de travail social de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE.
Visionner le midi-étudiant


L’injonction aux Objectifs de développement durable dans le milieu scolaire français : quel cadrage pour l’éducation relative à l’environnement ? | Conférence publique | 26 janvier 2023

Conférence publique de Aurélie Zwang, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Montpellier et chercheure associée au Centr’ERE.
Consulter le diaporama
Visionner la conférence


Crise hydrique, conflits sociaux et zones de sacrifice : Analyse systémique des risques socio-écologiques dans le bassin versant du Huasco, Chili | Midi-étudiant | 12 janvier 2023

Midi-étudiant d’Andrés Larrea Burneo, candidat au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
Visionner le midi-étudiant