À la manière de l’initiative des «Flash Méthéo», ce séminaire était destiné à réunir les membres étudiantes et étudiants du Centr’ERE, autour de questions, de défis, de difficultés ou d’enjeux méthodologiques et théoriques auxquels iels sont confronté·e·s dans leur processus de recherches.
La rencontre prévoyait une présentation d’environ 45 minutes de Mélanie Champoux, doctorante en éducation, suivie d’une période d’échange de la même durée.
Visionner l’enregistrement du séminaire
RÉSUMÉ
L’engagement dans une démarche de recherche aux études supérieures comporte son lot de défis tant sur le plan intellectuel que sur le plan affectif. L’étape de la problématisation d’un objet de recherche constitue sans doute une épreuve particulière en ceci qu’elle engage un processus d’acculturation à un nouveau domaine de savoirs et de pratiques.
Dans le cadre de cette rencontre-discussion, Mélanie Champoux, doctorante en éducation, partage l’expérience qu’elle a vécue au cours des quelques mois durant lesquels elle s’est employée à rédiger le premier chapitre de sa thèse. Le but de la rencontre est de tisser des axes de résonance entre les personnes présentes afin que chacune et chacun puisse envisager la construction de sa problématique de recherche avec plus d’assurance et de sérénité.
Détails de l’événement
- Mercredi 14 décembre 2022, de 14h à 15h30
- Local N-3745
- Lien zoom : https://uqam.zoom.us/j/87186965199
- Informations : asselin.hugue@uqam.ca