Membres

Le Centr’ERE se définit comme un centre de recherche interdisciplinaire qui regroupe des chercheur.e.s de divers horizons disciplinaires et qui privilégie le croisement des savoirs en inter et transdisciplinarité. Les travaux valorisent également une posture épistémologique qui reconnaît l’importance de mettre en œuvre un dialogue de savoirs de divers types. À cet effet, le Centr’ERE accueille divers types de membres en provenance de plusieurs universités du Québec, du Canada et d’autres régions, intégrant une dimension interuniversitaire et internationale. Le CentrERE se définit également comme un centre de recherche en partenariat. L’interaction entre les divers.e.s acteur.rice.s de notre société éducative est essentielle au développement de notre champ de savoirs et d’intervention.

Les types de membres sont les suivants :
(voir également les Statuts et Règlements du Centr’ERE)

Chercheur.e.s régulier.ère.s : Professeur.e.s d’une institution d’enseignement supérieur ou chercheur.e.s œuvrant dans le domaine de recherche du Centre qui s’engagent à la réalisation des objectifs du Centre. Il.elle.s consacrent la majeure partie de leurs activités de recherche à l’une ou l’autre des thématiques de la programmation du Centre.

Chercheur.e.s associé.e.s : Professeur.e.s et chercheur.e.s qui consacrent une partie signifiante de leurs activités de recherche en lien avec l’une ou l’autre des thématiques de la programmation du Centre et qui y apportent une contribution spécifique ou ponctuelle.

Professeur.e.s associé.e.s : Chercheur.e.s ayant une implication majeure dans les activités du centre et invité.e.s par le comité de direction du Centr’ERE à demander le statut de professeur.e associé.e.

Chercheur.e.s émérites : Titre honorifique conféré à une personne ayant contribué ou contribuant de façon exceptionnelle au domaine de recherche du Centre.

Étudiant.e.s : Étudiant.e.s admi.se.s à l’un des trois cycles d’études universitaires. Leur reconnaissance à titre de membre du Centr’ERE est liée à l’une ou l’autre des conditions suivantes : 1) Travailler à titre d’assistant.e.s ou d’adjoint.e.s de recherche sous la direction d’un.e chercheur.e régulier.ère du Centre, l’activité s’inscrivant dans l’un des thèmes de la programmation scientifique du Centre; 2) Préparer une maîtrise ou un doctorat sous la direction d’un.e chercheur.e régulier.ère du Centre, et dont le sujet de recherche s’inscrit dans l’un des thèmes de la programmation scientifique du Centre.

Chercheur.e.s visiteur.se.s : Chercheur.e.s effectuant un séjour d’au moins un mois au Centr’ERE.

Chercheur.e.s post-doctoraux et stagiaires : Chercheur.e.s ou étudiant.e.s effectuant un stage en lien avec le domaine de recherche du Centre.

Partenaires majeurs : Représentant.e.s d’une institution ou d’une organisation (gouvernementale ou non gouvernementale) dont les activités rejoignent la mission et les visées Centr’ERE et qui s’engagent à y apporter une contribution majeure.

Partenaires associés : Représentant.e.s d’une institution ou d’une organisation (gouvernementale ou non gouvernementale) dont les activités rejoignent la mission et les visées du Centr’ERE et qui s’engagent à y contribuer de façon spécifique ou ponctuelle.

Enfin, le Centr’ERE bénéficie d’une solide équipe de coordination grâce à l’engagement d’agent.e.s et d’assistant.e.s de recherche et de personnel ayant un lien contractuel avec le Centre ou qui sont employé.e.s ou supervisé.e.s par un.e membre chercheur.e régulier.ère dans le cadre de travaux reliés aux objectifs du Centre.