Université de Sherbrooke, Québec
Adolfo Agundez-Rodriguez est écrivain et chercheur en éducation à l’Université de Sherbrooke, à titre de membre chercheur associé. Biologiste et pédagogue formé en Espagne, Adolfo a réalisé ses études supérieures à l’Université de Sherbrooke où il travaille actuellement comme chercheur postdoctoral. Il s’intéresse aux fondements et à la mise en application de l’éducation relative à l’environnement et à la consommation, notamment dans un contexte d’éducation éthique et politique où entre en jeu le développement d’une pensée complexe, critique et créative, en communauté de recherche. Ses travaux portent aussi sur l’éducation cosmopolite, l’éducation des adultes et les fondements de l’éducation.
Livre
Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.) (2013). Enseigner et penser l’éducation à la consommation. Québec : PUL.
Autres publications
Agundez-Rodriguez, A. (accepté). Teoría y práctica de un enfoque político y ético de la educación del consumo como instrumento de transformación social.
Agundez-Rodriguez, A. et Villemagne, C. (accepté). Alfabetización de adultos a partir de sus intereses relacionados con el medio ambiente.
Agundez-Rodriguez, A. (2014). El currículo quebequense como espacio para abordar los retos de la formación de consumidores para el s.XXI. Filosofía para niños. Revista Internacional de los Centros Iberoamericanos Filosofía de para Niños y Niñas y de Filosofia para Crianças, 9, p. 39-60.
Agundez-Rodriguez, A. (2013). L’évolution de l’éducation à la consommation dans le contexte de la société de consommation. Dans Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation (p. 29-40). Québec : PUL.
Gutierrez Bastida, J.M. et Agundez-Rodriguez, A. (2013). Modèle d’intervention éducative à la consommation dans le cadre de l’éducation relative à l’environnement. Dans Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation (p. 167-184). Québec : PUL.
Agundz-Rodriguez, A. et Bonil, J. (2013). ¿Es la educación del consumo una educación política necesaria? Dans Rezola Amelivia, R. (dir.), Otra educación es posible (p. 29-51). Valencia (España): Laertes.
Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (2012). Un lieu pour l’éducation à la consommation éthique : perspectives, orientations et mise en œuvre. Dans Bouchard, N. et Gagnon, M. (dir.), L’Éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et perspectives (p. 103-128). Québec : Presses de L’Université de Québec.
Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (2011). L’éducation à la consommation à l’école québécoise : d’hier à demain. Dans Fahmy, M. (dir.), L’État du Québec 2011 (p. 381-386). Montréal: Boréal.
René Audet
Département de stratégie,
Responsabilité sociale et environnementale
René Audet est sociologue de l’environnement, professeur à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à titre de membre chercheur associé. Ses travaux portent sur le discours de la transition écologique et son institutionnalisation dans les politiques publiques et les pratiques des acteurs, notamment autour des enjeux du changement climatique et de l’agroalimentaire. Il mène également des travaux sur l’épistémologie des sciences de l’environnement, la pensée écologiste au Québec et les défis de l’interdisciplinarité.
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Dominique Bachelart
IUT de Tours,
Université de François de Rabelais(France)
UMR7324 Citères – CNRS – laboratoire COST, Construction politique et Sociale
des Territoires- Université François Rabelais de Tours
Dominique Bachelart, maître de conférence en sciences de l’éducation, est responsable de la Licence professionnelle « Médiation scientifique et éducation à l’environnement » à l’IUT de Tours (France). Ses travaux portent sur les autobiographies environnementales comme mode d’accès à la variété des engagements intimes, personnels, familiaux, collectifs, politiques de conservation de la nature, de conversion écologique et de contestation sociale. Dans le champ éducatif, ses travaux s’intéressent aux relations à la nature dans les dimensions développementales chez l’enfant. Ses recherches sur le « tourisme de nature » visent à comprendre les médiations proposées par les acteurs de l’éducation à l’environnement.
Université Laval
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
Chercheure au CRIRES et à l’Institut EDS de l’Université Laval
Membre de l’Équipe FQRSC Éducation relative à l’environnement
Chargé de mission – recherche, séminaires et colloques
Institut de formation et de recherche en éducation relative à l’environnement (Ifrée)
Université du Québec à Montréal
Co-chercheur de l’Équipe FQRSC
Éducation relative à l’environnement
Plus d’information sur le portail des professeurs UQAM
IUT de Tours Université
François Rabelais (France)
Co-directrice de la collection « Écologie et formation » aux éditions L’Harmattan.
Coordinatrice du Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB).
Adhérente au Réseau École et nature.
www.echos-dimages.com
Dominique Cottereau, docteure en sciences de l’éducation, est professeure associée à l’université François Rabelais de Tours, département carrières sociales de l’Institut Universitaire Technologique, et coordinatrice du Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB). Ses travaux portent sur l’écoformation, courant informel de l’Ere, explorant la manière dont les personnes construisent leur être-au-monde par le contact direct et réfléchi avec l’environnement, les espaces, les paysages, les matières, les éléments… mais elle participe aussi à des recherches actions ayant pour thème l’ErE ou l’EEDD.
Après un parcours d’une dizaine d’années en tant que professeure d’éducation physique puis animatrice de classe de mer, j’ai repris des études universitaires pour réfléchir ma pratique d’éducation à l’environnement. J’ai obtenu le doctorat de sciences de l’éducation en 1995 avec une thèse soutenue sous le titre « Education à l’environnement et classe de mer. Instauration du dialogue éco-logique par une pédagogie de l’écoformation » sous la direction de Gaston Pineau. Avec quelques amis, nous avons alors créé notre propre association d’éducation à l’environnement, en même temps que je devenais chargée de cours vacataire dans les universités de Paris 8, Rennes 2 et François Rabelais de Tours, où j’enseignais l’écoformation et l’éducation à l’environnement. En 2010, je deviens professeure associée à mi-temps à Tours et j’intègre une Société Coopérative de Production, entreprise de l’économie sociale et solidaire. Nous y expérimentons de nouvelles formes de gouvernance, une économie mise au service du développement de l’humain par le travail, d’autres types de relations avec le travail et avec les autres au travail, une prise en compte de l’environnement.
En avril 2017, je deviens coordinatrice d’un réseau régional d’éducation relative à l’environnement. Bien qu’ayant de l’intérêt pour tout type de recherche en éducation relative à l’environnement, l’écoformation reste mon axe préféré. Il prend les détours des histoires de vie, de la place du corps sensoriel et moteur, de la pédagogie de l’imaginaire, de l’interprétation par le land art, de l’habiter… mais toujours sous l’angle de l’exploration des liens formateurs qui se tissent entre l’humain et le monde autre qu’humain dans lequel et avec lequel il vit.
Livres
Cottereau D (sous la direction de), 2017, Dehors ! Ces milieux qui nous trans-forment, Paris, L’Harmattan, Collection Écologie et Formation.
Cottereau D., 2012, L’éducation à l’environnement : l’affaire de tous ? Paris, éditions Belin
Cottereau D., 2001, Formation entre terre et mer, Alternance écoformatrice, Paris, L’Harmattan, Collection Écologie et Formation.
Cottereau D., 1994, A l’école des éléments, Écoformation et classes de mer, Lyon, Chronique sociale.
Chapitres d’ouvrages
Cottereau D., 2004, « Construction dialectique d’une écoformation responsable, Du jardin de l’enfance à la ferme urbaine », dans Pineau G., Bachelart D, Cottereau D., Moneyron A. (Coord.), Habiter la terre, Paris, L’Harmattan, collection Écologie et Formation, pp.93-105.
Cottereau D., 2001, « Océane : Dialogue éco-logique avec la mer », dans Les eaux écoformatrices, René Barbier et Gaston Pineau (Coord.), Paris, L’Harmattan, Collection Écologie et Formation, pp. 107-127.
Articles dans des revues à comité de lecture
Cottereau D., 2012, « Habiter par corps. La place du corps moteur et sensoriel dans l’éducation à l’environnement », in, Habiter : un ancrage territorial pour l’éducation à l’environnement, Volume 10, Revue ERE : Regard, Recherche, Réflexion, revue internationale d’éducation relative à l’environnement – Université du Québec à Montréal.
Cottereau D., 2009, « Energie et vie quotidienne. Pour une écoformation éclairée », in Revue scientifique virtuelle Education et Francophonie, publications de l’association canadienne d’éducation de langue française.
Cottereau D., 2005, « Ecoformation, entre soi et le monde », revue Pour, Dossier Education à l’environnement, n° 187, pp. 111-117.
Cottereau D., 2005, « L’imaginaire anthropologique et l’éducation à l’environnement », in Chemin de Traverse, n°1, solstice d’été, Les Amis de Circée.
Cottereau D., 2002, « Pour une formation écologique, Complémentarité des logiques de formation », in revue Education permanente, n°148/2001-3 : Pour une écoformation, pp. 57-67
Communications
La recherche action en milieu associatif, Symposium de l’Ifrée : « Quels futurs pour la recherche associative en Education à l’environnement et au développement durable ? », communication, 5 décembre 2013.
L’écoformation, Université Coopérative de Paris, 6 avril 2013.
De l’importance de la rencontre physique dans l’éducation à la biodiversité, Rencontres de la biodiversité 2013, L’éducation à la biodiversité, Conseil général des Deux-Sèvres, 29 mai 2013.
Education à la nature et à l’environnement, Universités de l’Education à la nature et à l’environnement en Alsace, ARIENA, Colmar 12 octobre 2012.
Du JEU écoformateur au JE écologique, De la place de l’éducation informelle dans l’éducation relative à l’environnement, XIXe symposium annuel, Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, « L’environnement, une histoire de vie, La vie, une histoire d’environnement », 27 au 29 septembre 2012, Québec, Orford.
Paulo Henrique Freire Vieira
Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)
Paulo Freire Vieira est professeur de sociologie politique à l’Université Fédérale de Santa Catarina, au Brésil, depuis 1983. En tant que chercheur associé au Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq), il dirige le Groupe de Recherche Inter et Transdisciplinaire sur l’Environnement et le Développement (NMD-UFSC). Ses activités de recherche et de formation à la recherche concernent surtout l’épistémologie des sciences de l’environnement, l’approche d’écodéveloppement, la gestion patrimoniale de ressources naturelles renouvelables et l’éducation relative à l’environnement.
Coordonnées professionnelles
Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) /
Departamento de Sociologia e Ciência Política /
Programa de Pós-Graduação em Sociologia Política
Campus Universitário – Trindade – Caixa Postal 476
CEP 88.040-970 Florianópolis – Santa Catarina – BRESIL
Tel.:(55-48) 3721 8610
E-Mail: vieira.p @ cfh.ufsc.br
Formation
Études universitaires de Philosophie et Pédagogie au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences Humaines de l’Université Fédérale de Minas Gerais). Doctorat d’Etat ès Sciences Humaines (Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Munich, Allemagne, 1983). Plusieurs stages de recherche au niveau du post-doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), à Paris, au Centre Internationale de Coopération en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD – Unité de Recherche Gestion de Ressources Naturelles Renouvelables-Environnement / GREEN), à Montpellier et à l’École Polytechnique de l’Université de Tours. Maître de Conférences à l’EHESS (Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain / Programme de Formation Doctorale « Recherches Comparatives sur le Développement », dirigé par Ignacy Sachs).
Activités de gestion universitaire, diffusion de connaissances et formation de réseaux
Directeur du Programme de Maîtrise en Sociologie Politique de l’Université Fédérale de Santa Catarina (1990-1992)
Créateur et Directeur du Programme Interdisciplinaire de Formation et Recherche sur l’Environnement de l’Université Fédérale de Santa Catarina (1993-1996).
Directeur du Groupe de Travail « Ecologie, Politique et Société », attaché à l’ Association Nationale d’ Enseignement et Recherche en Sciences Sociales / ANPOCS (1991-1993).
Co-Directeur de l’Association Nationale d’ Enseignement et Recherche en Ecologie et Développement – APED (1991 – 2011).
Coordinateur de la série éditoriale “Développement, Environnement et Société”, au sein de l’Association Nationale d’Enseignement et Recherche en Ecologie et Développement – APED (dès 1992).
Co-coordinateur du Reseau Transformar, voué à la promotion d’activités d’enseignement et recherche autour de la problématique d’une gestion intégrée et participative de ressources communes (« commons ») dans la zone côtière brésilienne.
Axes de recherche en cours: (i) Epistémologie des sciences de l’environnement, (ii) Modes d’appropriation et systèmes de gestion de ressources naturelles renouvelables (« commons ») pour l’écodéveloppement dans la zone côtière de l’Etat de Santa Catarina, (iii) Écodéveloppement territorial, (iv) Education relative à l’Environnement, (v) Approche Eco-Systémique de la Santé.
Enseignements: Epistémologie des sciences sociales et des sciences de l’environnement, Méthodologie de recherche en sciences sociales, Sociologie politique, Ecologie politique, Environnement et développement, Gestion patrimoniale des ressources naturelles, Education pour l’écodéveloppement.
Sélection de références bibliographiques
Articles
VIEIRA, P. F. Políticas ambientais no Brasil: do preservacionismo ao desenvolvimento sustentável. Política & Sociedade, Florianópolis, v. 1, p. 25-73, 2009.
VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; CERDAN, C. Potencialidades e obstáculos à construção de territórios sustentáveis no estado de Santa Catarina. Política & Sociedade, Florianópolis, v. 1, p. 333-378, 2009.
VIEIRA, P. F. Rumo ao desenvolvimento territorial sustentável: esboço de roteiro metodológico participativo. Eisforia (UFSC), v. ano 4, p. 249-310, 2006.
VIEIRA, P. F. Education pour l´écodéveloppement au Brésil: promesses et incertitudes. Education Relative à l´Environnement. Regards. Recherches. Réflexions, Université du Québec à Montréal, v. 4, p. 57-75, 2003.
VIEIRA, P. F. Les sciences sociales et la problématique de l’environnement au Brésil 1980-1990. Cahiers du Brésil Contemporain, Paris, v. 20, p. 15-48, 1993.
VIEIRA, P. F. ; VIOLA, E. J. From preservationism to sustainable development. A challenge for the environmental movement in Brazil. International Journal of Sociology and Social Policy, Grã Bretanha, v. 12, n.4/5/6, p. 129-153, 1992.
VIEIRA, P. F. Comportamento político e biologia. Contribuições recentes em Biopolitica. Boletim de Ciências Sociais (UFSC), Florianópolis, v. 24, n.39, p. 31-52, 1985.
Ouvrages
TREMBLAY, G. (Org.) ; VIEIRA, P. F. (Org.) . Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. 1. ed. Montréal: Presse de l´université du Québec, 2012. 259p .
VIEIRA, P. F.; CAZELLA, A. A. (Org.) ; CERDAN, C. (Orgs.) ; CARRIÈRE, J.P. (Orgs.) . Desenvolvimento territorial sustentável no Brasil. Subsídios para uma política de fomento. Florianópolis: APED, 2010. 487p .
SACHS, I. (Org.) ; VIEIRA, P. F. (Org.) . Rumo à ecossocioeconomia. Teoria e prática do desenvolvimento. São Paulo: Cortez Editora, 2007. 472p .
VIEIRA, P. F. ; SEIXAS, C. S. ; BERKES, F. . Gestão integrada e participativa de recursos naturais: conceitos, métodos e experiências. 1. ed. Florianópolis: APED, 2005. 415p .
VIEIRA, P. F. (Org.) Conservação da diversidade biológica e cultural em zonas costeiras. 1. ed. Florianópolis: APED Editora, 2003. v. 1. 528p .
VIEIRA, P. F. ; RIBEIRO, M. A. Ecologia humana, ética e educação: a mensagem de Pierre Dansereau. Florianópolis, Porto Alegre: APED/Pallotti, 1999. 704p .
VIEIRA, P. F. Desenvolvimento e meio ambiente no Brasil: A Contribuição de Ignacy Sachs. Florianópolis: APED, 1998. 448p .
VIEIRA, P. F. ; WEBER, J. Gestão de recursos naturais renováveis e desenvolvimento. São Paulo: Cortez Editora, 1997. 500p .
VIOLA, E. J. (Org.) ; LEIS, H. R. (Org.) ; WARREN, I. S. (Org.) ; GUIVANT, J. S. (Org.) ; KRISCHKE, P. J. (Org.) ; VIEIRA, P. F. (Org.) Meio ambiente, desenvolvimento e cidadania. Desafios para as ciências sociais. São Paulo: Cortez Editora, 1995.
VIEIRA, P. F. (Org.) ; HOGAN, D. J. (Org.) . Dilemas socioambientais e desenvolvimento sustentável. Campinas: UNICAMP, 1992. 234p .
Chapitres d’ouvrages
PECQUEUR, B. ; VIEIRA, P.F. Territorial resources and sustainability : analyzing development in a « Post-Fordist » scenario. In : Mancebo, F. (Org.) Transitions to sustainability. Dordrecht : Springer, 2015.
FONTAN, J.M. ; VIEIRA, P. F. Pour une approche systémique, écologique et ‘territorialisée’. In: Tremblay, G.; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. 1ed. Montréal: Presse de l´Université du Québec, 2012, p. 9-62.
VIEIRA, P. F. . Recherche action-formation dans les zones ateliers de développement territorial durable: l´expérience de l´Unité de recherche transdisciplinaire Environnement et Développement de l´Université Fédérale de Santa Catarina. In: Tremblay, G; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. Montréal: Presses de l´Université du Québec, 2012, p. 163-186.
VIEIRA, P. F. ; BRUNET, N. ; TREMBLAY, G. ; GIRARD, P. Conclusion: pour une approche systémique, écologique et territoriale. In: Tremblay, G.; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. 1ed.Montréal: Presses de l´Université du Québec, 2012, p. 225-255.
VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; CERDAN, C. ; ANDION, C. Potencialidades e obstáculos à construção de territórios sustentáveis no estado de Santa Catarina. In: Vieira, P.F.; Cazella, A.A.; Cerdan, C.; Carrière, J.P. (Orgs.). Desenvolvimento territorial sustentável no Brasil : subsídios para uma política de fomento. Florianópolis: APED, 2010, p. 289-328.
POLETTE, M. ; VIEIRA, P. F. Avaliação dos avanços e impasses da gestão compartilhada da zona costeira brasileira. Análise dos instrumentos de gestão do Plano Nacional de Gerenciamento Costeiro. In: Jacobi, P.R.; Adams, C.; Romeiro, A.R.; Guivant, J.S.; Ribeiro, W.C.; Sandeville Jr, E. (Orgs.). Governança da água no Brasil. São Paulo: Annablume, 2009, p. 277-306.
VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; SILVA, L. H. ; FERREIRA, L. A. Da pedagogia da alternância à educação para o ecodesenvolvimento: um balanço da experiência catarinense de formação da juventude rural. In: Nascimento, C. (Org.). Educar na alternância: cidadania e inclusão social no meio rural brasileiro. Goiânia: UFGO, 2008.
VIEIRA, P.F. . Gestão de recursos comuns para o ecodesenvolvimento. In: Vieira, P.F.; Berkes, F.; Seixas, C.S. Gestão integrada e participativa de recursos naturais. Conceitos, métodos e experiências. Florianópolis: APED, 2005, p. 333-377.
VIEIRA, P.F. ; CUPANI, A. ; MAGNO, B. P. O desenvolvimento cientificista da economia moderna e suas implicações (epistemológicas, metodológicas e pragmáticas). In: Leis, H.R.. (Org.). Impactos da modernidade na condição humana. Florianópolis: Insular, 2005, p. 187-216.
VIEIRA, P. F. Apresentação. In: Leff, E. Epistemologia Ambiental. 2ed. São Paulo: Cortez Editora, 2000, p. 9-15.
VIEIRA, P. F. Repensando a educação para o ecodesenvolvimento. In:Vieira, P.F.; Ribeiro, M.A. (Orgs.). Ecologia humana, ética e educação: a mensagem de Pierre Dansereau. Florianópolis/Porto Alegre: APED/Pallotti, 1999, p. 617-627.
VIEIRA, P. F. ; RAUD, C. Uma estratégia de ecodesenvolvimento para a Região Litorânea Sudeste-Sul do Brasil: Programa de pesquisa sobre modos de apropriação e gestão comunitária de recursos naturais. In: Vieira, P.F.et al. (Orgs.) Desenvolvimento e meio ambiente no Brasil: A contribuição de Ignacy Sachs. Porto Alegre, Florianópolis: Pallotti e APED, 1998, p. 219-252.
VIEIRA, P. F. Erosão da biodiversidade e gestão patrimonial das interações sociedade-natureza. Oportunidades e riscos da inovação biotecnológica. In: Varella, M.D.; Borges, R.C. (Orgs.). O novo em direito ambiental. Belo Horizonte: Del Rey, 1998, p. 225-265.
VIEIRA, P. F. ; WEBER, J. Sociedades, naturezas e desenvolvimento viável. In: Vieira, P.F.; Weber, J. (Orgs.). Gestão de recursos naturais renováveis e desenvolvimento. Novos desafios para a pesquisa ambiental. São Paulo: Cortez, 1997, p. 17-49.
VIEIRA, P. F. Gestão patrimonial de recursos naturais: construindo o ecodesenvolvimento em regiões litorâneas. In: Cavalcanti, C. (Org.). Desenvolvimento e natureza. Estudos para uma sociedade sustentável. São Paulo: Cortez, 1995, p. 293-322.
VIEIRA, P. F. Konstruktiver Realismus und Systemforschung. Überlegungen zu einer konvergenten Erkenntniskonzeption. In: Wallner, F.; Schimmer, J. (Orgs.). Wissenschaft und Alltag. Viena: Braumüller, 1995, p. 103-116.
VIEIRA, P. F. ; VIOLA, E. J. . Del preservacionismo al desarrollo sostenible. Un reto para el movimiento ambientalista en Brasil. In: Garcia-Guadilla, M.P.; Blauert, J. (Orgs.). Retos para el desarrollo y la democracia. Movimientos ambientales en América Latina y Europa. Caracas: Nueva Sociedad, 1994, p. 105-123.
Intérêts de recherche en lien avec les objectifs du Centr’ERE
– Représentations de l’environnement
– Formation, approche systémique et transdisciplinarité
– La recherche-action existentielle, intégrale, personnelle et communautaire (selon René Barbier)
– Expériences d’apprentissage et histoires de vie
– Création de communautés d’apprentissage pour un écodéveloppement
– Le rôle des universités dans le développement local
Université du Québec à Montréal
Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’activisme (facteurs individuels et collectifs) et l’engagement envers la cause environnementale, les processus motivationnels, comportements pro-environnementaux et écocitoyenneté, l’identité environnementale et connexion à la nature, l’éducation relative à l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques et le bien-être, le fonctionnement optimal et la psychologie positive. Anne-Sophie est également membre du Conseil d’administration du Réseau des femmes en environnement.
Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ de la didactique des questions socialement vives et de la pédagogie critique en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable. Elles portent principalement sur :
– l’étude des représentations sociales en milieu scolaire et universitaire (élèves du secondaire, enseignants du secondaire en formation, étudiants) au regard du développement durable.
– les postures de futurs enseignants au regard de l’éducation au développement durable
– les implications didactiques que peuvent avoir ces représentations et postures
– les comparaisons internationales
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation réalisé en cotutelle internationale à Aix-Marseille Université et à l’Université Laval.
Son travail de thèse visait à étudier les représentations des futurs enseignants français et québécois au regard du développement durable et de l’éducation au développement durable, d’interroger ensuite les implications didactiques et sociales de ces représentations afin de proposer des pistes d’intervention en matière de formation des enseignants.
Publications
Articles dans des revues avec comité de lecture scientifique
Legardez, A. & Jeziorski, A. (2014). Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation : propos d’étape. Revue francophone du développement durable, 4, 21-34.
Jeziorski, A. (2013). Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences sociales. Penser l’éducation, Hors-série, 347-364.
Jeziorski, A. & Legardez, A. (2013). Spécificités disciplinaires de l’éducation au développement durable des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Education relative à l’environnement : Regards-Recherches-Réflexions, 11, 175-194.
Girault, Y., Zwang, A. & Jeziorski, A. (2013). Finalités et valeurs de différentes politiques d’ESD. Education Relative à l’Environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 11, 61-80.
Bader, B, Jeziorski, A. & Thierrault, G. (2013). Enseigner les Questions Socialement Vives Environnementales en sciences en quatrième secondaire au Québec : conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 29, 15-32.
Jeziorski, A., Legardez, A. & Valente, D. (2013). Taking into account knowledge representations about the crisis, uncertainty and risk in teaching economics: a comparative study of european students in economics programmes. Journal of Social Science Education, 12 (2), 31-41.
Jeziorski, A. & Ludwig-Legardez, A. (2013). L’éducation au développement durable : la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire. Revue Francophone du développement durable, 1, 59-74.,/p>
Barthes, A. & Jeziorski, A. (2012). What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations. Journal of Social Science Education. 11(4), 62-77.
Contributions à des ouvrages collectifs
Jeziorski, A., Barthes, A. & Legardez, A. (2014). Représentations sociales du développement durable d’étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes ». Dans A. Diemer et C. Marquat (dirs.), Education au développement durable : Enjeux et controverses. De Boeck.,/p>
J
eziorski, A., Legardez, A. & Valente, D. (à paraître). Prendre en compte les représentations-connaissances sur la crise, L’incertitude et le risque dans une perspective didactique. Une étude Comparative d’élèves européens de filières économiques. Dans S. Glligani et M. Leclère-Messebel (dirs.), Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques. Éditions Riveneuve.
Robert Hausler
Professeur,
École de technologie supérieure, UQ
Professeure,
Département de Géographie,
Université de Montréal
École de travail social,
Université du Québec à Montréal
Shawna Hordyk est professeure à l’École de travail social de l’UQAM. Elle détient une maîtrise en travail social de l’Université du Michigan ainsi qu’un doctorat en travail social de l’Université McGill.
Après un parcours d’une quinzaine d’années en travail social clinique auprès des enfants et des adultes, elle a repris ses études pour approfondir ses réflexions sur les liens entre la santé, le bien-être et le contact avec la nature. Son intérêt pour ce sujet l’a amenée à réaliser des projets de recherche auprès des communautés immigrantes récemment arrivées à Montréal et auprès des communautés autochtones du Nunavik. Actuellement, elle travaille sur la conception d’approches d’intervention et de prévention qui intègrent les théories contemporaines en travail social et les concepts liés à l’écothérapie.
Directeur des collections « L’espace public » et
« Cinéma et société » aux Presses de l’Université Laval
Yves Laberge fait également partie du comité de sept revues universitaires:
> Electronic Green Journal;
> Journal of Religion and Popular Culture;
> The European Legacy. Toward New Paradigms;
> Canadian Review of American Studies;
> Empedocles: European Journal for the Philosophy of Communication;
> Intersections: Gender and Sexuality in Asia and the Pacific;
> New Cinemas: Journal of Contemporary Film
Caroline Leininger-Frézal
Responsable de master didactique des disciplines
Spécialité histoire géographie
Membre de l’UMR Géographie-cité, équipe E.H.GO
http://didageo.blogspot.fr/
Université Paris 7 Denis Diderot
Bâtiment Olympes de Gouges – UFR Géographie Histoire et Sciences sociales
23 rue Antoine Baïf
75013 Paris
Après une thèse de doctorat orientée sur les pratiques des acteurs de l’EEDD dans l’Académie de Lyon, j’ai pris la responsabilité de la formation des enseignants d’histoire-géographie au sein du master enseignement des universités Paris 1 et 7. Cela a accentué mon intérêt pour les pratiques enseignantes en éducation à l’environnement et /ou au développement durable en lien notamment avec les nouveaux curriculums qui placent l’environnement et le développement durable au cœur de l’enseignement de la géographie. Mes recherches se sont également orientées vers la formation des enseignants ce qui est en adéquation avec l’objectifs 3.2 du programme Centr’ERE. Je continue par ailleurs, dans la ligne de ma recherche doctorale, à travailler autour des acteurs de l’EEDD, de leur territoire et des nouvelles structures de gouvernance qui émergent actuellement en France : les espaces régionaux de concertation. Cela s’inscrit dans la perspective de l’objectif 4 du programme Centr’ERE.
Articles
• Leininger-Frézal Caroline, « L’EEDD, enjeux d’acteurs et de territoires », Penser l’éducation, 2013.
• Leininger-Frézal Caroline, « La rhétorique des images du risque dans l’enseignement scolaire », Mappemonde (article accepté, à paraître à l’automne 2014)
• Leininger-Frézal Caroline, « L’éducation relative à l’environnement : un enjeu de la vie politique locale », Education Relative à l’Environnement. Regard, Réflexions et Perspectives, 2010-2011, www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume_9/C.L.FREZAL.pdf
• Leininger-Frézal Caroline, « Le partenariat en Education à l’environnement vers le développement durable et le bulldozer de la culture scolaire », Cahier pédagogique n°460, 2008, pp.30-32
OS : Chapitres d’ouvrages
• Leininger-Frézal Caroline, «Généraliser l’éducation au développement durable : un enjeu pour l’Ecole » in Frézal B et JC et alii, Influence & Manipulation. Composants, assemblages, montages et usages. Introduction provisoire à la théorie de l’influence, Limonest, l’Interdisciplinaire, 218p
• Genevoie S. et Leininger-Frezal C., « Jeux pour le développement durable, ce qu’en dit la recherche », CRDP D’Amiens, pp; 210-218 in Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley, Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, 2012.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès international.
• Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, « Introduction des « jeux sérieux » à l’école : vers un nouveau rapport au savoir ? », Congrès de l’AREF, 2013 ; Disponible sur :
http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2222-introduction-des-%C2%AB-jeux-s%C3%A9rieux-%C2%BB-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-vers-un-nouveau-rapport-au-savoir
• Leininger-Frézal Caroline, « L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? », Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Québec, Université Laval, 27 et 28 octobre 2012, De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en HGEC.
• Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, Les serious game : un outil d’éducation au développement durable, Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques. octobre 2010, http://www.refere.uqam.ca/pdf/monographie_Actes_Colloque_Dignes_2011.pdf
• Leininger-Frézal Caroline et Genevois Sylvain, Green games et éducation au développement durable : jouer pour se construire un point de vue, Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, 17 et 18 mars 2011, actes à paraître sous la direction de Caroline Leininger-Frézal
• Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement vers le développement durable: Enseignants en difficultés ? », dans Zelem M.-C., Blanchard O. et Lecomte D. (dir.), 2010, L’éducation au développement durable. De l’école au campus, Harmattan, pp. 123-130
• Carlot Yvan et Leininger-Frézal Caroline, « Développement durable et formation de stagiaires à l’IUFM de Lyon », Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire. Volume 1 Education et formation, Paris, l’Harmattan, 2009, pp. 93-108
COM : Communications orales sans actes dans un congrès international
• Leininger-Frézal Caroline, « L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? », Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Montréal, semaine du 7 au 11 mai 2012
• Leininger-Frézal Caroline, « De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, l’ouvrage de la culture scolaire », Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pressions Enjeux et impacts, 23 et 24 novembre 2009, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse).Actes dur CD rom
• Leininger-Frézal Caroline, « Analyse comparative du discours de deux acteurs de la sensibilisation à l’environnement : l’Ecole et les Associations », 3ième forum francophone de l’éducation à l’environnement Planet’Ere 3 Education à l’environnement : Quelles stratégies pour la décennie 2005-2014 ?, Burkina Faso, 18 au 26 juillet 2005
• Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement et discipline scolaire, entre rupture et continuité. L’exemple français », 3rd World Environmental Congres (3rd WEEC) Educational paths toward sustainibily, Turin, du 2 au 6 octobre 2005
Maia Morel
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Département d’éducation, didactique des arts plastiques
Nayla Naoufal
post-doctorante à l’Université Laval
Depuis avril 2017, Nayla Naoufal est chercheuse postfdoctorale à l’Institutt for lærerutdanning og skoleforskning à l’Université d’Oslo. Sa recherche y porte sur l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté, des questions de justice environnementale et des approches pédagogiques artistiques au programme norvégien LOCUMS (Cultures locales pour la compréhension des mathématiques et des sciences). Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, Nayla a réalisé sa recherche doctorale sur la contribution de l’éducation relative à l’environnement (ERE) à la construction d’une dynamique de paix. Elle a également finalisé un stage postdoctoral sur les questions d’écocitoyenneté et de justice environnementale à la Chaire de leardership en enseignement des sciences et développement durable et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Au sein de l’ancienne Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement, elle a co-coordonné pendant cinq ans les travaux du programme de recherches sur l’éducation relative à l’éco-alimentation qui ont mené à la publication d’un ouvrage collectif, codirigé par Lucie Sauvé, Nayla Naoufal et Eva Auzou. Nayla a également été chargée de cours dans le cadre du programme court en ERE à distance à l’UQAM.
Thierry Pardo
Université du Québec à Montréal
Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE).
Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM).
Liens vers deux courtes vidéos en lien avec ses intérêts de recherche: le voyage familial comme espace de déploiement de l’éducation relative à l’environnement
http://www.youtube.com/watch?v=CHNtPC5gPs0
http://www.youtube.com/watch?v=Bg5CRYolypU
Thierry Pardo (Ph.D) oeuvre depuis une vingtaine d’années dans le champ de l’éducation relative à l’environnement. Ses débuts de praticiens l’ont rapidement conduits à assumer les fonctions de formateur notamment pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne, ou celles d’agent de recherche dans l’équipe de Lucie Sauvé à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM. Auteur de plusieurs essais, il s’intéresse aux voies d’éducations alternatives, aux pédagogies en vigueur dans les sociétés traditionnelles et au dialogue éducatif entre institutions et traditions. Conteur, il a dirigé le festival du conte environnemental en 2009 et 2010 à Montréal . Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido (2ème Dan, International School of Traditionnel Aïkido), marin et musicien, il est aussi papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm.
Publications
Les ouvrages :
Pardo, T. (à paraître. Septembre 2014). Une éducation sans école. Montréal : Éd. Écosociété.
Pardo, T. (2012). Études des pratiques d’éducation à domicile au Québec. Vers une éco-éducation. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes
Pardo, T. et Cardonnel, L. (2011) La pédagogie de l’ailleurs ou pourquoi voyager avec ses enfants. Montréal : Éditions Michel Brûlé.
Pardo. T. (dir). (2009) Contes verts pour une planète bleue. Montréal : Éditions Michel Brûlé
Pardo. T. (2002). Héritages buissonniers. Éléments d’ethnopédagogie pour l’éducation relative à l’environnement. La Caunette: Éditions Babio.
Les chapitres :
Pardo, T. (2013). L’éducation à l’éco-alimentation au jardin des Premières-Nations in Sauvé, L., Naoufal, N., Auzou, E., Pour une éco-alimentation, dix belles histoires. Montréal : Presses de l’université du Québec.
Pardo, T. (2011). Les Marchés de solidarité régionale in Sauvé, L., Naoufal, N., Auzou, E., Pour une éco-alimentation, dix belles histoires. Montréal : Presses de l’université du Québec.
Mémoire et thèse :
Pardo, T. (2012). À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l’école. Les voies de la piraterie éducative. Thèse de doctorat en éducation. Université du Québec à Montréal.
Pardo. T. (2009). Étude des pratiques « d’éducation à domicile » : vers une éco-éducation. Mémoire de Maîtrise en éducation. Université du Québec à Montréal
Les articles parus dans des revues scientifiques :
Pardo. T. (2011). Fondements et pratiques pour une éducation alternative à l’école. Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume IX. Hiver 2011.
Pardo. T. (2010). Éducation à l’éco-alimentation au jardin des Premières Nations. Cahiers Éducation et Francophonie. Automne 2009
Pardo. T. (2008). À l’école de la république française. Education relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume IV, p. 255-2
Pardo. T. (2003). L’ethnopédagogie. Un nouveau regard sur le développement en éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume VII, p. 263-268
Membre du Comité de lecture pour le volume VIII, IX et X de Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions.
Les autres contributions soumises à des comités de lectures :
Pardo. T. (2009). Les mots pour le dire . Article dans la revue de liaison de l’Association Québécoise d’Education à Domicile
Pardo. T. (2006). L’ethnopédagogie. Actes audiovisuels du Colloque Education, environnement et cultures autochtones, Montréal, Chaire de recherche du Canada en Education relative à l’environnement, UQAM
Pardo. T. (2006). Introduction au développement durable. Mission durable. Cahier du participant. Evénement Institut du nouveau monde
Pardo. T. (2004). Un aveyronnais chez les Inuit. Bulletin de la Société de Géographie de Toulouse, 124 p. 122ème année, n°284 Nouvelle série. p.25-34
Pardo. T. (2003). L’ethnopédagogie, Héritage Buissonnier des pédagogues anonymes. L’encre verte : revue d’éducation relative à l’environnement, Printemps/été n°43, p.5-7
Pardo. T. (2002). L’ethnopédagogie. Actes du colloque Environnements, Cultures et Développements, Niort, Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement
Carlos Previl
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation
Plus d’information sur le portail des professeurs UQAT
Mes intérêts de recherche portent sur l’aide au processus décisionnel territorial par l’application des méthodes de la science de l’information géographique et de l’analyse multicritère. Je m’attarde particulièrement à la caractérisation du sens du lieu (Sense of Place), à la modélisation territoriale multi-échelle de l’affectation du sol et à l’implémentation d’instruments de connaissances pour faciliter la participation du public dans les démarches d’aide à la décision.
Publications choisies
Prévil Carlo et Thésée Gina : « Développer le sens du lieu dans la formation et l’éducation en Haïti : une perspective critique». Dossier : Présences haïtiennes, Dialogues et Cultures, No. 58, pp. 119-128, 2012.
Prévil C.; Dolcine L.; Bouma N. Samy and Qaimi A, 2010: « Model Driven Approach for Decision Support in Water Demand Management: A Case Study ». European Journal of GIS and Spatial Analysis. Revue Int. de Géomatique. No 4-2010, 429-459. Dec. 2010.
Prévil Carlo, « Participation du public dans la gouvernance de l’environnement et du territoire : pour améliorer l’instrumentation », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 9 numéro 1 | mai 2009. URL : http://vertigo.revues.org/index8580.html.
Prévil C., St-Onge B. et Waaub J.-P., 2004 : « Aide au processus décisionnel pour la gestion par bassin versant au Québec : Étude de cas et principaux enjeux ». Cahiers de Géographie du Québec, Vol. 48, No. 134, septembre, 2004, pp. 209-234.
Prévil C. Thériault M. et Rouffignat J., 2003 : « Analyse multicritère et SIG pour faciliter la concertation en aménagement du territoire : Vers une amélioration du processus décisionnel? ». Cahiers de Géographie du Québec, Volume 47, No. 130, avril, 2003, pp. 35-61.
Denise Proulx
Université du Québec à Montréal
Détentrice d’une maitrise en sociologie de l’environnement, Denise Proulx est chercheure associée au Centr’ERE, chargée de cours depuis 2007 à l’Institut des sciences de l’environnement et journaliste depuis plus de 30 ans. Au fil des années elle s’est spécialisée en environnement, en agriculture et en économie.
Tout en menant en parallèle une carrière d’enseignante et de journaliste, Denise s’est engagée comme citoyenne dans sa communauté et au sein du mouvement environnemental du Québec. Elle est membre fondatrice du Regroupement des conseils régionaux du Québec ainsi que du Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Actuellement, elle oeuvre au sein de l’organisation École-O-Champ, qui fait de l’éducation relative à l’agroécologie auprès des enfants, d’Écoute Agricole des Laurentides, un organisme d’aide aux agriculteurs en détresse et d’Éco-corridors Laurentiens, un organisme qui travaille à la préservation de la connectivité entre les boisés dans les Laurentides.
Elle est également la co-fondatrice de GaïaPresse, qu’elle a développé à bout de bras entre 2007 et 2015.
Professeur adjoint,
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage Université Laval
Université du Québec à Montréal
Chercheure affiliée de l’Équipe FQRSC Éducation relative à l’environnement
Université de Bergame (Italie)
Maitre de conférences à l’Université Paris
Responsable de master didactique des disciplines
Spécialité histoire géographie
Réseau international de l’éducation relative à l’environnement WEEC (World Environmental Education Congress)
Federazione italiana media ambientali
International Sociological Association (ISA)
International Environmental Communication Association (IECA)
Associazione Italiana per gli studi sulla Qualità della Vita (AIQUAV)
Mario Salomone, écrivain et sociologue, est engagé depuis plusieurs années dans le développement de l’ERE en Italie et au niveau international. Directeur et fondateur (1989) du mensuel de l’ERE italienne .eco et du bisannuel scientifique Culture della sostenibilità (2007). Il est aussi Secrétaire Général du réseau mondial WEEC et président de la Fédération italienne des médias de l’environnement (FIMA).
Auteur de plusieurs livres, articles, essais, Parmi ses textes récents :
• Prepararsi al futuro. Ambiente, educazione, sostenibilità, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2015.
• Al Verde! La sfida dell’economia ecologica, Rome: Carocci, 2014.
• Sostenibilità in costruzione, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2013.
• Dall’Antropocene al Biocene. La sindrome di Phileas Fogg e i suoi antidoti, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2012.
Il est aussi auteur de contes et romans (Messaggio dal futuro; Ippo).
Didactique des sciences et de la technologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Département des sciences de l’éducation Chercheur régulier à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR Chercheur associé au CRIFPE
Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en didactique des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de Université du Québec à Montréal (UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de cCentre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes. Il est co-fondateur et co-responsable du Centre d’expertise régionale en environnement en Mauricie et Centre-Du-Québec.
Coordonnées :
Ghislain Samson, professeur-chercheur
Université du Québec à Trois-Rivières
Département des sciences de l’éducation
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (QC)
G9A 5H7
819.376.5011, p. 3625
Publications, communications et réalisations :
2011
Samson, G. (2011). Peut-on se passer des manuels scolaires en sciences et technologie ? Ce qu’en disent des enseignants québécois au regard des savoirs environnementaux. Dans Actes de la 7ème journée Pierre Guibbert.« Peut-on se passer des manuels scolaires ? » IUFM de Montpellier, France. Récupéré de http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/
Samson, G., Dionne, G. et Gagnon, J.-F. (2011, Février) Place et rôle des problématiques environnementales dans les manuels scolaires de science et technologie au secondaire. 7ème journée Pierre Guibbert. « Peut-on se passer des manuels scolaires ? » IUFM de Montpellier, France.
Samson, G., Gérin-Lajoie, G., Lévesque, E., Lefebvre, A., Fournier, T., Notte, S, Gauthier, Y. (8 oct. 2011). SAÉ Des démarches qui portent fruits! Présentée lors de la communication Des SAE qui intègrent un suivi de l’environnement dans le cadre du 46e Congrès de l’APSQ « Cuisinons la science ». 6 au 8 octobre 2011. École Curé-Antoine-Labelle, Laval.
2010
Champagne St-Arnaud, V. et Samson, G. (2010). Modifier les comportements environnementaux de l’homme irrationnel, un art subtil, Spectre, 40 (2), 28-30.
Samson, G., (2010, Novembre). Rôle et impact des manuels scolaires de S&T dans l’implantation du curriculum en quatrième secondaire : le cas de l’intégration de problématiques environnementales. Communication prononcée dans le cadre du 45e Congrès de l’APSQ « Se pointer pour ensciencer le monde ». 4 au 6 novembre 2010, École Pointe-Lévy.
2009
Boutet, M., Samson, G. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation [Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir? (sous la direction de G. Plessis-Belair et N. Rousseau)], XXXV(1), 111-132.
Boutet, M., Guijarro, G. et Samson, G., (2009, Octobre). Un dénominateur commun pour éduquer à l’environnement et aux sciences: l’action. Communication soumise dans le cadre du 44e Congrès de l’APSQ. 15 au 17 octobre 2009, Cégep de Drummondville, Drummondville.
Guijarro, G. Boutet, M. et Samson, G. (2009, Mai). L’insertion de l’éducation relative à l’environnement dans la formation des enseignants au secondaire : constat et défis. Communication présentée au 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Palais des congrès de Montréal, 10 au 14 mai 2009.
Samson, G. et Picard, G. (avec la collaboration de G. Dionne) (2009). Et si la technologie pouvait nous aider à comprendre notre environnement. Recueil d’activité présenté dans le cadre du Colloque des techniciens de laboratoire 19 juin 2009, École secondaire La Frontalière, Coaticook.
2008
Samson, G. Boutet, M. et Guijarro, G. (2008-2009). Quelle place est réservée à la biologie et à l’environnement dans le nouveau curriculum québécois? Actes sur cédérom du colloque BIOED. Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie? Dijon, France.
Agundez-Rodriguez, A., Samson, G. et Jutras, F. (2008). Proposition d’un modèle d’éducation la consommation au secondaire. VertigO-La revue en sciences de l’environnement, 8(3), 1-10.
Guijarro, G., Samson, G. et Boutet, M. (2008). L’environnement, bien plus qu’une simple thématique pour la démarche de construction d’opinion en science et technologie ? Spectre. 37 (3), 30-33.
Guijarro, G., Boutet, M. et Samson, G. (2008, Mai) L’éducation à l’environnement et au développement durable en formation initiale à l’enseignement : quels défis pour les enseignants? Congrès de l’ACFAS, INRS, Québec, 5-9 mai.
Samson, G., Boutet, M. et Guijarro, G. (2008, Juin) Quelle place est réservée à la biologie et à l’environnement dans le nouveau curriculum québécois ? présentée dans le cadre de BioEd Conference Autun/Auxerre/Dijon – Burgundy (France) sous le thème « Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie » 24-28 June 2008.
Samson, G. et Hasni, A. (2008, Juin) Applying integration and interdisciplinarity : some protocols and challenges to overcome présentée dans le cadre de BioEd Conference Autun/Auxerre/Dijon – Burgundy (France) sous le thème «Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie ?» 24-28 June 2008.,/p>
Samson, G., Boutet, M., et Guijarro, G. (2008). Enseigner la science et la technologie pour éduquer à l’environnement : une question d’interdisciplinarité pour favoriser le transfert des apprentissages. Spectre, 38 (1), 19-22.
2007
Agundez-Rodriguez, A., Samson, G. et Jutras, F. (2007, Mai). L´éducation à la consommation au secondaire : un nécessaire questionnement sur les enjeux de la consommation. Colloque 616 « Environnement et engagement citoyen ». Congrès de l’ACFAS 2007 UQTR-Troisième colloque régional de l’AQPERE Environnement et engagement citoyen, UQTR, mai.
Boutet, M et Samson, G. (2007, Mai). « L’engagement envers l’environnement: un facteur d’insertion sociale ». Colloque 616 « Environnement et engagement citoyen ». Congrès de l’ACFAS 2007 UQTR-Troisième colloque régional de l’AQPERE Environnement et engagement citoyen, UQTR, mai.
Guijarro, G. Samson, G. et Boutet, M. (2007, Octobre). L’environnement : bien plus qu’une thématique pour la démarche de construction d’opinion en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du 42e congrès de l’APSQ sous le thème « Destination changement: explorer, s’investir, agir », Université du Québec en Outaouais, Hull, 11-13 octobre.
2006
Mercier, C., Tessier, B. et Samson, G. (avec la collaboration de) (2006) Ambassadeurs de l’énergie: un exemple d’application du DGF Environnement et consommation. Spectre, 36 (1), 36-40.
2005
Boutet, M. et Samson G. (2005). La Caravane CFER : une porte d’entrée au DGF Environnement et consommation. Spectre, 34 (4), 31-34.
Stagiaire postdoctoral,
Université du Québec à Montréal
Universidade Federal do Paraná (UFPR), Brésil
Professeure visiteure,
Centr’ERE – Université du Québec à Montréal
- Séjour de recherche post-doctoral sur la formation des enseignants en Éducation relative à l’environnement (2017-2018)
- Curriculum Vitae
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
Université du Québec à Montréal
Rédacteur en chef, [Revue]
Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions
Curriculum vitae académique
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
Chercheur associé au CRIFPE
Chercheur associé au Centr’ERE
Professeur au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, Stéphane Villeneuve est spécialisé en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants et les futurs enseignants. Ses intérêts de recherche portent également sur la formation à distance (FAD) dont les environnements émergents. Biologiste de formation et détenteur d’une maitrise en sciences de l’environnement, M. Villeneuve s’est spécialisé en entomologie et dans le contrôle biologique en agriculture. Intéressé par l’enseignement des disciplines scientifiques, l’éducation relative à l’environnement est donc un champ d’intérêt naturel de par sa formation. Professeur à l’UQAM depuis 2012, il en profitera pour développer, entre autres, des projets de recherche s’intéressant spécifiquement à l’impact des technologies émergentes sur l’apprentissage en sciences (biologie). Également intéressé par la pédagogie universitaire, il intervient depuis plusieurs années dans les programmes de formation en enseignement supérieur où il forme les futurs professeurs du collégial et de l’universitaire aux technologies de l’information et de la communication en éducation et ce, à l’intérieur du Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES) à l’UQAM.
Coordonnées
Stéphane Villeneuve, Ph.D., Professeur
Université du Québec à Montréal
Département de didactique, Bureau N-3930
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
Téléphone : 514-987-3000 #5503
Courriel : villeneuve.stephane.2@uqam.ca
Page web personnelle
Aurélie Zwang
Muséum National d’Histoire Naturelle
UMR PALOC 208 MNHN/IRD, Paris, France
Après une formation en master 2 de muséologie sciences et sociétés au Museum national d’Histoire Naturelle de Paris et le suivi du programme court en éducation relative à l’environnement de l’UQAM, je mène des recherches à la croisée des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication sur les enjeux épistémologiques, politiques et axiologiques des médiations dans le contexte de l’éducation au développement durable formelle française.
Engagée depuis 15 ans en éducation à l’environnement en tant qu’enseignante et formatrice dans l’académie de Paris, j’occupe actuellement une position intermédiaire entre chercheure et praticienne de terrain, ce qui nourrit notamment une analyse réflexive dans le domaine de l’intégration des technologies de l’information et de la communication en EDD.