Dominique Bachelart
IUT de Tours,
Université de François de Rabelais (France)
UMR7324 Citères – CNRS – laboratoire COST, Construction politique et Sociale
des Territoires- Université François Rabelais de Tours
Dominique Bachelart, maître de conférence en sciences de l’éducation, est responsable de la Licence professionnelle « Médiation scientifique et éducation à l’environnement » à l’IUT de Tours (France). Ses travaux portent sur les autobiographies environnementales comme mode d’accès à la variété des engagements intimes, personnels, familiaux, collectifs, politiques de conservation de la nature, de conversion écologique et de contestation sociale. Dans le champ éducatif, ses travaux s’intéressent aux relations à la nature dans les dimensions développementales chez l’enfant. Ses recherches sur le « tourisme de nature » visent à comprendre les médiations proposées par les acteurs de l’éducation à l’environnement.
Angela Barthes
Université Aix-Marseille
Institut Universitaire de Technologie Génie de l’environnement
Vice-Présidente de l’Université d’Aix-Marseille aux pôles territoriaux d’innovation.
Bibliographie
A paraitre
Morin O., Barthes A., Lange J-M. (2020). Engagement territorialisé des jeunes en contexte scolaire vis-à-vis des enjeux de la durabilité/soutenabilité. Educations, 20(2), International sciences and technical edition, ISTE, p. 29-52. Londres
Slimani M, Barthes A, Lange J-M, (2020). Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative. Le telemaque.
Lange J-M., Barthes A.(2020). Poser les principes de curricula politiques intentionnels pour le monde de l’anthropocène, vers une éducation au politique à travers les questions environnementales. In Slimani.
Lange J-M, Barthes A, (2020). « Education à » et « questions socialement vives »: Eduquer en contexte d’anthropocène. Carrefour de l’éducation.
Lange J-M, Barthes A, (2020). Déterminants territorialisés de l’engagement de jeunes en fin de scolarité obligatoire vis-à-vis des enjeux de durabilité/soutenabilité, Educations, 20(2), International sciences and technical edition, ISTE, p. 29-52. Londres
Slimani M, Barthes A., Lange J-M. (2020). Curriculum et compétences politiques environnementales dans l’enseignement universitaire. Education et socialisation
Parus
Roth X., Barthes A. et J. Cohen (2020). Plaidoyer pour les antivaleurs ? Penser l’éducation, 47.
Abdul Aziz J., Lange J-M., Barthes A., (2020). Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : l’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique. Educations, 19(2), 29-52. doi : 10.21494/ISTE.OP.2020.0535
Albero B. et Barthes A. (2020). La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités. Education et socialisation, 61. doi : 10.4000/edso.11437
Barthes A. (2019). Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ? Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 1-278.
Barthes A., Blanc-Maximin S., Dorier-April E. (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie. Cahier du CERFEE, Education et socialisation 51. Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble. Montpellier
Barthes A., Tebaa O. (2019). Savoirs et conflits de savoirs en éducation à l’environnement et au développement durable. Le cas des dispositif éco-orientés Unesco. Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 14.
Barthes A., Lange J.-M. (2018). Researchers’ positions and construction of curricula of education for sustainable development in France, Journal of Curriculum Studies. 50(1), 96-112.
Blanc-Maximin S., Barthes A. (2018). L’art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l’éducation relative à l’environnement ?, Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 14, 22-41.
Barthes A., Alpe Y. (2018). Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefour de l’éducation, 45, 20-34.
Barthes A., Lange, J-M. (2018). Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation. Recherches en éducation, 31. 92-109.
Barthes A. (2018). The Hidden curriculum of sustainable development: the case of curriculum analysis in France, Journal of Sustainability Education, 18.
Barthes A. et Hedjerassi N. (2017). Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 50(1), 153-180.
Barthes A., Blanc-Maximin S. (2017). Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ? Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 85-115.
Barthes A. (2017). Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ? Educations, 17(1), International sciences and technical edition, ISTE, p. 25-40, n°1-327.
Girault, Y. et Barthes, A. (2016), Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires- Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Volume 13. pp. 25-43. Montréal
Barthes A., Blanc-Maximin S. (2016). L’éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l’éducation au service de la labellisation des territoires ? Revue francophone du développement durable,l’éducation au patrimoine, Hors-série n°3, pp 8-22. Clermont Ferrand
Champollion, P. et Barthes A. (2015). Du développement local au développement territorial durable dans l’enseignement en France depuis la seconde moitié du XXème siècle : vers une émergence de l’éducation au patrimoine. Revue francophone du développement durable, Hors-série n°3, pp.100-115. Clermont Ferrand
Barthes A., Zwang A. et Alpe Y. (2014), Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ? Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Volume 11. pp. 25-43. Montréal
Alpe Y. et Barthes A. (2014). Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires, Agora, n°68, Les presses de Sciences Po, pp. 213-231. Paris.
Barthes A. Alpe Y. et Bader B. (2013). Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles? Environmental Education Research, Volume 19, Issue 3, pp. 269-281. Bath
Barthes A. et Alpe Y. (2013), Le curriculum caché du développement durable, Penser l’éducation, Hors-série, pp. 485-502. Rouen
Alpe Y. et Barthes A. (2013). De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : Comment légitimer des savoirs incertains ? Dossiers des sciences de l’éducation, n° 29, L’enseignement et l’éducation scientifiques face aux crises contemporaines – Approches didactiques. Presses Universitaires du Mirail. pp. 33-44. Toulouse.
Bader B., Barthes, A. et Legardez A., (2013), Les rapports aux savoirs, une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives, Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Volume 11. pp.34-47. Montréal
Barthes A. Jeziorski A. et Legardez A. (2012), What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students in the epistemological and didactical challenges involved in teaching socially acute questions, Journal of Social Science Education: Volume 11, Number 4. pp. 22-41. Biefield
Barthes A. et Champollion P. (2012), Éducation au développement durable et territoires, Evolution des problématiques, modification des logiques éducatives, et spécificité des contextes ruraux. Education relative à l’environnement, Regards. Recherches. Réflexions. Volume10. pp.36-51. Montréal
Barthes A. et Alpe Y. (2012), Les « éducations à », un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université, Spirale, n° 50, Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? pp. 197-209. Lille
Champollion P. et Barthes A. (2011), De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de vulgarisation de l’évaluation internationale PISA, Questions vives, Vol.6 n° 1.À propos de PISA : pourquoi, pour qui, évaluer et comparer les compétences des élèves. pp. 3-24. Aix-en-Provence
Barthes A. (2009), Chute du mur de Berlin et comportements démographiques : quelles leçons en tirer ? Etudes marxistes, n°74, pp 53-81, Bruxelles
Riss-Jayle M., Barthes A. (2009), Quand, où et comment s’installe la mise en place de la zone rétinienne préférentielle, Journal français d’ophtalmologie, Vol 31 – N° 4, Elsevier, Masson SAS. pp. 379-385. Paris (A obtenu le prix de la Société Française d’ophtalmologie décerné aux auteurs de la meilleure communication de l’année 2009)
Riss-Jayle, M., Barthes, A. (2008), La mise en place de la zone rétinienne préférentielle : Analyse des résultats rééducatifs en fonction du positionnement de cette zone, Journal français d’ophtalmologie. Vol 31 n° 3, Elsevier, Masson SAS. p. 249-255.Paris.
Barthes A. Conrath J., Ridings B. (2005). Méthode d’analyse quantitative et spatiale dans le traitement d’image des drusens. Publication de la Société Française d’Ophtalmologie. pp. 170-183. Paris.
Barthes A. (2008). Exacerbation des disparités régionales lors de la transition socio-économique dans les pays post-socialistes d’Europe de l’est : l’exemple Slovène, Etudes marxistes, n°74, pp 53-81, Bruxelles
Barthes A. (2008). L’agritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricoles ? Autrepart n°46, Armand Colin. pp.143-156. Paris
Barthes A. (2007). De toename van de ongelijkheden tussen de regio’s tijdens de socio-economische overgang in de vroegere socialistische landen van Oost-Europa, MS, n°75, pp. 65-92, Bruxelles
Barthes A. (2006), Analyse infra-communale de la mixité sociale, de la sociabilité et des rapports à l’espace dans les villages périurbains des Alpes du Sud, Méditerranée n°3-4 pp. 23-30. Aix-en Provence
Barthes A. (2005), Appropriation territoriale du grand site du Mont Triglav (Slovénie) et conflictualité, Méditerranée n°3-4, pp. 81-86.Aix-en Provence
Barthes A. (2004), Processus historiques d’appropriation de la montagne en tant que ressource territoriale : exploration conceptuelle, Montagne méditerranéenne n°20, CD ROM.
Barthes A. (2004), Crise et réorganisation des Alpes Slovènes depuis l’indépendance, Méditerranée n°3-4, pp. 31-36. Aix-en Provence
Barthes A., Planque G. (2002), Nouvelles données géomorphométriques issues de la théorie des graphes pour l’analyse spatiale, Cybergeo n°225, Octobre 2002. Paris.
Barthes A., Conrath J., Ridings B. (2002). Automated detection of hard drusen in age related macular degeneration, Invest. Ophtal. Vision Science, Volume 42 no 4, pp. 704. New York.
Barthes A., Conrath J., Petrakian JP., Adel, M. (2001), Mathematical morphology in automatic analysis of angiographies in age related macular degeneration. Med. Physics, volume 28, pp. 1410-1419 issue 12. New York.
Barthes A. C. Gouillon, Conrath, J. Tanguy, R. Denis D., B. Simon, B., Ridings B., (1999), Quantification de la néo vascularisation choroïdienne occulte au cours de la dégénérescence liée à l’âge. Publication de la Société Française d’Ophtalmologie. pp.143-161. Paris
Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs
A paraitre
Barthes A., Romagny B. et Cibien C. (2021). Quelles réalités et articulations entre réserves de biosphères et objectifs de développement durable dans l’espace méditerranéen ? ISTE Edition Ltd, Londres pp.
Parus
Larini M. et Barthes A. (2018). Quantitative and Statistical Data in Education: From Data Collection to Data Processing. Wiley. Hoboken. New Jersey. 274 p.
Barthes A., Champollion P. and Alpe Y. (eds.). (2018). Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey. 321 p.
Larini M. et Barthes A. (2017). Statistiques et traitement de données quantitatives en éducation. Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, 248 p.
Barthes A., Lange J-M., Tutiaux-Guillon N. (2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». Paris : L’Harmattan.
Barthes, A. Champollion, P. et Alpe, Y. (dir.). (2017). Permanences et évolutions de la relation complexes entre éducations et territoires, Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, 346 p.
Barthes A. et Y Alpe. (2016). Utiliser les représentations sociales en éducation, Collection Logiques Sociales, L’Harmattan, Paris, 220 p.
Alpe Y., Barthes A., Champollion P. (2016). Ecoles rurales et réussite scolaire, collection Éclairer, Edition Canopé, Chasseneuil, 119 p.
Barthes A. (dir) (2015). L’éducation au patrimoine, Revue francophone du développement durable, Hors-série n°3, Clermont Ferrand
Barthes A. (dir.) (2014). L’école rurale en contexte méditerranéen : Approches socio-spatiales. Volume 6. Besançon. Presses universitaires de Franche-Comté. 220 p.
Bader B., Barthes A., et Legardez A. (dir.) (2013). Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Volume 11, Québec
Durbiano C. et Barthes A. (dir.). (2011). Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud, Méditerranée n°3-4, Tome 107
Mesini B. et Barthes A. (2010). Du local au mondial, Alternatives rurales et luttes paysannes, Presses de l’Université de Provence, Aix en Provence, 168 p.
Barthes A. (dir.). (2009). Vie locale, ruralité, tourisme et paysages dans l’aire méditerranéo-alpine, regards croisés franco-slovènes sur la durabilité, Presse de l’Université de Provence, 220 p.
Barthes A. (dir.). (2007). Vivre en haute-Provence Alpine, Presses de l’Université de Provence, 223 p.
Barthes A. et Durbiano C. (2006). Évolution de l’agriculture dans le massif des Alpes du Sud, Presses de l’Université de Provence, Aix en Provence, 61 p.
Barthes A. (2005). Petit manuel simplifié pour comprendre la mondialisation à l’usage des premiers cycles en sciences humaines et sociales, EPU, Coll. Économie et gestion, Paris, 85 p. (Ouvrage de vulgarisation)
Chapitres d’ouvrages
A paraitre
Chalando V., Barthes A. (2020). Éduquer à produire autrement en réserve de biosphère. Dans Barthes, Romagny, et Cibien (dir). Quelles réalités et articulations entre réserves de biosphères et objectifs de développement durable dans l’espace méditerranéen ?Série Développement des territoires, ISTE Edition Ltd, Londres, p.
Slimani M., Barthes A, Lange J-M. (2020). Réserves de biosphères et transferts de compétences politiques dans les curricula universitaires In Barthes, Romagny et Cibien « Quelles réalités et articulations entre réserves de biosphères et objectifs de développement durable dans l’espace méditerranéen ? » Série Développement des territoires, ISTE Edition Ltd, Londres, p.
Barthes A., Larini M. (2020). Des modèles en éducation aux analyses multivariées. Ouvrage SEF.
Barthes A. (2020). Méthodologies d’analyse des systèmes curriculaires. Ouvrage SEF.
Barthes A. (2020). Des cartes pour étudier les effets de contextes des processus éducatifs. Eléments de méthode et étude de cas « paradoxe des bons résultats scolaires des élèves ruraux ». Ouvrage SEF.
Parus
Barthes A. (2020). Quelles significations politiques donner à la territorialisation de l’éducation ? In Champollion (Dir). Territorialisation de l’éducation, tendance ou nécessité. Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres
Barthes A. et Albéro B. (2019). Sciences de l’éducation et enjeux majeurs de société. In Mabillon-Bonfils et Delory-Momberger (dir.). A quoi servent les sciences de l’éducation. Coll. Pédagogies dirigée par Mérieu. ESF Sciences humaines, Paris. p. 167- 186.
Barthes A. (2018). Quantitative approach to relationship to knowledge: case study of heritage education in Moroccan Unesco-géoparc. In Larini et al Quantitative and Statistical Data in Education: From Data Collection to Data Processing. Wiley. Hoboken. New Jersey. 27 p.248-264
Barthes A. (2018). The inadequacy of french rural school public policies, in Barthes Champollion et Alpe (eds.). Evolutions of the Complex Relationship between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey. P.289-307
Barthes A. et Alpe Y. (2018) The rural school in France: Current research contexts and positions in Barthes Champollion et Alpe (eds.). Evolutions of the Complex Relationship between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey. p.207-230
Barthes A. (2017). Local (le local dans les éducations à). In Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L’Harmattan, Paris, pp.485-491
Barthes A. (2017). Approche quantitative des rapports aux savoirs : étude de cas d’éducation au patrimoine dans un Géoparc Marocain. in Larini M. et al. Statistiques et traitement de données quantitatives en éducation. Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, 248 p.
Barthes A. (2017). Curriculum caché. In Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L’Harmattan, Paris, pp.385-399
Barthes A. (2017). Education au développement durable in Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L’Harmattan, Paris, pp.92-101
Barthes A. (2017). Education au patrimoine in Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon N. (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L’Harmattan, Paris, pp.182-191
Alpe Y. et Barthes A. (2017). L’inadaptation des politiques publiques pour l’école rurale française, In Barthes et al. Permanences et évolutions de la relation complexes entre éducations et territoires, Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, p. 307- 324.
Barthes A. et Alpe Y. (2017). L’école rurale, un objet polysémique à fort enjeux sociétaux ? Contextes et positionnements actuels de la recherche, In Barthes et al. Permanences et évolutions de la relation complexes entre éducations et territoires, Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, p. 227-241
Barthes A., Baudot P. Alifriqui M. Michon G. Genin D. Kamil H.Romagny B. Simenel R. (2016). Dynamiques d’innovation des arrières pays arides marocains, in Berriane et Michon, Les terroirs au sud, vers un nouveau modèle ? Editions IRD, Marseille, Rabat. p. 234-267
Barthes A. (2016). L’école rurale en France d’hier à aujourd’hui. In Alpe et al. Ecole rurale et réussite scolaire. Collection Éclairer. Edition. Canopée. pp.14-40
Barthes A. (2016). La structure de l’offre scolaire rurale in Alpe et al., Ecole rurale et réussite scolaire. Collection Éclairer. Ed Canopée. pp. 41-58
Barthes A, Linck, T. et Baudot P. (2016). L’instrumentalisation des savoirs locaux dans l’intégration territoriale du sud marocain, in Verdeaux, La transmission des savoirs : innovation permanente et développement des territoires, Presse universitaire de Montpellier. 220 p.
Barthes A. (2015). L’éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l’éducation au développement durable ? ». In Diemer, A., Education au développement durable. Enjeux et controverses. De Boeck. pp. 323-340
Berrios A. Barthes A. et Champollion P. (2015). Les apports disciplinaires sont- ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l’introduction de l’éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes ». In Diemer, A. & Marquat, C., Education au développement durable. Enjeux et controverses. De Boeck. pp.255-272
Barthes A., Jesiorski A., et Legardez A., (2015). Les études européennes : un cadre favorable à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans une perspective critique ? In Diemer, A. & Marquat, C., Education au développement durable. Enjeux et controverses. De Boeck. pp.273-288
Barthes A., Alinat S. (2014). Apports de la cartographie aux recherches sur l’école rurale, in Barthes et Champollion, L’école rurale et montagnarde en contexte méditerranéen : Approches socio-spatiales. Volume 6. Besançon. Presses universitaires de Franche-Comté. pp.36-48
Barthes A. (2014). L’isolement et l’accessibilité des établissements scolaires en zone rurale et de montagne, in Barthes et Champollion, L’école rurale et montagnarde en contexte méditerranéen : Approches socio-spatiales. Volume 6. Besançon. Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 112-125
Legardez A., Jeziorski A., Barthes A., Lebatteux N., Floro M., (2013). Etudier les représentations sociales sur des questions socialement vives liées à l’éducation au développement durable pour en repérer des obstacles et des appuis dans la formation des formateurs, in Karsenti, T., La francophonie en question, Presses universitaires de Montréal. pp.78-85
Barthes A. (2012). Comment réintroduire les savoirs face à l’éducation au développement durable ? Exemple des filières professionnelles d’aménagement des territoires, in Alpe et Girault, Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, Refere, Uqam, Montreal. pp.206-229
Barthes A., Legardez A. (2011). Est-il possible d’objectiver l’enseignement des questions socialement vives ? Un exemple en éducation au développement durable à l’université, in Simmoneaux et Legardez, Développement durable et autres questions d’actualité. Enseigner les questions socialement vives, Educagri, ESF éditeurs, Dijon. pp.195-214.
Barthes A. (2010). Les aspects socio-géographiques de l’évolution de l’éducation publique en milieu rural et montagnard, in Alpe et Poirey, l’enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome 5, Besançon. Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 149-170
Barthes A. (2009). L’écomobilité, une démarche d’aménagement durable des liens villes-montagne, un enjeu majeur de l’attractivité Alpine in Barthes, Vie locale, ruralité, tourisme et paysages dans l’aire méditerranéo-alpine, regards croisés franco-slovènes sur la durabilité, Presses de l’Université de Provence, pp. 164-173
Barthes A. (2009). Vers un modèle de développement agritouristique en montagne ? Analyse croisée à partir d’espaces ruraux dans les Alpes de haute-Provence, en Slovénie alpine, et à Majorque intérieure), in Barthes, Vie locale, ruralité, tourisme et paysages dans l’aire méditerranéo-alpine, regards croisés franco-slovènes sur la durabilité, Presses de l’Université de Provence, pp 68-82
Barthes A. (2008). Nouveaux résidents, démographie et ruralité dans les Alpes de haute-Provence, in Barthes, Vivre en haute Provence Alpine, Presses de l’Université de Provence, pp 13-35
Barthes A. (2008). L’évolution récente commerces ruraux (1980-2005), in Vivre en haute Provence Alpine, A. Barthes, Presses de l’Université de Provence, pp133-14
Jean-Étienne Bidou
Chargé de mission – recherche, séminaires et colloques
Institut de formation et de recherche en éducation relative à l’environnement (Ifrée)
Kylyan Marc Bisquert i Pérez
Universidade de Santiago de Compostela, A Coruña, Espagne
Centr’ERE – Université du Québec à Montréal
Membre du groupe de recherche en Pédagogie social et Éducation relative à l’environnement SEPA-interea (http://sepa.gal/), il est en train de faire un stage postdoctoral de deux ans (2022-2023) au Centr’ERE soutenue par le programme d’Aides à la requalification du système universitaire espagnol pour 2021-2023 – Modalité Margarita Salas (Fonds NextGeneration de l’Union européenne ; Ministère espagnol des Universités). Ses travaux de recherche se concentrent sur la dimension socio-éducative du mouvement social agroécologique et sa relation avec le développement de l’Éducation relative à l’environnement, l’écocitoyenneté, les transitions écosociales et la co-construction d’une culture de la soutenabilité. Il fait également partie, entre autres, du projet RESCLIMA sur les réponses sociales et éducatives au changement climatique, du réseau lusophone d’Éducation relative à l’environnement REDELUSO et du réseau de recherche sur les loisirs OCIOGUNE.
Virginie Boelen
Professeure associée
Centr’ERE – Université du Québec à Montréal
Virginie Boelen, docteure en sciences de l’éducation, est professeure associée à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation holistique dans une perspective de développement global du jeune et de reconnexion au lieu de vie naturel, ainsi que sur la formation des enseignants en écopédagogie selon une formule d’accompagnement autour de communautés de pratique.
Elle s’intéresse également au processus d’écoformation (formation par les éléments naturels d’un territoire) et à son essor en milieu non formel chez les jeunes, en collaborant avec plusieurs organismes de plein air.
Enfin, elle s’intéresse au processus d’autochtonisation de l’éducation, notamment avec sa participation à une recherche collaborative au sein de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique) visant la revitalisation de la langue anicinapé pour le secteur de l’éducation (volets préscolaire et primaire) à Kitcisakik.
Patrick Charland
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
Co-chercheur de l’Équipe FQRSC
Plus d’information sur le portail des professeurs UQAM
Dominique Cottereau
IUT de Tours Université
François Rabelais (France)
Co-directrice de la collection « Écologie et formation » aux éditions L’Harmattan.
Coordinatrice du Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB).
Adhérente au Réseau École et nature.
www.echos-dimages.com
Dominique Cottereau, docteure en sciences de l’éducation, est professeure associée à l’université François Rabelais de Tours, département carrières sociales de l’Institut Universitaire Technologique, et coordinatrice du Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB). Ses travaux portent sur l’écoformation, courant informel de l’Ere, explorant la manière dont les personnes construisent leur être-au-monde par le contact direct et réfléchi avec l’environnement, les espaces, les paysages, les matières, les éléments… mais elle participe aussi à des recherches actions ayant pour thème l’ErE ou l’EEDD.
Après un parcours d’une dizaine d’années en tant que professeure d’éducation physique puis animatrice de classe de mer, j’ai repris des études universitaires pour réfléchir ma pratique d’éducation à l’environnement. J’ai obtenu le doctorat de sciences de l’éducation en 1995 avec une thèse soutenue sous le titre « Education à l’environnement et classe de mer. Instauration du dialogue éco-logique par une pédagogie de l’écoformation » sous la direction de Gaston Pineau. Avec quelques amis, nous avons alors créé notre propre association d’éducation à l’environnement, en même temps que je devenais chargée de cours vacataire dans les universités de Paris 8, Rennes 2 et François Rabelais de Tours, où j’enseignais l’écoformation et l’éducation à l’environnement. En 2010, je deviens professeure associée à mi-temps à Tours et j’intègre une Société Coopérative de Production, entreprise de l’économie sociale et solidaire. Nous y expérimentons de nouvelles formes de gouvernance, une économie mise au service du développement de l’humain par le travail, d’autres types de relations avec le travail et avec les autres au travail, une prise en compte de l’environnement.
En avril 2017, je deviens coordinatrice d’un réseau régional d’éducation relative à l’environnement. Bien qu’ayant de l’intérêt pour tout type de recherche en éducation relative à l’environnement, l’écoformation reste mon axe préféré. Il prend les détours des histoires de vie, de la place du corps sensoriel et moteur, de la pédagogie de l’imaginaire, de l’interprétation par le land art, de l’habiter… mais toujours sous l’angle de l’exploration des liens formateurs qui se tissent entre l’humain et le monde autre qu’humain dans lequel et avec lequel il vit.
Livres
Cottereau D (sous la direction de), 2017, Dehors ! Ces milieux qui nous trans-forment, Paris, L’Harmattan, Collection Écologie et Formation.
Cottereau D., 2012, L’éducation à l’environnement : l’affaire de tous ? Paris, éditions Belin
Cottereau D., 2001, Formation entre terre et mer, Alternance écoformatrice, Paris, L’Harmattan, Collection Écologie et Formation.
Cottereau D., 1994, A l’école des éléments, Écoformation et classes de mer, Lyon, Chronique sociale.
Chapitres d’ouvrages
Cottereau D., 2004, « Construction dialectique d’une écoformation responsable, Du jardin de l’enfance à la ferme urbaine », dans Pineau G., Bachelart D, Cottereau D., Moneyron A. (Coord.), Habiter la terre, Paris, L’Harmattan, collection Écologie et Formation, pp.93-105.
Cottereau D., 2001, « Océane : Dialogue éco-logique avec la mer », dans Les eaux écoformatrices, René Barbier et Gaston Pineau (Coord.), Paris, L’Harmattan, Collection Écologie et Formation, pp. 107-127.
Articles dans des revues à comité de lecture
Cottereau D., 2012, « Habiter par corps. La place du corps moteur et sensoriel dans l’éducation à l’environnement », in, Habiter : un ancrage territorial pour l’éducation à l’environnement, Volume 10, Revue ERE : Regard, Recherche, Réflexion, revue internationale d’éducation relative à l’environnement – Université du Québec à Montréal.
Cottereau D., 2009, « Energie et vie quotidienne. Pour une écoformation éclairée », in Revue scientifique virtuelle Education et Francophonie, publications de l’association canadienne d’éducation de langue française.
Cottereau D., 2005, « Ecoformation, entre soi et le monde », revue Pour, Dossier Education à l’environnement, n° 187, pp. 111-117.
Cottereau D., 2005, « L’imaginaire anthropologique et l’éducation à l’environnement », in Chemin de Traverse, n°1, solstice d’été, Les Amis de Circée.
Cottereau D., 2002, « Pour une formation écologique, Complémentarité des logiques de formation », in revue Education permanente, n°148/2001-3 : Pour une écoformation, pp. 57-67
Communications
La recherche action en milieu associatif, Symposium de l’Ifrée : « Quels futurs pour la recherche associative en Education à l’environnement et au développement durable ? », communication, 5 décembre 2013.
L’écoformation, Université Coopérative de Paris, 6 avril 2013.
De l’importance de la rencontre physique dans l’éducation à la biodiversité, Rencontres de la biodiversité 2013, L’éducation à la biodiversité, Conseil général des Deux-Sèvres, 29 mai 2013.
Education à la nature et à l’environnement, Universités de l’Education à la nature et à l’environnement en Alsace, ARIENA, Colmar 12 octobre 2012.
Du JEU écoformateur au JE écologique, De la place de l’éducation informelle dans l’éducation relative à l’environnement, XIXe symposium annuel, Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, « L’environnement, une histoire de vie, La vie, une histoire d’environnement », 27 au 29 septembre 2012, Québec, Orford.
Liliane Dionne
Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
Liliane Dionne est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d’enseignement, particulièrement en sciences et technologies et en éducation relative à l’environnement. Ses approches de recherche privilégiées sont les méthodes de recherche qualitatives et participatives, comme les communautés d’apprentissage. La professeure Dionne valorise beaucoup la dissémination des résultats de recherche auprès des milieux de pratiques. Le TableauST.ca (www.tableaust.ca) qu’elle a produit avec son équipe reflète de telles valeurs de partage.
Laurence Guillaumie
Faculté des sciences infirmières de l’Université de Laval
Laurence Guillaumie est professeure à la Faculté des sciences infirmières, programmes de santé publique/communautaire, de l’Université Laval. Elle détient une maîtrise en sciences de l’éducation, un doctorat en sciences de l’éducation et santé communautaire ainsi qu’un post-doctorat en pédagogie de la santé. Depuis 2019, face aux défis posés par les changements climatiques et la dégradation des écosystèmes, elle s’intéresse particulièrement à la promotion de l’écocitoyenneté, aux pratiques pro-environnementales et aux environnements favorisant l’accès pour tous à une alimentation durable (c-a-d. locale, écoresponsable et saine) dans une perspective de santé publique. À titre d’exemple, ses projets abordent, entre autres, les initiatives écocitoyennes, la commercialisation locale de produits alimentaires locaux et durables, les jardins collectifs, le mouvement zéro déchet, la promotion de la consommation de protéines végétales et la gouvernance régionale des systèmes alimentaires. Ses projets s’inscrivent principalement dans une approche de recherche territoriale intégrée dans la région de la Mauricie. Elle détient une expertise dans la réalisation d’études qualitatives, enquêtes populationnelles et revues systématiques afin de mieux comprendre le vécu des populations et les logiques d’action des professionnels. Dans ses travaux, elle a développé et évalué des programmes, notamment à l’aide des modèles de l’Intervention Mapping et du Behaviour Change Wheel. Elle mobilise des concepts issus de la recherche partenariale, de la transition écologique et d’approches comportementales, psychanalytiques et de santé globale.
Robert Hausler
Professeur,
École de technologie supérieure, UQ
Shawn-Renée Hordyk
École de travail social,
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Shawna Hordyk est professeure à l’École de travail social de l’UQAM. Elle détient une maîtrise en travail social de l’Université du Michigan ainsi qu’un doctorat en travail social de l’Université McGill.
Après un parcours d’une quinzaine d’années en travail social clinique auprès des enfants et des adultes, elle a repris ses études pour approfondir ses réflexions sur les liens entre la santé, le bien-être et le contact avec la nature. Son intérêt pour ce sujet l’a amenée à réaliser des projets de recherche auprès des communautés immigrantes récemment arrivées à Montréal et auprès des communautés autochtones du Nunavik. Actuellement, elle travaille sur la conception d’approches d’intervention et de prévention qui intègrent les théories contemporaines en travail social et les concepts liés à l’écothérapie.
Agnieszka Jeziorski
Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF),
Aix-Marseille Université
Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ de la didactique des questions socialement vives et de la pédagogie critique en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable. Elles portent principalement sur :
– l’étude des représentations sociales en milieu scolaire et universitaire (élèves du secondaire, enseignants du secondaire en formation, étudiants) au regard du développement durable.
– les postures de futurs enseignants au regard de l’éducation au développement durable
– les implications didactiques que peuvent avoir ces représentations et postures
– les comparaisons internationales
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation réalisé en cotutelle internationale à Aix-Marseille Université et à l’Université Laval.
Son travail de thèse visait à étudier les représentations des futurs enseignants français et québécois au regard du développement durable et de l’éducation au développement durable, d’interroger ensuite les implications didactiques et sociales de ces représentations afin de proposer des pistes d’intervention en matière de formation des enseignants.
Publications
Articles dans des revues avec comité de lecture scientifique
Legardez, A. & Jeziorski, A. (2014). Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation : propos d’étape. Revue francophone du développement durable, 4, 21-34.
Jeziorski, A. (2013). Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences sociales. Penser l’éducation, Hors-série, 347-364.
Jeziorski, A. & Legardez, A. (2013). Spécificités disciplinaires de l’éducation au développement durable des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Education relative à l’environnement : Regards-Recherches-Réflexions, 11, 175-194.
Girault, Y., Zwang, A. & Jeziorski, A. (2013). Finalités et valeurs de différentes politiques d’ESD. Education Relative à l’Environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 11, 61-80.
Bader, B, Jeziorski, A. & Thierrault, G. (2013). Enseigner les Questions Socialement Vives Environnementales en sciences en quatrième secondaire au Québec : conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 29, 15-32.
Jeziorski, A., Legardez, A. & Valente, D. (2013). Taking into account knowledge representations about the crisis, uncertainty and risk in teaching economics: a comparative study of european students in economics programmes. Journal of Social Science Education, 12 (2), 31-41.
Jeziorski, A. & Ludwig-Legardez, A. (2013). L’éducation au développement durable : la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire. Revue Francophone du développement durable, 1, 59-74.,/p>
Barthes, A. & Jeziorski, A. (2012). What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations. Journal of Social Science Education. 11(4), 62-77.
Contributions à des ouvrages collectifs
Jeziorski, A., Barthes, A. & Legardez, A. (2014). Représentations sociales du développement durable d’étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes ». Dans A. Diemer et C. Marquat (dirs.), Education au développement durable : Enjeux et controverses. De Boeck.,/p>
Jeziorski, A., Legardez, A. & Valente, D. (à paraître). Prendre en compte les représentations-connaissances sur la crise, L’incertitude et le risque dans une perspective didactique. Une étude Comparative d’élèves européens de filières économiques. Dans S. Glligani et M. Leclère-Messebel (dirs.), Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques. Éditions Riveneuve.
Emmanuelle Larocque
Département de travail social,
Université du Québec en Outaouais
Membre de l’Équipe plein-air du Réseau – Pour un développement psychosocial par le sport et le plein-air
Membre de l’association du Réseau REBBEL (Recherche, Biodiversité, Bien-être et Loisir)
Emmanuelle Larocque est professeure au Département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais et représentante du collège international du Réseau REBBEL (Recherche, biodiversité, bien-être et loisir). Travailleuse sociale de formation et yoga thérapeute certifiée auprès du International Association of Yoga Therapists (IAYT), elle s’intéresse aux enjeux psychosociaux des crises socio-écologiques et de la biodiversité ainsi qu’aux pratiques d’interventions centrées sur le renouvellement des rapports au vivant, dont l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA). Ses recherches s’inscrivent dans une perspective de transition sociale-écologique et portent notamment sur les expériences citoyennes, sur le développement de pratiques écosociales et sur l’apport des approches intégratives, corporelles et artistiques pour entamer un processus de (re)connectivité à Soi, à l’Autre et à la Nature-territoire. Elle privilégie les méthodes de recherche qualitatives, corporelles (sociologie charnelle) et collaboratives. Elle est aussi militante pour Mères au front et maman de deux petits soleils, Estéban et Dalianne.
Caroline Leininger-Frézal
Responsable de master didactique des disciplines
Spécialité histoire géographie
Membre de Laboratoire de didactique André Revuz http://didageo.blogspot.fr/
Université Paris
Bâtiment Sophie Germain– UFR Géographie Histoire et Sciences sociales
1 place Nemours
75013 Paris
Caroline Leininger-Frézal est professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité. Engagée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle est responsable du parcours histoire géographie du master didactique des sciences de l’Université Paris Cité. Ses travaux de recherche sont centrés sur l’enseignement et l’apprentissage des questions politiques et des questions socialement vives en géographie. Elle a développé un modèle d’apprentissage expérientielle de la géographie. Elle porte le projet Erasmus Plus V-Global sur le développement de l’enseignement des questions environnementales et de durabilité dans l’enseignement supérieur européen.
Articles
• Leininger-Frézal Caroline, « L’EEDD, enjeux d’acteurs et de territoires », Penser l’éducation, 2013.
• Leininger-Frézal Caroline, « La rhétorique des images du risque dans l’enseignement scolaire », Mappemonde (article accepté, à paraître à l’automne 2014)
• Leininger-Frézal Caroline, « L’éducation relative à l’environnement : un enjeu de la vie politique locale », Education Relative à l’Environnement. Regard, Réflexions et Perspectives, 2010-2011, www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume_9/C.L.FREZAL.pdf
• Leininger-Frézal Caroline, « Le partenariat en Education à l’environnement vers le développement durable et le bulldozer de la culture scolaire », Cahier pédagogique n°460, 2008, pp.30-32
OS : Chapitres d’ouvrages
• Leininger-Frézal Caroline, «Généraliser l’éducation au développement durable : un enjeu pour l’Ecole » in Frézal B et JC et alii, Influence & Manipulation. Composants, assemblages, montages et usages. Introduction provisoire à la théorie de l’influence, Limonest, l’Interdisciplinaire, 218p
• Genevoie S. et Leininger-Frezal C., « Jeux pour le développement durable, ce qu’en dit la recherche », CRDP D’Amiens, pp; 210-218 in Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley, Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, 2012.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès international.
• Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, « Introduction des « jeux sérieux » à l’école : vers un nouveau rapport au savoir ? », Congrès de l’AREF, 2013 ; Disponible sur :
http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2222-introduction-des-%C2%AB-jeux-s%C3%A9rieux-%C2%BB-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-vers-un-nouveau-rapport-au-savoir
• Leininger-Frézal Caroline, « L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? », Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Québec, Université Laval, 27 et 28 octobre 2012, De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en HGEC.
• Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, Les serious game : un outil d’éducation au développement durable, Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques. octobre 2010, http://www.refere.uqam.ca/pdf/monographie_Actes_Colloque_Dignes_2011.pdf
• Leininger-Frézal Caroline et Genevois Sylvain, Green games et éducation au développement durable : jouer pour se construire un point de vue, Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, 17 et 18 mars 2011, actes à paraître sous la direction de Caroline Leininger-Frézal
• Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement vers le développement durable: Enseignants en difficultés ? », dans Zelem M.-C., Blanchard O. et Lecomte D. (dir.), 2010, L’éducation au développement durable. De l’école au campus, Harmattan, pp. 123-130
• Carlot Yvan et Leininger-Frézal Caroline, « Développement durable et formation de stagiaires à l’IUFM de Lyon », Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire. Volume 1 Education et formation, Paris, l’Harmattan, 2009, pp. 93-108
COM : Communications orales sans actes dans un congrès international
• Leininger-Frézal Caroline, « L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? », Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Montréal, semaine du 7 au 11 mai 2012
• Leininger-Frézal Caroline, « De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, l’ouvrage de la culture scolaire », Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pressions Enjeux et impacts, 23 et 24 novembre 2009, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse).Actes dur CD rom
• Leininger-Frézal Caroline, « Analyse comparative du discours de deux acteurs de la sensibilisation à l’environnement : l’Ecole et les Associations », 3ième forum francophone de l’éducation à l’environnement Planet’Ere 3 Education à l’environnement : Quelles stratégies pour la décennie 2005-2014 ?, Burkina Faso, 18 au 26 juillet 2005
• Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement et discipline scolaire, entre rupture et continuité. L’exemple français », 3rd World Environmental Congres (3rd WEEC) Educational paths toward sustainibily, Turin, du 2 au 6 octobre 2005
Sue-Ann MacDonald
École de travail social
Université de Montréal
Sue-Ann MacDonald est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle travaille depuis des décennies dans le domaine de l’itinérance, au départ comme travailleuse sociale en psychiatrie (Outreach) et ensuite comme chercheuse. Ses recherches interrogent les diverses tensions inscrites dans les discours et les pratiques (sociales, sanitaires et judiciaires) qui produisent l’oppression, l’exclusion et la discrimination à l’égard des personnes en situation d’itinérance. Elle mène des projets concernant l’itinérance cachée à travers le Québec, sur l’émergence du phénomène des campements à travers le Canada, ainsi que des projets du type recherche-action en partenariat avec des personnes concernées via les organismes communautaires en itinérance. Ceci afin de mettre en valeur les savoirs expérientiels et de pratiques afin de renforcer les approches préventives, globales et de proximité pour réduire la marginalisation et l’exclusion. Elle s’inspire des perspectives décoloniale et écologique-environnementale dans sa programmation de recherche. Elle développe plusieurs projets en intervention sociale sur ces thématiques devant la crise climatique.
Page personnelle
Arnaud Morange
Chercheur à l’Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen
Département Recherche et Partenariats universitaires
Maia Morel
Département de l’Enseignement préscolaire et primaire
Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke
Thierry Pardo
Université du Québec à Montréal
Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE).
Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM).
Vidéos réalisées dans le cadre du projet de recherche Éducation relative à la santé environnementale : Fondements et pratiques liés à la problématique de l’alimentation en contexte d’éducation populaire et communautaire de la Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement de l’UQAM :
- L’éducation relative à l’éco-alimentation: Au Jardin des Premières-Nations
- L’éducation relative à l’éco-alimentation: Le cas des Marchés de Solidarité Régionale
Pour d’autres vidéos de Thierry Pardo :
Thierry Pardo (Ph.D) œuvre depuis une vingtaine d’années dans le champ de l’éducation relative à l’environnement et des éducations alternatives. Ses débuts de praticiens l’ont rapidement conduit à assumer les fonctions de formateur notamment pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne, ou celles d’agent de recherche dans l’équipe de Lucie Sauvé à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM. Auteur de plusieurs essais, il s’intéresse aux voies d’éducations alternatives, aux pédagogies en vigueur dans les sociétés traditionnelles et au dialogue éducatif entre institutions et traditions. Conteur, il a dirigé le festival du conte environnemental en 2009 et 2010 à Montréal . Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido, responsable de la formation à distance Pirates de l’éducation, il est aussi papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm.
Publications
Les ouvrages :
Pardo.T, (2020). Weedon ou la vie dans les bois. Montréal : Éd du passage
Pardo.T, (2020). Au nom du pire. L’école nouvelle religion d’État. Clermont-Ferrand : Éd. Le Hêtre-Myriadis
Pardo, T. (2019). Les savoirs vagabonds. Éd : Écosociété
Pardo, T. et Collot, B. (2017). Entre autres. Les chemins des adultes pour libérer les enfants : Éd. L’instant présent
Pardo, T. (2017). Aïkido, le chemin commun du maître et de l’élève : Éd, Budo
Pardo, T. (2015). Petite géographie de la fuite : (Éd. Le passage)
Pardo, T. (2014, revu et augmenté en 2017). Une éducation sans école. Montréal : Éd. Écosociété.
Pardo, T. (2012). Études des pratiques d’éducation à domicile au Québec. Vers une éco-éducation. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes
Pardo, T. et Cardonnel, L. (2011) La pédagogie de l’ailleurs ou pourquoi voyager avec ses enfants. Montréal : Éditions Michel Brûlé.
Pardo. T. (dir). (2009) Contes verts pour une planète bleue. Montréal : Éditions Michel Brûlé
Pardo. T. (2002). Héritages buissonniers. Éléments d’ethnopédagogie pour l’éducation relative à l’environnement. La Caunette: Éditions Babio.
Les chapitres :
Pardo, T. (2013). L’éducation à l’éco-alimentation au jardin des Premières-Nations in Sauvé, L., Naoufal, N., Auzou, E., Pour une éco-alimentation, dix belles histoires. Montréal : Presses de l’université du Québec.
Pardo, T. (2011). Les Marchés de solidarité régionale in Sauvé, L., Naoufal, N., Auzou, E., Pour une éco-alimentation, dix belles histoires. Montréal : Presses de l’université du Québec.
Mémoire et thèse :
Pardo, T. (2012). À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l’école. Les voies de la piraterie éducative. Thèse de doctorat en éducation. Université du Québec à Montréal.
Pardo. T. (2009). Étude des pratiques « d’éducation à domicile » : vers une éco-éducation. Mémoire de Maîtrise en éducation. Université du Québec à Montréal
Les articles parus dans des revues scientifiques :
Pardo. T. (2011). Fondements et pratiques pour une éducation alternative à l’école. Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume IX. Hiver 2011.
Pardo. T. (2010). Éducation à l’éco-alimentation au jardin des Premières Nations. Cahiers Éducation et Francophonie. Automne 2009
Pardo. T. (2008). À l’école de la république française. Education relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume IV, p. 255-2
Pardo. T. (2003). L’ethnopédagogie. Un nouveau regard sur le développement en éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume VII, p. 263-268
Membre du Comité de lecture pour le volume VIII, IX et X de Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions.
Les autres contributions soumises à des comités de lectures :
Pardo. T. (2009). Les mots pour le dire. Article dans la revue de liaison de l’Association Québécoise d’Education à Domicile
Pardo. T. (2006). L’ethnopédagogie. Actes audiovisuels du Colloque Education, environnement et cultures autochtones, Montréal, Chaire de recherche du Canada en Education relative à l’environnement, UQAM
Pardo. T. (2006). Introduction au développement durable. Mission durable. Cahier du participant. Evénement Institut du nouveau monde
Pardo. T. (2004). Un aveyronnais chez les Inuit. Bulletin de la Société de Géographie de Toulouse, 124 p. 122ème année, n°284 Nouvelle série. p.25-34
Pardo. T. (2003). L’ethnopédagogie, Héritage Buissonnier des pédagogues anonymes. L’encre verte : revue d’éducation relative à l’environnement, Printemps/été n°43, p.5-7
Pardo. T. (2002). L’ethnopédagogie. Actes du colloque Environnements, Cultures et Développements, Niort, Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement
Carlo Previl
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation
Plus d’information sur le portail des professeurs UQAT
Mes intérêts de recherche portent sur l’aide au processus décisionnel territorial par l’application des méthodes de la science de l’information géographique et de l’analyse multicritère. Je m’attarde particulièrement à la caractérisation du sens du lieu (Sense of Place), à la modélisation territoriale multi-échelle de l’affectation du sol et à l’implémentation d’instruments de connaissances pour faciliter la participation du public dans les démarches d’aide à la décision.
Publications choisies
Prévil Carlo et Thésée Gina : « Développer le sens du lieu dans la formation et l’éducation en Haïti : une perspective critique». Dossier : Présences haïtiennes, Dialogues et Cultures, No. 58, pp. 119-128, 2012.
Prévil C.; Dolcine L.; Bouma N. Samy and Qaimi A, 2010: « Model Driven Approach for Decision Support in Water Demand Management: A Case Study ». European Journal of GIS and Spatial Analysis. Revue Int. de Géomatique. No 4-2010, 429-459. Dec. 2010.
Prévil Carlo, « Participation du public dans la gouvernance de l’environnement et du territoire : pour améliorer l’instrumentation », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 9 numéro 1 | mai 2009. URL : http://vertigo.revues.org/index8580.html.
Prévil C., St-Onge B. et Waaub J.-P., 2004 : « Aide au processus décisionnel pour la gestion par bassin versant au Québec : Étude de cas et principaux enjeux ». Cahiers de Géographie du Québec, Vol. 48, No. 134, septembre, 2004, pp. 209-234.
Prévil C. Thériault M. et Rouffignat J., 2003 : « Analyse multicritère et SIG pour faciliter la concertation en aménagement du territoire : Vers une amélioration du processus décisionnel? ». Cahiers de Géographie du Québec, Volume 47, No. 130, avril, 2003, pp. 35-61.
Denise Proulx
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Détentrice d’une maitrise en sociologie de l’environnement, Denise Proulx est chercheure associée au Centr’ERE, chargée de cours depuis 2007 à l’Institut des sciences de l’environnement et journaliste depuis plus de 30 ans. Au fil des années elle s’est spécialisée en environnement, en agriculture et en économie.
Tout en menant en parallèle une carrière d’enseignante et de journaliste, Denise s’est engagée comme citoyenne dans sa communauté et au sein du mouvement environnemental du Québec. Elle est membre fondatrice du Regroupement des conseils régionaux du Québec ainsi que du Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Actuellement, elle oeuvre au sein de l’organisation École-O-Champ, qui fait de l’éducation relative à l’agroécologie auprès des enfants, d’Écoute Agricole des Laurentides, un organisme d’aide aux agriculteurs en détresse et d’Éco-corridors Laurentiens, un organisme qui travaille à la préservation de la connectivité entre les boisés dans les Laurentides.
Elle est également la co-fondatrice de GaïaPresse, qu’elle a développé à bout de bras entre 2007 et 2015.
Vincent Richard
Professeur adjoint,
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage Université Laval
Mélissa Roy
École de travail social
Université du Québec à Montréal
Mélissa Roy est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Son approche à la recherche se situe à l’intersection entre le travail social, la sociologie de la santé et l’approche critique des études en santé publique. Elle s’intéresse aux régimes de vérités et à l’ignorance en contexte de crises sociales et sanitaires. Ses principaux intérêts de recherches sont ;
1 – Le renouvellement des pratiques d’intervention en temps de crise,
2 – Les narratifs de crises, la théorisation des crises et les conflits entre régimes de vérités,
3 – L’altérité et la figure de l’autre lors de crises socio-sanitaires,
4 – Les figures de résistances et les mouvements d’oppositions
Quelques publications :
- Brossard, B., Roy, M., Brown, J., Hemmings, B. et Larocque, E. (2023). On the Social Existence of Mental Health Categories: The Case of Sex Addiction. Social Problems. http://dx.doi.org/10.1093/socpro/spad024.
- Desmarais, C., Roy, M., Nguyen, M.T., Venkatesh, V. et Rousseau, R. (2023). The unsanitary other and racism during the pandemic: analysis of purity discourses on social media in India, France and United States of America during the COVID-19 pandemic. Anthropology & Medicine, 30(1), 31–47. http://dx.doi.org/10.1080/13648470.2023.2180259.
- Roy, M., Moreau, N., Rousseau, C., Mercier, A., Wilson, A., Dozon, J.-P. et Atlani-Duault, L. (2021). Constructing Ebola Martyrs, Warriors, and Saviors: Online Heroisation in a Context of Risk and Unease. Health, Risk & Society, 23(1-2), 73–91. http://dx.doi.org/10.1080/13698575.2021.1902954.
- Roy, M. (2021). ‘Ils sont terrifiés par la médecine occidentale’. Analyse des cadres accusatoires dans les médias sociaux entourant les pratiques funéraires traditionnelles lors d’Ebola. Recherches en sciences sociales sur Internet, 10. http://dx.doi.org/10.4000/reset.3190.
- Roy, M., Moreau, N., Rousseau, C., Mercier, A., Wilson, A. et Atlani-Duault, L. (2020). Ebola and Localized Blame on Social Media: Analysis of Twitter and Facebook Conversations during the 2014-2015 Ebola Epidemic. Culture, Medicine and Psychiatry, 44(1), 56–79. http://dx.doi.org/10.1007/s11013-019-09635-8.
- Roy, M. (2020). La perpétuelle inauthenticité. Problématiser la quête d’authenticité chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale ‘sévères et persistants’. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 26(1), 59–81. http://dx.doi.org/10.7202/1076140ar.
- Valente, P.K., Morin, C., Roy, M., Mercier, A. et Atlani-Duault, L. (2020). Sexual transmission of Zika virus on Twitter: A depoliticised epidemic. Global Public Health, 15(11), 1689–1701. http://dx.doi.org/10.1080/17441692.2020.1768275.
- Laëtitia, A.-D., Ward, J., Roy, M., Morin, C. et Andrew Wilson, A. (2020). Tracking online heroisation and blame in epidemics. The Lancet Public Health, 5(3), E137–E138. http://dx.doi.org/10.1016/S2468-2667(20)30033-5.
- Moreau, N., Roy, M., Wilson, A. et Atlani-Duault, L. (2020). ‘Life is more important than football’ Comparative Analysis of Tweets and Facebook Comments Regarding the Cancellation of the 2015 African Cup of Nations in Morocco. International Review for the Sociology of Sport, 56(2), 252–275. http://dx.doi.org/10.1177/101269021989961.
- Roy, M. (2019). Les conduites éthiques et le rétablissement. Analyse d’une revue de littérature en travail social. Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 234–248. http://dx.doi.org/10.7202/1066111ar.
- Roy, M., Rivest, M.-P., Namian, D. et Moreau, N. (2019). The Critical Reception of the DSM-5. Towards a Typology of Audiences. Public Understanding of Science, 28(8), 932–948. http://dx.doi.org/10.1177/0963662519868969.
- Rivest, M.-P., Roy, M., Martel, A., Moreau, N., Negura, L., Nault, G. et Larose-Hébert, K. (2018). ‘If You’re a Parasite, Then You’re Not Normal’: Exploring Perceptions of Normality with Individuals who have Experienced Depression. Sociology & Technoscience / Sociología y tecnociencia, 8(2), 41–66. http://dx.doi.org/10.24197/st.2.2018.41-66.
- Roy, M., Rivest, M.-P. et Moreau, N. (2017). The Banality of Psychology. Social Work, 62(1), 86–88. http://dx.doi.org/10.1093/sw/sww071.
- Roy, M. (2013). L’individualisation et la médicalisation du travail social dans le domaine de la ‘santé mentale’. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 19(1), 226–237. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.7202/1018047ar.
Coordonnées
Courriel : roy.melissa.3@uqam.ca
Page web UQAM
Marie Saint-Arnaud
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Chercheure affiliée de l’Équipe FQRSC Éducation relative à l’environnement
Mario Salomone
Université de Bergame (Italie)
Maitre de conférences à l’Université Paris
Responsable de master didactique des disciplines
Spécialité histoire géographie
Réseau international de l’éducation relative à l’environnement WEEC (World Environmental Education Congress)
Federazione italiana media ambientali
International Sociological Association (ISA)
International Environmental Communication Association (IECA)
Associazione Italiana per gli studi sulla Qualità della Vita (AIQUAV)
Mario Salomone, écrivain et sociologue, est engagé depuis plusieurs années dans le développement de l’ERE en Italie et au niveau international. Directeur et fondateur (1989) du mensuel de l’ERE italienne .eco et du bisannuel scientifique Culture della sostenibilità (2007). Il est aussi Secrétaire Général du réseau mondial WEEC et président de la Fédération italienne des médias de l’environnement (FIMA).
Auteur de plusieurs livres, articles, essais, Parmi ses textes récents :
• Prepararsi al futuro. Ambiente, educazione, sostenibilità, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2015.
• Al Verde! La sfida dell’economia ecologica, Rome: Carocci, 2014.
• Sostenibilità in costruzione, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2013.
• Dall’Antropocene al Biocene. La sindrome di Phileas Fogg e i suoi antidoti, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2012.
Il est aussi auteur de contes et romans (Messaggio dal futuro; Ippo).
Mohammed Taleb
Président de l’association, Le singulier universel, qui souhaite, notamment, contribuer à l’émergence d’un pôle d’écopsychologie au sein de l’ErE et produire une vraie réflexion sur les rapports entre ErE, spiritualité, critique sociale, pédagogie de l’imaginaire.
Mohammed Taleb, écrivain algérien, est un ancien étudiant du Programme court du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’UQAM. Il publie des ouvrages dans les domaines de l’éducation relative à l’environnement, l’écologie dans les pays du Sud, et l’histoire de la littérature et de la philosophie. Il anime actuellement le site internet Arpenter les Humanités culturelles, sociales et environnementales. Son dernier livre est Rabindranath Tagore et le règne de la machine (Paris : Éditions le Passager clandestin, 2021).
Quelques références:
Mohammed Taleb, “L’éducation relative à l’environnement contre la modernité capitaliste – Une contribution politique au réenchantement du monde”, Éducation relative à l’environnement [Online], Volume 7 | 2008, Online since 20 September 2008, connection on 04 May 2021. URL: http://journals.openedition.org/ere/3295; DOI: https://doi.org/10.4000/ere.3295
Mohammed Taleb, “Des identités ouvertes et déployées : Trajectoire de vie d’un Arabe en ErE”, Éducation relative à l’environnement [Online], Volume 12 | 2015, Online since 20 May 2015, connection on 04 May 2021. URL: http://journals.openedition.org/ere/501; DOI: https://doi.org/10.4000/ere.501
Rabindranath Tagore, Une école sans murs. Arts, nature et cosmopolitisme au cœur de l’éducation. Anthologie préparée et présentée par Normand Baillargeon, Chantal Santerre. Écosociété, Collection Retrouvailles. Montréal, 2021, 224 pages.
Compte-rendu de Natalia Wysocka par dans Le Devoir, le 1er mai 2021
Ana Tiyomi Obara
Département de Biologie de l’Université au État de Maringá (UEM), Brésil
Curricumlum vitae académique
Ana Tiyomi Obara est professeure associée au Département de Biologie de l’Université au État de Maringá (UEM), au Brésil, depuis 2000. Elle est chercheuse au Centre de Recherche en Limnologie, Ichtyologie et Aquaculture (NUPÉLIA).
Ana Obara a créé et dirige le « Groupe d’étude, de recherche et de diffusion pour l’enseignement de la science, de la biologie et de l’éducation environnementale – SEMINARE ».
Ses études et recherches portent sur l’éducation environnementale et l’enseignement des sciences, en particulier, sur les sujets suivants: formation des enseignants, didactique de la science et de la biologie et éducation environnementale dans les écoles, les aires naturelles protégées et les communautés. Elle a été coordonnatrice du programme d’études supérieures en Éducation aux Sciences et en Mathématiques (Maitrise et Doctorat) au cours de l’exercice biennal 2011-2013 et vice-rectrice à l’enseignement dans l’UEM pour la gestion de 2014-2018.
Marília Torales Campos
Universidade Federal do Paraná (UFPR), Brésil
Professeure visiteure,
Centr’ERE – Université du Québec à Montréal
- Séjour de recherche post-doctoral sur la formation des enseignants en Éducation relative à l’environnement (2017-2018)
- Curriculum Vitae
Ghada Touir
Stagiaire postdoctorale,
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Gisèle Trudel
École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM), Université du Québec à Montréal.
Curricumlum vitae académique
Gisèle Trudel est artiste et professeure titulaire à l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l’Université du Québec à Montréal. Elle a cofondé la cellule de recherche artistique Ælab en 1996 avec le compositeur et ingénieur du son, Stéphane Claude (aelab.com).
Voici quelques-unes de ses récentes activités de recherche :
Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (2020-2025);
Membre chercheure, Hexagram, le Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique (2004-);
Coresponsable des conférences du Programme ICI, ÉAVM-UQAM (2017-);
Coresponsable LASER (Leonardo ArtScience Evening RendezVous) à Hexagram (2014-);
Cofondatrice du Grupmuv, groupe de recherche dédié au dessin et à l’image en mouvement (2008-2017);
Codirectrice d’Hexagram (2012-2015);
Directrice d’Hexagram-UQAM (2011-2013);
Codirecrice de Re-create 2015, la 6e édition et le 10e anniversaire de la série de conférences internationales Media Art Histories, organisée par Hexagram en novembre 2015.
Benoît Urgelli
Science de l’éducation et de la formation
Université de Lyon
Benoit Urgelli est enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation et en Sciences de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 (ULL2). Il détient un titre de professeur agrégé de l’École Normale supérieure de Lyon, en Sciences de la Terre et de l’Univers. Son doctorat en Sciences de la communication porte sur les logiques d’engagement dans l’enseignement de l’évolution climatique récente (2009). Il participe à différentes instances universitaires soutenant le développement de recherches collaboratives avec des représentants d’institutions civiles à visée éducative.
Il détient une expérience en enseignement de plus de 20 ans, d’abord en lycée pour grandes écoles, puis en lycée général et en collège spécialisé. Depuis 2010, il intervient dans la formation scientifique des enseignants de l’école primaire et secondaire, en lien avec divers centres de formation au professorat et des inspecteurs de l’enseignement.
Ses recherches portent sur les conditions de mise en œuvre de pédagogies critiques, en lien avec l’enseignement et l’apprentissage des sciences. Sur divers terrains au carrefour de l’éducation formelle et non formelle, ses méthodes d’enquête, s’appuyant sur le concept de « posture éducative », hybrident la sociologie critique et pragmatique, la didactique des sciences et les sciences de la communication.
Benoit Urgelli a également assumé les fonctions de responsable de la formation aux sciences de l’éducation et de la formation à l’ISPEF (ULL2). Depuis la naissance de sa fille Giulia en 2012, il s’est engagé dans la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) de la Région de Lyon, particulièrement active durant la période de la pandémie (printemps 2020).
Coordonnées
Courriel : benoit.urgelli@univ-lyon2.fr
Page web personnelle
Étienne Van Steenberghe
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Rédacteur en chef, [Revue]
Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions
Curriculum vitae académique
Aurélie Zwang
Muséum National d’Histoire Naturelle
UMR PALOC 208 MNHN/IRD, Paris, France
Curriculum vitae
Après une formation en master 2 de muséologie sciences et sociétés au Museum national d’Histoire Naturelle de Paris et le suivi du programme court en éducation relative à l’environnement de l’UQAM, je mène des recherches à la croisée des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication sur les enjeux épistémologiques, politiques et axiologiques des médiations dans le contexte de l’éducation au développement durable formelle française.
Engagée depuis 15 ans en éducation à l’environnement en tant qu’enseignante et formatrice dans l’académie de Paris, j’occupe actuellement une position intermédiaire entre chercheure et praticienne de terrain, ce qui nourrit notamment une analyse réflexive dans le domaine de l’intégration des technologies de l’information et de la communication en EDD.