Le titre de membre chercheur.e émérite est conféré à un.e chercheur.e ou à une personnalité pour souligner son apport marquant au champ de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
Lucie Sauvé
Département de didactique,
Membre de l’Institut des sciences de l’environnement
Université du Québec à Montréal
Au terme d’une carrière de trente ans au sein du réseau des Universités du Québec et particulièrement à l’UQAM, Lucie Sauvé est maintenant professeure émérite au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qu’elle a fondé en 2012 et dirigé jusqu’en 2020. Parmi ses engagements académiques, elle assume la direction de la revue la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et de transformation écosociale, à l’éducation relative à la santé environnementale, à l’éducation scientifique et technologique et aux enjeux de la formation des éducateurs tant en milieux formels que non formels.
Résumé du Curriculum Vitae de Lucie Sauvé (Oct. 2021)

Département Hommes, Natures, Sociétés
Museum national d’Histoire naturelle de Paris
Ses principaux domaines de spécialisation ont été l’étude de l’évolution des discours concernant les rapports Hommes, natures /sociétés dans le champ particulier des institutions muséales et des expositions et l’éducation relative à l’environnement et l’éducation au territoire dans les musées et les aires protégées. Ses travaux les plus récents, qui portent sur l’analyse des enjeux géopolitiques des musées, se focalisent plus particulièrement sur les enjeux identitaires, économiques, sociaux et politiques des acteurs des musées au Nord comme au Sud.
Principales fonctions occupées
- Professeur de muséologie (Sciences de l’information et de la communication), MNHN, de1996 à 2020
- Directeur scientifique du programme européen RISE, H2020 (excellence scientifique) : Géoparcs, patrimoine, éducation et développement durable : une méthodologie innovante pour les pays du Sud. Étude de cas au Maroc (Montagnes de l’Atlas, Marrakech), 2015/2018
- Directeur adjoint de l’UMR 208 Patrimoines locaux MNHN/IRD, de janvier 2012 à juillet 2016
- Directeur du programme de master en muséologie, MNHN, 2000 à 2014
- Directeur du Service de l’éducation et de la médiation culturelle, MNHN, 1994-2000
- Maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, 1992-1996
- Professeur, Université de Montréal, 1989/1993
Publications récentes
Girault Y. (Dir 2022) La fonction sociale des musées. Une mise en tension entre participation des habitants et implication politique. ISTE, Londres, 265p.
Girault Y.(2022) Les dimensions sociales et politiques en débats. In Girault Y. 2022 (Dir) La fonction sociale des musées. Une mise en tension entre participation des habitants et implication politique. ISTE, Londres, pp. 1-24, 265p.
Girault Y. (2022) Problématiques et enjeux de la prise en compte des diasporas dans les musées. In Girault Y. (Dir) La fonction sociale des musées. Une mise en tension entre participation des habitants et implication politique. ISTE, Londres , pp. 157-184, 265p.
Girault Y (2022) Conclusion La fonction sociale des musées. Une mise en tension entre participation des habitants et implication politique. ISTE, Londres , pp. 255-258, 265p.
González Tejada C. , Girault Y.(2021) Los Geoparques Mundiales de la UNESCO en España: entre divulgación científica y desarrollo turístico. Cuadernos Geográficos, 2021, pp.255 – 274. ⟨10.30827/cuadgeo.v60i2.15949⟩. ⟨hal-03283476⟩
Girault Y. , Orellana Rivera I. (Dir, 2020) Actas Coloquio internacional Museología Participativa, Social y Crítica. Ediciones Museo de la Educación Gabriela Mistral, Santiago du Chili, 390p.⟨hal-03283520⟩
Girault Y. , Orellana Rivera I. (2020) 50 ans après la table ronde de Santiago de Chile: ou en sommes nous de la prise en compte de la muséologie sociale, participative et critique ? Actas Coloquio internacional Museología Participativa, Social y Crítica. Ediciones Museo de la Educación Gabriela Mistral, Santiago du Chili, pp 43-72, 390p. ⟨hal-03283479⟩
Girault Y. (2019, ed) UNESCO Global Geoparks: Tension Between Territorial Development and Heritage Enhancement. ISTE& Wiley, 278p. ⟨hal-02385221⟩
Girault Y. (2019) The Geoheritage structure within the world’s Geoparks : Tension in a multiplicity of cultural, economic and scientific contexts. In Girault Y. (ed) UNESCO Global Geoparks: Tension Between Territorial Development and Heritage Enhancement. ISTE& Wiley, 278p., X1-XXX1, ISBN: 978-1-786-30485-8 ⟨hal-02385246⟩
Gonzalez Tejada C., Girault Y. (2019) The Ambivalences of the Co-construction of a Mental Territory: a Case Study on Spanish UGGs. In Girault Y. (ed) UNESCO Global Geoparks: Tension Between Territorial Development and Heritage Enhancement. ISTE& Wiley, 278p. ISBN: 978-1-786-30485-8 ⟨hal-02385254⟩
Du Y., Girault Y. (2019) The Architectural Mediation of Geoparks Museums in China: Between Tensions and Hybridization of Cultures. In Girault Y. (ed) UNESCO Global Geoparks: Tension Between Territorial Development and Heritage Enhancement. ISTE& Wiley, 278p. ISBN: 978-1-786-30485-8, . ⟨hal-02385259⟩
Girault Y (dir, 2019) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE, Londres, 285p. ⟨hal-02500747⟩
Girault Y (2019)La fabrique des géoparcs au sein des géoparcs mondiaux: une mise en tension dans une multiplicité de contextes culturels, économiques et scientifiques. In Girault Y (Dir) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE, Londres, pp1-22, 285p. ⟨hal-02132430⟩
Gonzalez Tejada C., Girault Y. (2019) Les ambivalences de la co-construction d’un territoire mental: une étude de cas sur les UGG espagnols. In Girault Y. (dir) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE, Londres, pp 45-75, 285p. ⟨hal-02132448⟩
Du, Y., Girault, Y. (2019). La médiation architecturale des musées de géoparcs en Chine : entre tensions et hybridation des cultures. In Y. Girault (Ed.), Les géoparcs mondiaux UNESCO: une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine, ISTE, Londres, pp253–278, 285p. ⟨hal-02132451⟩
Girault Y., Zwang A (eds, 2019) L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées, Education relative à l’environnement, Volume 15 – 1 Montréal, Québec, Canada. ⟨hal-02500361⟩
Zwang A., Girault Y. (2019) Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement in L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées, Girault Zwang A (eds), Education relative à l’environnement, Volume 15 – 1 Montréal, Québec, Canada ⟨hal-02505757⟩
Du Y., Girault Y. (2019) Pratiques géotouristiques et interprétation de la nature dans les géoparcs chinois : entre tensions et hybridation des cultures », Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches Réflexions [En ligne], Volume 15 – 1 | 2019, mis en ligne le 23 septembre 2019, URL : http://journals.openedition.org/ere/3393
Du Y, Girault Y. (2018) A Genealogy of UNESCO Global Geopark: Emergence and Evolution. International Journal of Geoheritage and Parks. 2018, 6(2): 1-17 ⟨hal-01974364⟩
De Bruycker L., Girault Y. (2018) Constraints and stakes in enhancing archaeological landscapes in the digital age. in International Journal of Geoheritage and parks, 6(1), 74- 93. ⟨hal-02065337⟩
Girault Y. (2018) De la prise en compte des problèmes socio- écologiques à l’évolution des principaux courants de recherche en éducation relative à l’environnement dans la francophonie ? Éducation relative à l’Environnement : Regards – Recherches Réflexions, Volume 14 – 2 | 2017. Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/ere/2727
Gonzalez-Tejada C., Du Y., Read M., Girault Y. (2017) From nature conservation to geotourism development: examining ambivalent attitudes towards UNESCO directives with the Global Geopark Network. in International Journal of Geoheritage, pp1-20 ⟨hal-02065320⟩
Page personnelle
https://cv.archives-ouvertes.fr/yves-girault
Co-fondateur de ERE-Éducation
Co-fondateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse
Jean Robitaille est l’un des pionniers de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté au Québec. En plus de trente ans d’engagement, il a signé plusieurs guides et trousses éducatives dans le domaine. Il a été co-fondateur de la firme ERE Éducation et premier président de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). De 2003 à 2019, il a été conseiller au mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) où il anime et soutient le plus important réseau d’établissements scolaires engagés en EREE au Québec. Actif au plan international, il a participé à la création des forums Planèt’ERE en plus d’offrir de nombreuses formations au Sahel et au Maghreb. Son engagement sera reconnu en 2013 par le réseau EECOM qui lui décerne le titre d’éducateur à l’environnement de l’année au plan international. Plus récemment, il a contribué à la création de l’Alliance pour l’engagement jeunesse ainsi qu’à la rédaction de la proposition de Stratégie nationale d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Il travaille actuellement comme co-chercheur sur un projet de recherche démontrant les effets positifs de l’engagement civique des jeunes du secondaire sur leur bien-être et leur réussite éducative.
Ancienne conseillère pédagogique en éducation relative à l’environnement du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Détentrice d’une maîtrise en Fondements de l’éducation, Carole Marcoux a été conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM – maintenant le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)) de septembre 1999 à décembre 2020. Auparavant, elle enseignait dans une école primaire très cosmopolite du quartier Côte-des-Neiges à Montréal : Saint-Pascal-Baylon. Pendant treize ans, elle y a animé chaque année de vastes projets en environnement impliquant toute l’école, les parents et des organismes du milieu. Elle a aussi écrit du matériel pédagogique dont une grammaire pour le primaire sur le thème de l’environnement (Code vert, éditions HRW, 1992).
En tant que conseillère pédagogique en environnement, elle a édité la publication Faire de l’ERE (trois/an) mettant en valeur des initiatives environnementales à la CSDM. Elle a organisé, avec l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement et de nombreux partenaires, neuf colloques d’éducation relative à l’environnement qui rassemblait environ 500 personnes. Elle a offert de nombreuses formations au personnel de la CSDM et a organisé divers évènements éducatifs en collaboration avec des partenaires du milieu. Elle a écrit différents articles et a collaboré à la rédaction de très nombreuses trousses pédagogiques d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. En 2009, elle coordonnait la niche « L’école au sein de sa communauté » du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement tenu à Montréal. Depuis 2012, elle supervise les stages de futures enseignantes à l’Université de Montréal.
Elle a été partenaire du Centr’ERE depuis ses débuts après l’avoir été de la Chaire de recherche du Canada en ERE. Elle a collaboré aux travaux de la Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté soutenue et pilotée par le Centr’ERE.
À l’automne 2020, le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement lui décernait le prix d’excellence dans la catégorie Individu exceptionnel au sein d’un organisme. Au printemps 2011, elle recevait le prix Engagement jeunesse 2011 du CLUB 2/3 – Oxfam-Québec. En 2010, la CSDM reconnaissait son engagement professionnel en lui décernant le prix Bravo offert à certains de ses employés et elle était reçue au Cercle Monique-Fitz-Back à l’initiative du mouvement des Établissements verts Brundtland.
Maritza Torres Carrasco
Universidad Distrital de Bogota
Responsable du Programme national d’éducation relative à l’environnement de Colombie
Depuis 1992, Maritza Torres Carrasco est coordonnatrice du Programme national d’éducation relative à l’environnement (educación ambiental) du ministère de l’Éducation de Colombie. Depuis 1995, elle est également professeure-chercheure à la Faculté d’environnement et de ressources naturelles de la Universidad Distrital de Bogotá « Francisco José de Caldas », où elle enseigne l’éducation relative à l’environnement à des étudiants de différents programmes universitaires.
De 2015 à 2017, elle a été directrice adjointe du secteur de l’Éducation et Participation du ministère de l’Environnement et du Développement durable de Colombie, et responsable de la structuration de l’Alliance nationale pour l’éducation relative à l’environnement et la participation, entre les ministères de l’Éducation et de l’Environnement.
Quant à son parcours académique, Maritza Torres Carrasco détient un baccalauréat en biologie de la Universidad Distrital Francisco José de Caldas (Bogotá) et une formation en anthropologie de la Universidad Nacional de Colombia. Elle a également obtenu une maîtrise en sciences naturelle appliquée, avec une spécialisation en pédagogie et didactique de la biologie et de l’environnement, de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Dans cette même université, elle poursuit actuellement un doctorat portant sur le rôle de la politique publique pour le déploiement de l’éducation relative à l’environnement en Colombie.
Chercheur émérite au Centr’ERE
Gaston Pineau est le premier chercheur émérite du Centr’ERE. Il a été reconnu notamment pour ses importantes contributions autour de l’écoformation, de l’autoformation, des histoires de vie et autres questions de temporalités, de même que pour son regard particulier sur les dynamiques entre acteurs et institutions.