Le titre de membre chercheur.e émérite est conféré à un.e chercheur.e ou à une personnalité pour souligner son apport marquant au champ de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
Lucie Sauvé
Membre de l’Institut des sciences de l’environnement
Université du Québec à Montréal
Au terme d’une carrière de trente ans comme professeure au sein du réseau des Universités du Québec et particulièrement à l’UQAM, Lucie Sauvé est actuellement professeure associée au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation, de même qu’à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. À titre de chercheure émérite, elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qu’elle a fondé en 2012. Parmi ses engagements académiques, elle dirige la revue la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et d’écodéveloppement, à l’éducation relative à la santé environnementale, à l’éducation scientifique et technologique et aux enjeux de la formation des éducateurs et des leaders communautaires.
Résumé du Curriculum Vitae de Lucie Sauvé
Co-fondateur de ERE-Éducation
Co-fondateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse
Jean Robitaille est l’un des pionniers de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté au Québec. En plus de trente ans d’engagement, il a signé plusieurs guides et trousses éducatives dans le domaine. Il a été co-fondateur de la firme ERE Éducation et premier président de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). De 2003 à 2019, il a été conseiller au mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) où il anime et soutient le plus important réseau d’établissements scolaires engagés en EREE au Québec. Actif au plan international, il a participé à la création des forums Planèt’ERE en plus d’offrir de nombreuses formations au Sahel et au Maghreb. Son engagement sera reconnu en 2013 par le réseau EECOM qui lui décerne le titre d’éducateur à l’environnement de l’année au plan international. Plus récemment, il a contribué à la création de l’Alliance pour l’engagement jeunesse ainsi qu’à la rédaction de la proposition de Stratégie nationale d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Il travaille actuellement comme co-chercheur sur un projet de recherche démontrant les effets positifs de l’engagement civique des jeunes du secondaire sur leur bien-être et leur réussite éducative.
Maritza Torres Carrasco
Universidad Distrital de Bogota
Responsable du Programme national d’éducation relative à l’environnement de Colombie
Depuis 1992, Maritza Torres Carrasco est coordonnatrice du Programme national d’éducation relative à l’environnement (educación ambiental) du ministère de l’Éducation de Colombie. Depuis 1995, elle est également professeure-chercheure à la Faculté d’environnement et de ressources naturelles de la Universidad Distrital de Bogotá « Francisco José de Caldas », où elle enseigne l’éducation relative à l’environnement à des étudiants de différents programmes universitaires.
De 2015 à 2017, elle a été directrice adjointe du secteur de l’Éducation et Participation du ministère de l’Environnement et du Développement durable de Colombie, et responsable de la structuration de l’Alliance nationale pour l’éducation relative à l’environnement et la participation, entre les ministères de l’Éducation et de l’Environnement.
Quant à son parcours académique, Maritza Torres Carrasco détient un baccalauréat en biologie de la Universidad Distrital Francisco José de Caldas (Bogotá) et une formation en anthropologie de la Universidad Nacional de Colombia. Elle a également obtenu une maîtrise en sciences naturelle appliquée, avec une spécialisation en pédagogie et didactique de la biologie et de l’environnement, de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Dans cette même université, elle poursuit actuellement un doctorat portant sur le rôle de la politique publique pour le déploiement de l’éducation relative à l’environnement en Colombie.
Chercheur émérite au Centr’ERE
Gaston Pineau est le premier chercheur émérite du Centr’ERE. Il a été reconnu notamment pour ses importantes contributions autour de l’écoformation, de l’autoformation, des histoires de vie et autres questions de temporalités, de même que pour son regard particulier sur les dynamiques entre acteurs et institutions.