Adolfo Agundez-Rodriguez
Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire,
Faculté d’éducation,
Université de Sherbrooke
a.agundez@usherbrooke.ca
Adolfo Agundez Rodriguez est professeur à l’Université de Sherbrooke en Fondements de l’éducation et en Éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Ses travaux de recherche portent sur les fondements de l’éducation contemporaine, l’éducation sur les questions écosocialement vives (environnement, consommation, cosmopolitisme, changement climatique), le développement de la pensée complexe et l’apprentissage en communautés de recherche. Depuis 20 ans, il écrit des nouvelles et des romans destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Certains de ses écrits littéraires sont des romans philosophiques sur des questions socialement vives et résultent de ses travaux de recherche.
Natasha Blanchet-Cohen
Département des sciences humaines appliquées
Université Concordia
Natasha Blanchet Cohen est professeure associée au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Elle détient une maîtrise en études internationales ainsi qu’un doctorat en éducation de l’Université de Victoria.
Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en recherche interculturelle appliquée dans les domaines de la participation et la protection des jeunes ainsi que l’évaluation évolutive.
Dr. Blanchet-Cohen siège au conseil d’administration de la Coalition canadienne pour les droits de l’enfant, elle est membre du réseau Dialog sur les questions autochtones ainsi que du Loyola College for Diversity and Sustainability. Elle est également associée principale de l’International Institute for Child Rights and Development.
Les intérêts de recherche de Natasha Blanchet-Cohen s’articulent autour de l’action environnementale de jeunes autochtones et d’origines ethniques diverses. Elle cherche à mettre en lumière comment l’éducation environnementale peut agir comme tremplin de promotion des contributions des jeunes à leur propre développement et au tissu social de nos sociétés, et en quoi elle
• Peut aider les jeunes à aborder les défis sociétaux émergents de façon unique et signifiante.
• Peut aider les jeunes à adresser de façon unique et signifiante les défis sociaux contemporains.
Pour Natasha Blanchet-Cohen, la recherche constitue un moyen d’appuyer l’action environnementale des jeunes; elle emploie une approche centrée sur les droits dans la conception de programmes et services visant la création d’espaces et de systèmes adaptés spécifiquement aux jeunes dans une perspective de développement soutenable. Ses projets de recherche actuels portent, entre autres, sur la question des représentations de l’action environnementale des jeunes immigrants et de leurs familles, ainsi qu’une collaboration avec Vélo Québec.
Publications
Blanchet-Cohen, N., & Reilly, C. (2013). Teachers perspectives on environmental education in multicultural contexts: Towards culturally-responsive environmental education. Teaching and Teacher Education, 36, 12-22. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2013.07.001
Blanchet-Cohen, N. & Elliott, E. (2011). Young Children and Educators Engagement and Learning Outdoors: A Basis for Rights-Based Programming. Early Education and Development, 22(5), 757-777. DOI: 10.1080/10409289.2011.596460
Blanchet-Cohen, N., McMillan, Z., & Greenwood, M. (2011). Indigenous youth engagement in Canada’s health care. Pimatisiwin: A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health, 9(1), 89-113.
Blanchet-Cohen, N. (2010). Rainbow Warriors: Environmental Agency of Early Adolescents’. In B. Stevenson & J. Dillon (Eds.), Environmental Education: Learning, culture and agency (pp. 31-55). Rotterdam: Sense Publishers.
Blanchet-Cohen, N. & Nelems, R. (2010). Preparing children for disasters: Evaluation of the ready and resilient program. Journal of Emergency Management, 8(4), 17-24. doi:10.5055/jem.2010.0022
Blanchet-Cohen, N., & Salazar, J. (2010). Best practices for empowering marginalized youth. Relational Child and Youth Care Practice, 24(2), 5-19.
Blanchet-Cohen, N. (2008). Taking a stance: child agency across the dimensions of early adolescents’ environmental involvement. Environmental Education Research, 14(3), 257-272. doi:10.1080/13504620802156496
Blanchet-Cohen, N. (2006). Young People’s Participation in Canadian municipalities: Claiming Meaningful Space. Canadian Review of Social Policy, 56, 71-84.
Blanchet-Cohen, N., & Rainbow, B. (2006). Partnerships between children and adults? The experience of the International Children and Environment Conference. Childhood, 13(1), 113-126. doi:10.1177/0907568206059976
Chawla, L., Blanchet-Cohen, N., Cosco, N., Driskell, D., Kruger, J., Malone, K., Moore, R. Moore and Percy-Smith, B. (2005). Don’t Just Listen –Do Something! Lessons Learned about Governance from the Growing Up in Cities Project. [special issue: Children and governance]. Children, Youth and Environments, 15(2). Retrieved from http://www.colorado.edu/journals/cye/15_2/15_2_04_DontJustListen.pdf
Blanchet-Cohen, N,. & Rainbow, B. (2004). Nurturing children’s relationship with the environment. Exploring the nature and role of partnerships. Journal of Child and Youth Care Work, 19, 118-125.
Blanchet-Cohen, N., Ragan, D., & Amsden, J. (2003) Children becoming social actors: Using visual maps to understand children’s views of environmental change. Children, Youth and Environments, 13 (2). Retrieved from http://colorado.edu/journals/cye
Vincent Bouchard-Valentine
Département de musique
Université du Québec à Montréal
Vincent Bouchard-Valentine est professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Il détient une maîtrise ainsi qu’un doctorat en éducation de cette institution. Auparavant, il a enseigné la musique dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Très impliqué dans la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec, il est aujourd’hui éditeur délégué de la revue Musique et pédagogie. Pour Vincent Bouchard-Valentine, l’interaction entre les milieux universitaire et scolaire est essentielle que ce soit pour valider la formation initiale des enseignants ou pour contribuer à l’amélioration des pratiques sur le terrain.
Spécialiste des fondements théoriques de l’éducation musicale scolaire, il a également acquis une expertise originale dans les modèles d’enseignement de la création sonore, notamment avec les structures sonores des frères Baschet et l’application pour iPad FonoFone du compositeur Yves Daoust. Il poursuit cette démarche sur le plan interdisciplinaire au sein l’équipe de recherche EntreLACer littératie, art et culture des jeunes.
L’écologie sonore est une thématique transversale chez Vincent Bouchard-Valentine. Il développe depuis plusieurs années une proposition inédite d’éducation relative à l’environnement sonore fondée sur les travaux du compositeur canadien R. M. Schafer et s’inscrivant dans le courant de la musique environnementale.
Vincent Bouchard-Valentine
Département de musique
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)
CANADA H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1229
Courriel : bouchard-valentine.vincent@uqam.ca
Laurence Brière
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
Laurence Brière est professeure en éducation relative à l’environnement au sein du département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. La chercheure s’intéresse aux enjeux épistémiques, éthiques et politiques soulevés par la diversité des rapports que les personnes et groupes sociaux entretiennent avec leur environnement. Ces enjeux se révèlent en particulier dans le cadre de luttes contre des projets de développement non désirés. Ils sont aussi mis en exergue dans les initiatives et les débats publics traitant de transition énergétique et de justice climatique. Laurence s’intéresse aux dynamiques de formation réciproque et de care qui sont vécues – ou qui pourraient être développées – dans ces situations d’engagement écopolitique.
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Paul R. Carr
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec en Outaouais
Paul R. Carr est professeur dans le Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais et aussi titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT). Ses champs de recherche comprennent la sociologie politique, l’interculturalisme, l’antiracisme, la démocratie, la citoyenneté mondiale, l’éducation transformatoire, l’éducation relative à l’environnement, l’alphabétisation des médias et les études de la paix. Il est le Chercheur principal de deux projets de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulés Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire et Médias sociaux, participation citoyenne et éducation. Il est l’éditeur de plusieurs livres et l’auteur d’un livre intitulé Does Your Vote Count? Critical Pedagogy and Democracy ainsi que le coauteur d’un livre intitulé “It’s not education that scares me, it’s the educators…”: Is there still hope for democracy in education, and education for democracy? en plus d’une centaine d’articles arbitrés et chapitres de livre. Il parle l’anglais, le français et l’espagnol et collabore avec des collègues dans plusieurs pays.
> Site web de la Chaire UNESCO DCMÉT
> Page personnelle sur le portail de l’UQO
Mélanie Champoux
département de didactique
Université du Québec à Montréal
Mélanie Champoux est professeure en éducation relative à l’environnement au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche se situent à la convergence du domaine de l’éducation relative à l’environnement et de l’approche culturelle de l’enseignement. Cette intersection féconde s’alimente notamment de travaux en philosophie de l’éducation et en anthropologie culturelle et écologique. Par des méthodologies de recherche fondamentale et de recherche développement collaborative, Mélanie Champoux cherche à coconstruire des pistes théoriques et pratiques pour penser et mettre en œuvre une pédagogie de la rencontre favorable au développement de rapports sensibles au monde humain et autre qu’humain.
Anne Deslauriers
École des arts visuels et médiatiques,
Université du Québec à Montréal
Anne Deslauriers est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant enseigné les arts plastiques au secondaire à Laval pendant une vingtaine d’années. Parallèlement, elle a été chargée de cours à l’école des arts visuels et médiatiques à l’UQAM dans un programme de deuxième cycle. Elle a, jusqu’à récemment, occupé le poste de professeure associée à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. Elle détient une maitrise intitulée Comprendre l’enseignement des arts comme un art en soi : saisie d’une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire. Elle soutiendra sa thèse à l’hiver 2022. Celle-ci qui s’intitule : Modélisation d’une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques : artographie et anasynthèse. Ses présents travaux de recherche visent à réfléchir l’éducation artistique dans le contexte socio-écologique actuel, ainsi qu’à arrimer l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement.
Anne-Sophie Gousse-Lessard
département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
Anne-Sophie Gousse-Lessard est professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM, chercheuse en psychologie sociale et environnementale et agente de recherche au sein du Réseau inondation intersectoriel du Québec (RIISQ). Elle est également chercheuse associée à la Chaire de recherche sur la transition écologique ainsi qu’au Chantier auto-solo. Ses travaux de recherche portent notamment sur les processus motivationnels et psychologiques sous-tendant l’action écosociale et sur les impacts psychosociaux des changements climatiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’écoanxiété, à l’engagement citoyen, et à la dépendance individuelle et collective à l’auto solo dans une perspective de transition socioécologique. Anne-Sophie est également chargée de cours à l’UQAM et blogueuse pour le média Unpointcinq.
Sylvie Jochems
École de travail social
Université du Québec à Montréal
Membre de l’Équipe FQRSC Éducation relative à l’environnement
> Plus d’information sur le portail des professeurs UQAM
Yves Laberge
Faculté des arts de l’Université d’Ottawa (Canada)
Directeur des collections « L’espace public » et
« Cinéma et société » aux Presses de l’Université Laval
Yves Laberge fait également partie du comité scientifique de la revue Éducation relative à l’environnement et de huit autres revues universitaires:
> Electronic Green Journal;
> Journal of Religion and Popular Culture;
> The European Legacy. Toward New Paradigms;
> Canadian Review of American Studies;
> Empedocles: European Journal for the Philosophy of Communication;
> Intersections: Gender and Sexuality in Asia and the Pacific;
> New Cinemas: Journal of Contemporary Film;
> La Revue d’histoire du Québec Cap-aux-Diamants
Avant d’enseigner à la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa, Yves Laberge a été professeur invité dans trois universités : à l’Université d’Islande, à l’Université d’Aix-Marseille, puis à l’Université européenne de Rennes 2, où il a été titulaire de la Chaire des Amériques (2011). Il a été consultant en histoire du cinéma auprès du Musée national des beaux-arts du Québec entre 1995 et 2005. Yves Laberge a fait partie du conseil d’administration de l’Association d’études canadiennes (AÉC, Montréal), du conseil d’administration de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, Montréal), et du premier conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg). Yves Laberge a fait paraître plus de 180 articles répartis dans une vingtaine d’encyclopédies et d’ouvrages de référence, 12 préfaces de livres universitaires, et plus de 800 comptes rendus.
Jérôme Lafitte
Ph.D. en éducation et Docteur en géographie,
Université François-Rabelais, Tour, France,
Les relations entre les questions de temporalités en environnement et en éducation, croisées avec les enjeux d’une dialogique du savoir environnemental sont centrales pour Jérôme Lafitte. Sa thèse explorait ces relations, au regard de l’émergence d’une expertise citoyenne et habitante, envisagée dans une perspective de formation auprès des adultes en contexte de démarche participative territoriale. Une expérience d’enseignant en histoire et géographie, ainsi que de formateur auprès des enseignants, atteste de ce double ancrage temporel et territorial. Une formation d’historien a débuté ce parcours jusqu’à une maîtrise portant sur l’occupation du sol au Moyen-Âge. Actuellement agent de recherche au Centr’ERE et chargé de cours à l’UQAM, il s’intéresse à l’être en formation dans la diversité de ses dimensions et de ses temporalités formatives, en considérant le rapport au savoir incluant les relations de pouvoir. Il réfléchit à l’idée d’une écoformativité comme faculté et capacité de déploiement de l’être, pour un agir socioécologique dans des temps de bouleversements environnementaux qui interrogent notre rapport au monde, son habitabilité et les significations imaginaires et sociales en jeu. L’étude des discours, les approches phénoménologiques et ethnographiques, qu’il croise avec une perspective critique ainsi que les récits de vie, nourrissent ses intérêts de recherches.
Publications choisies
Article
Lafitte, J. (2015). Les controverses environnementales – Entre conflit et consensus. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 12, 81-103.
Chapitres de livre
Lafitte, J., et Maestripieri, N. (à paraître). Vegan geography. For a heuristic radicality in the environmental crisis? Dans S. Springer (dir.), Vegan Geographies.
Lafitte, J. (2019). Le modèle finlandais d’intégration de la recherche à la formation, au risque du développement durable et du néolibéralisme. Dans J. Lafitte et L. Sauvé, Initiatives d’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement. Cahiers de recherche du Centr’ERE. Montréal : Les Publications du Centr’ERE. (En processus d’édition).
Lafitte, J., Zwang, A. et Girault, Y. (2019). La prégnance du référentiel du développement durable en France : Une stratégie nationale en éducation. Dans J. Lafitte et L. Sauvé, Initiatives d’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement. Cahiers de recherche du Centr’ERE. Montréal : Les Publications du Centr’ERE. (En processus d’édition).
Lafitte, J. (2019). L’éducation environnementale aux États-Unis : un paradoxe apparent entre une loi nationale pionnière et une institutionnalisation limitée. Dans J. Lafitte et L. Sauvé, Initiatives d’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement. Cahiers de recherche du Centr’ERE. Montréal : Les Publications du Centr’ERE. (En processus d’édition).
Lafitte, J. (2017).Territoire et territorialités : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ? Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Repères contemporains. Éducation, environnement, écocitoyenneté(p. 137-156). Montréal : PUQ.
Rapport de recherche
Milot, N., Lepage, L., Choquette, A., Lafitte, J., Larivière, V., Larocque, J., Lefebvre, B., Marquet V. et Veret. A. (2013). Adaptation aux changements climatiques et gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec: une analyse sociopolitique des défis et des opportunités. Montréal, Réalisé dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec, Institut des sciences de l’environnement – UQÀM. Récupéré de https://ouranos.ca/wp-content/uploads/2016/04/RapportLepageMilot2013_FR.pdf
Communications
Lafitte J. (juin, 2019). Algunos elementos, dispositivos de estrategias inspiradores y/o preocupantes para la educación ambiental que han surgido del estudio de las políticas públicas en algunos países en el mundo. Communication lors du séminaire international du Centr’ERE « la institucionalización de la educación ambiental en América Latina y Quebec : estrategias, estructuras e iniciativas inspiradoras y/o preocupantes », UQAM.
Lafitte J. (2018, Juin). « Faire savoir » : enjeux et limites de la dialogique du savoir environnemental mise en œuvre dans un territoire en projets de « développement durable ». Communication au colloque international Éducation à l’environnement auprès des adultes, Université de Sherbrooke, Canada.
Dahl, A. et Lafitte J. (2017, Juin). Stratégies d’institutionnalisation en éducation des adultes et en ERE au Québec : quelques éléments de convergence. Communication au colloque, Trajectoires, tendances et tensions. Regards sur la recherche contemporaine en ERE au sein de la Francophonie, 6e forum Planèt’ERE, UQAM.
Lafitte, J. (2017, Mai). Implication citoyenne et participation publique: l’« impératif participatif » au risque des savoirs environnementaux. Communication au 85e congrès de l’Acfas, Colloque 543, Le rapport Jean: un regard sur le passé pour mieux entrevoir le futur, Mc Gill Université, Montréal.
Lafitte, J. et Sauvé, L. (2017, avril). Éléments de politiques nationales dans divers pays : quelles sources d’inspiration ?Communication pour le “Sommet pour une stratégie québécoise en ERE.E”. Planétarium, Montréal
Lyne Lefebvre
École de design
Université du Québec à Montréal
Programme de design graphique
Faculté des Arts
Membre SDGQ – Société des designers graphiques du Québec
Depuis janvier 2005, Lyne Lefebvre est professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein du programme de design graphique. Elle est titulaire d’un Master of Arts : Environmental Education and Communication de la School of Sustainability and Environment de l’Université Royal Roads (RRU) en Colombie-Britannique, sous la direction de Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE, de l’UQAM. Elle est membre chercheure au Centr’ERE —Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté—, membre du Collectif scientifique sur la question des gaz de schiste, et membre de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).
Lyne Lefebvre s’intéresse à la transdisciplinarité du design conjugué à l’ERE. Au rôle et aux responsabilités éthique, sociale, culturelle, politique et environnementale de la/du designer, et à sa participation active dans la société. Son enseignement et sa recherche/création valorisent la démarche engagée de la/du designer, à la fois concepteur(e), auteur(e), facteur de changement social, communicateur et écocitoyen(ne). Cette approche se voit marquée par la nécessité d’intégration de critères sociaux et environnementaux à la réflexion critique et au processus de création en design : sensibilisation, design engagé, activisme de communication, design de créativité écosociale.
Coordonnées
Lyne Lefebvre
École de design de l’UQAM
Professeure / design graphique
Pavillon de design
1440, rue Sanguinet
Montréal (Québec)
Canada, H2X 3X9
Bureau DE_4250
Téléphone : 514 987 3000 + 4292
Courriel: lefebvre.lyne@uqam.ca
Plus d’information sur le portail de l’UQAM
Curriculum (format PDF)
Michel T. Léger
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Moncton
Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en éducation de l’Université de Moncton, Michel T. Léger est professeur agrégé au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie à l’Université de Moncton, où il est titulaire des cours d’éducation relative à l’environnement, de planification pédagogique et de didactique des sciences. Comme chercheur, il s’intéresse surtout aux affordances potentielles et aux limites du numérique dans le développement de compétences d’action environnementale, ainsi qu’à l’écophénoménologie et au renouement de l’être humain avec la nature. Il s’intéresse aussi aux questions relatives à la motivation scolaire et à l’apprentissage expérientiel des sciences. En plus de son attachement au Centr’ERE, il est chercheur régulier du groupe de recherche Littoral et vie et responsable du programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton.
Coordonnées
Michel T. Léger
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie
Université de Moncton
18 avenue Antonine-Maillet
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Canada E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4942
Courriel : michel.leger@umoncton.ca
Projets de recherche en cours * et récemment complétés
*Étude quasi-expérimentale sur les effets des environnements d’apprentissage naturels et virtuels sur la physiologie humaine et la capacité de mémoire à court terme, projet subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Léger : 6000$), réalisé avec le cochercheur Said Mekary de l’Université Acadia.
*Étude statistique explorant l’incidence des jours d’école manqués en raison d’intempéries sur les résultats aux évaluations ministérielles en mathématiques, en écriture et en lecture au Nouveau-Brunswick, projet subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Léger et Nadeau : 1300$), réalisé avec la cocherheuse Josée Nadeau de l’Université de Moncton.
*Apprendre dans les « Laboratoires créatifs » et autres environnements scolaires riches en technologies : étude sur l’incidence de ces milieux sur la créativité des élèves dans des écoles primaires et secondaires, projet subventionné par le CRSH (Freiman : 199 000$), réalisé avec le cochercheur Viktor Freiman de l’Université de Moncton, et l’étudiante de 3e cycle Caitlin Furlong.
*Utilisation de la pensée design et des technologies en résolution de problème environnementaux, projet subventionné par le CRSH (Pruneau : 192 460$), réalisé avec la cocherheuse Anne-Marie Laroche de l’Université de Moncton et autres cochercheurs de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Québec à Montréal.
*Perceptions des compétences numériques chez des enseignants et des élèves d’écoles primaires qui intègrent des environnements d’apprentissage riches en technologies, projet subventionné par le CRSH (Freiman : 199 000$), réalisé avec le cochercheur Viktor Freiman de l’Université de Moncton.
*Étude qualitative de l’inclusion scolaire appliquée à l’école primaire : le cas d’un élève à besoins qui apprend en milieu naturel, projet subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Léger : 1500$) et réalisé avec la collaboration de l’enseignant Vincent Guérette.
Utilisation de Facebook pour atténuer les changements climatiques: une étude de cas multiples des réseaux sociaux au service de l’écodéveloppement en contexte de famille, projet subventionné par le CRSH (Léger : 65 500$), réalisé avec la collaboratrice Lucie Sauvé ainsi qu’avec un étudiant de 2e cycle (Shawn Martin, diplômé MÉE en 2018).
De l’école à la maison: une étude de cas multiples sur le développement d’une compétence d’action environnementale en contexte de famille, projet subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Léger : 8790$), réalisé avec la collaboration de l’étudiant au 2e cycle (Vincent Guérette, diplômé MAED en 2017).
Étude des actions environnementales pratiquées et les défis associés à leur maintien chez plus 1000 familles francophones au N.-B., projet subventionné par les Fonds en fiducie pour l’Environnement du Nouveau-Brunswick (Léger : 15 000 $).
CompéTI.CA : développement de partenariats systémiques pour comprendre l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques, projet subventionné par le CRSH (Freiman : 199 990$), réalisé les cochercheurs Viktor Freiman, Jeanne Godin, Manon LeBlanc, tous de l’Université de Moncton, en collaboration avec les universités UNB et Sherbrooke.
Expérimenter l’apprentissage expérientiel : une étude expérimentale de l’effet d’un enseignement expérientiel sur l’apprentissage au primaire, projet est subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (2950$), réalisé avec les cochercheurs Manon LeBlanc, Mathieu Lang et Nicole Lirette-Pitre.
Publications arbitrées
Leger, M. T. & Martin, S. (sous presse). A Collective Case Study into the Use of Social Media as a Tool for Developing Sustainable Living Habits in Urban Families. Canadian Journal of Environmental Education.
Leger, M. T. Laroche, A.-M. & Pruneau, D. (2020). Using design thinking to solve a local environmental problem in the context of a university civil engineering course : An intrinsic case study. Global Journal of Engineering Education, 22(1), 1-7.
Furlong, C., Leger, M. T. & Freiman, V. (2019). Le développement de compétences numériques dans des environnements d’apprentissage riches en technologies. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(2), 1-24.
Léger, M. T. et Freiman, V. (2016). A Narrative Approach to Understanding the Development and Retention of Digital Skills Over Time in Former Middle School Students, a Decade After Having Used One-to-One Laptop Computers. Journal of Research on Technology in Education, 48(1), 57-66. DOI: 10.1080/15391523.2015.1103150
Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2014). Améliorer les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire par l’ajout de compétences du 21e siècle. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-23.
Léger, M. T., Kerry, J., Pruneau, D. et Langis, J. (2014). Planifier pour un avenir écodurable : développer la compétence de planification écodurable dans une classe de 6e année. Canadian Journal of Environmental Education, 19, 127-144.
Léger, M. T. (2014). Le TIC dans ma première salle de classe : perceptions et praxis. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(4), 72-82.
Léger, M. T. et Pruneau, D. (2014). L’adoption de comportements durables dans la famille: Perspectives théoriques. Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexions, 12. https://doi.org/10.4000/ere.2550
Léger, M. T. et Pruneau, D. (2013). Challenging families to live more sustainably: A multicase study of the processes involved in adopting eco-sustainable habits in the context of family. Journal of Sustainability Education, Spring 2013, Part II.
Léger, M. T. et Pruneau, D. (2012). Changing family habits: a study into the process of adopting climate change mitigation behaviours. International Electronic Journal of Environmental Education, 2(2), 77-87.
Léger, M. T. et Pruneau, D. (2011). A grounded theory perspective on eco-sustainable change in families. Ecopsychology, 3(4), 237-247.
Léger, M. T., Bourque, J. et Richard, J.-F. (2010). Influences des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 35-47.
Chapitres de livres
Williams, G., Léger, M. T. Sherman, A. & Ferguson, N. (2019). Le Nouveau-Brunswick: une éducation des sciences dans la seule province bilingue au Canada. Dans D. Tippett et D. Milford (Dir.) Science Education in Canada. New York: Springer.
Laroche, A. M., Léger, M. T. et Lebrun, S. (2019). La pensée design en pratique. Un projet avec des étudiants universitaires en génie à Moncton. Dans D. Pruneau (Dir.) La pensée design pour le développement durable. Applications de la démarche en milieux scolaire, académique et communautaire. Moncton, NB : Université de Moncton, Groupe Littoral et vie.
Chiasson, M., Léger, M. T. et Freiman, V. (2019). Reaching Your Full Potential in the Age of Acceleration: How to Prepare Students for Learning in an Increasingly Digital World. Dans C. Treadwell (Dir.) New Brunswick’s Audacious Vision to Become A Leader of Public Education Systems Worldwide.
Articles dans des actes de colloques avec comité de lecture (cinq dernières années)
Pruneau, D., Freiman, V., Léger, M. T., Richard, V., Dionne, L. et Laroche, A.-M. (2020, mars). The affordances of design thinking and collaborative digital tools during environmental problem solving. In Proceedings of the 2nd GUNI International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education. Barcelona, Espagne.
Pruneau, D., Freiman, V., Richard, V., Dionne, L., Laroche, A.M., Léger, M. T., El Jai, B., Mahjoub, M., Louis, N., Khattabi, A. et Potvin, P. (2019, octobre). The affordances of design thinking and collaborative digital tools (ICTs) during the search for solutions to problems of the built environment. In Proceedings of Ecocity World Summit. Vancouver, Canada.
Léger, M. T. & Martin, S. (2018, mars). Using Social Media to Educate for Social Development: A Collective Case Study Comparing Facebook and E-mail as Tools for Developing Sustainable Habits in Urban Families. In Proceedings of E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (pp. 777-784). Las Vegas, NV, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Freiman, V., Léger, M. T., LeBlanc, M., Bouker, M.A., Furlong, C. & Djambong, T. (2018, mars). Developing Global Digital Citizenship Skills: State of Knowledge from a Research Synthesis. In Proceedings of E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (pp. 236-245). Las Vegas, NV, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Léger, M. T. & Martin, S. (2018, juin). Environmental Agency through Social Media: A Mixed Methods Collective Case Study of Families Looking to Adopt Ecologically Responsible Actions as Part of a Private Facebook Group. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (pp. 1744-1751). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Léger, M. T., Djambong, T., LeBlanc, M. & Freiman, V. (2018, juin). Taking full advantage of life in 21st century Canada: Developing the skills needed to be an active and responsible global digital citizen. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (pp. 764-768). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE)
Léger, M. T. & Freiman, V. (2018, avril). Learning to be creative: A causal-comparative study of digital skill development in a technology-rich classroom (full paper). In Proceedings of the American Educational research Association (AERA) annual meeting. New York, NY.
LeBlanc, M., Furlong, C., Léger, M. T. & Freiman, V. (2018, mars). Digital Citizenship in a Global Context: The Relationships between Young People and the Digital World, the Actions they take and the Issues Associated with those Actions (full paper). In Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference. Washington, DC: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Freiman, V., Godin, J., Larose, F. Léger, M. T., Chiasson, M., Volkanova, V. & Goulet, M.-J. (2017). Toward the life-long continuum of digital competences: exploring combination of soft-skills and digital skills development. Conference paper: International Technology, Education and Development Conference (pp. 9518-9527). DOI: 10.21125/inted.2017.2250
Léger, M. T., & Freiman, V. (2017). Examining Developing Digital Competence in Teachers and Students Over Time: A Mixed Method Case Study of a School That Has Undertaken a Technological Shift in Its Educational Environment. In J. Johnston (Ed.). In Proceedings of Ed Media 2017 (pp. 128-132). Washington, DC: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., LeBlanc, M., Léger, M. T., Bourgeois, Y. & Godin, J. (2016). Defining and Developing Life-long Digital Competencies: Partnership Building Approach. In Proceedings of the EDULEARN 2016 international conference (pp. 3500-3508). DOI: 10.21125/edulearn.2016.1772
Léger, M. T. & Freiman, V. (2015). Perceptions of information and communications technology skills in middle school students using individual laptops: Toward a longitudinal perspective (full paper). In Proceedings of the American Educational research Association (AERA) annual meeting. Chicago, IL
Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M.,Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. & Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTI.CA network. In Proceedings of Global Learn (pp. 306-311): Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R. & Bourgeois, Y. (2015). A strategic partnership to understand the ecosystem, adaptability and transfer of digital skills – a focus on the educational system. In Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p. 968-973). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
LeBlanc, M., Léger, M. T., Lang, M. & Lirette-Pitre, N. (2015). When a school rethinks its learning environment: a single case study of a new school designed around experiential learning. Actes de l’International Conference on New Horizons in Education (INTE), Procedia – Social and Behavioral Sciences, (174), 3577 – 3586.
[En ligne : http://authors.elsevier.com/sd/article/S1877042815011349]
Communications dans des colloques avec comité de lecture (cinq dernières années)
Léger, M. T., Laroche, A.-M. et Pruneau, D. (2020, mars). Exploring the use of design thinking as a strategy for environmental problem-solving in post-secondary civil engineering student. Communication dans le cadre du 14e International Technology, Education and Development Conference (INTED).Valencia, Espagne.
Pruneau, D., Freiman, V., Léger, M. T., Richard, V., Dionne, L. et Laroche, A.-M. (2020, mars). The affordances of design thinking and collaborative digital tools during environmental problem solving. Communication dans le cadre du 2nd GUNI International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education. Barcelona, Espagne.
Pruneau, D., Freiman, V., Richard, V., Dionne, L., Laroche, A.M.,
Léger, M. T., El Jai, B., Mahjoub, M., Louis, N., Khattabi, A. et Potvin, P. (2019, octobre). The affordances of design thinking and collaborative digital tools (ICTs) during the search for solutions to problems of the built environment. Communication dans le cadre du colloque Ecocity World Summit. Vancouver, Canada.
Pruneau, D., El Jai, B., Freiman, V., Laroche, A.-M., Léger, M. T., Richard, V., Dionne, L., Khattabi, A., Mahjoub, M. et Potvin, P. (2019, octobre). Design thinking as a collaborative approach for creating sustainability solutions in the built environment. Communication présentée dans le cadre du colloque Ecocity Summit, Vancouver, Canada.
Léger, M. T., A.-M., LeBrun, S. & Pruneau, D. (2019, mai). La pensée design comme approche pédagogique pour résoudre un problème environnemental en ingénierie civile. Communication orale dans le cadre de la Conférence annuelle de la Société canadienne pour les études en éducation, Vancouver, C.-B.
Léger, M. T., Laroche, A.M. et Lebrun, S. (2019, mai). La pensée design comme approche pédagogique pour résoudre un problème environnemental en ingénierie civile. Communication à l’ACFAS, Colloque 623, Gatineau, QC.
Furlong, C, Freiman, V. et Léger, M. T.(2019, mai). Pensée design dans les environnements riches en technologies. Construction de prototypes par les élèves de l’école intermédiaire. Communication à l’ACFAS, Colloque 623, Gatineau, QC.
LeBlanc, M., Freiman, V., Léger, M. T., Djambong, T., Furlong, C. & Ali Bouker, M. (2019, avril). Digital Citizenship: What it means and what we can do to develop it. Communication dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Léger, M. T. (2019, mars). A Literature Review of Technology’s Influence on Environmental Behaviour: Implications for Environmental Education. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle de la Society for Information Technology & Teacher Education International (SITE), Las Vegas, NV.
Léger, M. T. & Freiman, V. (2019, mars). A Longitudinal Look at Digital Skills Development in Teachers and students: Results from a Two-Year Mixed-Methods Case Study into Self-Perceived Digital Competence. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle de la Society for Information Technology & Teacher Education International (SITE), Las Vegas, NV.
Léger, M. T. & Martin, S. (2018, octobre). Using Social Media to Educate for Social Development: A Collective Case Study Comparing Facebook and E-mail as Tools for Developing Sustainable Habits in Urban Families. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle E-Learn, Las Vegas, NV.
Freiman, V. & Léger, M. T. (2018, octobre). Developing Global Digital Citizenship Skills: State of Knowledge from a Research Synthesis. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle E-Learn, Las Vegas, NV.
Léger, M. T., Djambong, T., LeBlanc, M. et Freiman, V. (2018, juin). Taking full advantage of life in the 21st century: Developing the skills needed to be an active and responsible digital citizen in a global world. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Amsterdam.
Léger, M. T. et Martin, S. (2018, juin). Environmental Agency through Social Media: A Mixed Methods Collective Case Study of Families Looking to Adopt Ecologically Responsible Actions as Part of a Private Facebook Group. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Amsterdam.
Léger, M. T. (2018, avril). Learning to be creative: A causal-comparative study of digital skill development in a technology rich classroom. Communication orale dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
LeBlanc, M., Furlong, C., Léger, M. T. & Freiman, V. (2018, mars). Digital Citizenship in a Global Context: The Relationships between Young People and the Digital World, the Actions they take and the Issues Associated with those Actions. Communication orale dans le cadre conférence internationale de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE), Washington, DC.
Léger, M. T. (2017, juin). Un réseau ClimaTIC pour atténuer le changement climatique: Facebook au service de l’écodéveloppement en contexte de famille. Communication orale dans la cadre du colloque Trajectoires, tendances et tensions : Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie, au 6e Forum Planèt’ERE, Montréal, QC.
Léger, M. T. (2017, mai). Étude des pratiques gagnantes en enseignement des sciences et des technologies dans les écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. Communication orale dans le cadre de la Conférence annuelle de la Société canadienne pour les études en éducation, Toronto, ON.
Léger, M. T., Freiman, V. & Savard, A. (2017, mai). Impact de l’utilisation d’un portable à l’école : cinq profils de compétences numériques à l’âge adulte. Communication orale dans le cadre du 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, QC.
Freiman, V., Godin, J., Larose, F. Léger, M. T., Chiasson, M., Volkanova, V. & Goulet, M.-J. (2017, mars). Toward the life-long continuum of digital competences: exploring combination of soft-skills and digital skills development>. Communication orale dans le cadre du International Technology, Education and Development Conference. Valencia, Espagne.
Léger, M. T., Freiman, V. (2016, juin). Examining Developing Digital Skills in Teachers and Students Over Time: A Mixed Method Case Study of a School That Has Undertaken a Technological Shift in Its Educational Environment. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Vancouver, CB.
Léger, M. T. (2016, mai). Un portrait de la famille écocitoyenne – Étude des actions écologiques pratiquées dans la famille francophone du Nouveau-Brunswick. Communication orale dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS, colloque no 550 intitulé Éducation et environnement : Points de rencontre vers une transformation écosociale, Montréal, QC.
Léger, M. T. (2016, mai). Étude des pratiques exemplaires en enseignement des sciences et des technologies dans les écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. Communication orale dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS, au Colloque sur les pratiques gagnantes en sciences et technologies, Montréal, QC.
Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., LeBlanc, M., Léger, M. T., Bourgeois, Y. & Godin, J. (2016). Defining and developing life-long digital competencies: partnership-building approach. Communication orale dans le cadre de la Conférence internationale EDULEARN 2016, Barcelona, Espagne.
Léger, M. T., LeBlanc, M., Lang, Mathieu et Lirette-Pitre, N. (2015, mai). L’expérience de l’apprentissage: une étude expérimentale sur les effets d’un enseignement expérientiel sur l’apprentissage d’élèves de la 7e année. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour les études en éducation, Ottawa, ON.
Léger, M. T. et Freiman, V. (2015, avril). Perceptions of ICT skills in middle school students using individual laptops: towards a longitudinal perspective. Communication orale dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), Chicago, É.-U.
Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. & Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTI.CA network. Communication orale dans le cadre de la conférence Global Learn, Berlin, Allemagne.
LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovsyy, R. et Bourgeois, Y. (2015, mars). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills: A Focus on the Educational System. Communication orale dans le cadre de la 26e conférence internationale de la Society for Information technology and Teacher Education (SITE), Las Vegas, É.-U.
Rapports de recherche.
Freiman, V., LeBlanc, M. & Léger, M. T. (2017). Citoyenneté numérique : Éduquer les jeunes Canadiennes et Canadiens à la citoyenneté numérique dans un contexte global : enjeux, défis, tendances, pratiques. Rapport de synthèse de connaissances sur la citoyenneté numérique pour le CRSH. Moncton, NB: Université de Moncton, Groupe de recherche CompéTI.CA.
Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies: pratiques et possibilités. Rapport de synthèse de connaissances sur les compétences pour le CRSH. Moncton, NB: Université de Moncton, Groupe de recherche Littoral et vie.
Léger, M. T. (2012). Mitiger les changements climatiques : une affaire familiale – Rapport d’évaluation du projet Éco-défi des familles sur le plan des comportements des familles participantes. Fredericton, NB : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick.
Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick
CentrERE: Centre de recherche en éducation relative à l’environnement à l’UQAM
Comité provincial d’éthique en recherche du CCNB
Association canadienne d’études environnementales (ACEE)
Science Education Research Group (SERG)
Société canadienne pour l’étude en éducation (SCÉÉ)
Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACEC)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Anik Meunier
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
Membre de l’Équipe FQRSC – Éducation relative à l’environnement
> Plus d’information sur le portail des professeurs UQAM
Émilie Morin
Département des sciences de l’éducation,
Université du Québec à Rimouski
Émilie Morin est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche portent sur l’éducation relative aux changements climatiques, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat, elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.
Coordonnées
Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski,
Bureau A-315,
Université du Québec à Rimouski (UQAR),
300, Allée des Ursulines, C.P. 3300, Rimouski, Québec, G5L 3A1,
emilie_morin02@uqar.ca,
418 723-1986 poste 1474.
Curriculum (format PDF)
Isabel Orellana
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
Membre du Comité de direction du Centr’ERE-UQAM
Membre de l’Équipe FQRSC – Éducation relative à l’environnement
Isabel Orellana est professeure au Département de didactique et directrice depuis 2020, du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également chercheure membre de l’Institut des sciences de l’environnement de cette institution, de DIALOG – Réseau de recherches et de connaissances relatives aux peuples autochtones et du Réseau d’études latino-américaines de Montréal – RÉLAM. Elle est également membre du comité de direction de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’éducation relative à l’environnement (ERE) et ses liens à la justice environnementale et à l’écocitoyenneté, particulièrement dans des contextes de conflit socio-écologique associés à l’expansion de l’extractivisme. Elle s’intéresse aux dimensions critique et politique de l’ERE, aux processus de co-construction de savoirs, de communauté d’apprentissage, et aux perspectives émancipatoires et de territorialité au sein des mouvements de résistance dans ces contextes. Elle a dirigé et co-dirigé des projets de recherche collaborative et de coopération internationale en Amérique latine et a contribué à créer des espaces structurés interdisciplinaires et de dialogue de savoirs université-milieu autour des thématiques d’écocitoyenneté, de justice environnementale en lien aux problématiques écosociales reliées plus particulièrement, à l’expansion du modèle extractif. Elle a été co-fondatrice de la Coalition québécoise sur les impacts socio- environnementaux des transnationales en Amérique latine-QUISETAL et elle est collaboratrice de l’Observatoire latinoamérician de conflits environnementaux et de l’observatoire citoyen ainsi que membre de la Coalition pour que le Québec ait une meilleure mine.
Coordonnées
Isabel Orellana
Département de didactique
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville • Montréal (Québec) Canada H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1747
orellana.isabel [@] uqam.ca
QUELQUES RECHERCHES SOUS SA RESPONSABILITÉ
Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté, Programme de soutien aux équipes de recherche, Fonds de recherche du Québec Société-Culture – FQRSC (2020-2024)
Les dimensions critique et politique de l’éducation relative à l’environnement au sein des mobilisations sociales en contexte de conflit socio-écologique et leur apport à l’émergence d’alternatives – Resistaction (https://resistaction.uqam.ca/), Programme Savoir, Conseil de recherches en sciences humaines CRSH (2017-2023)
Toits verts à La Havane, Programme de coopération bilatérale Québec-Cuba, Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (2020-2022)
Partenariat interuniversitaire en écodéveloppement et éducation relative à l’environnement, Programme de coopération bilatérale Québec-Chili, Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (2014-2015)
Théories et pratiques de l’éducation relative à l’environnement au sein de mouvements de résistance et liens aux droits humains : le cas des dynamiques sociales face aux projets miniers à risque. Conseil national de recherches en sciences humaines – CRSH (2009-2012)
Étude de pratiques de communauté d’apprentissage au niveau international et de leur pertinence en éducation relative à l’environnement, Conseil national de recherches en sciences humaines – CRSH (2006-2009)
QUELQUES PRODUCTIONS
Orellana, I., Brière L., Asselin, H. et Rodriguez Agundez, A. (Dir.) (à paraître) Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec: vers une écocitoyenneté. PUQ.
Orellana,I., Larrea Burneo, A., Poisson,P., Brière, L., Prudhomme, M., Marleau, M.-E., Levert Ch. et Jurado, L. (à paraître). Perspectives critique et politique de l’éducation relative à l’environnement en contexte de conflit socio-écologique lié à l’expansion de l’extractivisme. Dans Orellana, I., Brière L., Asselin, H. et Rodriguez Agundez, A. (Dir.). Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec: vers une écocitoyenneté. PUQ.
Roy-Grégoire, G. , Orellana, I. et Poisson, G. (à paraître). «Une mobilisation historique face à l’industrie minière. Le cas du projet Authier . Dans Sauvé, L., Béliveau, J. et Proulx, D. L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen. Québec : Éditions MultiMondes.
Orellana, I., Larrea Burneo, A., Poisson, G. , Brière, L., Roy-Grégoire, G , Jurado, L. et Moreau, G. (2023) Une cartographie de conflits socio-écologiques associés à l’extractivisme dans une perspective d’éducation relative à l’environnement socialement critique. Éducation relative à l’environnement : Regards –Recherches – Réflexions, 17(2). mis en ligne le 05 juillet 2023. http://journals.openedition.org/ere/9315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ere.9315
Poisson, G. et Orellana. I. (2023). Andex Minerals en territoire aymara : Résistance dans les hauts plateaux des Andes chiliennes. Caminando, 37 (1).
Brière, L., Prud’homme, M., Moreau, G., Orellana, I. ; Marleau, M.-È.,et Chatelain, M. (2022). «La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local: enjeux et possibilités». VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], 22 (3 ). http://journals.openedition.org/vertigo/38584; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.38584
Brière, L., Moreau, G., Prud’homme, M., Orellana, I., Marleau, M-E. et Chatelain, M. (2022), « Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale », Éducation et socialisation, 63. http://journals.openedition.org/edso/18638 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.18638
Orellana. I. et Poisson, G. (2022). Pandémie et mobilisation sociale au Chili : éthique du soin et nouvelles perspectives. Caminando, 36 (1). p. 28-31.
Poisson, G. et Orellana. I. (2021). Le «care» ou la culture de la sollicitude à travers les Amériques. Luttes écoféministes au Québec et au Chili. Caminando, 35 ( 2), p. 70–73.
Brière, L., Moreau, G., Chatelain, M., Marleau, M.-È., Orellana, I., Prud’homme, M. et Riverin, J-A. (2021). Encourager et nourrir la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de résistance et de transition énergétique. Rapport de recherche. Projet FORJE : FORmation collaborative pour la Justice Énergétique. Montréal : Les Publications du Centr’ERE. ISBN 978-2-924367-30-8. https://centrere.uqam.ca/publications-centr-ere/rapport-de-recherche-projet-forje-encourager-et-nourrir-la-formation-reciproque-au-coeur-dinitiatives-citoyennes-de-resistance-et-de-transition-energetique/
Orellana, I.; Brière, L. et Rodríguez Arancibia, F. (2020). «La resistencia social en contexto de conflicto socio-ecológico: un crisol de desarrollo de las dimensiones crítica y política de la educación ambiental». (2020). Revista de Educação Ambiental. Ambiente e Educação, 25 (1), 13-45. URL: https://periodicos.furg.br/ambeduc/article/view/11117 DOI: https://doi.org/10.14295/ambeduc.v25i1.11117
Fontecilla, A.; Orellana, I.;Cameron, R. et Bravo, C-G. (Dirs.)(2020). Crise sociale et politique au Chili 2019-2020. Des atteintes systématiques et généralisées aux droits humains Montréal. Rapport de la mission québécoise et canadienne d’observation des droits humains au Chili. https://ciso.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/Rapport-FR-Mission-DDHHFINAL.pdf
Sauvé, L., Orellana, I., Barba, B. et Villemagne, C.(Dirs) (2017). Éducation, environnement, écocitoyenneté. Repères contemporains. Presses de l’Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4668-4
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Orellana, I. et Sauvé, L. (Dir.). (2015). Equidad socioecológica. Módulo 5. Programa de formación de lideres en ecodesarrollo comunitario y salud ambiental. Proyecto Ecominga Amazónica. Montréal: Les Publications du Centr’ERE.
Orellana, I., et Sauvé, L (Dir). (2015). Interculturalidad y pueblos originarios. Módulo 6. Programa de formación de lideres en ecodesarrollo comunitario y salud ambiental. Proyecto Ecominga Amazónica. Montréal: Les Publications du Centr’ERE.
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Orellana, I., Fauteux, S. (2000). «L’éducation relative à l’environnement à travers les grands moments de son histoire». Article publié sur le web parmi neuf documents de réflexion dans le cadre de la Consultation nationale en matière d’éducation relative à l’environnement et à l’avenir viable, organisée par le Ministère de l’Environnement Canada, Programmes de sensibilisation : éducation relative à l’environnement. Les versions française et anglaise de cet article ont été publiés In (Ed.) A., Jarnet, B., Jickling, L., Sauvé, A., Wals et P. Clarkin (1998). A colloquium on: The Future of Environmental Education in a Postmodern World ? CJEE, Yukon College
Christine Partoune
Département de géographie
Université de Liège, Belgique
Maitre-assistante honoraire,
Département pédagogique
Haute École Libre Mosane, Liège
Présidente de 2006 à 2021 de l’Institut d’Eco-pédagogie – rebaptisé “Écotopie – Laboratoire d’écopédagogie” depuis août 2020.
Géographe de formation et docteure en didactique de la géographie. Parcours professionnel en éducation caractérisé par une hybridation entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle : 10 ans d’enseignement dans le secondaire après une année de recherche sur la pollution atmosphérique, 3 ans comme formatrice d’animateurs en milieu rural, 25 ans de recherche en didactique et de formation initiale et continuée des enseignants du secondaire à l’université de Liège, 11 années de formation d’enseignants du secondaire et du primaire en haute école pédagogique, le tout couplé de 30 années de route avec l’Institut d’éco-pédagogie (recherche et formation en ErE).
Domaines de recherche
– la didactique de la géographie, en particulier la didactique du paysage, l’interdisciplinarité et l’interculturalité
– l’éducation relative à l’environnement
– la pédagogie extramuros
Publication récente
Partoune, C. (2020). Dehors, j’apprends. Éditions Édipro.
Recherche en cours (2020-2024)
– Participation à un projet international intitulé « Débat citoyen et didactique du paysage. Expérimenter, observer, évaluer, innover ».
Financement : FNS Suisse.
Partenaires : Université de Genève, HEPIA de Genève, École Nationale du Paysage de Versailles, École du Paysage d’Angers, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Université du Québec à Montréal, UMR de Clermont-Ferrand, Université de Liège.
Diane Pruneau
Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie
Université de Moncton
Coordonnées
Adresse :
Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada E1A 3E9
Tél : (506) 858-4264
Fax (506) 858-4317
Courriel :diane.pruneau@umoncton.ca
Formation universitaire
– (1995) Doctorat en didactique de l’éducation relative à l’environnement, Université Laval
– (1991) Maîtrise en didactique de l’éducation relative à l’environnement, Université Laval
– (1973) Baccalauréat en enseignement élémentaire, Université Laval
Contributions avec comité de lecture:
Articles
Pruneau, D., Lang, M., Kerry, J. & Fortin, G. (soumis). Les ressources déployées par des leaders en écodéveloppement. Quelles leçons pour l’éducation relative à l’environnement? Éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions.
Léger, M. & Pruneau, D. (soumis). L’adoption de comportements durables dans la famille : Perspectives théoriques. Éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions.
Kerry, J., Pruneau, D., Cousineau, M., Mallet, M.-A., Laliberté, B. et Langis, J. (en révision). Faire naître l’espoir et l’auto-efficacité chez les jeunes par l’action environnementale. Revue Canadienne de l’éducation.
Pruneau, D., Kerry, J. & Langis, J. (2013). Étude des compétences propices au soin et à la transformation de l’environnement. VertigO, 13 (1).
Léger, M. & Pruneau, D. (2012). Changing family habits: A case study into the process of adopting climate change mitigation behavior in families. International Electronic Journal of Environmental Education, 2 (2), 77-87.
Utzschneider, A., Therrien, J. & Pruneau, D. (soumis). Les décisions d’adolescents du Nouveau-Brunswick en matière d’alimentation et d’activité physique : une recherche collaborative. PhénEPS.
Pruneau, D., Kerry, J., Blain, S., Barbier, P., Evichnevetski, E., Deguire, P., Freiman, V., Therrien, J., Lang, M. & Langis, J. (sous presse). Municipal employees’ competences and practices during an adaptation process to climate change. The Journal of Environmental Education.
Kerry, J., Pruneau, D., Blain, S., Barbier, P., Mallet, M., Vichnevetski, E., Therrien, J., Deguire, P., Freiman, V., Lang, M., Laroche, A. & Langis, J. (2012). Human competences that facilitate adaptation to climate change: A research in progress. International Journal of Climate Change Strategies and Management, 4 (3), 246-259.
Pruneau, D., Kerry, J., Laroche, A.-M., Mallet, M.A.; Freiman, V. Evichnevetski,E., Therrien,J., Lang, M., Barbier, P.-Y. & Langis, J. (2012). The competencies demonstrated by farmers while adapting to climate change. International Research in Geographical and Environmental Education, 21 (3), 247-260.
Léger, M. & Pruneau, D. (2011). Sustainable family living: A grounded theory perspective on eco-sustainable change in families. Ecopsychology, 3 (4), 237-247.
Kerry, J., Pruneau, D., Blain, S., Vichnevetski, E., Deguire, P., Barbier, P., Freiman, V., Therrien, J., Lang, M. & Langis, J. (2011). Les compétences d’adaptation aux changements climatiques démontrées par des employés municipaux d’une communauté côtière canadienne. Canadian Journal of Environmental Education, 16, 155-172.
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2011). La prise de décision en environnement: théorie et perspectives pédagogiques. The Canadian Journal of Environmental Education, 16, 142-154.
Benchekroun, H. & Pruneau, D. (2011). Les indicateurs que les jeunes utilisent pour repérer la présence de problèmes environnementaux dans leur milieu. VertigO, 11 (1).
Auzou, E., Pruneau, D., Vautour, C., Liboiron, L. & Prévost N. (2010). Stratégies et compétences démontrées par des adultes non diplômés lors de la résolution d’un problème environnemental : une recherche-intervention menée auprès d’un groupe d’alphabétisation populaire de Montréal. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 9, 225-248.
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2010). Les décisions spontanées d’élèves de sixième année dans le contexte d’un projet de développement durable. VertigO. La revue de sciences de l’environnement, 10 (2), 1-13.
Barbier, PY., Freiman, V., Pruneau, D. & Langis, J. (2010). Emerging patterns of learning about environment by Grade 3 schoolchildren solving local sedimentation problem. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 2(2), 5693-5699.
Pruneau D., Barbier, P.-Y., Daniels, F., Freiman, V., Paun, E., Nicu, A., Therrien, J., Langis, J., Langis, M. & Iancu, P. (sous presse). Pedagogical tools that help pupils pose and solve environmental problems. Cultural Studies in Science Education Journal. Cormier, M., Pruneau, D. & Rivard, L. (2010). Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2) 343-363.
Freiman, V., Pruneau, D., Langis, J., Barbier, P.-Y., Cormier, M. & Langis, M. (2010). A portrait on how groups of elementary age students in a french language minority setting pose an environmental problem. In B.
Sriraman & V. Freiman (Eds), Interdisciplinarity for the 21st Century: Proceedings of the 3rd International Symposium on Mathematics and its Connections to Arts and Sciences, Moncton 2009. Monograph 1, (pp. 109-124). In The Montana Mathematics Enthusiast Monographs in Mathematics Education. Charlotte, NC: Information Age Publishing.
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2010). Students’ decision-making process during a sustainable development project. The International Journal of Sustainable Development and Word Ecology. 17 (1), 39-47. Pruneau, D., Khattabi, A. & Demers M. (2010). Challenges and possibilities in climate change education. US-China Education Review, 7 (9), Serial no. 70. Pruneau, D., Vautour, C., Prévost, N. et Comeau, N. (2009). Construire des compétences d’adaptation aux changements climatiques, grâce à l’éducation relative à l’environnement Éducation et francophonie, 27 (2), 132-151.
Pruneau, D., Freiman, V., Barbier, P.-Y. & Langis, J. (2009). Helping young students to better pose and solve environmental problems. Applied Environmental Education and Communication, 8 (2), 105-113.
Vautour, C., Pruneau, D., Auzou, E. & Prévost, N. (2009). Les pratiques multiples d’adultes non diplômés pendant la résolution d’un problème environnemental. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 22(1), 53-70. Pruneau, D., Khattabi, A. & Kerry, J. (2009). Accompagner des citoyens dans des actions d’adaptation aux changements climatiques. Liaison Énergie-Francophonie, 82, 48-52.
Barbier, P.-Y., Pruneau, D. Freiman, V. & Langis, M. (2009). Unfolding Being-with-Environment through Creative Problem Solving in Environmental Education. The International Journal of Learning, 16 (2), 499-510.
Pruneau, D., Khattabi, A. & Demers, M. (2008). Éduquer et communiquer en matière de changements climatiques : Défis et possibilités. VertigO, 8 (2), 1-9.
Pruneau, D., Freiman, V., Barbier, P. Y., Utzschneider, A. Iancu, P., Langis, J. & Langis, M. (2008). Vers l’apprentissage de compétences environnementales souples. Spectre, 38 (1), 30-33.
Livres
Therrien, J., Demers, M., Pruneau, D., Langis, J. Langis, M., & Khattabi, A. (2009). Le défi climatique et l’école marocaine. Guide pédagogique pour développer la capacité adaptative des élèves du secondaire. Salé, Maroc: ACCMA.
Comeau, N., Ouellet, E., Pruneau, D., Langis, M., Langis, J. & Vautour, C. (2009). Artisans en adaptation. Guide d’éducation aux changements climatiques en matière d’adaptation. Destiné à l’éducation des adultes. Moncton, NB : Groupe de recherche Littoral et vie, Université de Moncton.
Therrien, J., Langis, J., Pruneau, D., Iancu, P., Demers, M. Barbier, P-Y. (2008). L’Affaire climat. Guide pédagogique d’éducation aux changements climatiques et adaptation. Saint-Louis du Ha-Ha, Québec : ASTER.
Chapitres
Doyon, A., Pruneau, D. & Langis, J. (2010). Accompagner des enseignants dans la construction de leur propres stratégies d’éducation aux changements climatiques. In C. Couture & L. Dionne (Eds.), La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et mathématiques, pp109-131. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.
Pruneau, D., Khattabi, A., Langis, J. & Vautour, C. (2009). Educating and communicating about climate change: Challenges and possibilities. In W. Leal Filho (Ed.), Sustainability at Universities. Opportunities, challenges and trends, pp 257-272.
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2009). Students and their decisions in a sustainable neighborhood. In L. Paradkar (ed.), Education for sustainable development. Aundh, Pune, India: ICFAI University Press.
Articles dans des actes, des comptes rendus de colloques, de conférences ou de congrès
Vichnevetskii, E., Deguire, P., Pruneau D., Freiman, V. , Kerry, J, et Therrien, J. (2011) Adaptation aux changements climatiques : compétences mathématiques et leurs utilisations Dans V. Freiman et coll. (dir.) L’enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? Actes du Colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton, 11-13 juin, 2010, Université de Moncton, pp. 119-131.
Pruneau, D. (2009). Développer l’auto-efficacité collective pour cultiver l’espoir, en éducation à la viabilité. Actes du Colloque Comment parler d’avenir aux jeunes? Montréal, Février 2009. En ligne : www.evb.csq.qc.net/sites/1666/documents/CCR09pruneau.pdf
Pruneau, D., Langis, M. & Therrien, J. (2008). Research for designing climate change education and communication strategies. Proceedings of the 2008 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Wichita, KA, octobre 2008. En ligne: naaee.org
Langis, M. & Pruneau, D. (2008). Students’ abilities in posing an urban environmental problem. Proceedings of the 2008 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Wichita, KA, octobre 2008. En ligne: naaee.org
Pruneau, D., Utzschneider, A. et Langis, M. (2008). The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. Proceedings of the 2nd International Sustainability Conference, Basel, Suisse, Août 2008, CD-Rom: ISBN 978-3-906129-48-8.
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2008). Students’ decision-making process while involved in sustainable development projects. Proceedings of the 2007 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Virginia Beach, VA, novembre 2007. En ligne: naaee.org
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2008). Students and their decisions in a sustainable neighborhood. Proceedings of the 2007 North American Association for Environmental Education Annual Conference. Virginia Beach, VA, novembre 2007. En ligne: naaee.org
Freiman, V., Pruneau, D., Barbier, P.Y., Ouellet, E., Langis, J., Liboiron, L. & Baribeau, T. (2008). How students pose an environmental problem: Case of Grade 3 students trying to reduce sedimentation in a river. Conférence annuelle de l’American Education Research Association, New York.
Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences
Pruneau, D., Langis, J., Kerry, J. & Léger, M. (2012). Apprendre à s’engager dans une perspective de viabilité. Congrès de l’ACFAS, mai 2012.
Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. & Laroche, A. M. (2012). Les compétences particulières d’adaptation aux changements climatiques observées chez des agriculteurs. Congrès de l’ACFAS, mai 2012.
Sullenger, K., Freiman, V., Pruneau, D., Lom, E. (2011). CRYSTAL Atlantique: Informal learning across science, mathematics and technology. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
Pruneau, D., Kerry, J., Mallet, M-A. & Freiman, V. (2011). Champions de l’adaptation : Des agriculteurs démontrent des compétences exceptionnelles d’ajustement de leurs pratiques aux changements climatiques. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
Kerry, J., Pruneau, D., Cousineau, M. & Langis, J. (2011). Fostering students’ hope and efficacy in regards to environmental action. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
Pruneau, D. & Utzschneider, A. (2011). Bringing up baby in the city — Making kid friendly cities a reality. Young people’s decision making process during a conservation design project. Ecocity World Summit, Montréal, août 2011.
Kerry, J., Pruneau, D. & Therrien, J. (2011). Skills demonstrated by municipal employees and farmers during their adaptation to climate change. Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
Léger, M. & Pruneau, D. (2011) Changing family habits: a study into the process and the skills necessary for adopting climate change mitigation behaviours. Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
Pruneau, D., Kerry, J., Cousineau, M. & Therrien, J. (2011). The results of an educational program aimed at developing students’ self‐efficacy in regards to environmental action, Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
Kerry, J., Pruneau, D., Langis, J. (2010). Scientific and environmental competencies, Charlottetown, ACASE, juillet 2010.
Pruneau, D., Kerry, J. & Therrien, J. (2010). Identifying and strengthening citizens’ adaptation skills to climate change. Conférence Adaptation to Climate Change NB, Moncton, novembre 2010.
Freiman, V., Deguire, P., Vichnevetskii, E., Kerry, J., Therrien, J. et Pruneau, D. (2010). Comment se manifestent les compétences mathématiques chez les employés de la ville lors de la résolution de problème d’adaptation aux changements climatiques? Colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton, juin, 2010.
Langis, J., Barbier, P-Y., Kerry, J. Pruneau, D. & Iancu, P. (2009). Research on competences for sustainability. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
Pruneau, D., Langis, J., Iancu, P. & Vautour, C. (2009). Challenges and successes in climate change education. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
Pruneau, D., Barbier, P.Y, Freiman, V., Utzschneider, A., Therrien, J. & Langis, M. (2009). The development of young citizens’ sustainability related skills. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
Pruneau, D. & Vautour, C. (2008). Educating and communicating about climate change. International Education for Sustainable Development Conference. Winnipeg, novembre 2008.
Pruneau, D. & Utzschneider, A. (2008). Students’ decision making process while involved in SD projects. International Education for Sustainable Development Conference. Winnipeg, novembre 2008.
Pruneau, D. (2008). Quand le territoire devient lieu : l’éducation comme outil d’appropriation et de reconstruction de son territoire. Colloque Patrimoine et la gouvernance des territoires : à la recherche de l’esprit du lieu. 21e Entretiens du Centre Jacques Cartier, Québec, octobre 2008.
Therrien, J. Pruneau, D. & Freiman, V. (2008). Romanian students using problem-solving strategies while solving an environmental problem. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, Wichita, Kansas, octobre 2008.
Langis, M. & Pruneau, D. (2008). Students’ abilities in posing an urban environmental problem. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, octobre 2008.
Pruneau, D., Langis, M. & Therrien, J. (2008). Research for designing climate change education and communication strategies. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, octobre 2008.
Pruneau, D., Langis, M. & Therrien, J. (2008). Building vulnerable communities’ capacities to implement climate change adaptations. Conference of the North American Association for Environmental Education 2008, Wichita, Kansas, octobre 2008.
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2008). Le processus décisionnel d’élèves impliqués dans un projet de développement résidentiel durable. Rencontre des CREAS canadiens, Sherbrooke, Septembre 2008. Pruneau, D. et Vautour, C. (2008). Pouvoir d’agir et résolution d’un problème environnemental chez des adultes non diplômés. Colloque annuel du Centre du savoir sur l’apprentissage des adultes (CSAAD) du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). Saint John’s, Terre-Neuve, juin 2008.
Pruneau, D. et Utzschneider, A. (2008). The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. International Sustainability Conference, Basel, Suisse, août 2008.
Pruneau, D., Freiman, V., Paun, E., Barbier, P.-Y. et al. (2008). Des outils pédagogiques pour aider les jeunes citoyens à poser un problème environnemental. Conférence de l’Agence universitaire de la francophonie, Québec, juin 2008.
Pruneau, D. et Khattabi, A. (2008). Towards an approach to educate and communicate about climate change in Nador and Berkane. Réunion annuelle du projet ACCMA, Nador, Maroc, mai 2008.
Utzschneider, A. et Pruneau, D. (2008). Description du processus décisionnel de jeunes impliqués dans un projet de développement durable. ACFAS, Québec, mai 2008.
Utzschneider, A. et Pruneau, D. (2008). The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. CRYSTAL Colloquium, Fredericton, mai 2008.
Barbier, P.-Y., Pruneau, D., Freiman, V., Langis, J., Ouellet, E. et Langis M. (2008). Considérations pédagogiques sur l’influence de la dimension tacite dans l’exploration d’un problème de sédimentation chez des élèves d’une classe de troisième année. ACFAS, Québec, mai 2008.
Pruneau, D., Chouinard, O., Therrien, J., Demers, M. & Cherry, L. (2008). Building people’s capacities for implementing mitigation and adaptation actions. 8th National Conference on Science, Policy and the Environment. Climate Change and Solutions. Washington, janvier 2008.
Contributions sans comité de lecture
Articles
Pruneau, D. (2011). Les projets du Groupe de recherche Littoral et vie en adaptation aux changements climatiques. Bulletin de l’AQPERE. En ligne: http:// www.aqpere.ca
Vautour, C. & Pruneau, D. (2008). La résolution d’un problème environnemental par des adultes non diplômés. Info CRDE, Février, 26.
Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences
Pruneau, D., Kerry, J., Mallet, M., Freiman, V., Langis, J., Laroche, A., Evichnevetski, E., Deguire, P., Therrien, J., Lang, M. & Barbier, P. (2012). Skills demonstrated by municipal employees and farmers while adapting to climate change. Affiche présentée au congrès Climat 2100 : Préparons-nous! Information, outils et stratégies pour les collectivités du N.-B., Fredericton, novembre 2012.
Pruneau, D., Langis, J. & Kerry, J. (2012). La communication de projets de recherche. Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé, Moncton, juin 2012.
Pruneau, D. (2011). L’éducation nature essentielle à tous les âges? Colloque La nature. Un terreau fertile en éducation. Montréal, novembre 2011.
Langis, J., Kerry, J., Pruneau, D. et Cousineau, M. (2011). Développer des compétences environnementales et scientifiques chez les élèves. Atelier au Congrès annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants du district 11 au Nouveau-Brunswick, Shediac, août 2011.
Pruneau, D. (2010). Construire chez les élèves des compétences liées à la durabilité dans le cadre d’un travail sur les controverses environnementales. École d’été pour pédagogues leaders en éducation au développement durable. Université Laval, Québec, août 2010.
Pruneau, D. (2010). Renforcer des compétences scientifiques durant l’accompagnement de citoyens dans un projet d’écodéveloppement. Cours Approche écosystémique en santé, UQAM, Montréal, juin 2010.
Pruneau, D. & Utzschneider, A. (2010). Involving citizens in sustainable urban development. Atelier Lorman: Subdivision Development in New Brunswick. Moncton, mai 2010.
Pruneau, D. (2010). Perceptions des enfants au sujet de leur environnement et des nuisances à leur santé. Café scientifique: La santé des enfants et l’environnement. Moncton, mars 2010.
Kerry, J. & Pruneau, D. (2010). Competencies demonstrated by municipal employees involved in a climate change adaptation process. Forum jeunesse Youth on the Coast, Charlottetown, juillet 2010.
Therrien, J. & Pruneau, D. (2009) L’éducation relative à l’environnement. Définition, objectifs et projets canadiens. Présentation à l’Université de Nador, Nador, Maroc, octobre 2009.
Pruneau, D. (2009). Développer l’auto-efficacité collective pour cultiver l’espoir, en éducation à la viabilité. Colloque Comment parler d’avenir aux jeunes? Montréal, Février 2009.
Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski
Directrice du module d’enseignement secondaire
Membre de l’Équipe FQRSC – Éducation relative à l’environnement
Plus d’information sur le portail des professeurs UQAR
Gina Thésée
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
Carine Villemagne
Université de Sherbrooke
Responsable de l’équipe de recherche « Éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et (éco)citoyennes »
Co-chercheure de l’Équipe FQRSC Éducation relative à l’environnement
Plus d’information sur le portail des professeurs Université de Sherbrooke