Membres récemment diplômés

Adolfo Agundez Rodriguez

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
Élaboration d’un matériel didactique en éducation à la consommation au primaire selon l’approche de philosophie pour enfants (2019)


Eva Auzou

Doctorat en éducation, UQAM (Direction : Lucie Sauvé; Co-direction : Christine Mainar-Vergnolle, Université Toulouse 2-Jean Jaurès)
Sens, imaginaire et créativité en éducation relative à l’environnement (2019)


Ivan Luciano Avaca

Maitrise en éducation, UQAM
La communauté d’apprentissage en éducation relative à l’environnement comme stratégie pédagogique cadre d’adéquation au contexte socio-écologique: le cas d’une école secondaire de la Ville de Chalco, Mexique (2016)


Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Doctorat en éducation, UQAM
L’intérêt des élèves du premier cycle du secondaire lors des périodes d’enseignement des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école (2018)


Charlène Bélanger

Doctorat en éducation, UQAM
Apprendre à exploiter les sources informationnelles et médiatisées dans l’argumentation socioscientifique au secondaire (2017)


Lila Benzid

Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
Immersion en nature et identité écologique : Une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des forest schools (2017)


Mamadou Bhoye Bah

Doctorat en éducation, UQAM
Apports, limites et enjeux de l’apprentissage par problèmes pour le développement de compétences associées au champ de l’éducation relative à l’environnement : une étude de cas en milieu universitaire guinéen (2017)


Kylyan Marc Bisquert i Pérez

Doctorat en éducation, Universidade de Santiago de Compostela
A dimensión socioeducativa do Movemento Agroecolóxico en Galicia: a reconstrución da dieta como eixe de sustentabilidade social e ambiental (2017)


Jérémy Bouchez

Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
Caractérisation des blogues de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques (2018)


Émilie Boulay

Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
Des sciences naturelles à l’engagement écocitoyen : conception et validation d’un programme d’éducation relative à l’environnement en milieu collégial (2018)


Geneviève Collin-Gascon

Maîtrise en muséologie, UQAM


Anne-Isabelle Cuvillier

Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
Entre nature, culture et hydrocarbures : le cas du projet d’exploration et d’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti (2015)


Marie-Fei Deguire

Maîtrise en muséologie, UQAM


Francine Déragon

Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
La ferme biologique, un espace d’éducation relative à l’éco-alimentation et de construction du rapport à la terre (2016)


Anne-Marie Duclos

Doctorat en psychopédagogie, UdeM
La réception affective et comportementale des enseignants du primaire face à l’implantation et à la mise en oeuvre du programme « Éthique et culture religieuse ».(2017)


Marion Dulude

Maîtrise professionnelle en sciences de l’environnement, UQAM


Jeffrey Gaudet

Maîtrise en sciences, Université de Moncton


Joëlle Gaudreau

Maîtrise en éducation et en pédagogie, UQAM
Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’expérience de la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et-ou de leur adolescence : une approche phénoménologique (2017)


Mariel Gauthier-Grégoire

Maîtrise en sciences de l’environnement (Essai), UQAM
Les plans de développement de la zone agricole comme démarche territoriale intégrée en agroalimentaire au Québec : atouts et limites. (2017)


Lidia Guennaoui

Maîtrise en éducation, UQAM
Éducation en nature urbaine et pluralisme culturel : une étude sociocritique portant sur un organisme environnemental à Montréal. (2018)


Vincent Guérette

Maîtrise en éducation, Université de Moncton
Comprendre les facteurs d’une intégration pédagogique de l’éducation relative à l’environnement dans les écoles du Nouveau-Brunswick (2017)


Agnieszka Jeziorski

Doctorat en sciences de l’éducation, Université Laval et Université Aix-Marseille
Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : une contribution à la formation des enseignants à l’éducation au développement durable : Le cas des futurs enseignants québécois et français (2014)


Patricia Julien

Maîtrise en éducation, UQAM


Annie Lapointe

Maîtrise en muséologie, UQAM


Félix Lebrun-Paré

Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
Articuler écologisme et émancipation : La dimension critique et politique d’une initiative citoyenne de transition socioécologique (2018)


Mélanie Létourneau

Maîtrise en travail social, UQAM
L’agriculture urbaine au Népal : comprendre les pratiques des femmes à Katmandou. (2018)


Shawn Martin

Maîtrise en environnement, Université de Moncton


Dolorès Contré Migwans

Maîtrise en études des pratiques psychosociales, UQAR
NAA-KA-NAH-GAY-WIN, une manière de transmettre la cosmovision autochtone par les «arts vivants» : étude d’une pratique métissée en contexte éducatif interculturel (2008)


Maria Eugenia Nacher Sol

Maîtrise en éducation, UQAM
L’éducation relative à l’environnement en nature : Contribution au développement de l’enfant (2018)


Marie-Hélène Plante

Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM


Estelle Poirier-Vannier

Maîtrise en histoire de l’art, UdeM
La mise en valeur de l’archéologie sur la côte nord du Pérou. Le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche (2016)


Maryse Poisson

Maîtrise en travail social, UQAM
(Mé)tisser la résistance : les pratiques de coordination entre autochtones et non-autochtones engagé.es contre les hydrocarbures au Québec(2016)


Frida Villareal Diaz

Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
Les politiques publiques relatives à la gestion de l’eau dans les zones d’activités minières : Le cas de la Bolivie(2018)