Professeure associée au Centr’ERE
Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Curriculum vitae | Curriculum vitae académique
Depuis avril 2017, Nayla Naoufal est chercheuse postdoctorale à l’Institutt for lærerutdanning og skoleforskning à l’Université d’Oslo. Sa recherche y porte sur l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté, des questions de justice environnementale et des approches pédagogiques artistiques au programme norvégien LOCUMS (Cultures locales pour la compréhension des mathématiques et des sciences). Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, Nayla a réalisé sa recherche doctorale sur la contribution de l’éducation relative à l’environnement (ERE) à la construction d’une dynamique de paix. Elle a également finalisé un stage postdoctoral sur les questions d’écocitoyenneté et de justice environnementale à la Chaire de leardership en enseignement des sciences et développement durable et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Au sein de l’ancienne Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement, elle a co-coordonné pendant cinq ans les travaux du programme de recherches sur l’éducation relative à l’éco-alimentation qui ont mené à la publication d’un ouvrage collectif, codirigé par Lucie Sauvé, Nayla Naoufal et Eva Auzou. Nayla a également été chargée de cours dans le cadre du programme court en ERE à distance à l’UQAM.
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
Université du Québec à Montréal
Rédacteur en chef, [Revue] Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions
Curriculum vitae académique
Titulaire d’un doctorat en Éducation et Santé publique obtenu en cotutelle entre l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Louvain, Étienne van Steenberghe occupe actuellement le poste de rédacteur en chef de la revue savante Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions. Il assure aussi la coordination scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation (Prof. Simon Collin). Ses intérêts de recherche portent sur les questions de territorialité de santé dans une approche ethnographique, les inégalités socio-environnementales de santé, la promotion de la santé et l’éducation relative à la santé environnementale.