Membres

Le Centr’ERE se définit comme un centre de recherche interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs de divers horizons disciplinaires et qui privilégie le croisement des savoirs en inter et transdisciplinarité. Les travaux valorisent également une posture épistémologique qui reconnaît l’importance de mettre en œuvre un dialogue de savoirs de divers types. À cet effet, le Centr’ERE accueille divers types de membres en provenance de plusieurs universités du Québec, du Canada et d’autres régions, intégrant une dimension interuniversitaire et internationale. Le CentrERE se définit également comme un centre de recherche en partenariat. L’interaction entre les divers acteurs de notre société éducative est essentielle au développement de notre champ de savoirs et d’intervention.

Les types de membres sont les suivants :
(voir également les Statuts et Règlements du Centr’ERE)

Chercheurs réguliers : Professeurs d’une institution d’enseignement supérieur ou chercheurs œuvrant dans le domaine de recherche du Centre qui s’engagent à la réalisation des objectifs du Centre. Ils consacrent la majeure partie de leurs activités de recherche à l’une ou l’autre des thématiques de la programmation du Centre.

Chercheurs associés : Professeurs et chercheurs qui consacrent une partie signifiante de leurs activités de recherche en lien avec l’une ou l’autre des thématiques de la programmation du Centre et qui y apportent une contribution spécifique ou ponctuelle.

Chercheurs émérites : Titre honorifique conféré à une personne ayant contribué ou contribuant de façon exceptionnelle au domaine de recherche du Centre.

Étudiants : Étudiants admis à l’un des trois cycles d’études universitaires. Leur reconnaissance à titre de membre du Centr’ERE est liée à l’une ou l’autre des conditions suivantes : 1) Travailler à titre d’assistants ou d’adjoints de recherche sous la direction d’un chercheur régulier du Centre, l’activité s’inscrivant dans l’un des thèmes de la programmation scientifique du Centre; 2) Préparer une maîtrise ou un doctorat sous la direction d’un chercheur régulier du Centre, et dont le sujet de recherche s’inscrit dans l’un des thèmes de la programmation scientifique du Centre.

Chercheurs visiteurs : Chercheurs effectuant un séjour d’au moins un mois au Centr’ERE.

Chercheurs post-doctoraux et stagiaires : Chercheurs ou étudiants effectuant un stage en lien avec le domaine de recherche du Centre.

Partenaires majeurs : Représentants d’une institution ou d’une organisation (gouvernementale ou non gouvernementale) dont les activités rejoignent la mission et les visées Centr’ERE et qui s’engagent à y apporter une contribution majeure.

Partenaires associés : Représentants d’une institution ou d’une organisation (gouvernementale ou non gouvernementale) dont les activités rejoignent la mission et les visées du Centr’ERE et qui s’engagent à y contribuer de façon spécifique ou ponctuelle.

Enfin, le Centr’ERE bénéficie d’une solide équipe de coordination grâce à l’engagement d’agents et d’assistants de recherche et de personnel ayant un lien contractuel avec le Centre ou qui sont employées ou supervisées par un membre chercheur régulier dans le cadre de travaux reliés aux objectifs du Centre.